Districhimie - Leaderboard

Architecture et bâtiments

Le futur parc public du Campus Santé à Chavannes-près-Renens

09.12.2025 / FAO n° 98

La conseillère d’État Isabelle Moret a visité lundi le chantier du Campus Santé à Chavannes-près-Renens en compagnie de la syndique du lieu et des techniciens et architectes responsables de ces aménagements. La construction des deux bâtiments cantonaux va bon train: le Centre coordonné de compétences cliniques (C4), de forme circulaire, et le nouveau siège de la Haute école de santé Vaud (HESAV), au volume plus linéaire, seront livrés pour la rentrée 2026.

Le futur parc public du Campus Santé à Chavannes-près-Renens
Emmanuel Ventura (architecte cantonal), Jan Kinsbergen (architecte zurichois auteur du projet), Isabelle Moret (conseillère d’État), Loubna Laabar (syndique de Chavannes-près-Renens), Pierre de Almeida (directeur général des immeubles et du patrimoine) ont visité le chantier.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Au cours de la visite, l’architecte cantonal Emmanuel Ventura a présenté le futur parc public qui s’étendra autour de ces constructions. Conçu par Studio Vulkan, il formera le cœur paysager d’un ensemble architectural cohérent imaginé par le bureau zurichois Jan Kinsbergen. Ce dernier comprendra à terme quatre bâtiments disposés autour d’un vaste espace arboré: le C4, HESAV, une maison pour étudiants en forme de croix réalisée pour la FMEL offrant 500 logements, ainsi qu’un quatrième bâtiment destiné à la Haute école pédagogique Vaud (HEP), situé à l’ouest de la parcelle et dont la mise en chantier est prévue en 2027. L’ensemble se distingue par une composition sobre, lisible et visionnaire structurée par les lignes du parc.

Trois cents arbres
D’une surface de près de 3,5 hectares, le parc accueillera près de 300 arbres, des prairies fleuries, une terrasse végétalisée, des cheminements doux et une zone dédiée à la biodiversité. Il intégrera également l’installation artistique «Fontaine de Jouvence», conçue par l’artiste Fabian Marti avec le bureau Truwant+Rodet: un dispositif linéaire de 60 mètres réinterprétant le principe du bisse et mettant en scène le cycle de l’eau au cœur de la nature.

Conçu pour répondre aux objectifs cantonaux en matière de durabilité, les bâtiments C4 et HESAV sont certifiés Minergie-P ECO. Ce campus comportera des solutions innovantes d’autonomie énergétique: plus de 8000 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur des pergolas solaires végétalisées couvrant les toitures. Ces installations produiront environ 2000 MWh par an, couvrant l’entier des besoins du site, tout en apportant ombre, fraîcheur et végétation supplémentaire aux espaces extérieurs.

Six cents logements
Le Campus Santé s’inscrit dans un développement urbain plus large porté par l’État, la Commune et plusieurs acteurs institutionnels. Autour du parc et des bâtiments cantonaux émergeront un complexe scolaire communal ainsi qu’un quartier de logements développé par la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV), comprenant près de 600 appartements. Des commerces et services de proximité viendront compléter l’ensemble. À l’horizon 2029, ce nouveau quartier accueillera plus de 1’800 habitantes et habitants.

«Ce parc et ce campus incarnent un investissement stratégique pour la qualité de vie, la durabilité et la formation de la relève dans les professions de la santé», a déclaré Isabelle Moret. Pour Loubna Laabar, syndique de Chavannes-près-Renens, «l’ouverture de ce site avec l’école, les logements et les équipements du futur quartier représente une formidable occasion pour renforcer l’esprit innovant et la diversité qui font l’originalité de Chavannes-près-Renens».

La mise à l’enquête publique du parc interviendra dans les prochaines semaines, marquant une étape clé dans la concrétisation de ce nouveau pôle de vie, de savoir et de nature au cœur de l’Ouest lausannois.