Bouchon PCL - Leaderboard

TABAC - ALCOOL

Interdiction de la publicité : aide aux commerçants

12.09.2025 / FAO n° 73

À partir du 1er octobre 2025, la publicité pour les produits du tabac et l’alcool de plus de 15 % sera interdite dans les lieux privés accessibles au public mineur. Une directive illustrée est à disposition des commerces pour les aider à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions légales. Cette interdiction a été annoncée en juillet 2024 déjà.

Interdiction de la publicité : aide aux commerçants
Les publicités pour le tabac et l’alcool ciblent particulièrement les jeunes, rendant ces produits plus attractifs et augmentent leur consommation.

La publicité pour le tabac, l’alcool de plus de 15% et les alcopops est interdite dans le canton de Vaud par la loi sur les précédés de réclame (LPR) lorsqu’elle est visible du domaine public. À partir du 1er octobre 2025, cette interdiction s’étend aux produits similaires (cigarettes électroniques, sachets de nicotine, etc.) et aux lieux privés accessibles aux mineurs (commerces, bars, festivals, etc.).

Au terme d’une large consultation des acteurs concernés, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a publié une directive illustrée relative à cette l’interdiction.

Les affiches, présentoirs, cendriers, écrans présentant une marque, un logo ou un produit, les promotions à l’aide de prix spéciaux ou de comparaisons de prix ainsi que la remise d’échantillons gratuits seront notamment interdits. La directive montre clairement les procédés de réclame concernés par le règlement d’application de la loi (RLPR; BLV 943.11.1) afin de faciliter son application.

Ce document est librement téléchargeable sur le site de l’Etat de Vaud à l’adresse : www.vd.ch/pub-tabac-alcool. Le délai pour la mise en conformité des commerces court au 30 septembre 2025.

Interdiction de pêche dans l’Ouffemaz

Des concentrations importantes de PFAS ont été mesurées dans les eaux de l’Ouffemaz.

Comme annoncé le 6 mars dernier, des travaux de rénovation des infrastructures de la protection civile (PCi) à Gollion, situées dans le vallon de l’Ouffemaz, ont révélé une forte concentration de PFAS dans le sous-sol, ainsi que dans les eaux et les sédiments de l’Ouffemaz, un cours d’eau s’écoulant en contrebas de ce site. Ces substances proviennent des mousses anti-incendie utilisées lors d’exercices sur le site de la PCi depuis les années 1980 et retirées en 2011. Les autorités cantonales ont donc suspendu le chantier et mandaté des investigations complémentaires pour préciser le périmètre de la pollution et évaluer l’impact éventuel sur l’environnement et la qualité des eaux.

A la suite de ces investigations supplémentaires, les prélèvements réalisés au mois de juin 2025 ont révélé que les truites contenaient des teneurs en PFAS élevées. Sur les 21 spécimens analysés, tous montraient des teneurs sensiblement supérieures à la limite fixée par la réglementation Suisse pour la pêche commerciale.

Bien que les normes de consommation ne s’appliquent pas à la pêche de loisir, tant que les poissons sont consommés par les pêcheurs eux-mêmes, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a prononcé une interdiction de pêche sur ce tronçon de l’Ouffemaz par mesure de précaution. Celle-ci est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Le tronçon concerné mesure environ 600 m de long et se situe entre le site de la protection civile à Gollion et l’embouchure de l’Ouffemaz dans la Venoge (voir plan).

Cette pollution touche des eaux souterraines à proximité immédiate du site, les sédiments et les eaux superficielles de l’Ouffemaz en aval, qui ne sont pas utilisées pour la consommation. La consommation d’eau potable ne présente donc aucun risque.