18.12.2020 / FAO n° 101
SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES
Enquête photographique vaudoise
Appel à projets
Dans le but de documenter le patrimoine cantonal contemporain, de conjuguer mémoire et recherche artistique, d’encourager la création photographique et de permettre à un ou une photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet défini, le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud confie, sur concours, à des photographes le soin de réaliser des enquêtes photographiques inédites dont les thèmes devront être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites au patrimoine immatériel du Canton de Vaud.
Choix du thème
Les photographes peuvent choisir une ou plusieurs traditions recensées dans l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois:
https://www.vd.ch/themes/culture/patrimoine-mobilier-non-cantonal-et-immateriel/patrimoine-immateriel-et-traditions-vivantes/
et développer un thème, soit à l’interface de plusieurs traditions (par ex. en lien au lac ou aux fêtes), soit en mettant en relation le passé et le présent, la tradition et l’innovation.
Conditions de participation
Seuls-es peuvent participer au concours les photographes professionnel-le-s vaudois-e-s exerçant une activité professionnelle dans le Canton de Vaud depuis au moins trois ans, ou des photographes professionnel-le-s confédéré-e-s ou étrangers établis et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans:
- ayant plusieurs réalisations personnelles à leur actif;
- pouvant présenter un projet photographique inédit en relation avec le thème retenu;
- ayant participé au concours moins de cinq fois (de manière consécutive ou non).
Indemnisation
L’enquête photographique vaudoise consiste en un mandat d’une année attribué par un jury et rétribué à hauteur de CHF 20'000.-. Ce montant comprend les honoraires du ou de la photographe, les frais liés à l’enquête, les frais de déplacement ainsi que les frais des tirages et du matériel numérique à remettre au terme de l’enquête.
Procédure d’inscription
La sélection du choix des lauréats se fait sur concours par annonce dans les médias et au travers du site de l’Etat de Vaud ( www.vd.ch/serac ). Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature uniquement en ligne sur le site de l’Etat de Vaud ( www.vd.ch ) via le portail des prestations dans le délai imparti fixé lors de la mise au concours.
Pour plus d’informations, contacter le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, tél 021 316 07 43, e-mail karine.kern@vd.ch, ou consulter la page Internet www.vd.ch/culture-appels-projets ou https://www.vd.ch/themes/culture/patrimoine-mobilier-non-cantonal-et-immateriel/patrimoine-immateriel-et-traditions-vivantes/
Le dossier de candidature comprendra obligatoirement:
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitae;
- une description détaillée du projet de l’enquête en lien avec le thème proposé;
- un plan de travail ainsi qu’un budget;
- une documentation succincte présentant les travaux récents.
Peuvent également être jointes au dossier de candidature ou adressées par courrier postal:
- les publications éventuelles parues sur le travail artistique.
Délai de dépôt du dossier
Le dossier de candidature devra être déposé au plus tard le 31 janvier 2021.
Les enquêtes photographiques devront être réalisées durant l’année 2021 et les documents (tirages et fichiers) devront être remis début 2022.
Remise des documents et conservation
Les bénéficiaires sont invités à remettre au Service des affaires culturelles, dans le délai imparti, les tirages et les fichiers numériques selon les formats et le nombre définis lors de la conclusion du mandat. Les questions liées au droits d’utilisation, droits d’auteur et mentions obligatoires sont réglées lors de la conclusion du mandat.
Les tirages et les fichiers numériques seront conservés par l’Etat de Vaud, qui en est le propriétaire, au sein de ses institutions patrimoniales en charge de la conservation et de la mise en valeur de son patrimoine photographique et iconographique. Les tirages peuvent faire l’objet d’une exposition et/ou d’une publication. Ils peuvent être utilisés sur ses supports de communication et d’information papier et numérique, en particulier son site internet ou ses réseaux sociaux.
Service des affaires culturelles