Le Département de l’économie, de l’innovation,
de l’emploi et du patrimoine
• vu la loi du 30 novembre 2021 sur la protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI BLV 451.16),
• vu l'intérêt historique, architectural et typologique de l’ancienne maison seigneuriale dite «château de Saint-Christophe», ECA 164, de la dépendance abritant grenier, cave et pigeonnier, ECA 165, de la fontaine et de l’ensemble du domaine, soit les parcelles n° 258, n° 259, ainsi qu’une portion de la parcelle n° 244, à Champvent,
• vu les courriers du Département de l’économie de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) du 27 avril 2023,
• considérant que la décision de classement a été soumise à l'enquête publique du 15 novembre 2024 au 14 décembre 2024, inclusivement et constatant l'absence d'opposition à ce projet de classement,
En vue d'assurer la sauvegarde et la conservation de l’ancien «château de Saint-Christophe», ECA 164, de la dépendance abritant grenier, cave et pigeonnier, ECA 165, de la fontaine et de l’ensemble du domaine, soit les parcelles n° 258, n° 259, ainsi qu’une portion de la parcelle n° 244, à Champvent, il est procédé à leur classement.
Le classement s’étend à l’ancienne maison seigneuriale dite «château de Saint-Christophe», ECA 164, à la dépendance abritant grenier, cave et pigeonnier, ECA 165, à la fontaine, ainsi qu’à l’ensemble du domaine, soit les parcelles n° 258, n° 259, et une portion de la parcelle n° 244, à Champvent.
Le site de Saint-Christophe abrite au Moyen Age un village, doté d'une église paroissiale (citée en 1228). Dépendant de la seigneurie de Champvent au XVe siècle, la localité n'existe plus au milieu du siècle suivant, si ce n’est comme hameau, lorsque le bernois Jost de Diesbach, bailli d'Yverdon, acquiert le domaine de la cure et l’église pour y installer un domaine de campagne. Le château construit vers 1542 s'élève à l’emplacement de l'ancienne résidence du pasteur, dont elle reprend une partie des murs, et s’accompagne d’une dépendance servant de four. Avec son plan presque carré, son ample toiture à croupes et sa vaste entrée de plain-pied, l'édifice n'a pas vraiment de correspondant en Pays de Vaud, mais évoque la tradition des «maisons hautes» que l’on trouve dans le canton de Berne, notamment à Steffisburg.
Pratiquement inhabité depuis 1920, le bâtiment conserve ses dispositions d’origine et des aménagements intérieurs d’une authenticité et d’une qualité exceptionnelles (charpente, revêtements de sol tels que carrons en terre cuite, dalles de pierre, parquets, solivages moulurés ou peints, cheminées, poêles, fours et fourneaux, éviers en pierre des cuisines, papiers peints, mobilier, etc.), datant des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Se rattachant à la typologie des «maisons hautes», le château de Saint-Christophe, construit au milieu du XVIe siècle par Jost de Diesbach, allie les styles gothique et renaissant, ainsi que les traditions bernoises et régionales. Admirablement préservé, il s’accompagne de diverses dépendances, dont un grenier (ECA 165) abritant dès l’origine une cave voûtée, construit à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle.Ce grenier constitue avec la tour pigeonnier contiguë, légèrement postérieure, un ensemble très homogène, authentique et remarquable.
Surplombant le village de Mathod, à l'écart des axes routiers, l’ancien domaine seigneurial de Saint-Christophe comprend également deux fermes (ECA 159 et 166), des petites dépendances édifiées au cours du XIXe siècle, ainsi que divers aménagements paysagers (fontaines, jardin d’agréement, jardin portager, allées d’arbres, cheminements, murs, portail, vignes), participant à l’intérêt de l’ensemble. Il constitue ainsi un site absolument exceptionnel, tant par la richesse de son histoire, que par la qualité architecturale de ses bâtiments. Il conserve aujourd’hui encore sa vocation agricole et viticole.
4) Mesures de protection déjà prises
Le château de Saint-Christophe ECA 164, le grenier ECA 165, les dépendances rurales ECA 159 et 166, ainsi que la fontaine ont été inscrits à l’inventaire cantonal des monuments non classés le 23 février 1990. Le château et le grenier ont également été inscrits à l’inventaire de la protection des biens culturels, catégorie «A» (PBCA), le 27 novembre 2009.
L’ensemble du domaine de Saint-Christophe a été évalué comme cas particulier d’intérêt national dans l’Inventaire des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), avec un objectif de sauvegarde A, en vigueur depuis le 1er avril 2009.
5) Mesures de conservation et de restauration nécessaires
Sauvegarde, mise en valeur, maintien et entretien des objets classés par cette décision.
6) Autorisation du Département
Toutes réparations, modifications, transformations, agrandissements ou démolitions des objets ou des parties d’objets classés ainsi que toute intervention sur la parcelle devront, au préalable, recevoir l'autorisation du département en charge de la protection du patrimoine. Cela inclut également les interventions de minime importance.
Toute personne contrevenant à la présente décision est susceptible d'être poursuivie sur la base de l'article 65 LPrPCI dont la teneur est la suivante:
«Celui qui contrevient à la présente loi ou à son règlement d'application, ainsi qu'aux mesures prises en exécution de ces loi ou règlement, est passible d'une amende de deux cents francs à cinquante mille francs. Celui qui entreprend ou exécute des travaux sans disposer des autorisations exigées par la présente loi ou en violation des autorisations exigées par la présente loi, est passible d'une amende d'un montant minimum de deux mille francs à cent mille francs. La tentative et la complicité sont punissables. La poursuite a lieu conformément à la loi sur les contraventions.»
8) Mention au Registre Foncier
Le classement sera, conformément à l’article 30 LPrPCI, mentionné au Registre foncier des districts de la Broye-Vully, Jura-Nord vaudois et Gros-de-Vaud, sous la désignation «Monument historique».
Parcelles n° 244, plan n° 8 et 9
Parcelle n° 258, plan n° 9
Parcelle n° 259, plan n° 9
9) Publication et notifications
La présente décision est publiée, par voie d'arrêté, dans la Feuille des avis officiels du Canton de Vaud et notifiée personnellement aux propriétaires des parcelles concernées et à la commune de Champvent par courrier recommandé.
10 Voie et délai de recours
La présente décision peut faire l'objet d'un recours de droit administratif auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (avenue Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne) dans les 30 jours suivant sa notification. L'acte de recours doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours. Le cas échéant, ce dernier est accompagné de la procuration du mandataire.
La Cheffe du département
Isabelle Moret
Conseillère d’Etat