FAO - Leaderboard

Statistique

Covid-19 : retour sur deux ans de pandémie

15.08.2023 / FAO n° 65

Covid-19 : retour sur deux ans de pandémie
Durant les premières vagues, jusqu’à deux tiers des soins intensifs du canton de Vaud étaient dédiés aux patients avec un diagnostic de Covid-19.
Crédit photos: Valerii Apetroaiei

Dans la dernière édition du courrier Numerus*, Statistique Vaud revient sur les années de pandémie et apporte un éclairage statistique dans les domaines de la santé, du médico-social, de la formation, de la mobilité et de l’économie. Comment s’est reflétée la pandémie sur les décès ? Combien d’hospitalisations ont été enregistrées durant la phase aiguë de la pandémie ? Que s’est-il passé dans les EMS ou les hautes écoles, ou encore comment ont réagi l’hôtellerie ou le PIB ? Publié également, le dépliant Vaud en chiffres est disponible en ligne ou sous format papier auprès de Statistique Vaud.

S’il n’est pas possible de mesurer l’impact de la pandémie de Covid-19 dans toute sa complexité, ce Numerus spécial revient sur la période 2020-2022 et réunit quelques résultats chiffrés sous forme de graphiques commentés. Les thématiques ont été sélectionnées pour leur pertinence, leur diversité et leur disponibilité : santé (hospitalisations et décès), médico-social (EMS et centres d’accueil temporaire), formation (hautes écoles), mobilité et économie (chômage, réduction de l’horaire de travail, hôtellerie, exportations et PIB).

Parmi les résultats présentés, on apprend que durant les premières vagues, jusqu’à deux tiers des soins intensifs du canton étaient dédiés aux patients avec un diagnostic de Covid-19. Les décès (toutes causes confondues) ont quant à eux augmenté de 20% en 2020 par rapport à la moyenne 2015-2019. Pour ce qui est des EMS, la fréquentation a été impactée à la baisse durant les deux premières vagues, avant une reprise dès 2021, sans toutefois regagner le niveau d’avant la pandémie. Du côté des hautes écoles, la crise sanitaire a conduit plus de personnes vers les études en 2020 : faute d’opportunités professionnelles, mais aussi parce que les conditions de promotion ou de redoublement avaient été assouplies. L’hôtellerie n’a pas encore retrouvé une fréquentation similaire à son niveau d’avant-crise, malgré un tourisme indigène et européen en hausse en 2022. Quant au PIB, il dépasse fin 2022 le niveau prépandémique, bien que le contexte reste instable en raison de la montée de l’inflation. 

*www.vd.ch/numerus