FVE - Leaderboard

Rentrée scolaire

Face à de nombreuses attentes, l’école vaudoise avance

15.08.2025 / FAO n° 65

Face à de nombreuses attentes, l’école vaudoise avance
Le conseiller d’Etat Frédéric Borloz présente la rentrée 2025-2026 et réaffirme les priorités données à la formation.
Crédit photos: ARC Sieber

Dans le Canton de Vaud, près de 135’000 jeunes feront leur rentrée lundi 18 août (soit 613 élèves de plus que l’an dernier). 98’642 jeunes rejoignent l’école obligatoire et la pédagogie spécialisée, et on compte environ 36’300 apprenties, apprentis, gymnasiennes et gymnasiens. Les directions de plus de 140 lieux de formation et 15’000 enseignantes et enseignants du Canton ne ménagent pas leurs efforts et se préparent à les accueillir. 

Avec une croissance soutenue des effectifs, l’école vaudoise fait face à de nombreuses attentes. L’ambition est haute pour les compétences de base, le français, les maths, mais aussi pour les enseignements qui se sont ajoutés comme l’éducation numérique, la durabilité ou le développement des compétences transversales. Le Département veut aussi rapprocher l’école des familles, offrir au personnel des conditions de travail adaptées et maintenir une qualité d’enseignement optimale, tout en tenant compte des finances cantonales.

À l’écoute, le département agit pas à pas, avec pour la rentrée 2025-2026 un accent sur les compétences transversales. Des projets pilotes permettent aux élèves en fin de scolarité d’identifier leurs compétences personnelles, méthodologiques et sociales (fiabilité, travail d’équipe, créativité, initiative, habileté manuelle, savoir-vivre). Elles sont inscrites dans le dossier scolaire et jointes à des postulations pour un stage ou un apprentissage. Le dispositif sera étendu progressivement dans tout le canton.

Un travail de fond vise aussi à améliorer le climat scolaire. Le plan de lutte contre le racisme est prêt, une directive sur les objets dangereux est en préparation, ainsi qu’une harmonisation de la gestion des objets connectés: interdits depuis 2019 à l’école obligatoire, ils devront rester silencieux et rangés pendant les cours dans les écoles professionnelles et les gymnases.

La réussite scolaire dépend également du partenariat avec les familles. Une application de communication sera testée début 2026, puis déployée à la rentrée 2026-2027. Elle permettra d’informer les parents d’une classe et remplacera circulaires et messageries peu sécurisées. Gestion des absences et d’autres fonctions comme la consultation des horaires suivront.

Le premier bilan des congés jokers, introduits l’an passé, est positif; le dispositif continue, avec des ajustements possibles après analyse des retours des directions et associations de parents. Une nouvelle page internet recense aussi les portes ouvertes des écoles professionnelles et hautes écoles pour aider parents et élèves.

Malgré un contexte financier tendu, le conseiller d’État Frédéric Borloz réaffirme le rôle primordial de la formation. Les économies ne se feront pas au détriment des prestations aux élèves, comme en témoignent les nouveaux investissements conséquents.