FAO - Leaderboard

Economie

Le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) a célèbré sa 10e édition

08.12.2023 / FAO n° 98

Les entreprises Haleon, parmi les leaders mondiaux des produits de santé grand public, Fischer Connectors, leader et novateur en matière de connectivité haute performance au sein du groupe technologique Conextivity, et POMOCA, spécialiste de la peau autocollante, ont été récompensées lors du PVEI 2023.

Le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) a célèbré sa 10e édition
Remise du prix vaudois des entreprises international, 30 novembre 2023. De gauche à droite : Aurélien Demaurex d’Innovaud, Josep Castellet (POCAMA), Jonathan Brossard (Fisher Connectors), Aurélien Uldry (Haleon), la conseillère d’État Isabelle Moret et Philippe Miauton de la CVCI.
Crédit photos: Agence de presse ARC

L’entreprise Haleon, ancienne division de GSK devenue indépendante en 2022, a emporté les faveurs du jury dans la catégorie «Entreprise étrangère». C’est à Nyon/Prangins que sont fabriquées des marques phares comme Voltaren et Otrivin, en bonne place dans la plupart des pharmacies du monde. Cette entreprise, reconnue pour être l’une des plus innovantes et fiables dans son domaine, participe clairement à faire rayonner le Canton de Vaud et son réseau de compétences. Le campus Haleon de Nyon/Prangins, c’est plus d’un siècle d’histoire, depuis 1917, au service de la santé publique.

Distinguée dans la catégorie «Entreprise suisse», Fischer Connectors a su évoluer depuis la fondation de l’entreprise familiale en 1954. En élargissant son cœur de métier aux câblages et à l’électronique embarquée, elle est devenue, au sein du groupe technologique Conextivity, un partenaire global et complet en matière de connectivité haute performance. Avec près de 700 collaborateurs dans le monde, six sites de production, un centre de R&D Groupe dans le Canton de Vaud et des hubs régionaux en soutien, le groupe a son siège social et une usine de fabrication ultramoderne de quelque 320 employés à Saint-Prex.

Enfin, le «Prix spécial du jury» est revenu à POMOCA, qui développe ses activités à Denges depuis près de 90 ans. Par la qualité de ses produits et ses innovations, la marque suisse a su s’imposer comme le spécialiste mondial de la peau autocollante. POMOCA représente environ 1/3 du marché de la peau de phoque, 2/3 de toutes les médailles internationales et le record de temps sur la Patrouille des Glaciers. Dès avril 2024, l’entreprise disposera d’une nouvelle usine de 3800 m2 à Chavornay. De quoi satisfaire les passionnés de ski alpinisme partout à travers le monde.

Les prix ont été remis ce 30 novembre par des représentants du jury et les trois organisateurs, en présence de Madame Isabelle Moret, conseillère d’État. Le jury de cette édition, présidé par la conseillère d’État Isabelle Moret, comptait Aude Pugin, présidente de la CVCI, Rémi Walbaum, président d’Innovaud, Benoît Leleux, Stephan Schmidheiny Professor of Entrepreneurship and Finance à l’IMD à Lausanne, et Marianne Schmid Mast, doyenne de la Faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. Les gagnants de l’édition précédente y étaient également intégrés : Abdallah Rizki, Operations Director – Dentsply Sirona; Jean-Paul Vionnet, Chief Operations Officer (COO) – SICPA, Patrick Thévoz, cofondateur, et CEO, Flyability.

Un prix, trois catégories
Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises présentes sur sol vaudois et actives à l’international. Les lauréats sont désignés sur la base d’une série de critères, parmi lesquels la présence d’un siège social dans le canton de Vaud, une contribution à l’image du canton à l’étranger ou encore la création d’emplois dans notre région. Nous remercions ici aussi 24 heures, le partenaire média du PVEI.