Formation jeunesse et culture

23.07.2021 / FAO n° 59

Décision de la Cheffe du Département
de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 15 juillet 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 19 mai 2021 sur les transports scolaires des établissements primaire et secondaire de Terre Sainte.

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture


25.06.2021 / FAO n° 51

DFJC - Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles (SERAC), renouvèle un appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant de 50'000 francs, il vise à soutenir la création et la production dans le canton. Le dépôt de candidatures en ligne sera ouvert du mercredi début juillet au dimanche 29 août 2021.

Pour rappel, seules les personnes disposant d’une personnalité juridique ou enregistrées sous forme de personne morale, et ayant leur siège dans le canton de Vaud, peuvent déposer un dossier. Le dépôt de candidatures s’effectue uniquement en ligne auprès du SERAC. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, tél 021 316 07 43, e-mail: karine.kern@vd.ch, ou consulter la page Interne: http://www.vd.ch/bourse-culture.


01.06.2021 / FAO n° 44

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 25 mai 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 28 avril 2021 sur les transports scolaires de l’Association intercommunale Enfance et Ecole Asse et Boiron (AEE).

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).


28.05.2021 / FAO n° 43

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 19 mai 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 24 mars 2021 du Conseil d'établissement de l’Association intercommunale scolaire de Genolier et environs (AISGE) et le règlement du 17 mars 2021 sur les transports scolaires de l’Association intercommunale scolaire de Genolier et environs (AISGE).

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).


23.04.2021 / FAO n° 33

LE SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

met au concours

Des bourses pluriannuelles
pour projets musicaux

pour des montants compris entre
10'000 à 20'000 francs par année.

En plus des aides allouées aux projets ponctuels et pour venir soutenir les projets portés par des artistes professionnels dans le domaine des musiques actuelles, du jazz, de la musique classique ou contemporaine, le Service des affaires culturelles met au concours plusieurs bourses pluriannuelles dotées d’un montant compris entre 10'000 et 20'000 francs par année, selon la nature et l’importance du projet. Il s’agit en priorité de soutenir des artistes ou des ensembles professionnels ayant déjà à leur actif plusieurs réalisations et disposant d’une structure d’accompagnement depuis au moins trois ans. Pour pouvoir participer à cette mise au concours, les artistes doivent faire valoir d’un nouveau projet de création, ou se lancer dans un travail d’écriture musical d’envergure, ou entreprendre des démarches de diffusion de leurs œuvres sur le plan national, voire international, ou encore conduire plusieurs projets d’envergure simultanément sur une durée d’une à deux années.

Seuls-es peuvent prétendre à ces bourses les artistes ou groupes d’artistes professionnels d’origine vaudoise ou domiciliés dans le canton de Vaud depuis au moins cinq ans ou étrangers établis et travaillant dans le canton de Vaud depuis au moins dix ans et exerçant une activité avérée.

Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature au travers du site de l’Etat de Vaud ( www.vd.ch ). Les conditions de participation peuvent être obtenues auprès du Service des affaires culturelles, tél. 021 316 07 43 ou par mail karine-kern@vd.ch , ou en consultant notre site sur la page: http://www.vd.ch/bourse-culture .

Délai impératif pour l’envoi des dossiers de candidature:28 mai 2021.

Service des affaires culturelles


26.03.2021 / FAO n° 25

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

«Bourses à l’écriture»

A côté de l’encouragement à l’édition d’œuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivaines et écrivains vaudois-es qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet d’écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique des «Bourses à l’écriture» d’un montant de CHF 15'000.- sont mises au concours en 2021.

Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les écrivains-nes vaudois-es ou les écrivains-nes étrangers-ères établis-es et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans et ayant publié au moins un livre (sont exclus: l’auto édition ou le compte d’auteur) dans les domaines suivants: roman, nouvelles, essais, poésie et théâtre.

Les personnes intéressées doivent déposer online leur dossier de candidature au travers du site de l’Etat de Vaud (www.vd.ch).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service des affaires culturelles, tél. 021 316 07 43, email, karine.kern@vd.ch ou consulter notre site sur la page: http://www.vd.ch/bourse-culture.

Le dossier doit contenir:une lettre de motivation, une description détaillée du projet d’écriture ainsi qu’un plan de travail et un budget, un CV et une bibliographique.

Les dossiers de candidature devront être envoyés d’ici au 20 avril 2021.

Service des affaires culturelles


26.03.2021 / FAO n° 25

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

une résidence d’artiste
dans un atelier/studio à Berlin
pour la période du 2ème semestre 2021 et 2022
et
une résidence d’artiste
dans l’atelier/studio vaudois
à la Cité Internationale des arts à Paris
pour le 1er et 2ème semestre 2022

Le concours est ouvert à tous les artistes d’origine vaudoise, ou domiciliés durablement dans le canton, ayant de solides attaches professionnelles avec les milieux culturels vaudois et souhaitant développer un projet artistique en relation avec les villes culturelles de Berlin et de Paris, principalement dans les domaines des arts visuels et des arts plastiques.

Les frais de voyage et de séjour seront à la charge du bénéficiaire. La résidence comprend la mise à disposition d’un logement meublé, d’un atelier et d’une bourse d’un montant de CHF 9'000.- par semestre pour contribuer aux frais d’entretien.

Les personnes désirant faire acte de candidature peuvent déposer online leur dossier d’inscription sur le site du canton de Vaud www.vd.ch.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page https://www.vd.ch/atelier-culture. Le Service des affaires culturelles se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, par mail karine.kern@vd.ch ou par tél. 021 316 07 43.

Le dossier complet est à déposer au plus tard le 20 avril 2021.

Service des affaires culturelles


19.03.2021 / FAO n° 23


09.03.2021 / FAO n° 20


15.01.2021 / FAO n° 5

Décision de la Cheffe du Département
de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 5 janvier 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes:

- le règlement du 2 novembre 2020 sur les transports scolaires de l' Association scolaire Centre Lavaux (ASCL).

Le référendum doit être annoncé par écrit préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


12.01.2021 / FAO n° 4

Décision de la Cheffe du Département
de la formation,
de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 5 janvier 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes,

- le règlement du 24 mai 2018 du Conseil d'établissement scolaire de Terre Sainte (CESCOT).

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


18.12.2020 / FAO n° 101

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Enquête photographique vaudoise

Appel à projets

Dans le but de documenter le patrimoine cantonal contemporain, de conjuguer mémoire et recherche artistique, d’encourager la création photographique et de permettre à un ou une photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet défini, le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud confie, sur concours, à des photographes le soin de réaliser des enquêtes photographiques inédites dont les thèmes devront être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites au patrimoine immatériel du Canton de Vaud.

Choix du thème

Les photographes peuvent choisir une ou plusieurs traditions recensées dans l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois:

https://www.vd.ch/themes/culture/patrimoine-mobilier-non-cantonal-et-immateriel/patrimoine-immateriel-et-traditions-vivantes/

et développer un thème, soit à l’interface de plusieurs traditions (par ex. en lien au lac ou aux fêtes), soit en mettant en relation le passé et le présent, la tradition et l’innovation.

Conditions de participation

Seuls-es peuvent participer au concours les photographes professionnel-le-s vaudois-e-s exerçant une activité professionnelle dans le Canton de Vaud depuis au moins trois ans, ou des photographes professionnel-le-s confédéré-e-s ou étrangers établis et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans:

- ayant plusieurs réalisations personnelles à leur actif;

- pouvant présenter un projet photographique inédit en relation avec le thème retenu;

- ayant participé au concours moins de cinq fois (de manière consécutive ou non).

Indemnisation

L’enquête photographique vaudoise consiste en un mandat d’une année attribué par un jury et rétribué à hauteur de CHF 20'000.-. Ce montant comprend les honoraires du ou de la photographe, les frais liés à l’enquête, les frais de déplacement ainsi que les frais des tirages et du matériel numérique à remettre au terme de l’enquête.

Procédure d’inscription

La sélection du choix des lauréats se fait sur concours par annonce dans les médias et au travers du site de l’Etat de Vaud ( www.vd.ch/serac ). Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature uniquement en ligne sur le site de l’Etat de Vaud ( www.vd.ch ) via le portail des prestations dans le délai imparti fixé lors de la mise au concours.

Pour plus d’informations, contacter le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, tél 021 316 07 43, e-mail karine.kern@vd.ch, ou consulter la page Internet www.vd.ch/culture-appels-projets ou https://www.vd.ch/themes/culture/patrimoine-mobilier-non-cantonal-et-immateriel/patrimoine-immateriel-et-traditions-vivantes/

Le dossier de candidature comprendra obligatoirement:

- une lettre de motivation;

- un curriculum vitae;

- une description détaillée du projet de l’enquête en lien avec le thème proposé;

- un plan de travail ainsi qu’un budget;

- une documentation succincte présentant les travaux récents.

Peuvent également être jointes au dossier de candidature ou adressées par courrier postal:

- les publications éventuelles parues sur le travail artistique.

Délai de dépôt du dossier

Le dossier de candidature devra être déposé au plus tard le 31 janvier 2021.

Les enquêtes photographiques devront être réalisées durant l’année 2021 et les documents (tirages et fichiers) devront être remis début 2022.

Remise des documents et conservation

Les bénéficiaires sont invités à remettre au Service des affaires culturelles, dans le délai imparti, les tirages et les fichiers numériques selon les formats et le nombre définis lors de la conclusion du mandat. Les questions liées au droits d’utilisation, droits d’auteur et mentions obligatoires sont réglées lors de la conclusion du mandat.

Les tirages et les fichiers numériques seront conservés par l’Etat de Vaud, qui en est le propriétaire, au sein de ses institutions patrimoniales en charge de la conservation et de la mise en valeur de son patrimoine photographique et iconographique. Les tirages peuvent faire l’objet d’une exposition et/ou d’une publication. Ils peuvent être utilisés sur ses supports de communication et d’information papier et numérique, en particulier son site internet ou ses réseaux sociaux.

Service des affaires culturelles


01.12.2020 / FAO n° 96

Décision de la Cheffe du Département de la formation,
de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 25 novembre 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes,

- le règlement du 25 juin 2020 du Conseil d'établissement de l'établissement scolaire Elisabeth de Portes, à Crassier.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


20.11.2020 / FAO n° 93

Décision de la Cheffe du Département
de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 10 novembre 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes,

- le règlement du 23 septembre 2020 sur les transports scolaires de l' Association scolaire intercommunale de Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon (AscoVaBaNo).

Le référendum doit être annoncé par écrit préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


20.11.2020 / FAO n° 93

Décision de la Cheffe du Département
de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 16 novembre 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes,

- le règlement du 30 mars 2017 sur les transports scolaires de l' Association scolaire intercommunale de Payerne et environs (ASIPE).

Le référendum doit être annoncé par écrit préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


20.11.2020 / FAO n° 93

Décision de la Cheffe du Département
de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 10 novembre 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes,

- le règlement du 9 septembre 2020 sur les transports scolaires de l' Association scolaire intercommunale d'Avenches et environs (ASIA).

Le référendum doit être annoncé par écrit préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Direction générale de l'enseignement obligatoire


06.11.2020 / FAO n° 89

DFJC
Service des affaires culturelles

En plus des soutiens accordés à la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne souhaitent appuyer conjointement le travail de metteurs en scène issus de la relève, c'est-à-dire se situant encore au début de leur parcours professionnel tout en ayant déjà à leur actif une certaine pratique théâtrale. Dans cette optique, une bourse d'un montant de 90'000 francs sur une période de deux ans est mise au concours (informations sur www.vd.ch/bourses-culture et www.lausanne.ch/releve-theatrale). Considérant que cette bourse est accordée par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne à parts égales et sur recommandation de leurs commissions des arts de la scène, elle ne pourra être sollicitée que par les metteurs en scène émergents établis et travaillant à Lausanne et dans le Canton.

Ce soutien vise à développer les compétences des metteurs en scène en devenir en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans aux côtés d'un metteur en scène confirmé. Durant la première année, le compagnon assistera le metteur en scène et devra également réaliser un stage hors de Suisse romande, auprès d'un metteur en scène reconnu sur le plan européen. Durant la deuxième année, le compagnon aura la possibilité de réaliser son propre projet artistique (création théâtrale) en bénéficiant d'un dialogue étroit avec le metteur en scène confirmé.

Cette forme de collaboration entre l'État de Vaud et la Ville de Lausanne dans le domaine de la culture est proposée suite aux premières expériences fructueuses menées ainsi qu'aux échos très favorables des milieux professionnels.

Procédure d’inscription:

Pour l’Etat de Vaud, au travers du site internet (www.vd.ch) ou vd.ch/bourse-culture

Pour la Ville de Lausanne, un questionnaire de candidature est disponible sur demande auprès du Service de la culture de la Ville de Lausanne ou au travers du site internet à l’adresse: https://www.lausanne.ch/prestations/culture/arts-de-la-scene-bourse-compagnonnage.html

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier d'ici au 31 décembre 2020.


09.10.2020 / FAO n° 81

Décision de la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé le 2 octobre 2020, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes:

- le règlement du 23 juin 2020 du Conseil d’établissement de l' Association scolaire intercommunale de la région d'Echallens-ASIRE.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 114 al. 1 LEDP).

Direction générale de l’enseignement obligatoire


25.09.2020 / FAO n° 77

BOURSE 2020 - ARTS PLASTIQUES

Bourse de Fr. 20'000.-

En plus des soutiens accordés aux artistes plasticiens-nes, essentiellement au stade de la promotion et de la diffusion de leurs œuvres, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet important ou qui opèrent un virage significatif dans leur démarche artistique. A cet effet, il met au concours une

Peuvent participer au concours les artistes vivant et travaillant dans le canton depuis au moins trois ans, cinq pour les étrangers, ayant plusieurs réalisations à leur actif et présentant un projet artistique d’envergure.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur le site de l’Etat de Vaud (www.vd.ch). Pour plus d’informations, contactez le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, Tél. 021 316 07 43, e-mail: karine.kern@vd.ch ou sur le site internet: http://www.vd.ch/bourses-culture.

Les dossiers requis devront être déposés d’ici au 30 octobre 2020 au plus tard.

Service des affaires culturelles