Lutry
Porte d’entrée de Lavaux

© Olivier Wavre
.png)
Coupé de gueule et d’argent.
Citée dès 908, donnée par Henri IV à l’évêque de Lausanne en 1079, fortifiée dès 1220, la ville de Lutry fut administrée jusqu’en 1598 par un mayor, officier épiscopal dont la charge était héréditaire. D’autre part, un ancien prieuré relevant de l’abbaye de Savigny près de Lyon échappait à l’autorité de l’évêque et faisait exercer ses droits par un métral, dont les fonctions furent unies à la mayorie après la Réforme. Les anciennes armes (XVe siècle) comportaient cinq roses en orle. Le coupé aux émaux de l’évêque date du XVIe siècle.
Entre lac, vignes et forêts
Nichée sur les rives du Léman, à quelques encablures de Lausanne, cette ancienne bourgade viticole conjugue avec finesse les attraits d’une cité patrimoniale avec ceux d’un lieu de vie dynamique et prisé. Forte d’un riche passé et d’un cadre naturel exceptionnel, Lutry séduit autant les visiteurs que ses habitants.
Son cœur historique, richement conservé, témoigne d’un passé dense. Lutry, mentionnée dès le XIIe siècle, développe son identité autour de son port, de ses ruelles médiévales et de ses maisons vigneronnes. Le Temple incarne la richesse d’un bâti ancien admirablement préservé. La Commune veille à la mise en valeur de ce patrimoine vivant, où se croisent habitants, visiteurs et amoureux d’authenticité.
Un village millénaire ancré dans l’histoire
Dès le Néolithique, le site de Lutry est habité, comme en témoigne l’alignement de menhirs mis au jour en 1984 lors des travaux du parking de la Possession. Un remarquable monument mégalithique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’époque romaine, Lutry – alors «Lustriacum» – était un village de pêcheurs et un castrum, implanté stratégiquement au bord du lac. L’histoire se poursuit au Moyen Âge avec la fondation d’un couvent bénédictin au XIe siècle et l’érection des remparts au XIIIe. Le bourg se développe avec ses quartiers distincts comme le Bourg-Neuf, le Voisinand et Friporte. Lutry devient une cité prospère marquée par la Réforme protestante dès 1536, qui transforme profondément son paysage religieux, en particulier son église et son cloître.
Au fil des siècles, la Commune continue d’évoluer: le port est achevé en 1836, la ville se dote d’un cadastre en 1705, et le château, emblème de Lutry, est légué à la Commune en 1854. Depuis les années 1950, Lutry connaît une urbanisation soutenue, passant de 3’500 habitants en 1960 à plus de 10’000 à la fin des années 2010. La Tour du Bourg-Neuf, la Maison de Prez ou encore le Château témoignent de l’importance historique du bourg.
A noter que la Commune propose des visites guidées gratuites deux fois par an pour faire découvrir ces trésors au public.
La viticulture, entre patrimoine et modernité
Lutry est l’une des portes d’entrée de Lavaux, ce vignoble en terrasses exceptionnel, lui aussi classé par l’UNESCO. Le vin fait partie intégrante de la vie locale: les vendanges, les caves ouvertes et la Fête des Vendanges rythment l’année. Sur son territoire, quelque 120 hectares de vignes exploités par près de vingt viticulteurs – dont 3,7 hectares du Domaine communal – dessinent le paysage et façonnent l’identité locale. Le Chasselas règne en maître, accompagné de rouges comme le Pinot noir, le Gamay et nombre de cépages plus contemporains mieux adaptés aux nouvelles conditions climatiques.
Les forêts communales
Outre son vignoble, Lutry possède un domaine forestier remarquable de 254 hectares, répartis entre les hauts de la Commune et le territoire de Savigny. En 1824, lors de la séparation des communes de Lutry et de Savigny, les biens communaux furent répartis proportionnellement au nombre de bourgeois ayant opté pour l’une ou l’autre des deux communes. Ces forêts, telles que le Bois de la Ville, la Gameyre, le Bois des Dailles ou encore les forêts du Grand Jorat, fournissent du bois, abritent une riche biodiversité, participent à l’équilibre écologique du territoire, et constituent des aires de délassement appréciées par la population. Quant aux forêts privées, elles se situent principalement le long des cours d’eau: le Flonzel à l’Ouest, le Mâcheret et la Lutrive au centre, et les ruisseaux des Chênes et du Châtelard à l’est. Ces cordons boisés, qui s’étendent des crêtes jusqu’aux rives du lac, constituent une des caractéristiques structurantes du paysage de Lavaux.
Un art de vivre
La richesse de Lutry ne tient pas seulement à son histoire ou à son patrimoine. Elle s’incarne aussi dans son art de vivre. Ses deux ports, son débarcadère, sa plage, ses quais, ses terrasses et son petit train touristique, sont des lieux de rencontre incontournables. Le marché du samedi et les manifestations diverses rythment les saisons et nourrissent une vie locale et associative intense.
En été, les Concerts sur les quais, la Fête du 1er août ou encore le festival Apéro Beach rassemblent une population intergénérationnelle et accueillante. La Villa Mégroz, maison de la culture communale, accueille des expositions tout au long de l’année, et son sous-sol accueille l’Esprit frappeur et son offre de concerts exclusive.
En automne, place à la Fête des Vendanges, la plus importante manifestation locale. Dès le vendredi soir, diverses animations et concerts ont lieu dans le bourg et de nombreux caveaux accueillent les visiteurs. Le cortège du dimanche voit défiler dans les rues du bourg et sur les quais les élèves des écoles de Lutry et Paudex. Le bénéfice de toutes les activités de la fête revient exclusivement à la Colonie de vacances de Lutry, dont le chalet, situé au Col des Mosses, accueille les enfants en été et en hiver.
Cette vénérable institution fondée en 1922 date de l’époque où «les enfants pauvres et chétifs de Lutry» bénéficiaient du rare privilège d’un séjour à la montagne. La confection des costumes, la décoration des chars, la tenue des caveaux et beaucoup d’autres activités sont assumées avec talent, compétence et bonne humeur par un groupe de bénévoles.
Un village devenu ville
De grand village à ville à part entière de près de 11’000 habitants, Lutry a connu une croissance importante au cours des dernières décennies. Ses quartiers – du cœur historique aux hameaux de Bossières, La Croix-sur-Lutry, La Conversion, Corsy, Savuit ou le Châtelard – se sont développés avec un souci constant d’harmonie. Grâce à une planification territoriale qualitative, Lutry conserve son âme de village tout en se dotant d’équipements modernes, de transports publics efficaces (TL, RER Vaud, CGN) et d’infrastructures culturelles et sportives.
Lutry conjugue sa volonté de préserver son cadre de vie avec les défis de demain. Son développement se pense avec soin, dans le respect de l’environnement et des besoins de sa population. Les projets en cours, notamment en matière de mobilité douce et de durabilité énergétique, témoignent d’une commune proactive et soucieuse de son équilibre.

© Vincent Arlettaz

Municipalité de gauche à droite: Patrick Csikos (Secrétaire municipal), Patrick Sutter, Alain Amy, Charles Monod (Syndic), Etienne Blanc, Pierre-Alexandre Schlaeppi. © Petar Mitrovic

© Olivier Wavre

L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal: Patrick Csikos
Boursier: Yvan Leiser
Séance de la municipalité: lundi après-midi
Conseil communal: 85 membres
ADRESSES UTILES
Greffe:
Le Château, 1095 Lutry
Heures d’ouverture: 8h-12h / 13h30-16h30
021 796 21 21
greffe@lutry.ch
Poste de gendarmerie:
Police Lavaux: 021 791 11 21
Service du feu: 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Charles Monod
Nom commune: Lutry
Sobriquet des habitants: Les Singes
District: Lavaux-Oron
Surface: 846 ha
Arrondissement électoral:Lavaux-Oron
Localité(s) groupée(s) dans la même commune (lors de fusion):
La Conversion – Corsy
La Croix-sur-Lutry – Bossières
Le Châtelard – Savuit
Nombre d’habitants: 10’792
Nombre de ménages: 5’485
Structure de la population:
1’917 enfants, 4’640 femmes
4’235 hommes
Taux d’imposition: 54%
Paroisses:
Protestante: Belmont/Lutry
Eglise catholique:
St-Martin Lutry/Paudex
Manifestations communales:
Fête Nationale du 1er août
Fête des Vendanges
(du 26 au 28 septembre 2025)
Associations locales:
Voir liste sur www.lutry.ch