FAO - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 15 novembre 2023

Traitement de la moule quagga dans la station de pompage de l’UNIL
Crédit photos: sjacquet

Environnement

Traitement de la moule quagga dans la station de pompage de l’UNIL

Le projet d’agrandissement et de rénovation de la station de pompage d’eau du lac alimentant le Campus de Dorigny vise à répondre aux besoins croissants de l’UNIL et de l’EPFL. Dans le but de lutter contre la prolifération de la moule quagga dans la station et le réseau de distribution, une autorisation de dépenses supplémentaires a été accordée par la Commission des finances (COFIN) du Grand Conseil en avril 2022. Afin de régulariser l’autorisation de dépenses supplémentaires accordée par la COFIN, le Conseil d’État a adopté et transmis au Grand Conseil une demande de crédit additionnel de 3’000’000 francs au crédit d’ouvrage de 14’040’000 francs accordé par le Grand Conseil le 29 octobre 2019.


Formation

Lausanne: étude de faisabilité pour un nouveau gymnase à Sévelin

Sous réserve de l’approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, le Conseil d’État a alloué un crédit d’étude de 400’000 francs dans le but d’évaluer la faisabilité de la création d’un gymnase complet sur le site de Sévelin, à Lausanne. Cette initiative répond aux besoins pressants de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, confrontée à un manque d’espaces résultant de la croissance démographique et de la transition vers un cycle de maturité en quatre ans. Cette étude englobera une variété d’options, y compris l’extension des installations existantes actuellement associées au Gymnase du Bugnon ou la construction d’un tout nouveau gymnase sur le site de Sévelin.

L’agrandissement du Gymnase du Bugnon est à l’étude

Sous réserve de l’approbation de la Commission des finances du Grand Conseil, le Conseil d’État a alloué un crédit d’étude complémentaire de 100’000 francs dans le but de définir le potentiel constructif du Gymnase du Bugnon sur le site de l’Ours à Lausanne. Initialement, en mai 2022, un premier crédit d’étude de 300’000 francs avait été octroyé pour la réalisation d’une salle de gymnastique supplémentaire. Cependant, au fil de l’analyse, la vision s’est élargie pour englober l’ensemble de la zone et son agrandissement, afin de répondre de manière adéquate à la croissance démographique du canton. Actuellement, le site de l’Ours accueille 800 élèves. Les réflexions devront désormais démontrer comment accueillir 1200 gymnasiennes et gymnasiens dans 44 classes sur ce même site, en incluant toutes les installations spéciales et équipements sportifs nécessaires, tout en préservant le patrimoine existant et en renforçant la mise en œuvre des principes de durabilité.


Ressources humaines

Indexation des salaires 2024 des apprentis et des stagiaires

Le Conseil d’État a décidé, cette année encore, d’indexer les salaires des apprentis et des stagiaires de l’État. La directive Lpers sur la gestion des apprentis prévoit que leurs salaires ne sont pas indexés, sauf décision particulière du Gouvernement. Dans le contexte actuel de renchérissement, le Conseil d’État a décidé de faire usage de cette possibilité et de l’étendre également aux diverses catégories de stagiaires. Les salaires des personnes concernées seront ainsi indexés au 1er janvier 2024, successivement de 0,2%, puis de 1,7% (arrondis aux 5 francs supérieurs).

Les dernières décisions


Patrimoine


Règlement



Sport

Séance de mercredi 28 février 2024

Lutte contre la violence dans le sport


Santé


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement