Formation jeunesse et culture

01.04.2022 / FAO n° 26

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Deux «Bourses à l’écriture»

A côté de l’encouragement à l’édition d’œuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivaines et écrivains vaudois-es qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet d’écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique deux «Bourses à l’écriture» d’un montant de CHF 15'000.- chacune sont mises au concours en 2022.

Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les écrivains-nes vaudois-es ou les écrivains-nes étrangers-ères établis-es et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins cinq ans et ayant publié au moins un livre (sont exclus: l’auto-édition ou le compte d’auteur) dans les domaines suivants: roman, nouvelles, essais, poésie et théâtre.

Les personnes intéressées doivent déposer online leur dossier de candidature au travers du site de l’Etat de Vaud (www.vd.ch).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service des affaires culturelles, tél. 021 316 07 43, email, karine.kern@vd.ch ou consulter notre site sur la page: http://www.vd.ch/bourse-culture.

Le dossier doit contenir:une lettre de motivation, une description détaillée du projet d’écriture ainsi qu’un plan de travail et un budget, un CV et une bibliographique.

Les dossiers de candidature devront être envoyés d’ici au 10 mai 2022.

Service des affaires culturelles


01.04.2022 / FAO n° 26

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

une résidence d’artiste
dans un atelier/studio à Berlin
pour le 1er et/ ou 2e semestre 2023
et
une résidence d’artiste
dans l’atelier/studio vaudois
à la Cité Internationale des arts à Paris
pour le 1er et/ou 2ème semestre 2023

Le concours est ouvert à tous les artistes d’origine vaudoise, ou domiciliés durablement dans le canton, ayant de solides attaches professionnelles avec les milieux culturels vaudois et souhaitant développer un projet artistique en relation avec les villes culturelles de Berlin et de Paris, principalement dans les domaines des arts visuels, des arts plastiques et des arts de la scène.

Les frais de voyage et de séjour seront à la charge du bénéficiaire. La résidence comprend la mise à disposition d’un logement meublé, d’un atelier et d’une bourse d’un montant de CHF 9'000.- par semestre pour contribuer aux frais d’entretien.

Les personnes désirant faire acte de candidature peuvent déposer online leur dossier d’inscription sur le site du canton de Vaud www.vd.ch. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page https://www.vd.ch/atelier-culture. Le Service des affaires culturelles se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, par mail karine.kern@vd.ch ou par tél. 021 316 07 43.

Le dossier complet est à déposer au plus tard le 31 mai 2022.

Service des affaires culturelles


18.03.2022 / FAO n° 22


08.03.2022 / FAO n° 19


14.12.2021 / FAO n° 100

Décision de la Cheffe du Département
de la Formation, de la Jeunesse
et de la Culture (DFJC)

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 8 décembre 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 12 octobre 2021 du Conseil d'établissement de l’établissement scolaire Apples-Bière et environs.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture


19.11.2021 / FAO n° 93

L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne
mettent au concours

la «Bourse de compagnonnage théâtral»
2022-2024

L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne renouvellent leur appui conjoint aux metteuses et metteurs en scène issus de la relève avec une treizième «Bourse de compagnonnage théâtral». Doté d'un montant de 90'000 francs sur deux ans (deux saisons) et visant à développer les compétences de professionnelles et de professionnels «émergeants», le soutien s’adresse à toute personne formée dans le domaine du théâtre et ayant au maximum sept ans d’activité ainsi que cinq créations au maximum à son actif. Les candidatures sont à déposer auprès du Service de la culture de la Ville de Lausanne jusqu’au 31 décembre 2021.

En plus des soutiens accordés pour la création théâtrale indépendante et professionnelle par le biais de subventions ponctuelles ou de conventions, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne tiennent à appuyer de manière spécifique la relève du domaine. Afin d’épauler les metteuses et les metteurs en scène dit «émergeants», les deux collectivités publiques financent conjointement une «Bourse de compagnonnage théâtral» dotée d’un montant de 90'000 francs. Alors que les incertitudes liées à la crise sanitaire continuent d’impacter le secteur, la mise au concours de la Bourse rappelle la bonne collaboration du Canton et de la Ville ainsi que l’engagement des autorités aux côtés des actrices et des acteurs culturels en toutes circonstances.

La Bourse vise à développer les compétences des metteuses et des metteurs en scène en devenir en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans (deux saisons). Durant la première année, la personne titulaire assiste une metteuse ou un metteur en scène confirmé et effectue également un stage en dehors des frontières régionales auprès d'une deuxième professionnelle ou professionnel jouissant d’une reconnaissance sur le plan européen. Durant la deuxième année, la personne titulaire a la possibilité de réaliser son propre projet artistique en collaboration avec la compagnie d’accueil.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier exclusivement auprès du Service de la culture de la Ville de Lausanne, Hôtel de Ville, Place de la Palud 2, CP 6904, 1002 Lausanne d'ici au 31 décembre 2021. Sont éligibles les personnes étant légalement établies dans le canton de Vaud depuis au moins deux ans.


10.09.2021 / FAO n° 73

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Bourse 2021 - Arts plastiques

En plus des soutiens accordés aux artistes plasticiens-nes, essentiellement au stade de la promotion et de la diffusion de leurs œuvres, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet important ou qui opèrent un virage significatif dans leur démarche artistique. A cet effet, il met au concours une Bourse de Fr. 20'000.-

Peuvent participer au concours les artistes vivants et travaillant dans le canton depuis au moins trois ans, cinq pour les étrangers, ayant plusieurs réalisations à leur actif et présentant un projet artistique d’envergure.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur le site de l’Etat de Vaud (www.vd.ch). Pour plus d’informations, contactez le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, tél. 021 316 07 43, e-mail: karine.kern@vd.ch ou sur le site internet: http://www.vd.ch/bourses-culture

Les dossiers requis devront être déposés d’ici au 30 octobre 2021 au plus tard.

DFJC, Service des affaires culturelles


23.07.2021 / FAO n° 59

Décision de la Cheffe du Département
de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)

La Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé, le 15 juillet 2021, conformément à l'art. 94 de la loi sur les communes, le règlement du 19 mai 2021 sur les transports scolaires des établissements primaire et secondaire de Terre Sainte.

Le référendum doit être annoncé par écrit au préfet du district dans un délai de dix jours qui suivent la présente publication (art. 110 al. 1 LEDP).

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture


25.06.2021 / FAO n° 51

DFJC - Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles (SERAC), renouvèle un appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant de 50'000 francs, il vise à soutenir la création et la production dans le canton. Le dépôt de candidatures en ligne sera ouvert du mercredi début juillet au dimanche 29 août 2021.

Les jeux vidéo occupent une place particulière dans le paysage culturel. Ils sont en fait les tous premiers objets culturels à avoir été entièrement numériques. À mi-chemin entre nouvelles technologies et créativité, les jeux vidéo sont porteurs d’innovation tant au niveau de la création artistique que de la distribution. Le domaine pèse aussi, sur le plan économique mondial, plus que le cinéma et la musique réunis.

Le Canton de Vaud renouvèle un appel doté de 50'000 francs. Comme en 2019 et en 2020, il vise à soutenir des projets de création de jeux vidéo se démarquant par leur originalité et leur innovation technique, leur créativité artistique ( game design , conception graphique/sonore, narration), leur architecture technique, leur stratégie de mise en marché et leur potentiel de développement économique. La démarche est destinée à soutenir un ou plusieurs projets, avec des moyens différenciés selon les phases de l’avancement des projets: la pré-production, la production ou la post-production.

Pour rappel, seules les personnes disposant d’une personnalité juridique ou enregistrées sous forme de personne morale, et ayant leur siège dans le canton de Vaud, peuvent déposer un dossier. Le dépôt de candidatures s’effectue uniquement en ligne auprès du SERAC. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Service des affaires culturelles, rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne, tél 021 316 07 43, e-mail: karine.kern@vd.ch, ou consulter la page Interne: http://www.vd.ch/bourse-culture.