Décisions du Conseil d'État
Séance de mercredi 8 septembre 2021

Consultations fédérales
Ordonnance sur le stockage obligatoire des semences
Le Conseil d’État accueille favorablement le projet d’ordonnance sur le stockage obligatoire des semences proposé. Ce projet permettra de diminuer le risque d’une dépendance de l’étranger en cas de pénurie de semences. De plus, afin de garantir à la population un accès à la nourriture en cas de crise, le Conseil d’État demande qu’une réflexion sur une sélection élargie de végétaux cultivés en Suisse soit menée dans le futur.
Révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire
Le Conseil d’État a répondu à cette consultation. S’il salue notamment la volonté de donner des marges supplémentaires aux cantons pour gérer les constructions et installations hors zone à bâtir, le gouvernement est cependant d’avis que le nouveau projet n’est pas entièrement abouti. Les réserves émises concernent, entre autres, le dispositif de stabilisation des surfaces de sol compacté et les possibles limitations du développement des exploitations agricoles. Tout en soutenant les buts constitutionnels sur lesquels repose la LAT, le Conseil d’État rejette l’adaptation proposée en l’état.
Modèle d’annualisation du temps de travail pour les entreprises dans les domaines du conseil, de l’audit et de la fiducie
La consultation fédérale portant sur la révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT2) vise principalement à introduire, dans un nouvel article, une règle permettant aux personnes qui exercent leurs activités dans certaines entreprises de prestations de services et qui assument une fonction de supérieure hiérarchique ou de spécialiste d’être occupées sous certaines conditions selon un modèle d’annualisation du temps de travail. Considérant que l’assouplissement proposé vise un secteur d’activité bien spécifique ainsi qu’une catégorie de travailleurs clairement délimités, le Conseil d’État peut souscrire à l’introduction de cette nouvelle disposition, la reconnaissance d’un nouveau modèle d’horaire de travail étant susceptible de procurer aux personnes concernées une flexibilité pouvant s’avérer bienvenue, voire un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée selon les cas. Le Conseil d’État fait néanmoins part d’un certain nombre de questions et de doutes relatifs au projet. Il insiste en particulier sur le fait que les assouplissements prévus doivent être accompagnés d’un renforcement de la protection de la santé des personnes concernées.
Hébergement
Le Conseil d’État a accordé la garantie de l’État de Vaud et la prise en charge du service de la dette à hauteur de 3'310'000 francs pour l’emprunt contracté par la Fondation Primerose pour des travaux d’extension et de modernisation de l’établissement psychosocial médicalisé (EPSM) La Terrasse à Vevey. Ce projet fait partie du programme d’investissements de modernisation des EMS et des EPSM pour la législature 2017-2022.Travaux d’extension d’un établissement psychosocial médicalisé à Vevey
Les dernières décisions
Séance de mercredi 22 mars 2023
Tarif des médecins indépendants
Séance de mercredi 15 mars 2023
Crédit additionnel pour les travaux du nouveau tunnel du LEB
Séance de mercredi 8 mars 2023
Demande d’un crédit d’étude pour le site de Vernand
1er mars 2023
Chlorothalonil : pour une aide fédérale
Séance de mercredi 22 février 2023
Modification du règlement sur la pratique du kitesurf
Séance de mercredi 8 février 2023
Contrat-type de travail pour les stages dans les institutions d’accueil de jour collectif préscolaire et parascolaire
Séance de mercredi 1er février 2023
Gestion du loup sur le territoire cantonal
Séance de mercredi 25 janvier 2023
Prévention et prise en charge des violences envers les personnes LGBTIQ
Séance de mercredi 18 janvier 2023
Surélévation de bâtiments administratifs à Lausanne
Séance de mercredi 21 décembre 2022