Décisions du Conseil d'État

Séance de mercredi 22 septembre 2021

Prise en charge des frais de nettoyage supplémentaires des salles de gymnastique liés au COVID-19
Crédit photos: DR

Covid-19

Prise en charge des frais de nettoyage supplémentaires des salles de gymnastique liés au COVID-19

Le Conseil d’État a déployé de nombreuses mesures visant à soutenir les milieux sportifs, culturels et associatifs durant la pandémie de COVID-19 et il est très attentif à ce que leurs activités continuent d’être proposées à la population vaudoise en période pandémique. Il répond ainsi favorablement à une motion du Député Grégory Devaud demandant de prendre en charge les frais de nettoyage supplémentaires liés au COVID-19 des clubs et associations sportifs dans le cadre de l’utilisation des infrastructures cantonales, notamment les salles de gymnastique.


Fiscalité

Accès restreint aux données en ligne du Registre foncier

En réponse à une question de la députée Florence Gross, le Conseil d’État confirme l’usage abusif des données en ligne du Registre foncier. Celles-ci se retrouvent compilées pour faire l’objet d’un marché, permettant à des professionnels peu scrupuleux de faire du démarchage à outrance auprès des propriétaires du canton. En conséquence, le lien permettant l’accès direct à ces données a été désactivé et un formulaire permet désormais aux administrés d’obtenir par mail les données précédemment en libre-service sur le guichet cartographique. Cette solution provisoire durera jusqu’à l’implémentation, dans un délai de 12 à 18 mois, d’un système mieux sécurisé à même de filtrer les algorithmes indélicats.


Formation

Lutte des femmes pour leurs droits et activités scolaires

Dans sa réponse à une interpellation de la députée Taraneh Aminian qui lui demande quelles actions sont entreprises pour éclairer les élèves sur les étapes importantes de la lutte des femmes pour leurs droits, le Conseil d’État décrit les actions entreprises, les dossiers et les brochures pédagogiques développées, ainsi que les compléments aux moyens d’histoire rédigés afin d’accorder davantage d’importance à l’histoire des femmes dans les écoles. Il souligne en particulier la mise en place du plan d’action pour l’égalité dans la formation, qui prévoit également de doter le corps enseignant de grilles de relecture afin que chaque enseignante et enseignant puisse porter attention aux stéréotypes liés au genre dans leurs supports pédagogiques.


Sécurité

Un environnement de travail numérique sécurisé et respectueux de la protection des données

Interpellé par le député David Raedler au sujet de la stratégie mise en place pour éviter les «applications de messagerie boiteuses», le Conseil d’État confirme que la sécurité de l’information et la protection des données sont des principes cardinaux de son action numérique. Il met à disposition de son personnel un ensemble de solutions sécurisées et respectueuses de la protection des données couvrant l’essentiel des besoins de communication et de collaboration. En parallèle, il mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation à la sécurité numérique et veille à ce que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs participe à l’intégrité des données détenues par l’État.

Les dernières décisions



Durabilité

Séance de mercredi 11 mai 2022

Renforcement de la loi cantonale sur l’énergie


Routes


Administration cantonale

Séance de mercredi 13 avril 2022

Rapport annuel de gestion 2021 du Conseil d’Etat


Environnement

Séance de mercredi 6 avril 2022

Démantèlement des éoliennes


Covid


Péréquation

Séance de mercredi 23 mars 2022

Remplacement des conteneurs en ville de Lausanne


Consommation

Séance de mercredi 16 mars 2022

Production de bières artisanales