Marchés publics / Autres entités adjudicatrices
Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.
Adjudication
N° de la publication simap: 38506-01
Soumis aux accords internationaux
Pas spécifié
1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice
HOPITAL RIVIERA CHABLAIS
Service organisateur/Entité organisatrice
Service biomédical,
à l'intention de Menad Adjaoud, Route du Vieux-Séquoia , 1847 Rennaz, 1847 RENNAZ,
Tél. +41795022976,
E-mail: menad.adjaoud@hopitalrivierachablais.ch
1.2 Genre de pouvoir adjudicateur: Autres collectivités assumant des tâches cantonales
1.3 Mode de procédure choisi: Procédure de gré à gré
2. Objet du marché
2.1 Titre du projet du marché:
Robot Intuitive Da Vinci X simple console.
2.2 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 33162000 - Appareils et instruments pour bloc opératoire
3. Décision d'adjudication
3.2 Adjudicataire
Liste des adjudicataires
Nom: Intuitive Surgical Sàrl, Chemin des Mûriers 1, 1170 Aubonne
Prix: CHF 882445
3.3 Raisons de la décision d'adjudication
L’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) applique dans le cas présent la procédure de gré à gré exceptionnelle fondé sur l’art. 21, al. 2, let. c et e de l'AIMP, selon les précisions ci après :
- L’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) expérimente, dans le cadre d’une phase pilote/test, un système Da Vinci X installé sur le site de Rennaz pour le développement de la chirurgie robotique interdisciplinaire (urologie, gynéco obstétrique, ORL, chirurgie générale et viscérale).
- Les évaluations menées ont confirmé l’adéquation clinique, technique et organisationnelle de cette plateforme avec les besoins de l’établissement, ainsi que son intégration dans les flux opératoires, les formations et les processus de stérilisation existants.
Compte tenu de ces éléments, l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) fait le choix d'acquérir cette solution car tout changement de solution ou de fournisseur engendrerait un surcout disproportionné et une rupture complète des activités cliniques.
Ce qui impacterait la sécurité et l’efficience du programme en cours.
4. Autres informations
4.2 Date de l'adjudication: 27.05.2026
