Morges
Morges veut construire la ville de demain et unir les générations
Morges doit relever les défis du présent et préparer l’avenir. Dans un monde en mutation, elle s’attache à préserver les liens communautaires. Malgré son développement démographique, la commune tient à conserver la bonne qualité de vie qui fait sa réputation.
© Lotfi Souissi
Coupé d’argent et de gueules à deux fasces ondées de l’un en l’autre.
Attestées dès 1530 sur des sceaux, les armoiries de Morges, l’une des quatre «bonnes villes» du Pays de Vaud, rappellent par leurs émaux le blason de la Maison de Savoie, dont un membre, Louis, seigneur de Vaud, fonda la ville de Morges à la fin du XIIIe siècle. Les deux fasces ondées symbolisent les cours d’eau qui délimitèrent la bourgade à l’est et à l’ouest.
Riche d’un héritage qui remonte à 1286, lorsque Louis de Savoie en posa les fondations, Morges cultive avec soin son histoire et son art de vivre. Dominée par son château emblématique, cette cité d’environ 18’000 habitantes et habitants chérit et met en valeur son patrimoine. Lovée entre le Léman et les Alpes, face au majestueux Mont-Blanc, Morges aime se montrer sous son plus beau jour... On ne la surnomme pas «la Coquette» ou «la Fleur du Léman» pour rien! La Fête de la Tulipe le rappelle chaque année, quand le Parc de l’Indépendance s’orne de fleurs plus colorées les unes que les autres.
Bien que charmante et liée à son passé, Morges tient à chérir le présent et préparer l’avenir. En sont témoins les derniers aménagements urbains.
«On ne la surnomme pas «la Coquette»
ou «la Fleur du Léman» pour rien!»
La rue Louis-de-Savoie au cœur d’une nouvelle zone 30 km/h
Des travaux de remplacement des conduites souterraines étaient devenus indispensables dans la rue Louis-de-Savoie, parallèle aux quais et à la Grand-Rue. La Municipalité a saisi l’occasion de la métamorphoser en surface. L’artère, très passante et bruyante, invitait peu à la flânerie. La rue réaménagée voit désormais passer les véhicules à moindre vitesse: une zone 30 km/h a vu le jour sur cet axe et sur les quais. Du revêtement phono-absorbant a aussi contribué à réduire le bruit routier. Dans le cadre de sa stratégie d’arborisation, la Ville de Morges a planté 13 nouveaux arbres. Elle a créé 8 terrasses et placé 30 modules jardiniers avec des assises en bois. Deux bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées, ainsi que des arceaux pour stationner les vélos.
Les rues Centrale et du Sablon, prêtes pour demain
C’est dans le même esprit, pour privilégier la qualité de vie, que les rues Centrale et du Sablon, au sud de la gare, ont été réaménagées en 2023. En grande partie piétonnes, elles ont été couvertes d’un revêtement clair pour mieux faire face au réchauffement climatique. Une partie des surfaces est perméable pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Le site de Beausobre a fait peau neuve
Il n’y a pas que les voies de circulation qui ont été repensées: le site de Beausobre a été rénové quasiment de fond en comble.
Le réputé théâtre accueille son fidèle public dans un écrin moderne et fonctionnel. Un nouveau bâtiment lui fait face: le CUBE. Lieu polyvalent, il offre à la location différents formats de salle pour des assemblées, des lotos, des manifestations ou des événements privés. Le Conseil communal y siège une fois par mois, dans la bien-nommée salle AGORA. Le restaurant scolaire et le Conservatoire de l’ouest vaudois ont aussi de nouveaux murs. Quant aux espaces extérieurs, ils ont été repavés et valorisés.
Mot de la syndique
Avec la construction des nouveaux quartiers de l’Églantine et des Halles, la population de Morges se stabilise aujourd’hui autour de 18’000 habitantes et habitants. Ce chiffre, combiné aux 9 300 emplois locaux, crée un tissu économique riche, mêlant petites entreprises et grands groupes comme l’Ensemble Hospitalier de la Côte, le siège de Romande Énergie et celui d’Incyte Biosciences Europe. Grâce à sa position géographique idéale, à deux pas de Lausanne et Genève, et à ses excellentes liaisons ferroviaires et routières, Morges est attrayante pour les entreprises.
Précieux commerces locaux
Le cœur de Morges bat dans son centre ville, où près de 180 petits commerces offrent un cadre convivial et humain, impossible à reproduire dans les centres commerciaux périphériques. Marchés du mercredi et du samedi, bars, restaurants, et les quais du Léman complètent ce tableau vivant. La Municipalité veille à préserver cet esprit en incitant les habitantes et habitants à soutenir le commerce local.
Une ville très vivante
Côté événements, la ville ne manque jamais d’occasions de se rassembler. La Fête de la Tulipe, événement phare, accueille près de 300’000 visiteuses et visiteurs chaque printemps. Divinum, salon des vins de six jours, met en avant vigneronnes et vignerons passionnés. Le livre sur les quais, le marché de Noël au Château, ainsi que de multiples festivals et animations culturelles sur le site de Beausobre enrichissent l’offre. Associations, clubs sportifs, écoles de danse et de musique bénéficient d’un soutien municipal, notamment pour l’organisation de leurs manifestations, grâce à un coordinateur dédié.
En bref, Morges allie dynamisme économique, vie locale chaleureuse et agenda culturel foisonnant. Une visite suffit pour sentir l’énergie qui anime chaque coin de la cité; la Municipalité vous invite à la découvrir et à profiter de tout ce qu’elle a à offrir.
Morges, lieu du premier chantier naval de la CGN
Morges et la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) sont liées par une histoire ancienne et étroitement partagée. Fondée le 16 janvier 1873, la CGN a célébré ses 150 ans en 2023. Bien avant cela déjà, Morges jouait un rôle clé dans l’aventure de la navigation lémanique en accueillant le tout premier chantier naval de la compagnie.
De 1858 à 1888, le chantier des bateaux à vapeur du Léman était en effet établi à Morges, avant d’être transféré à Lausanne. C’est sur les rives morgiennes que furent lancées plusieurs unités emblématiques: la Dranse, le Mercure, le Mercure II, le Bonivard, le Winkelried II, le Mont-Blanc et, en 1887, le dernier-né du chantier — au nom délicieusement évocateur — le France. Un joli clin d’œil à nos voisins hexagonaux.
Rendre Morges encore plus attractive
Déterminée à soutenir ses commerces locaux, la Ville de Morges a décidé de faciliter l’accès à la ville en le rendant moins cher. Les automobilistes qui stationnent au Parc des Sports bénéficient de 60 premières minutes offertes, du lundi au samedi. Il est toujours nécessaire de s’enregistrer à l’horodateur ou sur une application mobile de paiement du stationnement.
Morges offre le titre de transport public le samedi, en partie ou en intégralité en fonction de la distance et de la détention d’un abonnement demi-tarif. L’offre est valable pour les trajets à destination ou au départ de Morges. Pour bénéficier de cette offre, et quelque soit le trajet, les utilisateurs doivent passer par le site de la compagnie MBC (mbc.ch), et suivre le processus d’achat d’un titre de transport. Avant le paiement, le rabais sera soustrait en introduisant le code promo ACHETERLOCAL dans la case correspondante.
Communiquer au public
La Ville de Morges se montre active pour communiquer activement à ses publics: en premier lieu sa propre population, mais aussi ses entreprises et ses visiteurs. Présente sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X), elle utilise également une chaîne WhatsApp pour informer des actualités et faire des suggestions de sortie sur la base de l’agenda morgien. La Ville de Morges propose aussi plusieurs newsletters thématiques à laquelle chacun peut librement s’abonner: L’Infolettre (actualités et agenda), Le Marque-page (nouveautés de la Bibliothèque municipale), Infos-travaux (chantiers et restrictions de circulation), Exposition (expositions à venir à l’Espace 81) et Morges Éco’ (actualités de la Promotion économique). Hormis son site principal morges.ch, la Ville de Morges administre le site morgesavenir.ch, qui recense les restrictions de circulation dans une carte interactive et documente les grands projets urbanistiques. L’ensemble des moyens de communication est à retrouver sur morges.ch/communication.
Rue du Sablon. © Maud Guye-Vuillème
Fête de la Tulipe. © Ville de Morges
Municipalité de gauche à droite: Jean-Jacques Aubert, Laure Jaton, Vincent Jaques, Mélanie Wyss (Syndique), Laurent Pellegrino, Laetitia Morandi et David Guarna. © Darrin Vanselow
Fête de la Danse. © Darrin Vanselow
Grand marché de printemps. © Darrin Vanselow
L'ESSENTIEL
Secrétaire communal: Giancarlo Stella
Boursière: Aurélie Pflieger
Séance de la municipalité: le lundi à 13h30
Conseil communal: 100 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: pl. de l’Hôtel-de-Ville 1, 1110 Morges
Heures d’ouverture:
lu-ve 8h-11h30 et 14h-16h
021 804 96 40
greffe@morges.ch
Police Région Morges (PRM): 021 811 19 19
SIS Morget: 021 801 65 55
CE QU'IL FAUT SAVOIR
© Photogare
Syndique: Mélanie Wyss
Nom commune: Morges
Sobriquet des habitants:
Zizelettes (petits oiseaux)
Surface: 383 ha
Ville jumelle: Vertou
(Loire-Atlantique, France) depuis 1957
Arrondissement électoral:Morges
Nombre d’habitants: 17’920
Nombre de ménages: 8’790
Structure de la population:
7’849 femmes, 7’106 hommes
1’423 filles, 1’542 garçons
Taux d’imposition: 67
Jours de marché:
mercredi matin et samedi matin
Principales manifestations:
Le livre sur les quais, Fête de la Tulipe, Fête du Dahlia, Grande Table, Morges bouge, Divinum, Morges-sous-Rire, Paillote Festival, Diabolo Festival, Night Run, Grand marché de printemps, Grand marché d’automne, Festival Salamandre, Mémorial Gander, Marché de Noël au Château
Sociétés locales: 139 au total
