FVE - Leaderboard

Marchés publics / Communes

Les avis contenus dans la présente rubrique sont repris de la plateforme www.simap.ch, laquelle constitue l’organe officiel de publication en matière de marchés publics (art. 48 de l’accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics ; A-IMP / art. 22 du règlement d’application de la loi du 14 juin 2022 sur les marchés publics du 29 juin 2022 ; RLMP-VD). Ils sont publiés gratuitement à titre purement informatif. Seuls les avis parus sur la plateforme www.simap.ch font foi.

Avis d'appel d'offres - Résumé

N° de la publication simap: 28699-01

Soumis aux accords internationaux

Marché de travaux de constructions

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service d'achat/Entité adjudicatrice
Commune d'Eysins (L'Atelier du Paysage Sàrl)

Service organisateur/Entité organisatrice
Commune d'Eysins (L'Atelier du Paysage Sàrl),
à l'intention de Julien Corminboeuf (L'Atelier du Paysage Sàrl), Rue du Vieux Collège 1 , 1262 Eysins,
Tél. +41223613495,
E-mail: greffe@eysins.ch

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 26.02.2026 Heure: 17:00

1.7 Mode de procédure choisi: Procédure ouverte

2. Objet du marché

2.1 Genre du Marché de travaux de constructions: Exécution

2.2 Titre du projet du marché:
Requalification de la RC11 à Eysins - travaux paysagers

2.3 Référence / numéro de projet: 28699

2.5 Description détaillée du projet

Le projet concerne les travaux paysagers associés à la Requalification de la route cantonale 11 (RC11). Ils comprennent les aménagements paysagers à réaliser dans le cadre du réaménagement de la RC11 au niveau de la commune d'Eysins dans le canton de Vaud :

 

1.     La création d’un grand espace en prairie ponctué de mobilier et de fruitiers. 

2.     La réalisation d’une noue paysagère et d’alignements arborés

3.     La création d’une placette

4.     La mise en place d’un espace en gestion différenciée sous des hêtres existants

5.     Le reverdissement d’un talus

6.     La création d’un espace de stationnement pour camion vers le silo Landi

7.     La création d’un parc et d’un parking au niveau de la tête ouest du parc d’activités de Terrebonne (parcelle n°506)

8.     La création d’un espace vert au niveau de la tête est du parc d’activités de Terrebonne (parcelle n°179)

9.     La plantation de différentes bandes végétales accompagnant la RC11 et sa voie mixte 

 

Le projet paysager accompagne les travaux de génie civil (GC) menés par la DGMR. 

 

Les aménagements seront découpés en deux lots en fonction de la période de travaux découlant des rendus de l’entreprise de GC :

-       Le lot 1 correspond aux travaux à réaliser durant l’automne 2026 (de l’extrémité est au silo Landi)

-       Le lot 2 correspond aux travaux à réaliser durant l’automne 2027 (du silo Landi à l’extrémité ouest)

 

Les travaux comportent notamment :

-       Certains travaux préparatoires 

-       Les terrassements complémentaires aux travaux de GC (fosses pleine-terre et trous de plantation pour les fosses terre-pierre ainsi que des compléments au rendu du terrassier)

-       La mise en forme générale et mise en forme fine du terrain

-       La réalisation de revêtements en concassé naturel

-       Les plantations et les ensemencements 

-       La réalisation d’un clayonnage au niveau des SETECS (ouvrage GC de gestion des eaux)

-       La fourniture et la pose d’équipements (y.c fondations)

-       La mise en place de bouches d’arrosage, d’un système goutte-à-goutte et de caniveaux

-       La mise en place d’enrochements ornementaux

-       L’exécution de petits escaliers en blocs rocheux (y.c fondations)

-       Les éventuelles retouches et l’entretien du site

 

Les prestations suivantes ne font pas partie de l’appel d’offres et seront réalisées par d’autres entreprises :

-       Les principaux travaux préparatoires et de démolitions ainsi que l’abattage d’arbres

-       La réalisation de la voie mixte, yc coffres et revêtements

-       Les réseaux d’évacuations des eaux et réseaux électriques

-       La réalisation des SETECS (uniquement plantation et clayonnage pour l’ENT. Pay)

-       La fourniture et la pose de l’éclairage

-       Les revêtements de sols (hormis concassé naturel)

-       La majeure partie des fosses terre-pierre

-       La réalisation des places de stationnements (hormis ensemencement) et des bandes de roulement.

Les travaux seront réalisés au contact d’une route cantonale desservant la ville de Nyon par le nord, d’une voie ferrée agricole permettant le transport de produits agricoles, de la nouvelle voie mixte associée à la RC11 et du parc d’activités de Terrebonne accueillant principalement des entreprises du secteur tertiaire. Ainsi, le projet prend place dans un environnement urbain sensible, en activité, et l’entrepreneur sera tenu de garantir que son chantier n’amène pas de nuisances excessives dans le secteur (bruit, poussières, sécurité des passants, etc.).

 

Un soin particulier sera apporté pour n’engendrer aucun dommage aux éléments construits et végétaux. Dans ce sens, l’entrepreneur est responsable de la protection et de l’entretien des ouvrages et des végétaux sur le chantier, que ce soit ceux qu’il exécute ou ceux existants sur le site. II veillera à ce que le déroulement des travaux ne cause pas de dégâts aux ouvrages exécutés ou en cours d'exécution (ouvrages, canalisations, chambres, drainages, etc.). Tout dégât sera, de fait, imputé à l’entreprise et chiffré ainsi que déduit du montant du règlement définitif. Les dégâts dus à l'utilisation de machines inadéquates seront aussi chiffrés ou réportés aux frais de l'entrepreneur. Un constat photographique pourra être réalisé avant le démarrage des travaux, et consigné. Les travaux à réaliser en pied d’ouvrages existants et au contact d’arbres majeurs feront l’objet d’une validation avec la DT (dates d’intervention, modalités d’exécution, protections à mettre en place, etc.).

 

Les travaux paysagers seront réalisés d’est en ouest (sauf exception). Ils seront principalement exécutés après les travaux de génie civil. L’installation des éclairages pourra potentiellement avoir lieu en parallèle des travaux paysagers. Toutes les dispositions induites sont à prévoir dans la présente offre : travaux fractionnés, avancement des tâches sujettes aux impératifs d’exécution des travaux des autres corps d’état, dispositions d’accessibilité aux bâtiments, protection des ouvrages, vitrages, nettoyages, etc.  

 

Lors des travaux du lot 1 (automne 2026), les couches de roulement de la voie mixte seront déjà posées. L’entrepreneur devra ainsi veiller à utiliser uniquement des véhicules n’endommageant pas ces derniers. Au niveau du parc d’activités de Terrebonne : les travaux ne devront en aucun cas entraver les accès des services aux employés et clients ainsi que des services de secours. Les dispositifs de signalisation, sécurité, éclairages nécessaires à la sécurité des passants et usagers sont réputés compris dans l’offre de l’entreprise, et ne donneront pas lieu à paiement. Il est nécessaire de maintenir en tout temps l’accès des secours.

Lors des travaux du lot 2 (automne 2027), la voie mixte sera opérationnelle. L’entrepreneur devra garantir son fonctionnement et éviter son entrave totalement. Ici aussi, Les dispositifs de signalisation, sécurité, éclairages nécessaires à la sécurité des passants et usagers sont réputés compris dans l’offre de l’entreprise, et ne donneront pas lieu à paiement, de même que les protections des ouvrages de GC réalisés.

 

L’attention de l’entrepreneur est attirée sur les contraintes liées à la présence de certains ouvrages d’infrastructure souterrain (réseaux) ainsi que de plusieurs arbres majeurs à conserver.

A cet égard l’entrepreneur est tenu de prendre toutes les dispositions de protection et de travail soigné (travaux à exécuter à la main par exemple). Toutes ces dispositions utiles à la préservation des existants et ouvrages à protéger sont réputées comprises dans l’offre.

 

Que cela soit en 2026 ou 2027, l’accès au chantier se fera principalement via la voie mixte. L’entrepreneur prêtera une attention particulière à ne pas endommager cette dernière. Il prévoira ainsi des véhicules adaptés (à pneu et pas à chenilles) et des opérations de nettoyage. En cas de dommage, les frais de réparation seront à la charge de l’entrepreneur comme précédemment mentionné. 

 

Surface à aménager totale : 13’863m2 environ (9’718m2 pour le lot 1 et 4155m2 pour le lot 2)

 

La réalisation des travaux est prévue selon un planning général suivant les travaux de l’entreprise de génie civil, pour un démarrage des travaux des aménagements extérieurs le 21 septembre 2026 (semaine 37) pour le lot et le 27 septembre 2027 (semaine 37) pour le lot 2 sous réserve du bon avancement des travaux de l’entreprise de génie civil. Des interventions ponctuelles entre ces deux périodes pourraient être demandées en fonction des opportunités qui se présenteront. De manière générale, les travaux de génie civil auront déjà débuté et seront à priori terminés sur les surfaces à traiter pour chaque lot. 

Avant chaque démarrage des travaux paysagers sur un nouveau périmètre, une séance de transfert des responsabilités de l’entreprise GC au paysagiste sera organisé sur la base du rendu validé de l’entreprise GC.

Lots :

  • Lot 1 - Requalification de la RC11 à Eysins
  • Lot 2 - Requalification de la RC11 à Eysins

3. Conditions

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au 26.02.2026
Prix: aucun

3.13 Obtention du dossier d'appel d'offres: sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du 17.12.2025 jusqu'au 26.02.2026