FAO - Leaderboard

Solidarité

Mission: recruter et soutenir les curatrices et curateurs volontaires

07.11.2023 / FAO n° 89

Le Conseil d’État a récemment présenté le bilan de la réforme vaudoise de la curatelle, cinq ans après sa mise en œuvre, soulignant la réussite du nouveau dispositif fondé sur la solidarité. Un succès qui ne serait pas possible sans le travail quotidien de l’Unité de recrutement des curatrices et curateurs volontaires et du Bureau d’aide aux curatrices et curateurs privés (BAC).

Mission: recruter et soutenir les curatrices et curateurs volontaires
Au service des curateurs et curatrices volontaires: Céline Sandoz et Sophie Riem.
Crédit photos: © ARC Sieber

Basée sur une logique de solidarité, la réforme vaudoise de la curatelle a soulevé un nouvel enjeu : le recrutement d’un nombre suffisant de volontaires pour prendre en charge les nombreux mandats de protection de l’adulte, prononcés par les justices de paix du Canton. À cet égard, le récent bilan effectué à l’occasion des cinq ans de la réforme montre que le défi a été largement relevé: fin décembre 2022, 60% des 12’700 mandats de protection se répartissaient entre volontaires et personnes proches. Un succès permis par le travail quotidien du BAC et de l’Unité de recrutement des curatrices et curateurs, ainsi que l’excellente collaboration avec les justices de paix et les agences d’assurances sociales.

Le BAC a pour mission de soutenir les personnes volontaires. Il offre au quotidien une permanence pour toutes les questions que les curatrices et curateurs peuvent se poser dans l’exercice de leur mandat. «Le principal soutien que nous leur offrons, c’est vraiment de la disponibilité», souligne ainsi Anne-Sylvie Dubey, assistante sociale et responsable du BAC. Par ailleurs, le BAC dispense la formation faisant partie du processus de recrutement des volontaires. Devenue obligatoire avec la réforme, la formation se faisait auparavant sur une base volontaire, ce qui a fortement augmenté le volume des formations pour le BAC.

L’Unité de recrutement des curatrices et curateurs volontaires a vu le jour à la suite de la réforme vaudoise de la curatelle. Une de ses missions consiste à réaliser ponctuellement des campagnes de recrutement. Trois campagnes ont été lancées jusqu’à présent: en juin 2017, pour lancer le début du dispositif, puis en 2019 et en 2020. «Il s’agissait principalement d’articles et d’annonces relayés dans les médias, sur internet et via des associations et des partenaires régionaux, ainsi que du déploiement d’affichettes dans les transports publics» se souvient Sophie Riem, responsable de l’Unité. Elles ont été un succès avec plus de 1000 personnes qui se sont montrées intéressées, contre 400 inscriptions lors des années sans ces actions de communication.

De façon plus quotidienne, l’Unité de recrutement participe au processus de nomination des curatrices et curateurs volontaires en analysant les profils disponibles, afin de proposer aux justices de paix un candidat ou une candidate en fonction des situations qui se présentent. Pour ce faire, l’Unité gère une base de données regroupant près de 2000 volontaires, qui permet de mettre en relation le profil qui correspond le mieux à la situation d’une personne ayant besoin d’aide. À cet égard, l’expérience de Céline Sandoz, ancienne curatrice professionnelle ayant rejoint l’unité en mai 2023, s’avère très utile. De plus, étant assistante sociale de formation et curatrice privée en charge de deux mandats, elle trouve très intéressant de voir des curatrices et curateurs riches d’autres formations. «Ces personnes peuvent apporter d’autres choses. Surtout, elles sont très motivées à vouloir aider. Je suis très admirative des gens qui s’engagent. Ils et elles ont beaucoup de mérite et je trouve important pour nous de les soutenir».

Mettez vos compétences au service d’autrui!

Le Canton lance un nouvel appel à l’engagement afin de venir en aide aux nombreuses personnes qui en ont besoin. Inscrivez-vous sur internet www.vd.ch/curatelles pour un entretien ou appelez au 0800 628 700 pour plus d’informations sur l’engagement.