12.05.2023 / FAO n° 38

Vous pouvez demander à recevoir votre facture au format PDF en remplissant le formulaire suivant
26.05.2023 / FAO N° 42
14.04.2023 / FAO n° 30
Liste des commissions nommées
No 16 - 23 MARS 2023
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 23 mars 2023, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (23_POS_18) Postulat Claire Attinger Doepper et consorts - Politique de santé mentale: les troubles obsessionnels compulsifs.
Commission thématique de la santé publique
2. (23_POS_20) Postulat Marc-Olivier Buffat et consorts - Droit de préemption communal - les règles doivent être précisées
Mmes et MM. Grégory Bovay, Hadrien Buclin, Marc-Olivier Buffat, Oscar Cherbuin, Jessica Jaccoud, Philippe Miauton, Gérard Mojon, Yolanda Müller Chabloz, Yves Paccaud, Fabrice Tanner, Jean-François Thuillard, David Vogel, Pierre Zwahlen.
3. (23_POS_16) Postulat José Durussel et consorts - Covoiturage; où en sommes-nous dans notre canton?
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
4. (23_POS_17) Postulat Fabrice Moscheni et consorts - Port du foulard à l’école vaudoise: affirmation de son identité ou pratique dommageable pour les jeunes filles?
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Laurence Bassin, Vincent Bonvin, Carine Carvalho, Valérie Induni, Céline Misiego, Fabrice Moscheni, David Vogel, Marion Wahlen.
5. (23_POS_14) Postulat David Raedler et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s - Savoir citer Goethe est nécessaire, mais pouvoir discuter avec nos voisins l’est tout autant : pour une stratégie concrète d’apprentissage du suisse-allemand
Commission thématique de la formation
6. (23_POS_15) Postulat Carine Carvalho et consorts au nom au nom de l'Intergroupe F - Mieux connaitre les situations de sexisme et de harcèlement sexuel au sein du personnel de l’État
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Claire Attinger Doepper, Circé Barbezat-Fuchs, Carine Carvalho, Céline Misiego, Pierre-François Mottier, Maurice Neyroud, David Raedler, Fabrice Tanner.
7. (23_POS_19) Postulat Maurice Neyroud et consorts - Pour conserver du raisin de table vaudois sur les étalages des commerces
Mmes et MM. Jean-Rémy Chevalley, Alberto Mocchi, Maurice Neyroud, Yves Paccaud, Anna Perret, Cloé Pointet, Jean-François Thuillard.
8. (23_MOT_2) Motion Pierre Dessemontet et consorts au nom du groupe socialiste - Pour un allègement des plafonnements dans le cadre du Décret d’Application de la Loi sur les Péréquations Intercommunales (DLPIC) encore en vigueur, dans l’attente de la Nouvelle Péréquation Intercommunale Vaudoise (NPIV)
Mme et MM. Cendrine Cachemaille, Aurélien Clerc, John Desmeules, Pierre Dessemontet, Grégory Devaud, Jacques-André Haury, Philippe Jobin, Vincent Keller, Didier Lohri, Yannick Maury, Gérard Mojon, Cédric Roten, Cédric Weissert.
9. (23_MOT_3) Motion Denis Corboz et consorts au nom Commission des visiteurs du Grand Conseil - Pénitencier du Bois-Mermet: quatre mesures pour donner des conditions de vie digne, malgré la surpopulation carcérale.
Mmes et MM. Denis Corboz, Nathalie Jaccard, Jessica Jaccoud, Stéphane Jordan, Mathilde Marendaz, Sébastien Pedroli, Olivier Petermann, Patrick Simonin, Jean-Marc Udriot, Blaise Vionnet, Marion Wahlen, Cédric Weissert, Valérie Zonca.
10. (21_LEG_69) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi du 11 juin 2013 sur les hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV)
Commission thématique de la formation
11. (22_LEG_254) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit additionnel de CHF 7'886'000.- au crédit d’investissement de CHF 23'800'000 accordé par le Grand Conseil le 23 mai 2017 sous forme d’une subvention à fonds perdus à la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) pour financer la participation cantonale à la construction du tunnel ferroviaire sous l’avenue d’Echallens à Lausanne et un prêt conditionnellement remboursable additionnel de CHF 7'322'000.- au prêt conditionnellement remboursable de CHF 22'000'000 accordé par le Grand Conseil le 23 mai 2017 au LEB pour financer la participation cantonale à la construction du tunnel ferroviaire sous l’avenue d’Echallens à Lausanne
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
12. (22_LEG_251) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d’Etat un crédit d’étude de CHF 1'750'000 pour financer les études techniques en vue de la construction d’équipements collectifs dans le site stratégique de développement et d’activités de Vernand
Mmes et MM. Claire Attinger Doepper, Jean-François Cachin, Nicola Di Giulio, Julien Eggenberger, Yann Glayre, Yolanda Müller Chabloz, Anna Perret, Carole Schelker, Jean-Marc Udriot.
13. (23_LEG_24) Exposé des motifs et projet de décret sur le dépassement de la contribution 2021 de l’Etat à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE)
Commission thématique des affaires sociales
14. (22_LEG_179) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de CHF 1'300'000.- pour financer la participation du Canton à la création d'un dénivelé entre le rail et la route au droit du carrefour du Lussex avec la route cantonale 401-B-P, sur le territoire des communes de Jouxtens-Mézery et de Romanel-sur-Lausanne
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
15. (RAP_678413) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Yann Glayre et consorts - Apporter une réponse urgente aux problématiques en matière de smartphones, applications et réseaux sociaux, dans le cadre de l'école vaudoise.
Commission thématique de la formation
16. (23_RAP_9) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Florence Bettschart-Narbel et consorts au nom PLR - Orthographe rectifiée: une décision qui ne peut être prise en catimini (23_POS_8)
Commission thématique de la formation
Lausanne, le 5 avril 2023
Secrétariat général du Grand Conseil
28.03.2023 / FAO n° 25
Liste des commissions nommées
No 15 - 9 MARS 2023
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 9 mars 2023, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (23_POS_13) Postulat Aude Billard et consorts au nom PS - Développer les méthodes de stockage d’énergie électrique dans notre canton
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
2. (23_POS_10) Postulat Alberto Mocchi et consorts - Y en a point comme notre histoire
Mmes et MM. Laurence Bassin, Amélie Cherbuin, Alexandre Démétriadès, Elodie Golaz Grilli, Alberto Mocchi, Cédric Weissert, Michael Wyssa.
3. (23_POS_11) Postulat Yannick Maury et consorts au nom de Blaise Vionnet et Stéphane Montangero - Encourageons une alimentation saine et locale auprès de nos jeunes
Commission thématique de la formation
4. (23_POS_12) Postulat Pierre Wahlen et consorts au nom de Romain Pilloud - Protégeons nos élues communales et élus communaux contre la judiciarisation des débats démocratiques
Commission thématique des institutions et des droits politiques
5. (23_POS_9) Postulat Alberto Mocchi et consorts - Mâchefers non grata
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
6. (23_LEG_36) Préavis du Conseil d’Etat sur l'initiative Pierre Dessemontet - Chlorothalonil: pour une aide fédérale dans le domaine de l'eau potable (20_INI_026) et Exposé des motifs et projet de décret portant sur le dépôt d’une initiative cantonale auprès de l’Assemblée fédérale l’invitant à compléter la législation fédérale sur la protection des eaux afin que les distributeurs d’eau bénéficient d’un soutien financier sous la forme d’un fonds fédéral pour accomplir leurs tâches et pour leur permettre de supporter des coûts qui ne peuvent être pris en charge en vertu du principe du pollueur-payeur
Commission thématique des affaires extérieures
7. (22_LEG_286) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d’État un crédit d’investissement de CHF 3'931'800 pour financer la première étape de mise en œuvre de la mesure stratégique «la formation, moteur du changement» du Plan climat vaudois et Rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur le postulat de Nicolas Suter et consorts - Transition de carrière et transition énergétique vont de pair (21_POS_36)
Commission thématique de la formation
8. (22_LEG_271) Exposé des motifs et projet de décret fixant le salaire du Procureur général et des Procureurs généraux adjoints
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Florence Bettschart-Narbel, Carole Dubois, Julien Eggenberger, Nathalie Jaccard, Vincent Keller, David Raedler, Graziella Schaller, Patricia Spack Isenrich, Nicolas Suter, Muriel Thalmann, Jean-François Thuillard, Cédric Weissert.
9. (RAP_682772) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Sébastien Cala et consorts - Accorder plus d'importance à l'éducation physique et sportive afin de favoriser le développement moteur de l'enfant
Commission thématique de la formation
10. (21_RAP_14) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Carine Carvalho et consorts - Pour une réelle possibilité d'allaiter sur son lieu de travail (18_POS_046)
Commission thématique des affaires sociales
11. (RAP_686594) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Marc-Olivier Buffat et consorts - A l'urgence climatique doivent correspondre des procédures rapides (19_POS_166)
Mmes et MM. Laurent Balsiger, Hadrien Buclin, Marc-Olivier Buffat, Yann Glayre, Jacques-André Haury, Jessica Jaccoud, Philippe Miauton, Regula Zellweger, Pierre Zwahlen.
12. (23_RAP_1) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Jérôme Christen et consorts au nom Les Libres - Postulat en faveur de l’économie de la pêche et de la biodiversité lacustre (21_POS_35)
Mmes et MM. Alexandre Berthoud, Oscar Cherbuin, José Durussel, Martine Gerber, Florence Gross, Yves Paccaud, Olivier Petermann, Sylvie Pittet Blanchette, Théophile Schenker, Thierry Schneiter, Jean-François Thuillard.
Lausanne,
le 22.03.2023 Secrétariat général du Grand Conseil
24.03.2023 / FAO n° 24
GRAND CONSEIL VAUDOIS
Élection complémentaire d’un-e juge à 100% au Tribunal cantonal
Législature 2018-2024
(1er- 2e tour)
(Entrée en fonction à déterminer)
Au mois de juin 2023, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire d’un-e juge à 100% au Tribunal cantonal, conformément aux articles 155 et suivants de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007 (LGC) et à la loi d’organisation judiciaire du 12 décembre 1979 (LOJV). Le Tribunal cantonal est l’autorité judiciaire supérieure du Canton. Il assume un double rôle d’autorité juridictionnelle et de direction de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV). Cette personne sera désignée jusqu’à la fin de la législature 2018-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Les personnes majeures, de nationalité suisse, qui ont l’exercice des droits civils et qui n’ont pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur peuvent être magistrat-e-s judiciaires (article 16, alinéa 1 de la LOJV). La personne nommée qui n’est pas domiciliée dans le canton de Vaud lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par l’autorité de nomination (article 16, alinéa 2 de la LOJV). Sous réserve des cas exceptionnels, les magistrat-e-s professionnel-le-s doivent disposer d’une formation juridique (article 16, alinéa 3 de la LOJV). Le Grand Conseil veille, en outre, à une représentation équitable des différentes sensibilités politiques (article 131, alinéa 3 de la Constitution vaudoise - Cst-VD).
Les magistrat-e-s judiciaires ne peuvent participer à aucune activité ni exercer une profession qui soit de nature à nuire à l’exercice de leur charge, à compromettre leur situation officielle ou à gêner leur indépendance; le Tribunal cantonal veille à l’application de cette disposition, limite et contrôle le nombre de mandats privés qui leur sont confiés.
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers seront remis au Conseil de la magistrature, puis transmis avec son préavis à la Commission de présentation, qui les tiendra à disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). La Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s à une seconde audition après celle du Conseil de la magistrature.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire d’un-e juge à 100% au Tribunal cantonal - Législature 2018-2024 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 24 mars 2023 au samedi 22 avril 2023 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au Secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
24.03.2023 / FAO n° 24
GRAND CONSEIL VAUDOIS
Élection complémentaire de 3 assesseur-e-s à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal (1er- 2e tour)
Législature 2018-2024
(Entrée en fonction à déterminer)
Au mois de juin 2023, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire de 3 assesseur-e-s à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal (CASSO), conformément aux articles 155 et suivants de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007 (LGC) et à la loi d’organisation judiciaire vaudoise du 12 décembre 1979 (LOJV). Ces personnes seront désignées pour la durée restante de la législature 2018-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
L’activité d’assesseur-e est une activité sans horaire fixe, rémunérée par indemnités. Elle implique la participation à des audiences et à des délibérations, ainsi que l’examen de dossiers par voie de circulation. Le nombre d’heures qu’implique cette activité varie en moyenne entre 40 et 150 heures par année. La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal statue sur les recours formés contre des décisions administratives cantonales et communales relevant de divers domaines (plus d’informations sur le site Internet du Tribunal cantonal (www.vd.ch/fr/autorites/ordre-judiciaire/tribunal-cantonal). Cette fonction est accessible à toute personne majeure, de moins de 75 ans, de nationalité suisse, ayant l’exercice des droits civils et n’ayant pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur. Selon l’article 16, alinéa 2 de la LOJV, la personne qui n’est pas domiciliée dans le canton lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par l’autorité de nomination. En vertu de l’article 18a de la LOJV, les collaboratrices et collaborateurs de l’État de Vaud, soumis à la loi sur le personnel (LPers), ne peuvent pas postuler à la fonction d’assesseur-e, sous réserve d’exceptions prévues par la loi, dont les greffières et greffiers, les greffières et greffiers-substituts, les greffières et greffiers ad hoc, les membres du corps enseignant de l’Université de Lausanne (UNIL).
Sur la base des besoins actuels de la CASSO, sont particulièrement recherchés les profils suivants:
• Un-e médecin spécialiste en chirurgie orthopédique
• Deux actuaires
Les candidat-e-s intéressé-e-s déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers seront remis au Conseil de la magistrature, puis transmis avec son préavis à la Commission de présentation, qui les tiendra à disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). La Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s à une seconde audition après celle du Conseil de la magistrature.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire de 3 assesseur-e-s à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal - Législature 2018-2024 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 24 mars 2023 au samedi 22 avril 2023 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
14.03.2023 / FAO n° 21
Liste des commissions nommées
N° 14 - 23 FEVRIER 2023
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 23 février 2023, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (23_POS_5) Postulat Géraldine Dubuis et consorts - Pour une gestion intégrée intercantonale du lac de Neuchâtel
Commission thématique des affaires extérieures
2. (22_RAP_5) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Pierre Fonjallaz et consorts - Vers une viticulture durable en développant les cépages résistants (21_POS_18)
Mmes et MM. Denis Corboz, Denis Dumartheray, Pierre Fonjallaz, Maurice Gay, Florence Gross, Jacques-André Haury, Vincent Keller, Maurice Neyroud, Yves Paccaud, Pierre-André Pernoud, Marion Wahlen.
3. (23_POS_6) Postulat Yolanda Müller Chabloz et consorts - Savoir garder son PALM - repenser les secteurs au sein de l’agglomération Lausanne-Morges
Mmes et MM. Florence Bettschart-Narbel, Jean-François Cachin, Laurence Cretegny, Aurélien Demaurex, Alice Genoud, Philippe Jobin, Yolanda Müller Chabloz, Sylvie Pittet Blanchette, Patricia Spack Isenrich.
Lausanne, le 8 mars 2023
Secrétariat général du Grand Conseil
28.02.2023 / FAO n° 17
Liste des commissions nommées
N° 13 - 9 FEVRIER 2023
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 9 février 2023, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (23_POS_2) Postulat Charles Monod et consorts au nom PLR - Une mesure incitative pour que tous les nouveaux toits des habitations de notre canton produisent de l’énergie.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
2. (22_POS_69) Postulat Sergei Aschwanden et consorts - «Infrastructures sportives cantonales: pour que l’Etat de Vaud participe aux efforts des communes en faveur du sport associatif et populaire».
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Vincent Bonvin, Sébastien Cala, Jean-Daniel Carrard, Jean-Rémy Chevalley, Alexandre Démétriadès, Monique Hofstetter, Rebecca Joly, Céline Misiego, Jean-Louis Radice, Fabrice Tanner.
3. (23_POS_3) Postulat Alberto Mocchi et consorts - Alberto Mocchi - Faire une place au soleil sur les bâtiments de l’Etat.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
4. (23_POS_4) Postulat Blaise Vionnet et consorts - Pour une formation romande en chiropratique à Lausanne.
Commission thématique de la santé publique
5. (22_MOT_53) Motion Pierre Zwahlen et consorts - en faveur d'un examen périodique des droits humains.
Mmes et MM. Laurence Bassin, Nathalie Jaccard, Pierre-François Mottier, Sylvie Pittet Blanchette, Marion Wahlen, Cédric Weissert, Pierre Zwahlen.
6. (23_MOT_1) Motion Céline Baux et consorts - AOC, pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple?
Mmes et MM. Mathieu Balsiger, Loïc Bardet, Céline Baux, Cendrine Cachemaille, Sébastien Cala, Jean-Bernard Chevalley, Pierre Fonjallaz, Martine Gerber, Jacques-André Haury, Maurice Neyroud, Anne-Lise Rime.
7. (23_INI_1) Initiative Sébastien Cala et consorts - Un peu d'air pour les contribuables modestes!
Commission thématique des affaires sociales
8. (23_INI_2) Initiative Patricia Spack Isenrich et consorts - Protégeons notre intégrité numérique.
Commission thématique des systèmes d'information
9. (23_LEG_12) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre de CHF 21’100'000.- pour financer des travaux d'entretien de revêtements bitumineux et maintenir la sécurité et la qualité des routes cantonales (campagne d’entretien des revêtements 2023) ainsi que pour assainir quatre ouvrages et sécuriser six zones de protection des eaux compris dans la campagne d’entretien des revêtements 2023.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
10. (22_LEG_246) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement portant sur le renouvellement des feux à éclipses bordant les lacs Léman, Neuchâtel et Morat à hauteur de CHF 1.6 millions.
Mmes et MM. Josephine Byrne Garelli, Pierre Fonjallaz, Alice Genoud, Nicolas Glauser, Jean-Louis Radice, Cédric Roten, Carole Schelker.
11. (21_LEG_240) Exposé des motifs et projet de décret sur la création d’un fonds permettant l’exercice du droit de préemption de l’Etat au sens de la loi du 10 mai 2016 sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL)
Mmes et MM. Claire Attinger Doepper, Alexandre Berthoud, Hadrien Buclin, Marc-Olivier Buffat, Jessica Jaccoud, Stéphane Jordan, Philippe Miauton, Yolanda Müller Chabloz, Pierre-André Romanens, Graziella Schaller, Muriel Thalmann, Jean-François Thuillard, Pierre Zwahlen.
12. (22_LEG_291) Exposé des motifs et projet de décret sur les essais pilotes de remise contrôlée de cannabis au sens de l'article 8a de la Loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) et rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la motion Jessica Jaccoud et consorts «Pour associer le canton de Vaud au test de consommation légal de cannabis» (18_MOT_053) et réponse du Conseil d'Etat à la consultation de l'OFSP sur le projet «Cann-L» de la Ville de Lausanne.
Commission thématique de la santé publique
13. (23_RAP_6) Rapport annuel du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur les affaires extérieures 2022.
Commission thématique des affaires extérieures
Lausanne, le 22 février 2023
Secrétariat général du Grand Conseil
10.02.2023 / FAO n° 12
Liste des commissions nommées
No 12 - 26 janvier 2023
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 26 janvier 2023 le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_INI_5) Initiative Jerome De Benedictis et consorts au nom du groupe Vert'libéral - Corrigeons les effets disproportionnés de l’élection à la proportionnelle dans les communes
Commission thématique des institutions et des droits politiques
2. (22_LEG_252) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la LVLHR et pour garantir l'accès à des données indispensables à la mission de la protection de l'enfance et de la population (protection des données)
Commission thématique des affaires sociales
3. (22_LEG_274) Exposé des motifs et projets de décrets accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 5'260'000.- pour la surélévation du bâtiment administratif Riponne 10 à Lausanne et un crédit d’ouvrage de CHF 1'800'000.- pour la transformation du 2e étage du bâtiment administratif Université 5.
Mme et MM. Sergei Aschwanden, Jean-François Cachin, Aurélien Demaurex, Julien Eggenberger, Guy Gaudard, Alberto Mocchi, Yvan Pahud, Sylvie Pittet Blanchette, Andreas Wüthrich.
4. (22_LEG_304) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 69’280'000.- pour financer l’acquisition des biens-fonds nos 1490, 1491, 1492 et 1494 du cadastre de la Commune d’Etoy, pour le gymnase de Nyon - La Côte (GNLC)
Mmes et MM. Laurence Bassin, Cendrine Cachemaille, Oscar Cherbuin, Fabien Deillon, Kilian Duggan, Sylvain Freymond, Pierre Kaelin, Vincent Keller, Yves Paccaud, Romain Pilloud, Théophile Schenker, Nicolas Suter, Georges Zünd.
5. (22_LEG_207) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'étude de CHF 1'328'000.- pour financer les études du réaménagement de la RC 1 - Dully - Gland - Prangins - entre le carrefour de la Bossière (non compris) à Prangins, et la limite communale de Dully, sur les communes de Prangins et Gland
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
6. (22_LEG_239) Exposé des motifs et projet de décret visant à exercer le droit d'initiative du canton auprès de l'Assemblée fédérale en l'invitant à entreprendre dans les meilleurs délais toutes les démarches en faveur de la réintégration de la Suisse au programme de recherche de l'UE afin que les chercheuses et les chercheurs suisses soient à nouveau pleinement associés à Horizon Europe et Préavis du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'initiative Sonya Butera et consorts au nom délégation vaudoise de la commission interparlementaire de contrôle de la HES-SO - Pour la réintégration de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe (22_INI_2)
Commission thématique des affaires extérieures
7. (RAP_686703) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Hadrien Buclin et consorts - Protégeons la santé de la population par des mesures d'urgence renforcées en cas de pic de pollution
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
Lausanne, le 8 février 2023
Secrétariat général du Grand Conseil
31.01.2023 / FAO n° 9
Liste des commissions nommées
No 11 - 12 JANVIER 2023
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 12 janvier 2023, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_71) Postulat Yannick Maury et consorts - Des repas à prix abordable pour les apprentis, apprenties et élèves du secondaire 2 ainsi que pour les étudiantes et étudiants de l’Unil et des HES.
Mme et MM. Circé Barbezat-Fuchs, Jean-Rémy Chevalley, Fabien Deillon, Pierre Kaelin, Vincent Keller, Yannick Maury, Romain Pilloud.
2. (22_POS_70) Postulat Thanh-My Tran-Nhu et consorts au nom Groupe socialiste - Encourager les modes de distributions d'aliments riches en protéines végétales de production vaudoise.
Mmes et MM. Mathieu Balsiger, Aurélien Demaurex, Stéphane Jordan, Elodie Lopez, Olivier Petermann, Thanh-My Tran-Nhu, Valérie Zonca.
3. (22_LEG_253) Exposé des motifs et projets de loi modifiant la loi du 31 mai 2005 sur l'exercice des activités économiques (LEAE), la loi du 6 décembre 1988 sur les procédés de réclame (LPR) et la loi du 23 juin 2009 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP) et Rapport du Conseil d’État au Grand Conseil sur le Postulat Graziella Schaller et consorts - Soumettre la cigarette électronique au même cadre légal que les produits du tabac (19_POS_134).
Commission thématique de la santé publique
4. (22_LEG_272) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi sur la santé publique du 29 mai 1985 et Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion Julien Eggenberger - Pour l'interdiction des «thérapies de conversion» (21_mot_6).
Commission thématique de la santé publique
5. (RAP_689937) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Josephine Byrne Garelli et consorts - Analyse du rôle joué par la médecine et les soins communautaires pendant la crise du COVID-19.
Commission thématique de la santé publique
Lausanne, le 25 janvier 2023.
Secrétariat général du Grand Conseil
20.01.2023 / FAO n° 6
Liste des commissions nommées
No 10 - 15 DÉCEMBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 15 décembre 2022 le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_66) Postulat Céline Misiego et consorts au nom EP - Pour la protection des abeilles sauvages
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
2. (22_POS_65) Postulat Claire Attinger Doepper et consorts au nom au nom du groupe socialiste - Sectes: Une place dans chaque cure?
Mmes et MM. Claire Attinger Doepper, Laurence Bassin, François Cardinaux, Denis Dumartheray, Anna Perret, Oriane Sarrasin, Jean-François Thuillard, Nathalie Vez, Michael Wyssa.
3. (22_MOT_52) Motion Kilian Duggan et consorts - Pour une meilleure gouvernance des offices des poursuites et faillites vaudois
Mmes et MM. Florence Bettschart-Narbel, Fabien Deillon, Kilian Duggan, Elodie Lopez, Maurice Neyroud, Graziella Schaller, Muriel Thalmann.
4. (22_LEG_131) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 6'500'000.- pour financer la mise aux normes et la transformation de la piste d’exercices de la protection civile vaudoise au Centre de compétence de la protection de la population (CCPP) de Gollion
MM. Nicolas Bolay, Jean-François Cachin, Jerome De Benedictis, John Desmeules, Olivier Gfeller, Yannick Maury, Marc Morandi, Yves Paccaud, Cédric Weissert.
5. (21_RAP_33) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Maurice Neyroud et consorts - Pour que la viticulture vaudoise sorte du confinement (20_POS_213)
Mmes et MM. Circé Barbezat-Fuchs, Martine Gerber, Jessica Jaccoud, Fabrice Neyroud, Maurice Neyroud, Thanh-My Tran-Nhu, Marc Vuilleumier.
Lausanne, le 18 janvier 2023
Secrétariat général du Grand Conseil
17.01.2023 / FAO n° 5
CONSEIL DE LA MAGISTRATURE
DU CANTON DE VAUD
Élection au scrutin de liste d’une personne disposant de compétences particulières, utiles au fonctionnement du Conseil
de la magistrature du Canton de Vaud,
par exemple en ressources humaines
ou en médiation, ainsi que
d’un-e suppléant-e, en qualité de membres
du Conseil de la magistrature
(1er tour à la majorité absolue)
(Entrée en fonction: à définir)
Au mois de mars 2023, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection d’un-e membre titulaire et d’un-e membre suppléant-e au Conseil de la magistrature, conformément à l’article 5, alinéa premier, lettre e) de la loi sur le Conseil de la magistrature (LCMag). Ces deux personnes seront élues pour un mandat de 5 ans, renouvelable à une reprise.
L’activité de membre du Conseil de la magistrature est une activité sans horaire fixe, rémunérée par indemnités fixées par décret du Grand Conseil. Le Conseil de la magistrature exerce la surveillance administrative sur le Tribunal cantonal et le Ministère public. Il exerce la surveillance disciplinaire sur les membres des autorités judiciaires et du Ministère public. Enfin, il émet des préavis à l'intention du Grand Conseil sur l'élection des juges cantonaux, du Procureur général et de ses adjoints.
Cette fonction est accessible à toute personne majeure, de moins de 75 ans révolus, de nationalité suisse, ayant l’exercice des droits civils et n’ayant pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur. Ne peuvent pas être élus membres du Conseil de la magistrature:
- les membres ou anciens membres du Conseil d'État et du Grand Conseil pendant une période de cinq ans à compter de la fin de leur mandat;
- le personnel de l'Administration cantonale;
- les membres des autorités judiciaires ou du Ministère public ou les avocats ayant fait l'objet d'une sanction disciplinaire pendant une période de dix ans à compter du prononcé de cette dernière.
Enfin, le Grand Conseil veille à assurer au mieux la parité hommes-femmes au sein du Conseil de la magistrature.
Les candidat-e-s intéressé-e-s déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait du registre des poursuites et actes de défauts de biens. Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des députés, conformément à l’article 156, alinéa 4 de la loi sur le Grand Conseil (LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies, avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition entre la fin du mois de février 2023 et le début du mois de mars 2023.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection d’une personne disposant de compétences particulières utiles au fonctionnement du Conseil de la magistrature du Canton de Vaud ainsi que d’un-e suppléant-e », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du mardi 17 janvier 2023 au mercredi 15 février 2023 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable). Il reviendra aux personnes candidates de préciser si elles entendent être élues comme membre titulaire ou membre suppléant-e.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
17.01.2023 / FAO n° 5
CONSEIL DE LA MAGISTRATURE
DU CANTON DE VAUD
Élection au scrutin de liste d’un ancien
Bâtonnier de l’Ordre des avocats vaudois
et d’un avocat inscrit
au registre cantonal vaudois des avocats
depuis au moins 10 ans en qualité
de membres du Conseil de la magistrature
(1er tour à la majorité absolue)
(Entrée en fonction: à définir)
Au mois de mars 2023, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection de 2 membres titulaires au Conseil de la magistrature, conformément à l’article 5 alinéa premier, lettre d) de la loi sur le Conseil de la magistrature (LCMag). Ces deux personnes seront élues pour un mandat de 5 ans, renouvelable à une reprise.
L’activité de membre du Conseil de la magistrature est une activité sans horaire fixe, de l’ordre de quelques heures par mois, rémunérée par indemnités fixées par décret du Grand Conseil. Le Conseil de la magistrature exerce la surveillance administrative sur le Tribunal cantonal et le Ministère public. Il exerce la surveillance disciplinaire sur les membres des autorités judiciaires et du Ministère public. Enfin, il émet des préavis à l'intention du Grand Conseil sur l'élection des juges cantonaux, du Procureur général et de ses adjoints.
Cette fonction est accessible à toute personne majeure, de moins de 75 ans révolus, de nationalité suisse, ayant l’exercice des droits civils et n’ayant pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur. Ne peuvent pas être élus membres du Conseil de la magistrature:
- les membres ou anciens membres du Conseil d'État et du Grand Conseil pendant une période de cinq ans à compter de la fin de leur mandat;
- le personnel de l'Administration cantonale;
- les membres des autorités judiciaires ou du Ministère public ou les avocats ayant fait l'objet d'une sanction disciplinaire pendant une période de dix ans à compter du prononcé de cette dernière.
Enfin, le Grand Conseil veille à assurer au mieux la parité hommes-femmes au sein du Conseil de la magistrature.
Les candidat-e-s intéressé-e-s déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait du registre des poursuites et actes de défauts de biens. Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des députés, conformément à l’article 156, alinéa 4 de la loi sur le Grand Conseil (LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies, avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition entre la fin du mois de février 2023 et le début du mois de mars 2023.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection d’un ancien Bâtonnier de l’OAV et d’un avocat au Conseil de la magistrature du Canton de Vaud », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du mardi 17 janvier 2023 au mercredi 15 février 2023 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
13.01.2023 / FAO n° 4
Élection complémentaire
de deux juges suppléant-e-s au Tribunal neutre - Législature 2018-2024
(1er- 2e tour)
(Entrée en fonction à déterminer)
Au mois de mars 2023, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire de deux juges suppléant-e-s au Tribunal neutre, conformément aux articles 154 à 156 de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007(LGC) et à la loi d’organisation judiciaire du 12 décembre 1979 (LOJV). Les personnes seront désignées pour la durée restante de la législature 2018-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Le Tribunal neutre statue, entre autres, sur les demandes de récusation formulées à l’égard du Tribunal cantonal; il se prononce notamment sur la récusation en corps du Tribunal cantonal ou la majorité de ses membres en matière de droit administratif et public (article 11, alinéa 4 de la loi sur la procédure administrative - LPA-VD du 28 octobre 2008).
Les juges, juges suppléant-e-s, assesseuses et assesseurs, greffières et greffiers du Tribunal cantonal, ainsi que les membres du Conseil de la magistrature ne peuvent pas siéger au Tribunal neutre (article 86, alinéa 2 de la LOJV). Par contre, les juges et juges suppléant-e-s du Tribunal neutre ne sont pas tenu-e-s d’avoir leur domicile dans le canton de Vaud et peuvent siéger jusqu’à 75 ans révolus (article 86, alinéa 3 de la LOJV). Le Tribunal neutre siège à cinq juges. Pour le surplus, il s’organise librement (article 86, alinéa 4 de la LOJV). Sous réserve des cas exceptionnels, les magistrat-e-s de ce tribunal doivent disposer d’une formation juridique.
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens. Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition entre la fin du mois de février 2023 et le début du mois de mars 2023.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire de deux juges suppléant-e-s au Tribunal neutre - Législature 2018-2024 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 13 janvier 2023 au samedi 11 février 2023 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021/316.05.89.
20.12.2022 / FAO n° 101
Liste des commissions nommées
No 9 - 1er DÉCEMBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 1er décembre 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_63) Postulat Nicola Di Giulio et consorts - Des machines à sous à tuer le temps ayant remplacé les puzzles, les flippers et les mots croisés. Une sensibilisation aux addictions des jeux d’argent semble importante.
Mmes et MM. Josephine Byrne Garelli, Nicola Di Giulio, Nathalie Jaccard, Yves Paccaud, Olivier Petermann, Romain Pilloud, Jean-François Thuillard.
2. (22_POS_62) Postulat David Raedler et consorts au nom Les Vert.e.s vaudois.e.s - Quel bilan tirer de la présence du Canton de Vaud sur les réseaux sociaux ?
Mmes et MM. Florence Bettschart-Narbel, Aurélien Clerc, Olivier Gfeller, Vincent Jaques, Cloé Pointet, David Raedler, Jean-François Thuillard.
3. (22_POS_64) Postulat Josephine Byrne Garelli et consorts au nom PLR -Postulat Internats avec école spécialisé: une réorientation à étudier.
Commission thématique des affaires sociales
4. (22_MOT_49) Motion Yannick Maury et consorts au nom de Circé Barbezat-Fuchs et Joëlle Minacci - Renforçons la démocratie vaudoise en introduisant un système de suppléance au Grand Conseil.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
5. (22_MOT_51) Motion Pierre Zwahlen et consorts au nom du groupe Vert - Pour des délibérations finales et des votes de commissions permettant la séparation des pouvoirs.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
6. (22_MOT_50) Motion Sabine Glauser Krug et consorts - Transparence sur les votes au Grand Conseil.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
7. (22_MOT_48) Motion Aurélien G. Demaurex et consorts au nom Vert'libéral - Que la lumière soit (exploitée) dans les champs du canton de Vaud.
Mmes et MM. Aurélien G. Demaurex, Carole Dubois, Olivier Gfeller, Joëlle Minacci, Fabrice Neyroud, Anna Perret, Pierre-André Romanens.
8. (21_LEG_141) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi du 24 janvier 2006 d’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS) et rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur les postulats Filip Uffer concernant les logements protégés avant 2030 (15_POS_135) et Claire Attinger Doepper pour un accès amélioré à des places en logements protégés (19_POS_156).
Commission thématique de la santé publique
9. (21_LEG_264) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'État un crédit d’investissement de CHF 7'620’000.- pour financer la gestion durable des ressources du sous-sol, pour favoriser le développement de l’exploitation géothermique profonde et en assurer sa surveillance.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
10. (RAP_679151) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Vincent Keller et consorts - Lausanne - Barcelone en train, maintenant !
Commission thématique de la formation
11. (RAP_685569) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Taraneh Aminian et consorts - Les produits chimiques sont-ils utilisés en toute sécurité dans les écoles des degrés Secondaires I etII ?
Commission thématique de la formation
Lausanne, le 14 décembre 2022.
Secrétariat général du Grand Conseil
06.12.2022 / FAO n° 97
Liste des commissions nommées
No 8 - 17 NOVEMBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 17 novembre 2022 le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_61) Postulat Joëlle Minacci et consorts au nom Au nom du groupe Ensemble à gauche & POP - Pour un inventaire de la politique sociale du logement dans le Canton.
Commission thématique des affaires sociales
2. (22_POS_60) Postulat Muriel Thalmann et consorts - Protégeons sans délai le patrimoine construit du XXe siècle.
Mmes et MM. Claire Attinger Doepper, Circé Barbezat-Fuchs, Céline Baux, Claude Nicole Grin, Maurice Neyroud, David Raedler, Pierre-André Romanens, Muriel Thalmann, Jean-Marc Udriot.
3. (22_LEG_147) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 55'260'000.- pour la construction d'une centrale de chauffe utilisant l’eau du lac pour alimenter les bâtiments de l'Université de Lausanne.
Mmes et MM. Laurent Balsiger, Mathieu Balsiger, Aurélien Demaurex, Pierre Dessemontet, Vincent Keller, Carole Schelker, Thierry Schneiter, Jean-François Thuillard, Thanh-My Tran-Nhu, Valérie Zonca, Georges Zünd.
4. (22_LEG_150) Exposé des motifs et projets de budgets - des charges et des revenus de fonctionnement de l'Etat de Vaud pour l'année 2023 - d'investissement pour l'année 2023.
Commission des finances
5. (21_LEG_124) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi sur le soutien des activités de la jeunesse (LSAJ) et Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Marc-Olivier Buffat et consorts «Pour une meilleure visibilité et fonctionnalité du Conseil des jeunes (CDJ)» (16_POS_212) et Rapport d'évaluation du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la mise en oeuvre de la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse.
Mmes et MM. Laurence Bassin, Marc-Olivier Buffat, Laurence Cretegny, Denis Dumartheray, Olivier Gfeller, Stéphane Jordan, Sylvie Podio, Graziella Schaller, Patricia Spack Isenrich.
6. (22_LEG_119) Exposé de motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 35’965’000 pour financer la deuxième étape du déploiement transversal et coordonné de l’éducation numérique dans l’ensemble du système de formation vaudois (hors informatique pédagogique) et Projet de décret accordant un crédit d’investissement de CHF 11’809’000 pour financer la deuxième étape de l’informatique pédagogique nécessaire au déploiement de l’éducation numérique dans l’ensemble du système de formation vaudois.
Commission thématique de la formation
Lausanne, le 30 novembre 2022.
Secrétariat général du Grand Conseil
15.11.2022 / FAO n° 91
Liste des commissions nommées
No 7 - 3 NOVEMBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 3 novembre 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_56) Postulat Nicola Di Giulio et consorts - Augmenter fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, en étudiant la possibilité d’étendre l’équipement de défibrillateurs dans les véhicules de transports publics.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
2. (22_MOT_44) Motion Florence Gross et consorts - Pénurie de personnel infirmier en EMS/EPSM : une mesure incitative nécessaire.
Commission thématique de la santé publique
3. (22_MOT_45) Motion Hadrien Buclin et consorts - Pour une rente cantonale permettant aux femmes de partir à la retraite à 64 ans.
Commission thématique des affaires sociales
4. (22_MOT_46) Motion Alexandre Berthoud et consorts - Harmoniser la computation des délais.
Commission thématique de la formation
5. (22_MOT_47) Motion Didier Lohri et consorts - Cautionnement énergétique et utilisation de l’énergie - plus qu’une prise de conscience, passons au concret.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
6. (22_LEG_116) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 10'900'000.- pour financer des travaux d’aménagement et la création de bandes cyclables sur la RC 401-B-P entre Grandson et Vaumarcus.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
7. (22_LEG_196) Exposé des motifs et projet de décret fixant le montant des indemnités des membres du Conseil de la magistrature.
Commission des finances
8. (RAP_534280) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Nicolas Rochat et consorts concernant les restrictions des conditions d'accès pour l'enseignement de la culture générale (ECG) au sein des écoles professionnelles (ECEP) vaudoises (11_POS_267).
Commission thématique de la formation
9. (RAP_676176) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Manuel Donzé et consorts - Echecs en première année dans nos hautes écoles: en fait-on assez au niveau de l'orientation scolaire et professionnelle dans nos écoles? (16_POS_193).
Commission thématique de la formation
10. (20_RAP_7) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Yvan Pahud et consorts - Pour notre économie et pour le climat, des voyages en Suisse, solidaires et durables (20_POS_218).
Commission thématique de la formation
Lausanne, le 9 novembre 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
08.11.2022 / FAO n° 89
Liste des commissions nommées
No 6 - 13 OCTOBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 13 octobre 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_54) Postulat Yvan Pahud et consorts - Diminuer ou suspendre temporairement la taxe cantonale sur l’électricité, une aide essentielle pour les ménages et l’économie vaudoise!
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
2. (22_POS_53) Postulat Julien Eggenberger et consorts - Développer l’accès à la formation professionnelle.
Commission thématique de la formation
3. (22_POS_51) Postulat Cédric Roten et consorts au nom SOC - Maturité professionnelle: Des conditions d’admission qui influencent la réussite.
Commission thématique de la formation
4. (22_POS_52) Postulat David Raedler et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s - Pour une mobilité apaisée et réfléchie aux abords des écoles et centres de formation.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
5. (22_POS_55) Postulat Fabrice Moscheni et consorts - Virage ambulatoire: Le Canton de Vaud s’est-il enrichi de 800 millions par année sur le dos des payeurs de prime maladie?
Commission thématique de la santé publique
6. (22_MOT_26) Motion Alexandre Démétriadès et consorts au nom de la Commission des Institutions et des Droits politiques - Motion sur les organes et les moyens du Grand Conseil.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
7. (22_MOT_43) Motion David Raedler et consorts au nom de Jessica Jaccoud - «L’homme est condamné à être libre», sortons-le au-moins du huis-clos!
Commission thématique des institutions et des droits politiques
8. (22_MOT_41) Motion Florence Gross et consorts - Allègement des taxes cantonales: un soutien temporaire au pouvoir d'achat en période de crise.
Commission des finances
9. (22_MOT_42) Motion Yvan Pahud et consorts au nom Au nom du groupe UDC - Aider la classe moyenne à faire face à la hausse des prix du carburant en augmentant les déductions des frais de déplacement!
Commission des finances
10. (22_MOT_24) Motion Alexandre Démétriadès et consorts au nom de la Commission des Institutions et des Droits politiques - Motion sur la forme et le suivi des interventions parlementaires.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
11. (20_MOT_134) Motion Sergei Aschwanden et consorts - «Bref, cause tous-jours... ou pas!?»
Commission thématique des institutions et des droits politiques
12. (22_MOT_25) Motion Alexandre Démétriadès et consorts au nom de la Commission des Institutions et des Droits politiques - Motion sur l'organisation des débats en séances plénières.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
13. (20_MOT_130) Motion Martine Meldem et consorts - Pour des procédures efficientes, il en va de la responsabilité du Grand Conseil.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
14. (22_INI_4) Initiative Stéphane Montangero et consorts - «Redonnons un peu de marge aux effectifs de notre PCi».
Mmes et MM. Jean-François Cachin, Jean-Rémy Chevalley, Jerome De Benedictis, Fabien Deillon, Kilian Duggan, Sandra Glardon, Florence Gross, Yannick Maury, Stéphane Montangero, Marc Morandi, Yves Paccaud.
15. (21_LEG_177) Exposé des motifs et projet de loi modifiant le Code de droit privé judiciaire et
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion Raphaël Mahaim et consorts - Médiation civile et assistance judiciaire: un couple qui peut faire bon ménage (17_MOT_006) et
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Nathalie Jaccard et consorts - Médiation civile systématique: favoriser les accords plutôt que les longs procès (18_POS_095).
Commission thématique des affaires juridiques
16. (22_LEG_186) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi du 9 novembre 2010 sur l'harmonisation et la coordination de l'octroi des prestations sociales et d'aide à la formation et au logement cantonales vaudoises (LHPS).
Commission thématique des affaires juridiques
17. (22_LEG_175) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la loi sur la santé publique (LSP) - protection des données - accès au RCPers - (Quick Wins).
Commission thématique de la santé publique
18. (22_LEG_118) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 4'000'000.- pour financer les travaux de réhabilitation de la route cantonale 26-C-P entre Vich et Begnins sur le territoire de la commune de Begnins.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
19. (22_LEG_117) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 21'000'000.- pour financer les travaux de réhabilitation du tronçon En Favrins sur la RC 706 B-P, sur le territoire des communes d’Ormont-Dessous et Ormont-Dessus.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
20. (22_LEG_208) Exposé des motifs et projet de décret fixant la rémunération du Secrétaire général du Grand Conseil pour la législature 2023-2027.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
21. (RAP_686481) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Léonore Porchet et consorts - Tout n'est pas bon dans le porc! (17_POS_014)
Mmes et MM. Circé Barbezat-Fuchs, Hadrien Buclin, John Desmeules, Géraldine Dubuis, José Durussel, Alberto Mocchi, Maurice Neyroud, Romain Pilloud, Jean-François Thuillard, Thanh-My Tran-Nhu, Marion Wahlen.
22. (RAP_676249) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Sarah Neumann et consorts - Création artistique, résidences et répétitions: quel est l'état des lieux?
Mmes et MM. Florence Bettschart-Narbel, Vincent Bonvin, Carine Carvalho, Denis Dumartheray, Olivier Gfeller, Stéphane Jordan, Pierre-François Mottier, Théophile Schenker, Regula Zellweger.
Lausanne, le 2 novembre 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
18.10.2022 / FAO n° 83
Liste des commissions nommées
N° 5 - 29 SEPTEMBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 29 septembre 2022 le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_50) Postulat Florence Gross et consorts - La région Lausannoise n'aurait-elle pas besoin d'un hôpital de ville?
Commission thématique de la santé publique
2. (22_POS_48) Postulat Jean Tschopp et consorts - Maîtrisons notre consommation d’énergie. Pour des compteurs individuels de chauffage et d’eau chaude
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
3. (22_POS_49) Postulat Yannick Maury et consorts au nom de Céline Baux, Jean-Daniel Carrard et Sébastien Cala - Sportives, sportifs et artistes d’élite: mettre fin à la différence de traitement entre les différentes filières gymnasiales et professionnelles
Commission thématique de la formation
4. (22_POS_47) Postulat Marc Vuilleumier et consorts - Un avenir pour les internats avec école spécialisée?
Commission thématique de la formation
5. (22_MOT_40) Motion Sébastien Cala et consorts - Pour faire face à l'inflation, réajustons les charges locatives des prestations complémentaires familles (PC Familles)!
Commission thématique des affaires sociales
6. (22_MOT_33) Motion Mathilde Marendaz et consorts au nom Ensemble à Gauche - POP - Protéger le climat: pour un soutien du canton de Vaud au traité de non-prolifération des énergies fossiles!
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
7. (22_MOT_38) Motion Jessica Jaccoud et consorts au nom du groupe socialiste - Formule officielle pour locataires: l'identité des bailleurs doit y figurer!
Mmes et MM. Laurent Balsiger, Florence Bettschart-Narbel, John Desmeules, Jessica Jaccoud, Philippe Jobin, Elodie Lopez, Yolanda Müller Chabloz, Sébastien Pedroli, Anna Perret, Aliette Rey-Marion, Graziella Schaller.
8. (22_MOT_35) Motion Jessica Jaccoud et consorts - Pour une allocation énergie soulageant les locataires, les personnes et les familles à revenus modeste dans le cadre de la déclaration d’impôts 2022
Commission des finances
9. (22_MOT_34) Motion Marc Vuilleumier et consorts - Pour que l’énergie ne devienne pas du désespoir!
Commission thématique des affaires sociales
10. (22_MOT_39) Motion Laurent Balsiger et consorts - Pour une information claire et transparente des charges énergétiques des locataires - étiquette énergétique (CECB) obligatoire sur toutes les annonces de location et tous les contrats de bail, sans oublier aussi une information pour les locataires actuels!
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
11. (22_MOT_36) Motion Marc-Olivier Buffat et consorts au nom PLR-UDC MO Buffat - Modification de l'art. 4 de la loi sur les ressources naturelles du sous-sol/ LRNSS du 11 décembre 2018
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
12. (22_INI_3) Initiative Maurice Neyroud et consorts - Initiative parlementaire à l'attention des Chambres fédérales.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
13. (21_LEG_154) Exposé des motifs et projet de loi Avant-projet de loi d'application de l'ordonnance fédérale sur l'aide aux services de santé animale (LVOSSAn)
Mmes et MM. Alberto Cherubini, Olivier Gfeller, Stéphane Jordan, Maurice Neyroud, Anna Perret, Olivier Petermann, Anne-Lise Rime.
14. (22_LEG_177) Exposé des motifs et projet de décret prolongeant d'un an le délai de traitement de l'initiative cantonale SOS Communes
Commission thématique des institutions et des droits politiques
15. (22_LEG_187) Exposé des motifs et projet de décret ordonnant aux gestionnaires des réseaux de distribution la transmission de données relatives aux consommateurs dont la consommation dépasse 100'000 kWh/an d’électricité ou 1'000'000 kWh/an de gaz
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
16. (22_LEG_188) Exposé des motifs et projet de décret visant à diminuer la consommation d’électricité liée à l’éclairage des bâtiments non résidentiels et des enseignes lumineuses
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
17. (...) Programme de législature 2022 - 2027 du Conseil d’Etat
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Hadrien Buclin, Marc-Olivier Buffat, Sébastien Cala, Laurence Cretegny, Alice Genoud, Florence Gross, Jessica Jaccoud, Yannick Maury, Fabrice Neyroud, Cloé Pointet, Pierre-André Romanens, Cédric Roten, Graziella Schaller, Fabrice Tanner.
Lausanne, le 12 octobre 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
07.10.2022 / FAO n° 80
Élection complémentaire d’un-e juge
suppléant-e au Tribunal cantonal -
Législature 2018-2024
(1er-2e tour)
(Entrée en fonction: 1er janvier 2023)
Au mois de décembre 2022, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire d’un-e juge suppléant-e au Tribunal cantonal, conformément aux articles 155 et suivants de la loi sur le Grand Conseil (LGC) et à la loi d’organisation judiciaire (LOJV). Cette personne sera élue pour la durée restante de la législature 2018-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Les personnes majeures, de nationalité suisse, qui ont l’exercice des droits civils et qui n’ont pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur peuvent être magistrats judiciaires (article 16, alinéa 1 de la LOJV). La personne qui n’est pas domiciliée dans le canton lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par l’autorité de nomination (article 16, alinéa 2 de la LOJV). Les juges suppléant-e-s du Tribunal cantonal, à l’instar des juges cantonaux, doivent disposer d’une formation juridique sous réserve de cas exceptionnels (article 16, alinéa 3 de la LOJV). Ils ou elles ne siègent pas en Cour plénière ni en Cour administrative (article 68, alinéa 2 de la LOJV) et sont rétribué-e-s par indemnités.
Les magistrat-e-s judiciaires ne peuvent participer à aucune activité ni exercer aucune profession qui soit de nature à nuire à l’exercice de leur charge, à compromettre leur situation officielle ou à gêner leur indépendance. Le Tribunal cantonal veille à l’application de cette disposition, limite et contrôle le nombre de mandats privés qui leur sont confiés. Les juges suppléants du Tribunal cantonal, s’ils sont avocats, avocats-conseils, notaires et/ou agents d’affaires brevetés, ne peuvent plaider devant la juridiction à laquelle ils sont rattachés (article 19, alinéa 2 de la LOJV). Les juges suppléant-e-s du Tribunal cantonal, même s’ils ou elles sont rattaché-e-s à une seule cour, ne peuvent donc plaider devant aucune des cours du Tribunal cantonal. Les personnes concernées par ces dispositions sont priées de bien vouloir joindre à leur dossier de candidature une déclaration confirmant qu’elles renonceront à plaider devant le Tribunal cantonal vaudois ou l'une de ses cours.
Les candidat-e-s intéressé-e-s déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers de candidature seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des députés (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s à une audition qui se déroulera au mois de novembre 2022.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire d’un-e juge suppléant au Tribunal cantonal - Législature 2018-2024 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 7 octobre 2022 au samedi 5 novembre 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au Secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021/316.05.89.
07.10.2022 / FAO n° 80
Élection complémentaire d’un-e juge
et d’un-e juge suppléant-e
au Tribunal neutre - Législature 2018 - 2024
(1er-2e tour)
(Entrée en fonction à déterminer)
Au mois de décembre 2022, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire d’un-e juge et d’un juge suppléant-e au Tribunal neutre, conformément aux articles 154 à 156 de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007(LGC) et à la loi d’organisation judiciaire du 12 décembre 1979 (LOJV). La personne sera désignée pour la durée restante de la législature 2018-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Le Tribunal neutre statue, entre autres, sur les demandes de récusation formulées à l’égard du Tribunal cantonal; il se prononce notamment sur la récusation en corps du Tribunal cantonal ou la majorité de ses membres en matière de droit administratif et public (article 11, alinéa 4 de la loi sur la procédure administrative - LPA-VD du 28 octobre 2008).
Les juges, juges suppléant-e-s, assesseuses et assesseurs, greffières et greffiers et substitut-e-s du Tribunal cantonal ne peuvent pas siéger au Tribunal neutre (article 86, alinéa 2 de la LOJV). Par contre, les juges et juges suppléant-e-s du Tribunal neutre ne sont pas tenu-e-s d’avoir leur domicile dans le canton de Vaud et peuvent siéger jusqu’à 75 ans révolus (article 86, alinéa 3 de la LOJV). Le Tribunal neutre siège à cinq juges. Pour le surplus, il s’organise librement (article 86, alinéa 4 de la LOJV). Sous réserve des cas exceptionnels, les magistrat-e-s de ce tribunal doivent disposer d’une formation juridique.
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens. Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition au mois de novembre 2022.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire d’un-e juge et d’un juge suppléant-e au Tribunal neutre - Législature 2018-2024 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 7 octobre 2022 au samedi 5 novembre 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable). Il reviendra aux candidat-e-s de préciser à la Commission de présentation leur souhait d’être élu-e-s comme juge ou comme juge suppléant-e.
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021/316.05.89.
07.10.2022 / FAO n° 80
Élection complémentaire d’un-e juge à 100%
au Tribunal cantonal - Législature 2018-2024
(1er-2e tour)
(Entrée en fonction: 1er janvier 2023)
Au mois de décembre 2022, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire d’un-e juge à 100% au Tribunal cantonal, conformément aux articles 155 et suivants de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007 (LGC) et à la loi d’organisation judiciaire du 12 décembre 1979 (LOJV). Le Tribunal cantonal est l’autorité judiciaire supérieure du Canton. Il assume un double rôle d’autorité juridictionnelle et de direction de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV). Plus de détails sont disponibles sur le site Internet du Tribunal cantonal (https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/ordre-judiciaire-vaudois-ojv/tribunal-cantonal/). Cette personne sera désignée pour la durée restante de la législature 2018-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Les personnes majeures, de nationalité suisse, qui ont l’exercice des droits civils et qui n’ont pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur peuvent être magistrat-e-s judiciaires (article 16, alinéa 1 de la LOJV). La personne nommée qui n’est pas domiciliée dans le canton de Vaud lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par l’autorité de nomination (article 16, alinéa 2 de la LOJV). Sous réserve des cas exceptionnels, les magistrat-e-s professionnel-le-s doivent disposer d’une formation juridique (article 16, alinéa 3 de la LOJV). Le Grand Conseil veille, en outre, à une représentation équitable des différentes sensibilités politiques (article 131, alinéa 3 de la Constitution vaudoise - Cst-VD).
Les magistrat-e-s judiciaires ne peuvent participer à aucune activité ni exercer une profession qui soit de nature à nuire à l’exercice de leur charge, à compromettre leur situation officielle ou à gêner leur indépendance; le Tribunal cantonal veille à l’application de cette disposition, limite et contrôle le nombre de mandats privés qui leur sont confiés.
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens. Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition au mois de novembre 2022.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire d’un-e juge à 100% au Tribunal cantonal - Législature 2018-2024 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 7 octobre 2022 au samedi 5 novembre 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au Secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
04.10.2022 / FAO n° 79
Liste des commissions nommées
No 4 - 15 SEPTEMBRE 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 15 septembre 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_40) Postulat Fabrice Moscheni et consorts - Aidons les jeunes de condition modeste à accéder au marché du travail grâce au permis de conduire.
Mmes et MM. Jean-Luc Bezençon, Laurence Cretegny, Géraldine Dubuis, Mathilde Marendaz, Fabrice Moscheni, Oriane Sarrasin, Graziella Schaller, Marion Wahlen, Andreas Wüthrich.
2. (22_POS_41) Postulat Florence Gross et consorts - CoRe: une procédure d’urgence a-t-elle des raisons de perdurer ?
Mmes et MM. Alexandre Berthoud, Kilian Duggan, Elodie Golaz Grilli, Florence Gross, Jacques-André Haury, Stéphane Jordan, Joëlle Minacci, Romain Pilloud, Sylvie Pittet Blanchette.
3. (22_POS_45) Postulat Stéphane Jordan et consorts - Pour la justice fiscale des parents divorcés.
Commission des finances
4. (22_POS_43) Postulat Alberto Mocchi et consorts - 1,2,3 centimes de plus pour le soleil.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
5. (22_POS_36) Postulat Cloé Pointet et consorts au nom Groupe vert'libéral - Biométhane, le Canton oublie-t-il une énergie renouvelable ?
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
6. (22_POS_44) Postulat Muriel Thalmann et consorts - Pour que l'employeur rembourse les tests exigés auprès des candiat-e-s à l'apprentissage.
Commission thématique de la formation
7. (22_POS_37) Postulat Maurice Neyroud et consorts - Pour une meilleure gestion de l’eau d’arrosage et des pluies torrentielles en viticulture.
Mmes et MM. Loïc Bardet, Sonya Butera, Cendrine Cachemaille, Sabine Glauser Krug, Florence Gross, Stéphane Jordan, Maurice Neyroud, Pierre-André Pernoud, Anna Perret.
8. (22_POS_28) Postulat Pierre Zwahlen et consorts au nom Groupe vert - En faveur de rénovations, de constructions et de matériaux durables.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
9. (22_POS_39) Postulat Yvan Pahud et consorts au nom Du Groupe UDC - Crise énergétique, il est temps d’agir par un coup de pouce au photovoltaïque avec un prêt sans intérêt.
Commission des finances
10. (22_POS_42) Postulat Patricia Spack Isenrich et consorts au nom groupe socialiste - Quelle stratégie mettre en œuvre concernant le séjour des communautés itinérantes suisses et le transit des gens du voyage européens à travers le territoire vaudois ?
Mmes et MM. Jean-Daniel Carrard, Jerome De Benedictis, Martine Gerber, Claude Nicole Grin, Céline Misiego, Sébastien Pedroli, Olivier Petermann, Patricia Spack Isenrich, Fabrice Tanner, Jean-François Thuillard, Michael Wyssa.
11. (22_MOT_30) Motion Alexandre Berthoud et consorts - «Créer des îlots de fraîcheur pour toutes et tous» Action pour le Climat No 4.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
12. (22_MOT_29) Motion David Vogel et consorts au nom Groupe Vert'libéral - «De l’utilité des stages en Voie Prégymnasiale»: mise en place de stages obligatoires pour tous les élèves vaudois.
Commission thématique de la formation
13. (22_MOT_31) Motion Florence Gross et consorts - LATC: simplifions les procédures d'autorisation pour accélérer la transition énergétique.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
14. (22_MOT_32) Motion Didier Lohri et consorts - #H2Osecours.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
15. (22_MOT_28) Motion Yannick Maury et consorts au nom des Vert-e-s - En finir avec les symboles nazis sur sol vaudois.
Commission thématique des affaires juridiques
16. (22_MOT_27) Motion Elodie Lopez et consorts au nom EP - Pour une législation en faveur de la sobriété énergétique.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
17. (RAP_680234) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la Motion Hugues Gander et consorts - 2020: 3èmes Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse et sport scolaire = 6060 journées de sports hivernaux en plus pour nos écoliers.
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Circé Barbezat-Fuchs, Florence Bettschart-Narbel, Vincent Bonvin, Cendrine Cachemaille, José Durussel, Yves Paccaud, Maurice Treboux, Jean-Marc Udriot.
Lausanne, le 28 septembre 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
23.09.2022 / FAO n° 76
Liste des commissions nommées
No 3 - 1er septembre 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 1er septembre 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_33) Postulat Arnaud Bouverat et consorts au nom Gilles MEYSTRE - Une table-ronde sur les plateformes de livraison de repas.
Mmes et MM. Circé Barbezat-Fuchs, Arnaud Bouverat, Grégory Bovay, Laurence Cretegny, Mathilde Marendaz, Aliette Rey-Marion, Jean Tschopp, Regula Zellweger, Valérie Zonca.
2. (22_POS_34) Postulat Céline Misiego et consorts au nom EP - Améliorons la prise en charge des personnes victimes de violences sexuelles.
Mmes et MM. Sonya Butera, Josephine Byrne Garelli, Xavier De Haller, Florian Despond, Martine Gerber, Céline Misiego, Jean-Louis Radice, Jean-François Thuillard, Thanh-My Tran-Nhu.
3. (21_LEG_59) Exposé des motifs et projet de décret autorisant le Conseil d’État à ratifier la Convention entre le Canton de Fribourg et le Canton de Vaud concernant la collaboration scolaire intercantonale.
Commission thématique des affaires extérieures
Lausanne, le 14 septembre 2022.
Secrétariat général du Grand Conseil
06.09.2022 / FAO n° 71
Liste des commissions nommées
No 2 - 18 AOÛT 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 18 août 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_26) Postulat Muriel Thalmann et consorts - Généralisons l'usage du mandat pour cause d'inaptitude.
Commission thématique des affaires sociales
2. (22_LEG_65) Exposé des motifs et projets de lois sur la protection des données personnelles dans le cadre de l'application de l'acquis de Schengen dans le domaine pénal, modifiant la loi du 11 septembre 2007 sur la protection des données personnelles (LPrD), modifiant la loi du 1er décembre 1980 sur les dossiers de police judiciaire (LDPJu) - Protection des données Schengen.
Commission thématique des affaires juridiques
3. (22_LEG_134) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 5'800'000.- pour financer le renouvellement du système d’impression du Centre d’édition (CEd) de la DGIP / Direction des achats et de la logistique (DAL) - (Projet PIEZO 23).
Commission thématique des systèmes d'information
4. (22_LEG_37) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’étude de CHF 2'570'000.- pour financer les études de la RC 705 B-P pour la reconstruction du tronçon routier du secteur de la Frasse sur la commune d’Ormont-Dessous.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
5. (22_LEG_79) Exposé des motifs et projet de loi modifiant la LADE et décret accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre de 4 ans de CHF 15'000'000.- pour la période 2022-2025, visant à prolonger le soutien de l’Etat à la maîtrise foncière des collectivités publiques en zones industrielles au sens de l’art. 24a LADE et à renforcer le soutien aux infrastructures à vocation économique (hors tourisme) au sens de l’art. 24, al. 2 LADE.
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Mathieu Balsiger, Oscar Cherbuin, Denis Dumartheray, Rebecca Joly, Yvan Pahud, Oriane Sarrasin, Thanh-My Tran-Nhu, Jean-Marc Udriot, Marc Vuilleumier, Pierre Wahlen.
6. (22_RAP_30) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le bilan intermédiaire du plan stratégique 2019-2023 du CHUV.
Commission thématique de la santé publique
7. (RAP_686316) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la Motion Muriel Thalmann et consorts au nom du groupe thématique Intergroupe F - Pour l'extinction de la responsabilité solidaire pour dette fiscale en cas de séparation pour tous les montants d'impôts encore dus.
Commission des finances
Lausanne, le 31 août 2022.
Secrétariat général du Grand Conseil
30.08.2022 / FAO n° 69
Liste des commissions nommées
No 1 - 30 JUIN 2022
(Année 2022 - 2023)
Dans sa séance du 30 juin 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_31) Postulat Sonya Butera et consorts au nom du groupe socialiste - Avoir plus d'une langue à son arc: quelle est la place accordée aux cours de langue et culture d'origine dans le canton de Vaud.
Commission thématique de la formation
2. (22_POS_30) Postulat Cédric Echenard et consorts - La vérité se trouve dans nos poubelles !
Mmes et MM. Laurence Cretegny, Philippe Germain, Romain Pilloud, Sylvie Pittet Blanchette, Théophile Schenker, Maurice Treboux, Michael Wyssa.
3. (22_POS_24) Postulat Vincent Keller et consorts - opendata.swiss: où sont les données Vaudoises ?
Commission thématique des systèmes d'information
4. (22_POS_23) Postulat Léonard Studer et consorts - Pour une compensation des baisses de revenus liées à une élection.
Commission thématique des institutions et des droits politiques
5. (22_POS_25) Postulat Alexandre Berthoud et consorts - Postulat Adapter la LPPPL en lien avec le réchauffement climatique - action pour le Climat no 2
Mmes et MM. Alexandre Berthoud, Grégory Bovay, Jean-Daniel Carrard, Aurélien Gérard Demaurex, Denis Dumartheray, Julien Eggenberger, Jessica Jaccoud, Mathilde Marendaz, Alberto Mocchi.
6. (22_POS_27) Postulat Alain Bovay et consorts - Le Canton de Vaud manque-t-il l'OCAS en s'abstenant au regroupement de l'AVS et l'AI pourtant réalisé par 20 cantons suisses !
Commission thématique des affaires sociales
7. (22_POS_29) Postulat Catherine Labouchère et consorts - Etude sur les indicateurs d'émissions de CO2.
Mmes et MM. Laurent Balsiger, Céline Baux, Guy Gaudard, Anna Perret, Cloé Pointet, Thierry Schneiter, Muriel Thalmann.
8. (22_MOT_23) Motion Jean-François Chapuisat et consorts au nom Groupe Vert'libéral - Dans la logique d'urgence climatique, une réelle accélération de l’assainissement énergétique des bâtiments.
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
9. (22_MOT_18) Motion David Raedler et consorts au nom Les Vert.e.s vaudois.e.s - Favorisons les nouvelles formes de mobilité pour la sécurité de toutes et tous.
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
10. (22_MOT_22) Motion David Raedler et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s - Respectons le principe de l’autonomie communale et redonnons aux Communes leurs compétences en matière d’affichage !
Mmes et MM. Cendrine Cachemaille, Oscar Cherbuin, Jean-Rémy Chevalley, Grégory Devaud, Sandra Glardon, Maurice Neyroud, David Raedler, Marc Vuilleumier, Cédric Weissert.
11. (22_MOT_20) Motion Jean Tschopp et consorts - Soutien au pouvoir d’achat. Rabais d’impôts et hausse des déductions des frais de garde.
Commission des finances
12. (22_MOT_19) Motion Didier Lohri et consorts - Amélioration et pérennisation de la qualité des données informatiques de l’Etat de Vaud.
Commission thématique des systèmes d'information
13. (22_LEG_109) Exposé des motifs et projets de décrets accordant au Conseil d'Etat un crédit d’ouvrage de CHF 87’075'000.- pour la construction d’un bâtiment des sciences de la vie sur le campus de l’Université de Lausanne, un crédit d’investissement de CHF 56’950’000.-pour la construction d’un bâtiment destiné à un centre de médecine de précision et à l’immuno-oncologie ainsi qu’une plateforme de «Virus Vector Facility» et d’un parking sous-terrain sur le site de Biopôle à Epalinges, un crédit additionnel d’investissement de CHF 7’530'000.- au crédit de CHF 63'200'000.- accordé par le Grand Conseil le 24 novembre 2015 pour la construction des plateformes pour le Centre Ludwig de l’Université de Lausanne et pour le centre des laboratoires d’Epalinges, un crédit d’investissement de CHF 23'400'000.- pour l’acquisition des équipements pour le Centre Ludwig de l’Université de Lausanne pour la recherche sur le cancer sur le site de Biopôle à Epalinges et un crédit d’investissement de CHF 3'760'000.- pour la construction d’une production de vapeur centralisée pour le Centre Ludwig de l’Université de Lausanne et pour le centre des laboratoires d’Epalinges
Commission thématique de la formation
14. (22_LEG_44) Exposé des motifs et projets de décrets accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre No. 6 de CHF 42'820’000.- pour financer les travaux d'entretien des bâtiments sur 5 sites, un crédit additionnel de CHF 3'300'000.- pour financer des travaux dits «Grands consommateurs» sur les sites de Marcelin à Morges et de l’ETML à Lausanne
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
15. (22_LEG_76) Exposé des mortifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d’investissement de CHF 2'820’000.- pour financer la mesure d’impulsion du Plan climat vaudois concernant les plans d’intervention et d’alarme à la population face aux risques climatiques.
Mmes et MM. Sébastien Cala, Nicola Di Giulio, Alice Genoud, Charles Monod, Stéphane Montangero, Anna Perret, Anne-Lise Rime, Graziella Schaller, Jean-Marc Udriot.
16. (22_LEG_78) Exposé des motifs et projet de décret: Renforcer la qualité paysagère et naturelle dans l’espace bâti (Plan climat).
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
17. (22_RAP_26) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Claire Attinger Doepper et consorts - lutte contre la pollution des sols du canton (21_POS_29).
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
18. (RAP_671066) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Jean-Rémy Chevalley et consorts - Postulat demandant une adaptation de la réglementation régissant les transports scolaires.
Mmes et MM. Circé Barbezat-Fuchs, Jean-Luc Bezençon, Jean-Rémy Chevalley, Nicolas Glauser, Didier Lohri, Céline Misiego, Yves Paccaud, David Raedler, Oriane Sarrasin, Jean-François Thuillard, Chantal Weidmann Yenny.
19. (21_RAP_37) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Didier Lohri et consorts - Aide à la création et maintien des places d'apprentissage (21_POS_32).
Commission thématique de la formation
20. (RAP_686319) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Denis Rubattel et consorts - Potentiel et développement hydraulique dans le canton de Vaud ?
Commission thématique de l'environnement et de l'énergie
21. (RAP_678712) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Pierre Zwahlen et consorts - Encourager les compétences de base en mettant en oeuvre la loi fédérale sur la formation continue (19_POS_140).
Commission thématique de la formation
22. (22_RAP_28) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Sylvain Freymond et consorts au nom du groupe UDC - Propos et attitude du directeur du SPJ: toute la lumière doit être faite ! (18_POS_076).
Mmes et MM. Laurence Bassin, Josephine Byrne Garelli, Sylvain Freymond, Nathalie Jaccard, Sylvie Pittet Blanchette, Cédric Roten, Marion Wahlen.
23. (RAP_676035) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Gérard Bühlmann et consorts visant à harmoniser les périodes d'enseignement au niveau du secondaire inférieur et à réduire la différence de salaire et du nombre d'heures d'enseignement entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur (gymnase) (05_POS_172).
Commission thématique de la formation
24. (RAP_685897) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Philippe Vuillemin et consorts - Sortir de la quadrature des cercles de qualité en EMS. (20_POS_193).
Commission thématique de la santé publique
Lausanne, le 25 août 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
22.07.2022 / FAO n° 58
Élection (complémentaire)
de 2 juges à 100% au Tribunal cantonal
Législature 2023-2027*
(1er- 2e tour)
(Entrée en fonction à déterminer)
Dès cet automne, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire de 2 juges à 100% au Tribunal cantonal, conformément aux articles 155 et suivants de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007 (LGC) et à la loi d’organisation judiciaire du 12 décembre 1979 (LOJV). Le Tribunal cantonal est l’autorité judiciaire supérieure du Canton. Il assume un double rôle d’autorité juridictionnelle et de direction de l’Ordre judiciaire vaudois (OJV). Plus de détails sont disponibles sur le site Internet du Tribunal cantonal (https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/ordre-judiciaire-vaudois-ojv/tribunal-cantonal/). Ces personnes seront désignées pour la législature 2023-2027, soit jusqu’au 31 décembre 20271.
Les personnes majeures, de nationalité suisse, qui ont l’exercice des droits civils et qui n’ont pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur peuvent être magistrat-e-s judiciaires (article 16, alinéa 1 de la LOJV). La personne nommée qui n’est pas domiciliée dans le canton de Vaud lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par l’autorité de nomination (article 16, alinéa 2 de la LOJV). Sous réserve des cas exceptionnels, les magistrat-e-s professionnel-le-s doivent disposer d’une formation juridique (article 16, alinéa 3 de la LOJV). Le Grand Conseil veille, en outre, à une représentation équitable des différentes sensibilités politiques (article 131, alinéa 3 de la Constitution vaudoise - Cst-VD).
Les magistrat-e-s judiciaires ne peuvent participer à aucune activité ni exercer une profession qui soit de nature à nuire à l’exercice de leur charge, à compromettre leur situation officielle ou à gêner leur indépendance; le Tribunal cantonal veille à l’application de cette disposition, limite et contrôle le nombre de mandats privés qui leur sont confiés.
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition à fin août ou début septembre 2022.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection (complémentaire) de 2 juges à 100% au Tribunal cantonal - Législature 2023-2027 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 22 juillet 2022 au samedi 20 août 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au Secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
*Sous réserve de l’acceptation par les membres du corps électoral de la révision partielle de la Constitution du Canton de Vaud liée à la création d’un Conseil de la magistrature, soumise à votation le 25 septembre 2022. En cas d’acceptation, la législature actuelle serait alors prolongée de deux ans et prendrait alors fin le 31 décembre 2024.
22.07.2022 / FAO n° 58
Élection (complémentaire)
du Procureur général du Canton de Vaud
Législature 2023-2027*
(1er- 2e tour)
(Entrée en fonction à déterminer)
Dès cet automne, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection du Procureur général, conformément aux articles 154 à 156 de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007 (LGC) et à la loi sur le Ministère public du 19 mai 2009 (LMPu). Le Ministère public exerce les compétences que lui attribue le Code de procédure pénale suisse (CPP) et la LMPu. Plus de détails sont disponibles sur le site Internet du Ministère public (https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/ministere-public/). La personne sera désignée pour la législature 2023-2027, soit jusqu’au 31 décembre 20271.
Les personnes majeures, de nationalité suisse, qui ne sont pas privées de leurs droits civiques et n'ont pas été condamnées pour des actes contraires à la probité ou à l'honneur, peuvent seules être magistrats du Ministère public (article 10, alinéa1, LMPu). Les magistrats du Ministère public doivent être au bénéfice d'une formation juridique complète ou jugée équivalente (article 10, alinéa 2, LMPu). Le magistrat du Ministère public qui n'est pas domicilié dans le canton lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par le Conseil d'État (article 10, alinéa 3, LMPu).
Les magistrats du Ministère public ne peuvent participer à aucune activité ni exercer aucune profession qui soit de nature à nuire à l'exercice de leur charge, à compromettre leur situation officielle ou à gêner leur indépendance (article 12, alinéa 1, LMPU). Les magistrats du Ministère public ne peuvent exercer la profession d'avocat, d'avocat-conseil, de notaire et d'agent d'affaires breveté, ni être magistrats judiciaires ou collaborateurs de l'ordre judiciaire (article 12, alinéa 2, LMPU). En outre, Les magistrats du Ministère public et leurs collaborateurs ne peuvent assumer aucun mandat politique (article 13, alinéa 1, LMPu).
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition qui se déroulera à fin août ou début septembre 2022.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection (complémentaire) du Procureur général du Canton de Vaud - Législature 2023-2027 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 22 juillet 2022 au samedi 20 août 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021/316.05.89
*Sous réserve de l’acceptation par les membres du corps électoral de la révision partielle de la Constitution du Canton de Vaud liée à la création d’un Conseil de la magistrature, soumise à votation le 25 septembre 2022. En cas d’acceptation, la législature actuelle serait alors prolongée de deux ans et prendrait alors fin le 31 décembre 2024
22.07.2022 / FAO n° 58
Élection complémentaire
d’un-e juge suppléant-e au Tribunal neutre
Législature 2018 - 2022
(1er- 2e tour)
(Entrée en fonction à déterminer)
Dès cet automne, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire d’un-e juge suppléant-e au Tribunal neutre, conformément aux articles 154 à 156 de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007(LGC) et à la loi d’organisation judiciaire du 12 décembre 1979 (LOJV). La personne sera désignée pour la législature 2018-2022, soit jusqu’au 31 décembre 2022, voire jusqu’en décembre 2024, sous réserve de l’acceptation par les membres du corps électoral de la révision partielle de la Constitution du Canton de Vaud liée à la création d’un Conseil de la magistrature, soumise à votation le 25 septembre 2022.
Le Tribunal neutre statue, entre autres, sur les demandes de récusation formulées à l’égard du Tribunal cantonal ; il se prononce notamment sur la récusation en corps du Tribunal cantonal ou la majorité de ses membres en matière de droit administratif et public (article 11, alinéa 4 de la loi sur la procédure administrative - LPA-VD du 28 octobre 2008).
Les juges, juges suppléant-e-s, assesseuses et assesseurs, greffières et greffiers et substitut-e-s du Tribunal cantonal ne peuvent pas siéger au Tribunal neutre (article 86, alinéa 2 de la LOJV). Par contre, les juges et juges suppléant-e-s du Tribunal neutre ne sont pas tenu-e-s d’avoir leur domicile dans le canton de Vaud et peuvent siéger jusqu’à 75 ans révolus (article 86, alinéa 3 de la LOJV). Le Tribunal neutre siège à cinq juges. Pour le surplus, il s’organise librement (article 86, alinéa 4 de la LOJV). Sous réserve des cas exceptionnels, les magistrat-e-s de ce tribunal doivent disposer d’une formation juridique.
Les personnes intéressées déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des député-e-s (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition à fin août ou début septembre 2022.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire d’un-e juge suppléant-e au Tribunal neutre - Législature 2018-2022 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 22 juillet 2022 au samedi 20 août 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, prière de s'adresser au secrétaire de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021/316.05.89.
22.07.2022 / FAO n° 58
Élection complémentaire de 3 assesseur-e-s
à la Cour des assurances sociales
du Tribunal cantonal
Législature 2018-2022
(1er- 2e tour)
(Entrée en fonction: date à convenir)
Dès cet automne, le Grand Conseil vaudois procédera à l’élection complémentaire de 3 assesseur-e-s à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal (CASSO), conformément aux articles 155 et suivants de la loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007 (LGC) et à la loi d’organisation judiciaire vaudoise du 12 décembre 1979 (LOJV). Ces personnes seront élues pour la durée restante de la législature 2018-2022, soit jusqu’au 31 décembre 2022, voire jusqu’en décembre 2024, sous réserve de l’acceptation par les membres du corps électoral de la révision partielle de la Constitution du Canton de Vaud liée à la création d’un Conseil de la magistrature, soumise à votation populaire le 25 septembre 2022.
L’activité d’assesseur-e est une activité sans horaire fixe, rémunérée par indemnités. Elle implique la participation à des audiences et à des délibérations, ainsi que l’examen de dossiers par voie de circulation. Le nombre d’heures qu’implique cette activité varie en moyenne entre 40 et 150 heures par année. La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal statue sur les recours formés contre des décisions administratives cantonales et communales relevant de divers domaines (plus d’informations sur le site Internet du Tribunal cantonal (www.vd.ch/fr/autorites/ordre-judiciaire/tribunal-cantonal). Cette fonction est accessible à toute personne majeure, de moins de 75 ans, de nationalité suisse, ayant l’exercice des droits civils et n’ayant pas subi de condamnation pour des actes contraires à la probité ou à l’honneur. Selon l’article 16, alinéa 2 de la LOJV, la personne qui n’est pas domiciliée dans le canton lors de sa nomination doit y prendre domicile dans le délai fixé par l’autorité de nomination. En vertu de l’article 18a de la LOJV, les collaboratrices et collaborateurs de l’État de Vaud, soumis à la loi sur le personnel (LPers), ne peuvent pas postuler à la fonction d’assesseur-e, sous réserve d’exceptions prévues par la loi, dont les greffières et greffiers, les greffières et greffiers-substituts, les greffières et greffiers ad hoc, les membres du corps enseignant de l’Université de Lausanne (UNIL).
Sur la base des besoins actuels de la CASSO, sont particulièrement recherchés les profils suivants:
• Un-e médecin spécialiste en chirurgie orthopédique
• Un-e médecin spécialiste en psychiatrie
• Un-e médecin spécialiste en médecine interne générale
Les candidat-e-s intéressé-e-s déposent un dossier contenant au moins une lettre de motivation, un curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire ainsi qu’un extrait des poursuites et actes de défauts de biens . Les dossiers de candidatures seront remis ensuite à la Commission de présentation, puis tenus à la disposition des députés (article 156, alinéa 4 de la LGC). Une fois les candidatures déposées, la Commission de présentation pourra requérir des compléments d’information, aux fins de vérifier si les conditions posées par la loi sont remplies, avant d’inviter les candidat-e-s sélectionné-e-s à une audition à fin août ou début septembre 2022.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Commission de présentation du Grand Conseil vaudois, avec la mention « Élection complémentaire de 3 assesseur-e-s à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal - Législature 2018-2022 », p.a. Secrétariat général du Grand Conseil, Place du Château 6, 1014 Lausanne, du vendredi 22 juillet 2022 au samedi 20 août 2022 (date du timbre postal faisant foi et délai non prolongeable).
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Commission de présentation, Monsieur Fabrice Lambelet, tél. 021 316 05 89.
01.07.2022 / FAO n° 52
Liste des commissions nommées
N° 20 - 16 Juin 2022
(Année 2021 - 2022)
Dans sa séance du 16 juin 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_MOT_16) Motion Gérard Mojon et consorts au nom Commission des finances - Enveloppe financière d'une Commission d'enquête parlementaire, une compétence directe du plénum du Grand Conseil
Commission thématique des institutions et des droits politiques
2. (22_LEG_75) Exposé des motifs et projet de loi sur l'état civil et projet de loi modifiant le code de droit privé judiciaire vaudois
Commission thématique des affaires juridiques
3. (22_LEG_96) Exposé des motifs et projet de décret autorisant l'accès de la Policlinique médicale universitaire et dispensaire central de Lausanne (Unisanté) au Registre cantonal des personnes dans le cadre de la gestion du Registre vaudois des tumeurs et des programmes vaudois de dépistage du cancer
Commission thématique des systèmes d'information
4. (RAP_678709) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Philippe Vuillemin et consorts - La muséographie vaudoise doit se partager entre plusieurs sites remarquables du Canton
Mmes et MM. Vincent Bonvin, Grégory Bovay, Fabien Deillon, Stéphane Jordan, Joëlle Minacci, Yves Paccaud, Sylvie Pittet Blanchette, David Raedler, Anne-Lise Rime, Fabrice Tanner, Marion Wahlen.
5. (20_RAP_35) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Claire Attinger Doepper et consorts au nom soc - Moins de tracas pour les proches confrontés à un deuil (20_POS_16)
Mmes et MM. Claire Attinger Doepper, Laurence Bassin, Nicolas Bolay, François Cardinaux, Jean-Rémy Chevalley, Fabien Deillon, Nathalie Jaccard, Elodie Lopez, Yves Paccaud, Sylvie Pittet Blanchette, Michael Wyssa.
6. (RAP_676045) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Véronique Hurni et consorts - Soins de logopédie - pas d'attente pour nos enfants
Mmes et MM. Sergei Aschwanden, Claire Attinger Doepper, Florence Bettschart-Narbel, Sébastien Cala, Aurélien G. Demaurex, Nicola Di Giulio, Elodie Golaz Grilli, Yves Paccaud, Théophile Schenker, Cédric Weissert, Pierre Zwahlen.
7. (RAP_686462) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Laurent Miéville et consorts - Pour permettre un accès facilité de la mobilité électrique aux habitant(e)s d'immeubles d'habitation
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
8. (22_RAP_29) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil Rapport du Procureur général sur l'activité du Ministère public pour l'année 2021 et déterminations du Conseil d'Etat
Commission de gestion
9. (RAP_686467) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Pierre Dessemontet et consorts - Pour une politique cantonale en matière de bornes de recharge des véhicules électriques
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
10. (21_RAP_55) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Valérie Schwaar et consorts au nom de la Commission des visiteurs du Grand Conseil - Femmes incarcérées dans le canton de Vaud: être dans une prison pensée par et pour les hommes (19_POS_150)
Commission des visiteurs du Grand Conseil
11. (20_RAP_18) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Laurent Miéville et consorts au nom du groupe Vert'Libéral 0 Pour un soutien clair à une mobilité électrique sur nos lacs (20_POS_2)
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
12. (22_LEG_95) Exposé des motifs et projets de décrets
• accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 3'050'000.- pour financer l’acquisition d’une surface de terrain de 15'131 m2, située sur la parcelle 2877 de la Commune de Payerne, en vue de la construction de la future Ecole Professionnelle de Payerne (EPP) et
• accordant un crédit d’étude de CHF 7'770'000.- pour financer les études relatives à sa construction
Mmes et MM. Circé Barbezat-Fuch, Jean-Daniel Carrard, José Durussel, Sabine Glauser Krug, Yannick Maury, Marc Morandi, Yves Paccaud, Sébastien Pedroli, Sylvie Pittet Blanchette, Thierry Schneiter, Jean-François Thuillard.
13. (22_RAP_25) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le dispositif d'aides «cas de rigueur» portant sur les années 2020 et 2021 et
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Jérôme Christen et consorts - Pour un soutien aux commerces et café-restaurants illusoirement plus solides (20_POS_223) et
Réponses du Conseil d'Etat aux interpellations:
• Stéphane Masson - Aide financière de l'Etat en raison de la pandémie et ses conséquences sur les activités économiques: quels moyens de contrôle sont-ils mis en place pour éviter les abus? (20_INT_473) et
• Florence Gross et consorts - Les aides fédérales et cantonales COVID-19 aux restaurants doivent engendrer des conséquences positives pour les vins vaudois. (20_INT_62) et
• Sergei Aschwanden - Mesures économiques de soutien aux cas de rigueurs pour les startups/scale-ups vaudoises - L’innovation doit continuer d’être soutenue (20_INT_63) et
• Jessica Jaccoud et consorts au nom du groupe socialiste - Aides pour les cas de rigueur: l’argent, c’est pour quand? (21_INT_27) et
• Jean Tschopp et consorts - Aides pour cas de rigueur, épisode 2: des indemnisations se font encore attendre (21_INT_67) et
• Elodie Lopez - Plafond des aides à fonds perdus dans des cas de rigueur pour les entreprises: favoriser les gros au détriment des petits? (21_INT_133) et
• Jean Tschopp et consorts - Indemnités pour cas de rigueur: un premier bilan (21_INT_145) et
Réponse du Conseil d’Etat à la résolution Jean Tschopp et consorts - Des indemnisations face aux nouvelles restrictions (21_RES_17)
Commission des finances
Lausanne, le 28 juin 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
21.06.2022 / FAO n° 49
CONVOCATION
Le Bureau provisoire du Grand Conseil
convoque le Grand Conseil 2022-2027
pour la journée d'assermentation
des autorités cantonales du 28 juin 2022
Le Grand Conseil du Canton de Vaud, issu des élections du 20 mars 2022, est convoqué en séances préliminaires de la législature 2022-2027, le mardi 28 juin 2022.
Le déroulement de cette journée est le suivant:
Matin, 8h30
• Vérification des titres d'éligibilité des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat au Parlement vaudois.
• Cérémonie d'installation des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat à la Cathédrale de Lausanne.
Après-midi, 14h30 (Parlement vaudois)
• Prestation de serment des membres absents à la cérémonie d'installation.
• Election du Bureau du Grand Conseil (présidence, 1re vice-présidence, 2e vice-présidence, membres).
• Election du Secrétaire général.
• Election des commissions.
Lausanne, le 21 juin 2022.
AU NOM DU BUREAU PROVISOIRE
.
Le Doyen-Président: Jean-François Cachin - le Secrétaire général: Igor Santucci
21.06.2022 / FAO n° 49
Liste des commissions nommées
N° 19 - 2 Juin 2022
(Année 2021 - 2022)
Dans sa séance du 2 juin 2022 le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_22) Postulat Yannick Maury et consorts - Pour ne pas regretter plus tard de s'être mis au service d'une collectivité: affiliation au deuxième pilier pour les municipales, municipaux, députées et députés
Commission des finances
2. (22_MOT_17) Motion Didier Lohri et consorts - Sauvons le soldat Préfecture, bras armé virtuel du Conseil d’Etat sans munition
Commission thématique des institutions et des droits politiques
3. (RAP_676084) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Pierre Zwahlen et consorts - L'Agenda 2030 de développement durable pour boussole
Mmes et MM. Céline Baux, Mathilde Marendaz, Yves Paccaud, Sylvie Pittet Blanchette, Graziella Schaller, Carole Schelker, Nicolas Suter, Jean-Marc Udriot, Pierre Zwahlen.
4. (21_RAP_45) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Jean-Daniel Carrard et consorts - Curatelles: où va-t-on? (20_POS_199)
Commission thématique des affaires sociales
5. (21_RAP_3) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Jean-François Chapuisat et consorts au nom du groupe Vert'libéral - Pour une solution de visioconférence fiable, conviviale, et sécurisée! (20_POS_220)
Commission thématique des systèmes d'information
6. (21_RAP_12) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat François Cardinaux et consorts - Une taxe payée par les Vaudoises et les Vaudois, une utilisation clairement expliquée (21_POS_13)
Commission thématique de l’environnement et de l’énergie
7. (22_RAP_2) Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur le postulat Yvan Pahud et consorts - Sauver nos sociétés de musique et de chant, une mission étatique! (20_POS_14)
Commission des finances
Lausanne, le 15 juin 2022
Secrétariat général du Grand Conseil
10.06.2022 / FAO n° 46
Liste des commissions nommées
No 18 - 19 mai 2022
(Année 2021 - 2022)
Dans sa séance du 19 mai 2022, le Bureau du Grand Conseil a nommé les commissions suivantes:
1. (22_POS_21) Postulat Hadrien Buclin et consorts - Pour un Observatoire de la santé et des accidents au travail
Commission thématique de la santé publique
2. (22_POS_20) Postulat David Raedler et consorts - Agissons pour favoriser la participation aux élections cantonales et assurer la représentativité de nos institutions!
Commission thématique des institutions et des droits politiques
3. (22_MOT_14) Motion Pierre Volet et consorts au nom du groupe thématique «graviers - déchets minéraux» - Pour une amélioration de la valorisation des déchets de chantier dans le canton de Vaud
Commission thématique de l’environnement et de l’énergie
4. (22_MOT_15) Motion Cédric Weissert et consorts - La transparence des deux côtés du miroir
Mmes et MM. Claire Attinger Doepper, Jean-Daniel Carrard, Jean-Rémy Chevalley, Géraldine Dubuis, Pierre Kaelin, Yves Paccaud, Sylvie Pittet Blanchette, Pierre Wahlen, Cédric Weissert.
5. (22_MOT_13) Motion Vassilis Venizelos et consorts - Le photovoltaïque: un avenir pour toit, un avenir pour nous
Commission thématique de l’environnement et de l’énergie
6. (22_MOT_12) Motion Vassilis Venizelos et consorts - Pour la paix et pour le climat, sortons dès maintenant de notre dépendance au gaz naturel!
Commission thématique de l’environnement et de l’énergie
7. (22_LEG_85) Exposé des motifs et projet de décret crédit d’investissement de CHF 44'150’000.-pour l’acquisition foncière et immobilière de l’UCP du CHUV et de la plateforme logistique Plexus Santé CHUV-HUG.
Commission thématique de la santé publique
8. (22_LEG_38) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre de CHF 12'200'000.- pour financer des travaux d’entretien de six tronçons de routes cantonales situés sur les RC 32 entre Begnins et La Cézille, RC 702 à l’entrée de Flendruz, RC 705 entre L'Etivaz et Les Martines, RC 763 entre Puidoux et Lignières, RC 284 entre Bofflens et Agiez ainsi que la RC 503 entre Cudrefin et La Sauge
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
9. (22_LEG_67) EMPD Exposé des motifs et projet de décret et rapport final de bouclement accordant un crédit additionnel de CHF 763'405.08 lié au renchérissement du crédit d'investissement de CHF 11'209'000.- accordé par le Grand Conseil d’une part le 26 avril 2005 (crédit d’ouvrage de CHF 10'547'000.-) et d’autre part le 8 septembre 2009 (crédit additionnel de CHF 662'000.-) pour financer les travaux de transformation du bâtiment du Bugnon 7
Commission des finances
10. (22_LEG_103) EMPD Exposé des motifs et projet de décret autorisant le Conseil d'Etat à octroyer une aide financière exceptionnelle maximale de CHF 250'000.- à chacune des communes d’Ollon, respectivement d’Ormont-Dessus pour financer des travaux d’entretien courant sur la route du Col de la Croix avant le passage du Tour de France en juillet 2022
Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité
11. (RAP_676177) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Christian Kunze et consorts - Heures de décharges: il est l'heure d'une étude
Commission thématique de la formation
12. (22_RAP_21) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Frédéric Borloz et consorts - demandant la centralisation de tous les architectes de l'Etat dans un seul service. (05_POS_139)
Mmes et MM. Florence Bettschart-Narbel, Cendrine Cachemaille, Sylvain Freymond, Philippe Germain, Rebecca Joly, Jolanda Müller Chabloz, Yves Paccaud, Thierry Schneiter, Muriel Thalmann.
13. (RAP_680235) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Nathalie Jaccard et consorts - L'illettrisme, un fléau: comment y remédier dans l'école obligatoire?
Commission thématique de la formation
14. (22_RAP_22) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion Yves Ferrari et consorts - Du papier à la réalisation - Le bois suisse pour construire le village olympique des JOJ qui deviendra des logements pour étudiants. Un pas vers la société à 2'000W. (14_MOT_056)
Commission thématique de l’environnement et de l’énergie
15. (22_LEG_10) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre de CHF 3'556'000.- destiné à financer l'acquisition des équipements nécessaires pour le suivi et l'analyse des eaux, de l'air et des nuisances environnementales en application du cadre légal fédéral
Commission thématique de l’environnement et de l’énergie
16. (RAP_667990) Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Carole Dubois et consorts - Etude sur les raisons des réadmissions hospitalières potentiellement évitables: mieux vaut prévenir que guérir (19_POS_104) et sur le Postulat Catherine Labouchère - Mesures de la qualité et des coûts hospitaliers et extra-hospitaliers: une étude utile pour anticiper (19_POS_160)
Commission thématique de la santé publique
17. (21_LEG_194) Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit cadre de 28 millions de francs suisses pour financer les mesures d’impulsion du Plan climat vaudois dans le domaine d’action «agriculture» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole et soutenir son adaptation aux changements climatiques et Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la motion Claude-Alain Gebhard et consorts - Plan Climat Vaudois et séquestration du CO2, quelles visions porte la DGE? Plus de cohérence avec la DGAV est souhaitable! (21_MOT_14)
Mmes et MM. Mathieu Balsiger, Loïc Bardet, Hadrien Buclin, Laurence Cretegny, Pierre Fonjallaz, Alice Genoud, Jacques-André Haury, Stéphane Montangero, Pierre-François, Mottier, Sylvie Pittet Blanchette, Jean-François Thuillard.
Lausanne, le 1er juin 2022
Secrétariat général du Grand Conseil