Emil Frey - Leaderboard

Formation

Le grec et le latin se mettent en scène

23.04.2024 / FAO n° 33

Le grec et le latin se mettent en scène
Les élèves de Bercher ont remporté la première édition du concours avec leur Cluedo transposé au cœur de la Grèce antique.
Crédit photos: F. Carrard

La deuxième édition du concours créé en 2021 pour valoriser l’apprentissage du grec et du latin connaîtra bientôt son épilogue. Les projets finalistes seront départagés lors d’une grande cérémonie qui aura lieu le 24 avril à l’Aula du collège des Bergières, à Lausanne. Cette année, le thème des fêtes dans l’Antiquité a inspiré les élèves. Au total, 14 classes du Canton ont participé en proposant une petite pièce de théâtre ou une vidéo. Six groupes ont été retenus.

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a lancé en 2021 son plan d’action pour valoriser l’apprentissage du grec et du latin. Le concours proposé avait rencontré un beau succès dans les classes de l’école obligatoire qui avaient rivalisé de créativité pour accéder en mai 2022 à la première finale. Face à cet engouement, l’expérience a été reconduite pour l’année scolaire en cours.

Un jury de 15 personnes s’est penché sur ces dossiers pour retenir six groupes: Epalinges (10e année, grec et latin): organisation d’une fête gréco-romaine. La Tour-de-Peilz (10e année, latin): sacrifices et rituels lors des Compitalia. Le Mont-sur-Lausanne (10e année, grec et latin): aventure aux jeux déliens. Morges – Beausobre (10e année, latin): regards croisés entre Lupercales à Rome et Chalandamarz dans les Grisons. St-Prex (10e et 11e années, grec): reportage en Grèce au cœur des Anthestéries. Vallorbe – Ballaigues – Vallon du Nozon (10e et 11e années, grec et latin): immersion journalistique à la Fête des Fleurs à Athènes

Les classes seront départagées lors de la finale qui se déroulera le 24 avril à 18 heures à l’Aula du collège des Bergières, à Lausanne. Un nouveau jury élira les meilleurs projets. Le public composé de parents ainsi que de personnes invitées pourra aussi voter pour sa création préférée, tandis que deux classes des gymnases de La Cité et de Morges animeront la soirée. Les médias peuvent s’inscrire pour assister à la soirée, prendre des images et s’entretenir avec les finalistes.

Les objectifs de ce concours sont multiples: permettre aux élèves de montrer avec fierté des projets de qualité, développer leurs compétences oratoires ou encore leur donner l’occasion de vivre des émotions fortes ensemble, en créant un sentiment de communauté. «Nous nous réjouissons beaucoup de fêter les langues anciennes avec le public et surtout les élèves, ces formidables disciples d’aujourd’hui. La cérémonie ressemblera presque à celles de l’Antiquité, mais sans prière aux dieux olympiens ni sacrifice sanglant, évidemment!», sourit Emilie Suter, déléguée aux langues anciennes et membre du comité d’organisation.