Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 17 mai 2023

Territoire
Amnistie sur les permis de construire
Dans sa réponse à une interpellation du député Philippe Liniger (qui fait référence à une motion de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national), le Conseil d’État indique qu’à ce stade, la motion en question ne déploie pas d’effets juridiques. Il continuera dès lors d’appliquer le cadre légal en vigueur, qui prévoit qu’une construction ou installation érigée illicitement hors de la zone à bâtir peut être démolie, quelle que soit sa date de construction. Si cette motion devait déboucher sur une modification de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, elle s’imposerait directement sans qu’il soit nécessaire d’adapter la législation cantonale, puisque le droit de l’aménagement du territoire hors de la zone à bâtir est régi par le droit fédéral.
Santé
En réponse aux questions de la députée Florence Gross et du député Romain Pilloud, le Conseil d’État relève que le «subside à 10%» a pleinement joué son rôle protecteur pour les ménages concernés, principalement des familles et des couples retraités de la classe moyenne dont les revenus ont peu évolué et pour lesquels les primes d’assurance maladie dépassent 10% du revenu. Les statistiques de 2019, année d’introduction de ce subside, à 2021 montrent que les économies prévues (en raison de la diminution des impayés) se sont réalisées, mais ont été contrebalancées par des coûts supplémentaires, liés à la hausse des primes et à l’augmentation de la population. Faune
Le Conseil d’État a répondu à une résolution du député Olivier Petermann demandant, dans le cadre de la révision en cours de l’ordonnance de formation d’agriculteur ou d’agricultrice, qu’une attention toute particulière soit portée à la question de la garde d’animaux de rente sur les alpages. Le Gouvernement a considéré la demande et s’engage à la relayer auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation lors du processus de consultation officiel qui précédera l’adoption de la nouvelle ordonnance régissant la formation agricole. Consultation fédérale
Le projet d’ordonnance mis en consultation vise à introduire des forfaits et à améliorer le taux de couverture des coûts du Service surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. L’objectif est de simplifier le système de financement et la facturation, de manière à réduire la charge administrative pour toutes les parties concernées et à permettre à la Confédération et aux cantons d’établir une planification plus solide. Dans sa réponse, le Conseil d’État se dit favorable au projet d’ordonnance établi par la Confédération, qui permettra aux services de sécurité et aux autorités de poursuite pénales de ne plus avoir à tenir compte des coûts des surveillances (ou des renseignements) et de pouvoir se concentrer sur la réalité légale (application des conditions strictes du Code de procédure pénale et des autres loirs) et sur l’utilité tactique. Il déplore toutefois, l’augmentation de coûts de la poursuite pénale qui n’est pas acceptable dans la perspective de l’État de droit, le principe de la gratuité totale de l’administration des preuves dans le cadre de la procédure pénale devant être respecté.Assurance maladie: coûts et typologie des bénéficiaires du «subside à 10%»
Renforcer la formation agricole dans le secteur de la garde des troupeaux sur les alpages
Projet d’ordonnance sur le financement de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication
Les dernières décisions
Séance de mercredi 30 avril 2025
Autorisation de vente d’alcool non-distillé dans les stations-service
Séance de mercredi 9 avril 2025
Jubilé des 150 ans du Tribunal fédéral, à Lausanne: Interdiction de survol de drone
Séance de mercredi 26 mars 2025
L’Etat de Vaud s’engage massivement dans la rénovation énergétique de neuf bâtiments publics
Séance de mercredi 19 mars 2025
Fusion des communes de L’Abbaye, Le Chenit et Le Lieu
Séance de mercredi 12 mars 2025
Loup et chasseurs: des rôles complémentaires dans la régulation des ongulés
Séance de mercredi 15 janvier 2025
Assouplissements de règlements afin de développer l’œnotourisme
Séance de mercredi 18 décembre 2024
Nouvelles mesures pour conjuguer cueillette des champignons et préservation de la biodiversité
Séance de mercredi 6 novembre 2024
Création du Service cantonal de l’accueil de jour des enfants
Séance de mercredi 30 octobre 2024
Modification du règlement sur le transport de personnes à titre professionnel
Séance de mercredi 5 octobre 2024