Bouchon PCL - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 20 août 2025

Trois objets soumis au vote en novembre
Crédit photos: Christian Schwier

Votation cantonale

Trois objets soumis au vote en novembre

Le Conseil d’État a fixé au 30 novembre 2025 la date de la votation cantonale d’automne pour se prononcer sur les objets suivants:

  • modification des articles 74 et 75 de la Constitution du Canton de Vaud pour que toutes les Vaudoises et tous les Vaudois, y compris les Vaudois de l’étranger, puissent élire les membres du Conseil des États;
  • modification des articles 74 et 142 de la Constitution du Canton de Vaud ainsi que l’ajout de l’article 179d visant à mettre un terme aux discriminations en matière de droits politiques contre les personnes atteintes de troubles psychiques;
  • initiative populaire «Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici».

Sécurité

La Police cantonale vaudoise ouvrira un nouveau poste de gendarmerie à Epalinges 

Le Conseil d’Etat a autorisé la Police cantonale vaudoise à procéder à une évolution de son maillage territorial, avec l’ouverture d’un nouveau poste de gendarmerie complet à Epalinges d’ici juillet 2026. Cela répond ainsi aux besoins sécuritaires croissants de cette commune délégatrice. Le poste de gendarmerie de Paudex fermera ses portes en décembre 2025.


BCV

Continuité à la tête du Conseil d’administration 

Le Conseil d’État reconduit pour quatre ans (du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2029) les mandats de Mme Eftychia Fischer comme présidente et de M. Jean-François Schwarz comme vice-président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV). Cette décision garantit la stabilité et la continuité de la gouvernance de la banque, en s’appuyant sur l’expérience reconnue des deux responsables.


Recyclage

Réutilisation des emballages en verre 

Dans sa réponse à une interpellation du député Alberto Mocchi, le Conseil d’État indique que les principes de la réutilisation sont inscrits dans la loi sur la protection de l’environnement depuis janvier 2025. En outre, des ordonnances fédérales sont en cours de révision pour améliorer l’encadrement de cette pratique. Le Conseil d’État souligne les avantages environnementaux de la réutilisation des emballages en verre par rapport au recyclage et à la production de nouveaux conditionnements. Dans cette optique, deux projets pilotes soutenus par le Canton ont permis de tester la faisabilité technique et économique de la filière, avec des résultats encourageants. Le Canton considère que ces expériences constituent une base utile pour les travaux de la révision de la loi sur la gestion des déchets et considèrera également l’opportunité d’intégrer le développement de cette filière dans le cadre de la révision de la loi cantonale de gestion des déchets.

Les dernières décisions


Votation cantonale

Séance de mercredi 20 août 2025

Trois objets soumis au vote en novembre


Routes



CRÉDITS D’ÉTUDE


Economie

Séance de mercredi 18 juin 2025

Taxation progressive et solidaire de l’eau


Environnement