Santé
Limiter l’attente aux urgences
07.11.2025 / FAO n° 89
L’arrivée des virus saisonniers entraîne chaque année des engorgements dans les services des urgences. Ce phénomène est transitoire mais peut allonger les temps d’attente pour les urgences non vitales. A qui s’adresser et que faire dès lors en cas de symptôme de maladie?
Conseil et orientation en pharmacie
Les pharmacies offrent une solution de santé rapide et proche pour les soucis du quotidien. Elles sont habilitées à proposer conseils, orientation et traitement, notamment pour conseiller et remettre certains médicaments sans ordonnance pour des situations bien définies.
Il est possible de bénéficier d’une consultation directement en pharmacie, par exemple en cas de maux de ventre, de tête, de toux persistante, de problème gynécologique ou urinaire, de peau, d’allergies, etc. Ce service concerne les personnes de 16 ans et plus et fait partie des prestations pour lesquelles les pharmaciennes et pharmaciens sont formés. Il est accessible sans rendez-vous dans la plupart des pharmacies du canton. Il peut arriver que l’entretien soit facturé à partir de 20 francs, s’il est approfondi et payable sur place. La cliente ou le client est dans ce cas informé à l’avance, car cette somme est à sa charge et non à celle de l’assurance maladie. Pour plus d’informations: www.vd.ch/pharmacie-consultation.
Consultation chez le médecin traitant
Le médecin de famille, pédiatre ou tout autre médecin traitant connaît en général déjà la personne, ce qui fait de lui le spécialiste le mieux à même de prendre en charge l’orientation et le traitement. Il est aussi possible de se faire vacciner contre la grippe chez son médecin, particulièrement pour les personnes à risque (voir www.vd.ch/grippe).
Orientation par téléphone
La CTMG répond 24/24 et 7/7 au 0848 133 133. Les opératrices et opérateurs fournissent des conseils et de l’orientation adaptés à chaque situation. Il est aussi recommandé à tout un chacun d’appeler la CTMG avant de se rendre aux urgences pour évaluer la meilleure solution.
Limiter la propagation des virus
Le DSAS rappelle enfin l’utilité des gestes de prévention pour limiter les infections. Porter un masque en cas de symptômes respiratoires, se laver fréquemment les mains, respecter une distance suffisante avec les autres personnes et tousser / éternuer dans son coude ou un mouchoir en papier régulièrement jeté.
Réorganisation de la recherche en oncologie au CHUV
Afin d’adapter ses activités de recherche et ses ressources aux priorités cliniques des prochaines années, le CHUV engage une réorganisation de sa recherche en oncologie et en thérapie cellulaire. Le Conseil d’État a validé les changements proposés.
Depuis plusieurs années, l’oncologie se trouve au centre de multiples évolutions: les progrès scientifiques s’accélèrent, les coûts de développement augmentent et les ressources publiques doivent être gérées avec rigueur. Le bilan mené par les partenaires académiques et institutionnels a mis en évidence la nécessité de recentrer les moyens disponibles sur les recherches offrant les meilleures perspectives cliniques et d’adapter en conséquence l’organisation de la recherche en oncologie préclinique et en thérapies cellulaires du CHUV.
Cette réorganisation a des conséquences sur l’emploi, puisqu’elle concerne 50 postes, qui ne sont plus financés à terme. Le Conseil d’État ouvre donc la négociation d’un plan social, constituant la meilleure protection des collaboratrices et collaborateurs concernés par des suppressions de postes.
Un plan social, tel que prévu dans la loi sur le personnel est activé, car de nature à accompagner au mieux l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs impliqués. Un plan social peut comprendre, selon le résultat des négociations, un dispositif d’accompagnement personnalisé, des mesures de mobilité, de formation et de reconversion.










