Routes

40 millions pour reconstruire une route cantonale

20.01.2026 / FAO n° 6

Construite au milieu du 19e siècle et fréquentée en 2022 par 6’800 véhicules/jour en moyenne, la route cantonale (RC 705) est un axe routier stratégique pour les activités économiques et touristiques de la région. Le tronçon concerné par les travaux se situe entre le pont de Champillon et le pont du Sépey, et s’étend sur une longueur d’environ 1’400 mètres. Il traverse la zone de glissement de la Frasse, qui a fait l’objet d’importants travaux d’assainissement entre 2007 et 2011 afin de stabiliser le terrain. Après une période d’observation, le Canton constate que la zone est stabilisée, ce qui permet d’entreprendre une intervention lourde et durable de l’infrastructure routière.

40 millions pour reconstruire une route cantonale
L’état actuel de la route nécessite une reconstruction complète pour un coût estimé à 39,6 millions de francs.
Crédit photos: Alberti Ingénieurs SA

L’état actuel de la route nécessite une reconstruction complète pour un coût estimé à 39,6 millions de francs. À terme, les travaux permettront d’améliorer durablement la sécurité et les conditions de circulation sur cet axe, aujourd’hui contraint par un tracé sinueux, étroit et par une visibilité limitée. Le projet prévoit notamment la correction géométrique du tracé, la reconstruction complète de la chaussée, la remise en état ou le remplacement des ouvrages de soutènement ainsi que la réalisation d’un nouvel ouvrage pour le franchissement du Bay. Par ailleurs, l’amélioration du profil de la route permettra de supprimer l’effet de «montagnes russes».

Les travaux se dérouleront sur une période totale de six ans avec des phases nécessitant des restrictions de circulation par feux. Durant la période hivernale, les travaux seront suspendus pour des raisons météorologiques, mais également afin d’assurer au mieux l’accès aux stations.

Sous réserve de l’approbation du crédit par le Grand Conseil, les travaux débuteront en 2027.