BCV Leaderboard

Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 1er février 2023

Gestion du loup sur le territoire cantonal
Crédit photos: Etat de Vaud

Environnement

Gestion du loup sur le territoire cantonal

Dans sa réponse à une interpellation du député Nicola di Giulio, le Conseil d’État rappelle les mesures mises en œuvre sur le territoire cantonal pour la protection des troupeaux, le suivi des populations de loups et leur régulation. Il précise que ces mesures font l’objet d’une évaluation qui servira au plan d’action 2023 prévu pour le premier trimestre. Le gouvernement détaille également les mesures d’information déployées ainsi que le modèle d’indemnisation retenu.

Marché du bois et projet de réserve forestière à la Vallée de Joux

Dans sa réponse à une interpellation du député Yvan Pahud, le Conseil d’État dit partager les préoccupations de l’interpellant, tout en les nuançant: si des tensions sont effectivement palpables sur le marché du bois-énergie, la situation reste globalement stable en ce qui concerne le bois d’œuvre. Concernant le projet de grande réserve forestière à la Vallée de Joux dans la région du Noirmont, le Conseil d’État précise qu’il s’agit d’une réserve forestière mixte, dont seule une petite partie est prévue en réserve intégrale alors que la presque totalité sera placée sous le régime de la réserve spéciale. Les massifs concernés sont constitués principalement de forêts peu productives, mal desservies et très morcelées. La réalisation du projet permettra de progresser de manière importante vers l’objectif de placer 10% de la surface forestière du canton en réserve à l’horizon 2030, objectif confirmé dans la politique forestière 2040 adoptée par le Conseil d’État en mai 2022.


Ressources humaines

Direction ad interim de la Direction générale du territoire et du logement

Le Conseil d’État a désigné, à compter du 1er février 2023, Rebecca Lyon Stanton au poste de directrice générale ad interim de la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), en remplacement de Pierre Imhof. Architecte de formation et travaillant depuis plus de 20 ans pour le service en charge de l’aménagement du territoire, Mme Lyon Stanton dispose d’une excellente connaissance tant du domaine que de l’administration cantonale et de la DGTL, dont elle actuellement directrice générale adjointe. Le Conseil d’État lui souhaite plein succès pour cette mission.


Social

Adaptation au renchérissement des barèmes des régimes sociaux

Faisant suite à sa décision de décembre 2022 relative à l’indexation des régimes sociaux, le Conseil d’État a formellement adopté la modification des barèmes de trois régimes sociaux, à savoir le revenu d’insertion, les prestations complémentaires pour familles, ainsi que les bourses d’études. Cette revalorisation des régimes sociaux, chiffrée à 16 millions de francs, permettra d’apporter une réponse concrète aux personnes concernées, touchées par l’évolution des prix.