Marchés publics / Communes
Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.
CRISSIER
Concours adjugés
N° de la publication simap: 1377245
Soumis aux accords internationaux
1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
Commune de Crissier
Service organisateur/Entité organisatrice
Commune de Crissier,
à l'intention de M.Le Goff, Chemin de Chisaz, 1023 Crissier
1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Commune/Ville
1.3 Mode de procédure choisi: Procédure ouverte
2. Objet du concours
2.1 Titre du projet du concours:
Concours des Noutes / Concours de projets d’architecture à 1 degré en procédure ouverte selon le règlement SIA 142, édition 2009
2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 71221000 - Services d'architecte pour les bâtiments
3. Résultats du concours
3.2 Nom et adresse des participants primés
Liste des adjudicataires
Rang: 1er rang - 1er prix (40’000.- CHF HT) projet n°16 Homo Ludens
Nom: Marzano Polikar architectes, , 1010 Lausanne
Rang: 2ème rang - 2 ème prix (32’000.- CHF HT), projet n°09 AVELYIRE
Nom: Noue Studio, , 1700 Fribourg
Rang: 3ème rang - 3ème prix (20’000.- CHF HT), projet n°37 Duo
Nom: Siegrist Architectes Sàrl, , 2502 Bienne
Rang: 4ème rang - 4ème prix (18’000.- CHF HT), projet n°28 ALADIN
Nom: Omar Trinca, architectes, , 1003 Lausanne
Rang: 5ème rang - 5ème prix (15’000.- CHF HT), projet n°12 au milieu
Nom: Oeschger Schermesser Architekten, , 8004 Zurich
Rang: 6ème rang - 6ème prix (11’000.- CHF HT), projet n°21 CROCUS
Nom: Diserens Maurel Architectes, , 1003 Lausanne
Rang: 7ème rang - 7ème prix (9’000.- CHF HT), projet n°36 LÀ-HAUT
Nom: Eido architectes, , 1400 Yverdon-les-Bains
3.3 Recommandation du jury
Le jury ainsi que le Maître de l’ouvrage tiennent à exprimer toute leur reconnaissance aux 46 participants qui ont
engagé leur réflexion et leur créativité à chercher et à proposer des solutions intéressantes tant du point de vue
architectural, paysager et environnemental. La diversité des propositions présentées a permis de faire le choix de
la meilleure réponse au cahier des charges du concours.
A l’unanimité, le jury recommande au Maître de l’ouvrage de poursuivre l’étude du projet n°16 Homo Ludens par
ses auteurs, en tenant compte des critiques et des recommandations émises. Conformément au 5e alinéa du
préambule du règlement SIA 142, le Maître de l’ouvrage entend confier le mandat complet des prestations ordinaires
à l’auteur du projet recommandé par le jury, sous réserve de l’acceptation des crédits d’études et de constructions,
des autorisations de construire, des délais référendaires et des demandes de modifications qui pourraient être
demandées par le Maître d’ouvrage.
Suivant le chapitre 2.11 du cahier du programme du concours, le Maître de l’ouvrage se réserve le droit d’adjoindre
au lauréat, en tout temps, des spécialistes agréés par l’auteur du projet pour garantir un développement de celui-ci
dans le sens des objectifs visés (maîtrise de l’exécution, des délais et des coûts). Les honoraires nécessaires à ces
prestations ne viennent pas s’ajouter aux prestations ordinaires de l’équipe lauréate.
Conformément aux remarques contenues dans la critique, le jury engage les auteurs à établir un dialogue attentif
avec le Maître de l’ouvrage pour favoriser un développement harmonieux du projet en prenant en compte les
recommandations suivantes.
Le jury souhaite certaines améliorations, modifications ou compléments programmatiques notamment concernant
les points suivants :
• Les surfaces vitrées sont jugées trop importantes que ce soit en façade ou entre les espaces de dégagement
et les salles de classe. Certaines parties de ces murs d'enveloppe ou de parois interne devraient être modifiées
dans le but d'optimiser l'inertie thermique des constructions ou de proposer des surfaces de rangements,
d'accrochage, etc.
• Entre le bâtiment nord et est, une liaison intérieure doit être ajoutée au premier niveau. Cela permettrait un
fonctionnement plus simple au sein de l'école.
• Les traitements de surfaces du préau-jardin doivent être optimisés pour offrir le plus d'espace de jeux et de
détente aux enfants.
• La proportion des espaces de dégagements intérieurs (réduction de leur largeur) doit être évaluée en lien avec
l’optimisation de l’espace du préau.
• La position des places de dépose minute et du bus scolaire doit être optimisée.
4. Autres informations
4.1 Appel d'offres: Publication du 22.05.2023
Organe de publication: www.simap.ch et Feuille des Avis Officiels du canton de Vaud
4.2 Noms des membres et des suppléants du jury et des éventuels experts
Président
Olivier GALLETTI Architecte SIA / FAS
Membres professionnels
Laurent GAILLE Architecte SIA / FAS
Catherine GAY-MENZEL Architecte SIA / FAS
Jacqueline PITTET Architecte SIA / FAS
Tanya Zein Architecte SIA / FAS
Membre professionnel suppléant
Duc NGUYEN Architecte SIA / REG A
Membres non professionnels
Laurent BOVAY Syndic de la Commune de Crissier
Damien Canart* Municipal, Crissier
Jaques LIAUDET Chef du service de l'urbanisme, développement et mobilité de la Commune de Crissier
Mireille PERRIN Directrice EPS Crissier
Membre non professionnel suppléant
Nicolas LE GOFF Chef du service des domaines et bâtiments de la Commune de Crissier
*Damien CANART, n'ayant pas pu être présent à l'ensemble des séances de jugement a été remplacé par son suppléant Nicolas Le Goff.
4.3 Nombre de participants qui ont soumis un projet: 46