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Marchés publics / Autres entités adjudicatrices

En application de l’accord international du 15 avril 1994 sur les marchés publics (AMP), de l’accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne du 21 juin 1999 sur certains aspects relatifs aux marchés publics, de la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur le marché intérieur (LMI), de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (A-IMP), de la loi cantonale du 14 juin 2022 sur les marchés publics (LMP-VD) et de son règlement d’application du 29 juin 2022 (RLMP-VD).

Les publications des avis ci-après figurent sur la plateforme www.simap.ch qui seule fait foi (art. 22 RLMP-VD).

Adjudication

N° de la publication simap: 1199933

Non soumis aux accords internationaux

Marché de services

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) SA

Service organisateur/Entité organisatrice
Transports publics de la région lausannoise sa
Service des Achats,
Ch. du Closel 15, 1020 Renens,
E-mail: marchespublics@t-l.ch,
www.leb.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches cantonales

1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché:
MP-LEB 2021.05.98
Modification des enclenchements Alstom pour le projet du nouveau tunnel du LEB

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 63711000 - Services d'appui dans le domaine des transports ferroviaires
50232200 - Services d'entretien des installations de signalisation
50220000 - Services de réparation, d'entretien et services connexes liés au transport ferroviaire et à d'autres équipements

3. Décision d'adjudication

3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: ALSTOM Ferroviaria S.p.A, Via Ottavio Moreno 23, 12038 Savigliano (IT)
Prix: CHF 432'415.50
Remarque: Montant en CHF et TTC.

3.3 Raisons de la décision d'adjudication
Le nouveau tunnel du LEB raccordera les gares existantes de Chauderon et d’Union-Prilly.
Une interruption totale du trafic ferroviaire ou Opération Coup de Poing (OCP) est prévue entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon à compter du 25 septembre 2021, afin de réaliser les travaux relatifs aux infrastructures ferroviaires et techniques.
Le tronçon Flon-Cheseaux de la ligne du LEB est actuellement équipé d’enclenchements Alstom.
Afin d’optimiser la planification des différents projets de renouvellement des IS de la ligne, le LEB n’a d’autre choix que de continuer à utiliser les installations Alstom dans une phase dite « provisoire » afin de minimiser les risques sur le planning de réouverture du tunnel.
Durant l’OCP, les trains devront faire demi-tour à Prilly-Chasseur et repartir en direction de Jouxtens-Mézery. De plus, les IS Alstom du tunnel actuel seront transposées sur l’une des voies de la nouvelle infrastructure du tunnel sous l’avenue d’Echallens, pour permettre au trafic de reprendre en simple voie à la fin de l’OCP.
Afin de pouvoir garantir l’exploitation du LEB jusqu’à Prilly-Chasseur pendant l’OCP, les installations IS Alstom doivent être configurées et programmées en conséquence. Le LEB souhaite également bénéficier du support d’Alstom durant la phase de remise en service des postes d’enclenchement actuels sur la nouvelle infrastructure des gares de Flon, Chauderon et Union-Prilly pour permettre la mise en service du tunnel à simple voie. Ces opérations ne peuvent être réalisées que par le fournisseur du software initial, soit l’entreprise Alstom qui est concepteur du système.
Dans ce contexte, le LEB n’a pas d’autre alternative que de traiter avec ALSTOM Ferroviaria S.p.A.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication: 04.06.2021

Emil Frey - rectangle