FAO - Leaderboard

Collaboration

Les plaques d’immatriculation vaudoises produites par des personnes détenues

09.01.2024 / FAO n° 3

Les plaques d’immatriculation vaudoises produites par des personnes détenues
Dès le 1er janvier 2024, les plaques d’immatriculation vaudoises toutes catégories de véhicules confondues seront commandées aux Etablissements de la plaine de l’Orbe.

Fruit d’une étroite collaboration entre le Service pénitentiaire (SPEN) et le Service des automobiles et de la navigation (SAN), les plaques d’immatriculation vaudoises seront produites dès le 1er janvier 2024 dans un atelier des Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO). Après une rapide phase de transition avec le prestataire actuel, l’ensemble de la production sera transféré, ce qui représente environ 120’000 plaques par année.

Dès 2024, le SAN commandera directement les plaques d’immatriculation vaudoises aux EPO – toutes catégories (voitures, motocycles, etc.) et toutes couleurs (blanches, bleues, rouges, etc.) confondues –, après avoir travaillé pendant des années avec des fournisseurs privés. Une collaboration étroite et directe entre les deux services de l’Etat a été mise en place pour répondre aux différents besoins des détentrices et détenteurs de véhicules immatriculés dans le canton de Vaud.

Les nouvelles machines ont pu être installées dans les ateliers il y a quelques semaines. Elles permettront à plusieurs personnes détenues, encadrées par des chefs d’atelier, de fabriquer les plaques d’immatriculation pour le Canton de Vaud. La phase de test a parfaitement fonctionné et, dès 2024, la production en série aura lieu sur le site des EPO au terme d’une courte phase de transition avec le prestataire actuel.

À relever enfin que cette nouvelle activité des EPO vient s’ajouter aux différentes prestations déjà réalisées par les personnes détenues en faveur de la population vaudoise, à savoir la production des cahiers d’école de tous les élèves du canton et du pain destiné aux patient.e.s et au personnel du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l’hôpital de Cery. L’ensemble de ces activités s’inscrit pleinement dans la concrétisation des objectifs de réinsertion inscrits dans le programme de législature du Conseil d’Etat vaudois.