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Consommation

Nouveaux achats-tests d’alcool par des mineurs

28.11.2025 / FAO n° 95

Nouveaux achats-tests d’alcool par des mineurs
En 2023, Frédéric Rérat, chef de la Police cantonale du commerce, Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat et Isabelle Moret, conseillère d’Etat, présentaient la première campagne d’achats-tests d’alcool et de tabac par des mineurs.
Crédit photos: ARC Sieber

La consommation d’alcool chez les jeunes peut entraîner des comportements à risques (coma éthylique, accidents, violences, comportements sexuels à risque, etc.). De plus, la consommation précoce d’alcool est dommageable pour la santé. Or, les études montrent que plus un produit est accessible, plus l’entrée en consommation est facilitée. Les acteurs de la branche sont responsables de s’assurer que les clients ont l’âge légal pour acheter de l’alcool. En cas de doute, le personnel de vente est tenu de demander une pièce d’identité.

Sur les 4000 établissements publics ou les commerces disposant d’une autorisation de vendre de boissons alcoolisées dans le canton, 399 points de vente sélectionnés par échantillonnage aléatoire ont été visités; 186 achats-tests se sont conclus par une infraction. 25 achats-tests ont également été réalisés dans cinq grandes manifestations, dans lesquelles 12 achats-tests ont abouti à de la vente d’alcool. Les jeunes formés et encadrés par la Police cantonale du commerce, Unisanté et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme ont ainsi pu se procurer des boissons alcooliques dans 47% des cas. 

Les deux départements en charge des achats-tests (le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine et le Département de la santé et de l’action sociale) – soulignent que ce taux de vente est trop important puisqu’un achat-test sur deux a abouti sur une vente d’alcool.

Les manifestations ainsi que les points de vente testés ont reçu un courrier dans les 30 jours suivant les visites, les informant du résultat de l’achat-tests, avec une mise en garde en cas d’infraction. Les points de vente qui ont commis une infraction lors de ce contrôle feront l’objet d’une nouvelle vérification. Les résultats indiquent une différence entre les types de commerces. Les supermarchés affichent de meilleurs résultats que tous les autres types de points de vente testés.

Alors que les ventes avoisinent 50% dans les établissements publics, seuls 10% de ventes ont été constatés dans les supermarchés de grande distribution. Ces résultats pourraient découler des efforts déployés en interne pour assurer le respect de la loi. S’agissant des établissements publics, un renforcement de la concertation entre les entités en charge de la réalisation des achats-tests et les associations représentant le terrain est à l’étude, de même que la mise en place d’outils de formation destinés aux collaborateurs des points de vente concernés. 

Dans 52% des points de vente visités, l’avis de protection de la jeunesse était peu ou pas visible. Pour rappel, la loi prévoit l’affichage bien en évidence du cadre légal rappelant les règles relatives à la vente d’alcool aux mineurs. Les résultats indiquent une différence significative entre les commerces où cet affichage est bien en évidence et l’absence de vente aux mineurs.