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En 45 ans, le nombre d’élèves au gymnase a été multiplié par cinq

20.06.2023 / FAO n° 49

En 45 ans, le nombre d’élèves au gymnase a été multiplié par cinq
Le nouveau Gymnase de Bussigny inauguré en 2021 est l’un des projets cantonaux visant à répondre à la forte croissance des gymnasiens dans le Canton de Vaud.
Crédit photos: ARC Sieber

En 45 ans, les gymnases du canton ont connu une forte croissance. Alors que 3000 élèves fréquentaient les gymnases vaudois en 1976, ils sont dorénavant plus de 14 000, avec près de 10 000 élèves en voie maturité et 4500 en voie diplôme (y compris en école de commerce).

La hausse du nombre de jeunes en âge d’aller au gymnase (16-18 ans) n’explique qu’une petite partie de cette forte croissance, puisque cette population n’a été multipliée que par 1,3. La croissance du nombre d’élèves au gymnase a ainsi été près de quatre fois plus rapide que la hausse du nombre de jeunes.

Doublement des élèves en voie prégymnasiale
Le nombre d’élèves au gymnase dépend, entre autres, du système scolaire en place qui régit les conditions d’entrée au gymnase. Si quatre systèmes différents se sont succédé depuis 1976, le diplôme de fin de scolarité obligatoire de la voie prégymnasiale (anciennement collège secondaire) a toujours permis un accès direct à la voie maturité du gymnase. La part des élèves dans cette voie est donc un bon indicateur du développement des gymnases. Cette part a quasiment doublé en 45 ans, passant de 24 % en 1976 à 46 % en 2021.

De six à quatorze gymnases
Pour absorber la hausse des élèves, le nombre de gymnases est passé de six en 1976 (trois à Lausanne, un à Pully, un à La Tour-de-Peilz et un à Yverdon) à quatorze en 2021. Ces différents gymnases ont permis de rapprocher les élèves de leur lieu d’étude.

La hausse du nombre d’élèves au gymnase n’a pas été uniforme dans le canton. Alors que les centres urbains ont connu une augmentation proche de la moyenne, leurs périphéries ont connu une croissance plus vigoureuse.

Hausse filles-garçons similaire, mais des options qui restent différenciées
La hausse des élèves depuis 1976 concerne autant les filles (+350%) que les garçons (+390%). Les filles sont depuis longtemps surreprésentées au gymnase (58% des élèves en 1976, 56% en 2021), mais la hausse un peu plus rapide des garçons a légèrement resserré cet écart. En revanche, les options choisies au gymnase font toujours état d’une différence genrée qui n’a que peu évolué en 45 ans: en 2021, les filles ne représentent qu’un quart des effectifs en option math-physique, mais les trois quarts en langues modernes.