Emil Frey - Leaderboard

Provence

Provence

Palé d’argent et d’azur au cerf de gueules brochant, la tête de face sommée d’une croix latine rayonnante d’or.

Durant tout le Moyen Age, Provence a fait partie de la grande baronnie de Grandson. C’est pourquoi la commune a choisi, en 1927, de reprendre le champ palé d’argent et d’azur de ses anciens seigneurs. Elle y a fait brocher le cerf à la tête sommée d’une croix rayonnante, attribut de saint Hubert, patron des chasseurs qui apprécient fort cette contrée.

Notre commune, située à l’extrême nord-est du district Jura-nord vaudois, ne se trouve pas pour autant le plus au nord de notre canton, cette place étant détenue par Cudrefin dans le district Broye-Vully. Le village, construit sur les pentes du Jura à environ 800 m d’altitude domine une grande partie du lac de Neuchâtel, on aperçoit également les lacs de Bienne et de Morat par beau temps ainsi que la chaine des alpes depuis les sommets bernois jusqu’au Mont-blanc complète la vue extraordinaire que les habitants du village et surtout des Prises peuvent admirer.

Communications: depuis la mise en fonction de l’A5, nous pouvons nous rendre à Neuchâtel très rapidement, alors que côté vaudois, l’autoroute se trouve tout de même à 12 km où nous pouvons la prendre à Corcelettes - Champagne. Côté Jura, nous pouvons accéder à St-Croix par Mauborget en suivant le dessus de la chaine du jura sur l’ouest, et par la même route, en bifurquant au nord, nous pouvons nous rendre au Val-de-Travers dans de bonnes condition durant l’été.

Territoire : d’une superficie de 3186 ha, notre vaste territoire communal est entouré par 6 communes depuis les fusions des communes qui forment celles de Val-de-Travers, de la Grande Béroche et de Tevenon. En commençant par le sud, dans le sens horaire, les communes vaudoises de Mutrux, Concise, Bonvillars et Tevenon, et pour le canton de Neuchâtel, nous trouvons les communes de Val-de-Travers et Grande Béroche. Le territoire communal est divisé en quatre parties : le village, Les Prises, Les Montagnes-Devant et la Nouvelle-Censière. Le village se situe à une altitude de 780 m, la partie la plus basse de la commune se trouve vers Fresens (NE) à 663 m pour culminer à 1463 m dans la région du Creux-du-Van.

Armoiries : nos armoiries sont un mélange entre l’ancienne baronnie de Grandson, à laquelle appartenait notre commune, et la mentalité de la Corporation des chasseurs de saint Hubert, qui finalement a abouti à notre emblème actuel, soit champ palé d’azur, avec le cerf à tête sommée d’une croix rayonnante.

Histoire : en 1540, 64 maisons du village sont ravagées par un incendie. Ce malheureux drame se répète en 1847 où la moitié du village est la proie des flammes. Notre église date de 1706. La précédente a dû être entièrement reconstruite après le désastre de 1631. On remarque aussi deux fontaines aux « chèvres » monumentales sur les quelques 8 fontaines communales que nous possédons. Signalons encore la cure, qui fut d’abord la maison de Georges Driol, condamné à mort pour « souillerie » en 1605… s’agit-il plutôt de soûlerie ? On n’était pas tendre autrefois pour les faiblesses humaines… Roger Schütz (frère Roger, fondateur de Taizé) a passé son enfance dans ce bâtiment où son père était pasteur de la paroisse de Provence-Mutrux.

Population : la population actuelle de la commune compte environ 380 personnes, répartie sur tout le territoire, avec une concentration villageoise d’environ 230 personnes. En 1893, notre village comptait plus de 1000 habitants soit une dizaine de personnes de plus que Grandson à l’époque. Commune rurale avec 18 exploitations, notre commune compte environ 3500 têtes de bétail pendant la période estivale quand les alpages sont pleins. Environ la moitié des habitants dépend encore de l’agriculture tandis que le reste travaille hors du territoire.

Artisanat et commerce : malheureusement, Provence a perdu durant ces dernières années de nombreux commerces ou encore sa succursale bancaire ainsi que son bureau de poste. La commune peut malgré tout compter sur une laiterie fromagerie très dynamique, construite en 1984 et agrandie en 2008, vous pourrez faire vos achats dans le magasin de vente, cette fromagerie transforme pas moins de deux millions cinq cents milles litres de lait notamment en gruyère AOC et en « Creux –du-Van », spécialité maison. Vous pourrez vous restaurer toute l’année dans 2 établissements sur notre territoire avec L’auberge communale au centre du village et le restaurant des Rochats situé à 1184 m d’altitude, vous pourrez même passer de bons moments dans une métairie pendant l’été aux Petites Fauconnières située dans la région du Creux-du-Van. Un garage, un menuisier, un potier et un constructeur de routes terrassements et fouilles complète le paysage artisanal de notre commune et 2 nouvelles entreprises sont en cours de construction de leurs ateliers dans la zone artisanale, il s’agit d’un atelier de charpente et d’un atelier de ferblanterie que nous sommes heureux et fier d’accueillir dans notre petit village.

Sociétés : joyeuses et vivantes, la société de jeunesse « Les Vagabonds » qui a organisé Les Rencontres de la fédération des jeunesses campagnardes dans le village voisin de Mutrux cette année, la société des paysannes vaudoises et la fanfare « La Jurassienne », avec des membres des villages de Provence et Mutrux divertissent les membres de notre communauté.

Eglise : la première chapelle fut construite en 1180, et après plusieurs péripéties, c’est en 1905 qu’a eu lieu la dernière grande rénovation de notre temple actuel. Nous faisons partie de la paroisse du Mont-Aubert qui comprend les villages de Provence, Mutrux, Concise, Corcelles et Onnens.

Creux-du-Van : au nord de notre territoire se trouve le cirque du Creux-du-Van dont la moitié du dessus de la falaise se trouve sur notre territoire. Ne manquez pas de venir voir ce lieu exceptionnel, connu bien au-delà de la région. Vous pourrez profiter de faire une halte à la métairie du Soliat qui se trouve sur le territoire de la commune Val-de-Travers avec qui nous entretenons de très bonnes relations, en effet des enfants de notre commune suive leur scolarité sur cette commune neuchâteloise, ne pouvant pas, dû à l’éloignement être scolarisé sur Vaud.

Dès 1960, Provence a vécu passablement de réalisations qui ont contribués à améliorer le bien-être des habitants. La liaison Provence – Nouvelle-Censière, le remaniement parcellaire de la totalité du territoire qui a duré pas moins de 40 ans, nous laissant 85 km de routes et chemins à entretenir. Le raccordement à la distribution d’eau potable de l’ACRG a permis de soulager bien des citoyens quant à l’approvisionnement en eau potable. Sans oublier notre dernière réalisation d’importance, la salle des fêtes. En discussion et attendue depuis plus de 40 ans, l’agrandissement de la cave à fromage de la laiterie nous a permis de construire en copropriété avec la société de laiterie des locaux pour la voirie, un local pour les pompiers et une salle des fêtes pouvant accueillir toute sa population en une seule fois pour assister à des fêtes et concerts des sociétés locales. Avec une vue exceptionnelle, de bons aménagements et beaucoup de place de parcs, elle est également très prisée pour des mariages et des fêtes de famille.

De grands défis nous attendent pour les années à venir. Nous devrons procéder au séparatif des eaux usées, à l’entretien de toute la distribution de l’eau potable ainsi que des routes occuperont également les autorités de la commune durant les prochaines années. Un projet de parc éolien sur notre territoire ne manquera pas d’alimenter de bonnes discutions aux seins des autorités et de la population.

A la lecture de cette présentation, vous pouvez vous rendre compte que notre commune, même si elle n’est pas située sur les grands axes ou près des grands pôles du canton, ne manque pas de défis à relever. Sachez également qu’il y fait bon vivre et que la nature qui nous entoure ainsi que les points de vue exceptionnels sont propice à un développement harmonieux de notre population, et c’est, en guise de conclusion, le souhait des autorités en place.

Le syndic

L'ESSENTIEL

Municipalité : Johny Favre (Syndic), Christiane Jeanmonod, Jean-Michel Gaille, Huguette Mariller et Bruno Holzer.
Secrétaire municipale:Jocelyne Gaille. Boursier (ère) : Alba Decker.
Séance de la municipalité:jeudi soir.
Conseil communal:25 membres.

Adresses utiles : Greffe: Route de Changebois 12.
Heures d’ouverture: lu 17 h-19 h, me 9 h-11 h, ve 9 h-11 h.
Tél: 024 434 13 62. E-mail général : greffe@provence.ch.Poste de gendarmerie: Grandson, tél. 024 557 73 21.
Service du feu: SDIS Régional du Nord vaudois tél. 024 423 65 95.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: JohnyFavre

Nom commune: Provence

Sobriquet des habitants : Les Vuagnards (les cherche-rognes)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 3179 ha

Arrondissement électoral:Yverdon-les-Bains

Nombre d’habitants: 373 au 31 décembre 2018

Taux d’imposition: 81

Paroisse: du Mont-Aubert

Manifestations communales:Indépendance vaudoise

Fêtes villageoises (par les sociétés locales)

Sociétés locales:

Fanfare « La Jurassienne »

Société de jeunesse « Les Vagabonds »

Société des paysannes vaudoises

Amicale des Anciens Vagabonds

Emil Frey - rectangle