Grand conseil
Stéphane Montangero élu à la présidence
01.07.2025 / FAO n° 52

Figure bien connue de la politique vaudoise, Stéphane Montangero a été élu cet après-midi président du Grand Conseil par 93 voix sur 137 bulletins valables. Il siège aujourd’hui pour l’arrondissement d’Aigle, après avoir été élu à trois reprises pour l’arrondissement de Lausanne.
Actif à la fois au niveau communal, comme municipal à Aigle depuis 2021, et cantonal, il connaît finement les rouages institutionnels, grâce notamment à son expérience de collaborateur personnel auprès de Michel Béguelin et de Marlyse Dormond à Berne. Au Grand Conseil, il a siégé huit ans à la Commission des finances et fait partie des membres du Bureau depuis janvier 2020. Parmi ses autres fonctions, il a notamment présidé la section vaudoise du Parti socialiste entre 2014 et 2018 et été membre du Comité directeur du PS suisse pendant 5 ans. Titulaire d’un master en administration publique de l’IDHEAP, il est par ailleurs très engagé dans le milieu associatif. Passionné de bandes dessinées et de balades en montagne, membre du Conseil d’administration de la CGN comme représentant du personnel ou encore très impliqué dans la défense des produits du terroir, en particulier comme président de « Aigle ville suisse du Goût 2025 », son éclectisme servira la diversité des dossiers qui caractérisent l’activité du Législatif.
À la présidence du Grand Conseil, il mettra son expérience au service de débats majeurs à venir, tels que la loi sur l’énergie, la révision de la loi sur le Grand Conseil ou encore le 2e débat sur le plan d’affectation cantonal Lavaux.
Conformément à la loi sur le Grand Conseil, le président sortant a démissionné du Bureau. Pour le remplacer, le Grand Conseil a élu ce jour Jean-Bernard Chevalley, député UDC représentant la commune de Puidoux au sein de l’arrondissement de Lavaux-Oron. Le Grand Conseil a également élu Patrick Simonin (PLR) à la 1re vice-présidence et Nathalie Jaccard (VER) à la 2e vice-présidence.