Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 15 septembre 2021

Route
Exploitation des autoroutes: adoption d’une convention d’objectifs
Le Conseil d’État a adopté la convention d’objectifs du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier de Genève, Vaud et Fribourg (SIERA). Établissement autonome intercantonal de droit public, le SIERA a pour mission première de répondre aux exigences fixées par l’Office fédéral des routes pour l’exploitation et l’entretien des routes nationales sises sur le territoire des trois cantons. La convention d’objectifs signée avec les trois Cantons définit le champ des activités autorisées du SIERA qui ne relèvent pas des accords de prestations conclus avec l’Office fédéral des routes. Elle précise notamment les objectifs fixés au SIERA en termes opérationnels et financiers et les axes majeurs de développement stratégique à terme (organisation des centres d’entretien, intégration de ressources matérielles dans le SIERA, etc.).
Crédit-cadre pour des ouvrages de protection de routes
Le Conseil d’État présente au Grand Conseil un crédit-cadre 8,2 millions de francs pour financer des travaux de consolidation et de protection de neuf tronçons routiers qui ont subi des dégâts dus aux forces de la nature (glissements de terrain et chutes de pierres). Les travaux les plus importants à réaliser se situent à Vallorbe, Saint-Cergue, Lausanne (Montblesson), Cossonay et Bex (route des Plans). Les mesures prévues sont la construction d’ouvrages de stabilisation ou la pose de filets de protection contre les chutes de pierres. Cette demande est la troisième d’une série qui permettra, au final, de régler quelque 90 cas importants identifiés. Jusqu’ici 19 projets ont pu être réalisés grâce à deux crédits accordés par le Grand Conseil pour un montant total de 15’345’000 francs.
Coronavirus
Interpellé par le député Aurélien Clerc, le Conseil d’État remarque dans sa réponse que depuis le début de cette pandémie, la question des lieux possibles d’infection revient régulièrement. Malgré une meilleure connaissance des modes de dispersion de ce virus, il est souvent difficile d’identifier la source de contamination (environ 75% des personnes). Les circonstances de contaminations collectives sont par contre bien démontrées: activités extraprofessionnelles et privées, notamment festives, qui entraînent la chaîne de cas. Aussi bien les revues de littérature internationale que les observations du Contact tracing montrent que les restaurants ont un impact important sur la transmission du SARS-COV-2, principalement en raison de la densité de population qui s’y rassemble sur un laps de temps relativement long. La décision de les fermer a été prise de manière cohérente avec les autres limitations. Formation
En réponse à une interpellation du député Stéphane Rezso concernant l’allongement du cursus de l’École de maturité de 3 à 4 ans, le Conseil d’État confirme que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique ont initié une réflexion concernant l’évolution de la maturité gymnasiale. La nouvelle réglementation prévoit que les quatre dernières années conduisant au certificat de maturité doivent constituer un cursus global et cohérent. Cette décision ne relève donc pas des autorités du Canton de Vaud. Les modèles appliqués en Suisse sont cependant nombreux et n’induisent pas nécessairement un allongement de la durée globale du cursus scolaire selon le modèle qui sera choisi et donc pas les mêmes coûts, en particulier en termes de personnel et d’infrastructure.Les raisons ayant mené à la fermeture des restaurants
Allongement du cursus de l’École de maturité
Les dernières décisions
Séance de mercredi 17 mai 2023
Amnistie sur les permis de construire
Séance de mercredi 10 mai 2023
Stratégie cantonale en matière de géoinformation
Séance de mercredi 3 mai 2023
Pétition «Oui aux 50km/h la nuit en Ville de Lausanne»
Séance de mercredi 26 avril 2023
Renforcement des mesures de lutte contre le bruit du trafic routier
Séance de mercredi 5 avril 2023
Nouveaux aménagements extérieurs
Séance de mercredi 29 mars 2023
Programme d’aide à une production laitière différenciée
Séance de mercredi 22 mars 2023
Tarif des médecins indépendants
Séance de mercredi 15 mars 2023
Crédit additionnel pour les travaux du nouveau tunnel du LEB
Séance de mercredi 8 mars 2023
Demande d’un crédit d’étude pour le site de Vernand
1er mars 2023