FAO - Leaderboard

ÉNERGIE

Transition énergétique dans le canton de Vaud à l’horizon 2050

04.08.2023 / FAO n° 62

Transition énergétique dans le canton de Vaud à l’horizon 2050
La conseillère d’État Valérie Dittli et le conseiller d’État Vassilis Venizelos ont commenté cette étude réalisée par Statistique Vaud.
Crédit photos: ARC Sieber

Statistique Vaud a récemment publié une vaste étude thématique* intitulée « Transition énergétique dans le canton de Vaud à l’horizon 2050 », réalisée en collaboration étroite avec la Direction générale de l’environnement (DGE) et la participation de l’EPFL. Les résultats ont été présentés le 30 juin dernier par ses auteurs et commentés par la conseillère d’État responsable de la statistique cantonale, Valérie Dittli, et son collègue du gouvernement en charge de l’environnement et de l’énergie, Vassilis Venizelos.

La transition énergétique en cours consiste à modifier en profondeur le système de production et de consommation reposant sur les ressources fossiles et fissiles pour passer à un mix basé sur les énergies renouvelables produites localement. L’objectif de l’étude est de mettre en lumière les enjeux, leviers d’action et obstacles en lien avec cette transition, et de prendre la mesure des changements à réaliser pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Différentes trajectoires ont été modélisées et des scénarios prospectifs établis, afin d’accompagner la conduite des politiques publiques ces prochaines années.

Plusieurs scénarios

Au gré de leurs projections, les spécialistes relèvent que les résultats de ces impulsions pourraient varier suivant le soutien et le relais qu’elles recevront des différents acteurs de la société. Il en découle plusieurs trajectoires possibles:

Dans le scénario N°1 « continuité », les tendances actuelles se poursuivent et sont même renforcées, ce qui conduit à une légère accélération de la transition énergétique, tandis que la société reste énergivore. Ce scénario ne permet pas d’atteindre la neutralité carbone ;

Dans le scénario N°2 « changement de cadence », toutes les actions et les investissements stimulant la transition énergétique sont massivement renforcés, notamment dans le rythme des rénovations et le développement des énergies renouvelables. Ce scénario pourrait être compatible avec la neutralité carbone, si la captation de gaz à effet de serre requise dans le canton et hors de celui-ci s’avère efficiente;

Dans le scénario N°3 «basculement vers un nouveau paradigme», les actions et investissements sont également nettement plus rapides. De surcroît, les habitudes de consommation se font progressivement plus sobres. Ce scénario est compatible avec la neutralité carbone moyennant la captation durable de gaz à effet de serre.

Il ressort des nombreuses analyses comparatives et détaillées sur plus de 90 pages une poignée de constats majeurs. En Suisse, comme dans la plupart des pays développés, le virage de la transition énergétique a commencé. Atteindre l’objectif fixé par le canton de Vaud d’ici à 2050 reste un défi considérable mais possible, pour autant que les cadences de déploiement du renouvelable et des mesures d’efficacité énergétique soient accélérées au plus tôt. C’est dans cet esprit que le Conseil d’État travaille à la révision complète de la loi sur l’énergie (LVLEne).

Les solutions juridiques ou techniques seules ne devraient toutefois pas suffire, et l’objectif ne pourra vraisemblablement être atteint qu’avec des changements de pratiques et davantage de sobriété. Enfin, les émissions vaudoises de CO2 ne s’inscriront dans une trajectoire compatible avec l’engagement de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 C° que si elles sont durablement négatives après 2050.

*https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/statistique/publications/prospective