FAO - Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 22 février 2023

Modification du règlement sur la pratique du kitesurf
Crédit photos: synto

Navigation

Modification du règlement sur la pratique du kitesurf

Le nouveau texte fait notamment suite à la modification du 15 janvier 2014 par le Conseil fédéral de l’Ordonnance fédérale sur la navigation dans les eaux suisses, qui avait conduit entre autres à l’autorisation de principe du kitesurf. Le nouveau texte adapte et élargit les modalités de la pratique du kitesurf sur le territoire cantonal en précisant les restrictions nécessaires, en particulier là où des aspects relatifs à la sécurité ou à la protection de l’avifaune l’exigent. Le règlement est en consultation jusqu’au 7 avril 2023.


Viticulture

Développement des cépages résistants

Le Conseil d’État a répondu au postulat du député Pierre Fonjallaz soulevant des questions en lien avec l’utilisation de cépages résistants pour une viticulture durable. Dans son rapport, le Conseil d’État fait état de la recherche, de la formation et de l’accompagnement en cours. Il a établi que les pouvoirs publics, tant fédéraux que cantonaux, répondent déjà pleinement aux propositions soumises par la recherche et l’expérimentation menées dans le Canton.


Infrastructures

Le Conseil d’État défend avec force les intérêts ferroviaires vaudois

Le Conseil d’État a répondu à une résolution du député Xavier de Haller sur le retard des travaux de modernisation de la gare de Lausanne et ses conséquences financières. Le gouvernement regrette vivement cette situation et rappelle qu’il n’a eu de cesse de défendre les intérêts cantonaux directement auprès de la Confédération et des CFF. À la demande du Canton, le Conseil fédéral a créé une nouvelle instance de gouvernance pour la gestion de cette crise, dont la représentation du Canton est assurée par la cheffe du département concerné. Par ailleurs, le gouvernement a soutenu la démarche de la Municipalité de Lausanne pour le démontage des palissades du chantier, et il continuera de tout mettre en œuvre pour que cet entracte soit le plus court possible. Finalement, tant que l’Office fédéral des transports et les CFF ne s’engagent pas sur un calendrier définitif, il est impossible de chiffrer les coûts du retard. Le Conseil d’État rappelle que tout sera entrepris pour limiter leur ampleur et que le Grand Conseil sera informé aussitôt que les calendriers et les budgets seront arrêtés.


Environnement

Gestion de l’Orbe supérieure

Dans sa réponse à la question du député Sébastien Cala, le Conseil d’État de Vaud précise tout d’abord que l’étude sur le rehaussement du lac des Rousses n’est pas encore complètement achevée. Il apparaît toutefois qu’un rehaussement de l’ouvrage pourrait garantir plusieurs jours supplémentaires de débit minimum dans l’Orbe en période de sécheresse prononcée. Quant au projet de renaturation de l’Orbe, son calendrier prévisionnel prévoit une mise à l’enquête au printemps 2023, et une mise en chantier dès l’automne 2023.

Les dernières décisions


Environnement

Séance de mercredi 7 février 2024

Présence de cyanobactéries dans les lacs du canton


Consommation


Environnement




Bâtiments

Séance de mercredi 13 décembre 2023

Construction du nouveau Gymnase du Chablais à Aigle


Economie

Séance de mercredi 6 décembre 2023

Transport de personnes et émissions de CO2


Formation

Séance de mercredi 29 novembre 2023

Enseignement du sport au postobligatoire


Vins vaudois


Environnement