Emil Frey - Leaderboard

Reverolle

Reverolle

D’azur au chevron d’argent accompagné de trois glands du même.

Adoptées en 1925, ces armoiries rappellent les émaux et le chevron de la famille des Colombier, qui furent seigneurs de la localité durant la période savoyarde. Les trois glands ont été ajoutés pour perpétuer le souvenir de l’origine du nom de ce village, que certaines étymologistes font dériver du bas-latin roveria, signifiant chênaie.

La définition retenue à ce jour mentionne que notre village tient son nom de la rouvraie, forêt de chênes rouvres, dont on retrouve aujourd’hui trois glands d’argent sur nos armoiries en compagnie du chevron d’argent sur fond d’azur qui rappellent une lointaine appartenance aux Sires de Colombier. Elle est toutefois souvent contestée par certains puristes qui auraient découvert que Reverolle pourrait en effet s’être appelé Reverule ou Revereulaz qui signifierait village au bord d’une rivière. Nous resterons à tout jamais dans le doute.

L’histoire de notre village a débuté sous la légion romaine à en croire quelques vestiges retrouvés. Mais ses toutes premières traces gravées remontent au début du XIIe siècle, sous le nom de Ruvirola noté en 1177. A cette époque, le territoire dépendait des moines du Grand-Saint-Bernard. Au fil des années, la prononciation se transforme quelque peu de Riveroulaz au XIIIe siècle puis Reverolaz au XVIIe siècle, jusqu’à porter le nom que nous lui connaissons actuellement. Aujourd’hui, ses habitants sont surnommés lè Rebedoli.

Le passé de notre village n’est cependant que partiellement connu, car une grande partie des documents qui témoignent d’un parcours long et certainement riche ont apparemment disparu lors de l’incendie du temple qui abritait les archives communales en décembre 1884.

De 131 âmes en 1950 à 311 en l’an 2000, Reverolle a eu le plaisir de fêter son 400e habitant en 2019. Ce village du district de Morges est situé à une altitude moyenne de 587 mètres, à mi-chemin entre le lac et le Pied du Jura et jouit d’une vue splendide sur la quasi-totalité du canton, sur le Léman, les Alpes savoyardes, ainsi que le Jura, de la Dôle au Chasseron.

Reverolle est niché au cœur d’une nature magnifique, sur une superficie de 118 ha. Il est entouré de champs exploités par quelques agriculteurs, mais aussi de 19 ha de forêts à l’ouest et au sud, d’un vignoble de 13 ha composé de divers cépages.

Ce décor de carte postale, où domine au loin un Mont-Blanc étincelant, a inspiré plus d’un écrivain. Monsieur Bernard Clavel tout d’abord, récipiendaire du Prix Goncourt en 1968, a fait connaître Reverolle dans l’une de ses œuvres intitulée « La lumière du lac ». Puis M. Blaise Hofmann, l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019 et auteur de romans, de récits de voyage, de pièces de théâtre.

Reverolle est fier d’avoir attribué en son temps la bourgeoisie d’honneur à MM. Clavel et Henri-Ferdinand Lavanchy, fondateur d’Adia Interim.

La population de Reverolle est dotée d’un grand esprit d’ouverture. En 1961 déjà, elle inaugurait le complexe intercommunal de Chaniaz et par là même le premier groupement scolaire du canton. Chaniaz est encore un carrefour de rencontres et trait d’union scolaire entre les villages de Bussy-Chardonney, Clarmont, Vaux-sur-Morges et Reverolle. Suite à cela, en 1992, elle approuvait à 93 % l’adhésion de la Suisse à l’Europe lors de la votation fédérale. Puis, en 2018, elle acceptait à une large majorité d’unir son destin à Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny et Sévery et ce, dès le 1er juillet 2021.

Bien que beaucoup d’habitants exercent leur profession à l’extérieur, quelques entreprises artisanales pratiquent leurs activités à Reverolle et proposent leurs services dans divers domaines tels que la beauté et le bien-être, divers métiers relatifs aux bâtiments, au secteur automobile, à la mécanique, à la fiduciaire, à l’œnologie, à l’aviculture, au graphisme, …

Plusieurs sociétés animent la vie culturelle et récréative du village, que ce soit pour les amateurs de jeux de balles ou de boules, de sorties entre jeunes, de véhicules anciens, de travaux d’aiguilles ou de moments paisibles en forêt. Elles contribuent au rayonnement de Reverolle, qu’elles en soient aussi remerciées. Notre site internet vous apportera un complément d’information à leur sujet.

Les habitants aiment se réunir afin de marquer certaines périodes de l’année et organisent des rencontres telles que les « fenêtres de l’Avent » en décembre ou les « terrasses de Reverolle » en été, où chaque famille participante accueille ses voisins pour un repas canadien.

Aujourd’hui, outre la mise en œuvre de la fusion qui sera effective en 2021, la Municipalité a encore plusieurs projets en cours jusqu’à la fin de la législature. Elle travaille notamment à l’élaboration d’un Plan d’affectation communal, devenu obligatoire suite à la votation de mars 2013, lors de laquelle la population suisse s’était prononcée en faveur de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire afin de freiner le mitage du territoire et endiguer le gaspillage du sol. Sont en cours également, les dossiers concernant la réfection de la route cantonale en traversée de localité ainsi que la place centrale du village et l’amélioration de la place de jeux.

Comme vous l’aurez compris, il fait bon vivre dans notre commune et nous en profitons pour exprimer notre reconnaissance à toutes les personnes qui, par leur engagement et leur dévouement, œuvrent pour le bien de Reverolle et de ses habitants.

L'ESSENTIEL

Municipalité : Aurel Matthey, Nicole Peyer Jobin, Eric Cretegny, Jean-Luc Decollogny, Jérôme Maire.
Secrétaire municipale:Claudia Madern.

Boursière : Catherine Houlmann.
Séance de la municipalité:lundi soir. Conseil général : 41 membres.

Adresses utiles : Greffe: rue de l’Eglise 9.
Heures d’ouverture: lundi de 17 h 30 à 18 h 45 et jeudi de 10 h à 11 h 30.
Tél: 021 800 30 60.

E-mail général : greffe@reverolle.ch.Poste de gendarmerie: tél. 021 557 90 21.
Service du feu: tél. 021 801 65 55.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: AurelMatthey

Nom commune : Reverolle

Sobriquet des habitants : Lè Rebedoli

District : Morges

Surface : 118 ha

Arrondissement électoral :Morges

Nombre d’habitants : 417 au 4.2.2020 (non officiel)

Nombre de ménages : 162

Structure de la population :Femmes + 16 ans : 172

Hommes + 16 ans : 159

Filles – 16 ans : 41

Garçons – 16 ans : 45

Taux d’imposition : 74

Paroisses :

La paroisse du Pied du Jura

Manifestations communales :1er août, Noël villageois

Sociétés locales : Amicale des anciens pompiers de Chaniaz

FC Pied du Jura

Jeunesse de Chaniaz

Les Fulgurantes du Pied du Jura

Société de couture Les Rêveuses

Société de pétanque

Société du refuge

Emil Frey - rectangle