Emil Frey - Leaderboard

L’Abergement

L’Abergement

D’or au loup ravissant de sable, accompagné au chef senestre d’une claie du même.

Le nom de ce village rappelle qu’il doit son origine à un domaine donné jadis « en abergement », ce qui signifiait à ferme perpétuelle et héréditaire. Vers 1929, deux projets d’armoiries furent proposés à la commune. L’un d’eux parut en 1931 dans le premier Armoirial des Communes vaudoises, prématurément peut-être, car il dut céder le pas à son concurrent, offert sous forme d’un vitrail à l’église par un bourgeois de l’endroit.

L’Abergement tire son nom d’un ancien terme de droit. Une terre donnée en abergement l’était selon un contrat par lequel un vassal remettait une terre à une personne pour la cultiver moyennant un prix convenu, ainsi qu’un cens annuel en argent, vin ou autre denrée.

La commune est située au nord-ouest du district d’Orbe (Jura-Nord vaudois), au pied du Suchet ; elle s’étend jusqu’à la frontière française. Le territoire communal, d’une superficie de 575 ha, comprend trois niveaux bien distincts :

– une partie inférieure entre 620-780 m où l’on trouve les cultures ;

– une partie intermédiaire en pente très raide, couverte de forêts et entre- coupée de hautes parois rocheuses ;

– une partie supérieure – formée de pâturages coupés de forêts – variant entre 1200-1460 m. Aucun de ces pâturages n’appartient à la commune.

Le village de L’Abergement s’allonge au pied d’un coteau qui l’abrite du vent, tandis qu’il est protégé de la bise par la colline boisée de Cramelet.

Des deux zones villas situées au haut du village, on jouit d’une vue étendue sur le Plateau et les Alpes, tout comme du hameau du Vailloud qui, lui, fait limite avec la commune de Lignerolle.

Sa population est passée de 165 habi- tants en 1988 à 240 au 31 décembre 2017. Cette augmentation est due à la construction de quelques villas ainsi qu’à la rénovation de certaines maisons villageoises.

Six agriculteurs exploitent les terrains agricoles situés, pour la plupart, sur un sous-sol graveleux, donc ayant souvent besoin de précipitations. Le remaniement parcellaire a été réalisé dans les années cinquante déjà.

Pas d’industrie, mais quelques artisans ; une scierie complétée par un atelier de charpente spécialisée dans les poutres en lamellé-collé et une entreprise de débardage.

Un gîte a ouvert ses portes dans l’ancienne forge et accueille les gens de passage dans la région. Le célèbre café du Suchet a fermé ses portes il y a quelques années ; en effet Tante Emma ne chante plus pour ses clients et comme elle l’avait prévu, son café a disparu en même temps qu’elle. Un artisan boulanger a redonné vie au four communal ; ses pains au levain naturel sont entièrement fabriqués à la main et on peut les acheter sur place les lundi et vendredi. Un camion-boucherie vient également sur la place du Pressoir le vendredi après-midi.

La plupart des personnes se déplacent chaque matin pour se rendre à leur travail. Au besoin, une ligne de car postal permet de rejoindre facilement les gares de Baulmes ou Orbe.

Les services et prestations sont en bonne partie réalisés en collaboration avec les communes voisines. Une partie du village est alimentée en eau potable par nos deux sources, l’autre l’étant directement depuis la source Mercier des Clées. Notre eau alimente également sept fontaines datant des années 1800 pour le grand plaisir des enfants l’été, des randonneurs ou encore celui des dames qui fleurissent leur maison. D’ailleurs les plus belles réalisations florales sont récompensées chaque année dans le cadre d’un concours « Village fleuri ».

Des grands travaux de mise en séparatif ont mis le village dans tous ses états entre 2005 et 2006. Nos eaux usées sont traitées par la STEP d’Orbe depuis 2011. Un dernier tronçon sera réalisé cette année.

L’entrée en vigueur de la LEO a conduit à une réorganisation de notre ancienne association scolaire intercommunale et nous faisons maintenant partie de l’ASIOR (Association scolaire inter- communale d’Orbe et région) qui regroupe 10 communes. Notre unique salle de classe a été fermée en 2015. Des travaux de transformation en appartement sont en cours de réalisation.

La Maison de commune a été totalement rénovée en 1991-1992. Ce bâtiment a fière allure au centre du village. Il abrite la salle de Municipalité, le bureau communal et trois appartements.

La grande salle est régulièrement louée pour des mariages ou des manifestations des sociétés locales. Elle est également utilisée comme salle de gymnastique par les écoles. A proximité se trouve encore la déchèterie qui sert aussi à nos voisins des Clées pour l’élimination des encombrants.

Le refuge a été entièrement détruit par un incendie en avril 2017 et nous espérons le reconstruire cette année encore.

L’Abergement fait partie de la paroisse de Lignerolle, Ballaigues, Les Clées, Montcherand et Sergey. L’église, construite en 1902, est dotée de superbes vitraux depuis 1941 ; initialement prévus pour la cathédrale de Lausanne, ils sont l’œuvre du peintre Eugène Grasset, originaire de L’Abergement.

Nous sommes actuellement bien occupés avec la révision de notre PGA et la diminution des réserves à bâtir qui en découle.

Avec Lignerolle et Ballaigues, nous partageons et soutenons le grand projet de réalisation du parc éolien de Bel Coster. La mise à l’enquête du PPA a eu lieu et les conseils sont sur le point de se prononcer sur le préavis municipal.

Au niveau des manifestations et loisirs, notre village est animé par quelques sociétés locales ou régionales. La fête de l’Abbaye des Chasseurs se tient tous les deux ans. Le chœur mixte « Le Chant des Bois » présente chaque année son répertoire lors de soirées agrémentées de sketches amusants. La société de Tir « Les Ourloups » est très active et son palmarès est impressionnant. L’association « La Bergeronnette » propose des rencontres et des activités en lien avec la nature.

Je souhaiterais que la population participe plus activement à ces manifestations. Ce serait une belle façon d’encourager et remercier les personnes qui s’efforcent de créer des moments de rencontre et de partage.

La Syndique

L’église

Le clocher de la maison de commune

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Dumoulin Sophie, Pinard Christophe, Salvi Monique (syndique), Lebeurier Bertrand, Maillefer Raynald. Secrétaire communale : Humblet Delphine.
Boursière: Mabille Valérie.
Séance de la municipalité:lundi à 20h. Conseil général : 34 membres.

Adresses utiles : Greffe: Le Crêtet 2, 1355 L’Abergement.
Heures d’ouverture: lundi : 19h-20h.
Tél: 024 441 03 00.
E-mail : commune.abergement@vonet.ch.Poste de gendarmerie: Chavornay, tél. 024 557 79 21.
Service du feu: SDIS Vallorbe, Cap Marc-René Christen, tél. 079 762 31 77.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndique: Monique Salvi

Nom de la commune: L’Abergement

Sobriquet des habitants : Les Loups

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 575 ha

Arrondissement électoral: Jura-Nord vaudois

Localités groupées dans la même commune : Le Vailloud

Nombre d’habitants: 240

Nombre de ménages: 100

Structure de la population : 119 femmes et 121 hommes

Taux d’imposition: 81

Paroisse: Ballaigues–Lignerolle

Manifestations communales : Concours «Village fleuri »

Sociétés locales:

Société de tir «Les Ourloups» – Chœur mixte «Le Chant des Bois » – Société rurale – Abbaye des chasseurs

Autres : Association «La Bergeronnette» – Artisan-boulanger « Les Pains de mon chemin », M. Marc Haller – Gîte de l’Ancienne Forge, M. Pierre Jaccard – Camion de la Boucherie, Grand-Rue Vallorbe, famille Alexandre Remetter

Emil Frey - rectangle