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Marchés publics / Etat de Vaud

Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.

Avis d'appel d'offres - Résumé

N° de la publication simap: 20735-01

Non soumis aux accords internationaux

Marché de travaux de constructions

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
CHUV - Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité (CIT-S)

Service organisateur/Entité organisatrice
CHUV - Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité (CIT-S),
Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne,
Tél. +412131411,
E-mail: cit@chuv.ch

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 04.09.2025 Heure: 11:30
Exigences formelles: Veuillez s'il vous plaît vous référer à la page de garde des conditions générales.

1.7 Mode de procédure choisi: Procédure ouverte

2. Objet du marché

2.1 Genre du Marché de travaux de constructions: Exécution

2.2 Titre du projet du marché:
CHUV_Affaire n° 24-060_Nouvelle centrale de ventilation BH_CFC n° 350 Installations gaz médicaux

2.3 Référence / numéro de projet: 20735

2.5 Description détaillée du projet

Situation actuelle et projet

Les domaines de la cardiologie et de la radiologie interventionnelle connaissent une évolution notable, marquée par une augmentation significative des procédures invasives. Cette tendance a été officialisée par la décision du Canton en 2024, désignant le CHUV comme l'une des deux seules entités autorisées à pratiquer ces gestes hautement spécialisés. En conséquence directe, l'accroissement du volume de ces interventions au CHUV amplifie proportionnellement le risque infectieux associé, rendant impérative une adaptation de nos infrastructures.


Face à cette augmentation des interventions et dans un souci constant de sécurité des patients, le CHUV s'engage dans un projet d'envergure : la rénovation complète des services de cardiologie et de radiologie interventionnelle au bâtiment BH07. L'objectif principal est la création d'une zone protégée et contrôlée, dotée de normes d'hygiène drastiquement renforcées et de salles d'intervention répondant aux exigences de la norme ISO 7.


Ce projet ambitieux se déroulera en plusieurs phases, nécessitant des interventions à différents niveaux au sein de l'hôpital. La première étape consistera à établir une centrale de ventilation de pointe au BH09. Cette centrale sera le cœur du système, alimentant l'ensemble de la nouvelle zone et permettant la création de cascades de pression essentielles pour le contrôle de la qualité de l'air et la prévention des infections. Pour assurer l'alimentation des salles d'interventions et autres locaux des services au BH07, un défi majeur sera la traversée de l'intégralité du service de médecine du personnel au BH08 pour faire transiter les gaines techniques.


En parallèle de ces travaux d'infrastructure, nous procéderons à la rénovation complète des salles d'interventions. Ce sera également l'occasion de remplacer les machines en fin de vie par des installations de pointe, notamment des appareils de radiologie Biplan, améliorant ainsi la précision et l'efficacité des interventions. Les locaux adjacents, abritant les salles de commande et les zones de stockage, seront transformés pour répondre à la norme ISO 8. Le stock existant sera considérablement agrandi et réorganisé pour donner suite à des travaux de désamiantage de la zone. L'ensemble de cette zone sera mis aux normes d'hygiène hospitalière et permettra d'assurer les cascades de pression indispensables. Enfin, au-delà des salles d'interventions, divers locaux annexes seront rénovés pour finaliser cette zone protégée. Cela inclura la création de vestiaires et de sas d'accès spécifiques, rendant la zone hermétique et garantissant un contrôle d'accès rigoureux pour maintenir un environnement stérile.


L'ensemble de ces travaux représente un défi technique et logistique de taille, car ils seront réalisés en site occupé. Une attention extrême sera portée à la réduction des nuisances pour les patients et le personnel, ainsi qu'à la propreté irréprochable des zones de chantier. Ce projet d'envergure, estimé à quatre ans, est une étape cruciale pour le CHUV afin de renforcer la sécurité des soins en cardiologie et radiologie interventionnelle, et de maintenir son statut de centre d'excellence.


Mise à niveau des installations techniques Gaz Médicaux

Concernant les gaz médicaux, nous procéderons à la remise en état des éléments vétustes et évaluerons, en concertation avec les services concernés, le remplacement des canaux GTUM, comme prévu.

En ce qui concerne le dimensionnement, une pré-étude a d’ores et déjà été réalisée afin de confirmer que, compte tenu des nouveaux consommateurs, les diamètres actuels des réseaux de distribution sont suffisants.

Actuellement, des vannes de sectionnement sont installées en aval des tableaux de distribution.

Les coffrets de sectionnement sont en bon état et seront conservés sans modification.

L’alimentation en gaz médicaux provient exclusivement de la gaine sanitaire n°2B au BH07.

Les locaux sont équipés de canaux GTUM de nouvelle génération, qui pourront être conservés sous réserve que le nombre de prises de gaz médical requis par le service soit respecté.

Une attention particulière devra être portée au dim ensionnement des conduites. En effet, les conduites d’oxygène et d’air respirable, généralement en Ø 14 mm, datent de la mise en service du CHUV. Or, les normes actuelles recommandent un diamètre minimum de Ø 15 mm.


Conditions d’exécution et étapes de chantier

Le chantier se déroulera durant l’exploitation normale du bâtiment et ceci entraine des contraintes d’accessibilité, de logistique, de stockage et d’organisation.

Certaines interventions bruyante (percement dalle, etc.) seront à coordonner avec le service de radiologie interventionnelle et avec la direction des travaux.

Dans la zone, une fermeture provisoire sera installée pour permettre l’accès au chantier qu’aux personnes autorisées. Elle sera installée par une autre entreprise. Cette fermeture permet également de diminuer les nuisances aux patients.

3. Conditions

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au 04.09.2025
Prix: aucun

3.13 Obtention du dossier d'appel d'offres: sous www.simap.ch

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