CEPM - Leaderboard

Pomy

Pomy

D’argent au pommier de sinople, mouvant d’un mont à trois coupeaux du même et fruité de six pièces de gueules.

Au Moyen Age, le territoire de Pomy relevait de plusieurs seigneurs, religieux et laïcs, parmi lesquelles on peut citer des sires de Belmont et de Saint-Martin, avec le couvent de Montheron. Une chapelle dédiée à Saint Georges y existait déjà en 1453, filiale de l’église d’Yverdon. En 1918, la commune a adopté des armes parlantes. Les six fruits du pommier représentent les six anciennes familles bourgeoises de l’endroit.

Situation

Pomy est situé sur le plateau et les collines dominant la plaine de l’Orbe, au-dessus de la ville d’Yverdon-les-Bains. Son territoire est adjacent à ceux des communes de Cuarny, Cronay, Yverdon-les-Bains, Gressy, Valeyres- sous-Ursins et Ursins. Le village lui-même se trouve à 3,5 km d’Yverdon, premier village sur la route conduisant à Moudon. Le territoire communal est d’une superficie de 562 ha, dont une centaine de forêts. Il comprend également le hameau de Chevressy qui surplombe le village et celui de Calamin en périphérie yverdonnoise. C’est sur le crêt de Chevressy, au lieu-dit des « Hauts de Baume » que s’élève le point culminant de la commune, à 625 m. Les promeneurs y bénéficient d’une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel, le Jura et les Alpes. Le point le plus bas, 460 m, se situe en « Calamin » vers l’Hôtel-Restaurant « la Maison Blanche », à la limite de la ville d’Yverdon-les-Bains. Entre-deux on trouve la ferme de « Frêtaz » et celle des « Vaux » qui, à l’époque des diligences, étaient un relais routier entre Yverdon-les-Bains et Valeyres-sous-Ursins. Il est à relever quelques jolis noms de quartiers : Liamont, le Moulinet, les Sauges, Prayeux, Plantalennaz, Clon , le Champ de Pins et Clos Ancel.

Un peu d’histoire

L’archéologie nous apprend que les toutes premières habitations installées dans le vallon de Pomy et Cuarny datent de l’Age du Bronze. Bien plus tard l’époque romaine laisse de nombreuses traces dans la commune. En effet, il existe encore, entre Ursins et Pomy, les vestiges d’une voie romaine. Des fouilles effectuées à la fin du XIXe siècle sur le lieu-dit de l’ « Etray » ont mis à jour des canalisations, des fondations, des dallages et de nombreuses poteries. De plus en 1993, sur le tracé de l’autoroute A1 en construction, une équipe d’archéologues apporte des éclairages tout à fait nouveaux en ce qui concerne l’occupation de la région de l’Age du Bronze jusqu’au Haut Moyen- Age. Un des éléments particulièrement intéressant est la découverte d’une conduite d’adduction d’eau datant de 115 av J-C. Composée de tuyaux de mélèze et de raccords en Chêne, elle captait une source sur le coteau et alimentait la villa gallo-romaine de Pomy. Les sources qui alimentent actuellement la commune de Pomy proviennent du même endroit.

Le village proprement dit est présent dès le XIe siècle, sous le nom de Pomierus. L’histoire indique qu’à cette époque, la région était couverte de pommiers qui poussaient à l’état sauvage, dont les fruits étaient consommés seulement après le gel. Pomy tire son nom du mot « pommier » car ces arbres fruitiers poussaient en abondance dans les vergers environnants. Sur les armoiries, un pommier avec six pommes rappelle les six familles originaires de la commune, que sont les Cuche, Miéville, Ottonin, Pellaux, Pilloud et Vulliemin. En 1177, l’évêque de Lausanne céda le village aux moines du couvent de Montheron. Ceux-ci, dès le début du XIIIe siècle, firent plusieurs acquisitions territoriales que le couvent conserva jusqu’à la réforme. Le village désormais nommé « Pomiers », fit partie de la seigneurerie de Belmont, puis de la paroisse d’Yverdon. Une Chapelle dédiée à Saint Georges est édifiée à Pomiers en 1453.

Dès 1524 et pendant une longue période, un fief important du territoire appartient à la famille Manuel de Berne. A l’époque bernoise de 1536 à 1798, la commune se trouvait dans le baillage d’Yverdon. Le 22 juin 1682, Leurs Excellences achetèrent une maison du village afin d’en faire la cure et d’y installer un pasteur. Cette cure fut par la suite rachetée par la commune en 1747, et utilisée comme maison d’école pendant plus d’un siècle. Sur la façade de ce bâtiment subsiste encore une pierre scultée aux armes de Leurs Excellences de Berne, en très bon état.

La nouvelle cure fut installée en bordure du village, sur la route de Cronay, non loin de l’église. Construite par l’architecte Daniel-Henri Vaucher, cet édifice est d’une grande élégance, avec un style moderne pour l’époque. L’église actuelle fut bâtie en 1727. En 1869, on inaugura le nouveau collège en remplacement de la maison d’école. Ce collège n’est plus utilisé aujourd’hui il est, depuis peu, réaffecté en logements. La commune s’est ensuite régulièrement développée, agrandissant son territoire et augmentant son nombre d’habitants. Au début du XXe siècle les travaux d’adduction d’eau ont considérablement amélioré le confort des habitants.

Aujourd’hui

Pomy compte à ce jour 802 habitants, les pomérans, qui répondent également au sobriquet « les moi-moi ». Les nombreuses associations locales, telles les sociétés de gymnastique, de jeunesse, de fanfare, de tir, une troupe de théâtre amateur, les paysannes vaudoises, une société de volley-ball animent la vie quotidienne des villageoises et villageois. Les autorités communales sont composées d’une municipalité de sept membres et d’un Conseil Général.

Pomy a le privilège d’être un village tranquille tout en étant à proximité de la ville avec ses facilités. Pomy se trouve pratiquement au centre de la Suisse romande à 3 km d’une sortie d’autoroute. Par le train ou la route, Pomy se trouve à une heure de Berne ou de Genève et de 30 minutes de Lausanne. Ce qui est un atout de développement très intéressant. La construction de villas et d’immeubles, la transformation des constructions existantes permettent d’accueillir chaque année de nouveaux habitants. Les grands travaux d’épuration des eaux et le renforcement du réseau d’eau potable sont bien avancés.

Le village fut considérablement aménagé au cours de ces dernières années, notamment grâce à la construction d’un giratoire sur la route cantonale Yverdon-Moudon, d’une place centrale et l’aménagement d’un bâtiment communal avec bureaux, salle de municipalité ainsi que deux appartements. L’arrivée du gaz naturel apporte une alternative énergétique plus écologique très appréciée des habitants.

La nouvelle salle polyvalente « la Poméranne » inaugurée au début avril est sans conteste la réalisation phare de cette législature. En effet suite à l’incendie de l’ancienne salle en décembre 2014, la municipalité a présenté un nouveau projet de salle polyvalente à son Conseil Général. Ce bâtiment comprend une salle de gym correspondant aux normes VD1 utilisée par les élèves des écoles et les sociétés de gym, jeunesse et volley, cette salle peut également être utilisée comme salle de spectacle avec une scène équipée en conséquence. Il comprend également une salle de réception dite salle du Levant équipée d’une cuisine ultra moderne. Une UAPE pour 24 enfants à journée continue et un abri PC utilisé comme local de répétition de la fanfare complètent l’ensemble. Ce complexe est pratiquement autonome sur le plan de l’énergie, plus de 220 m2 de panneaux photovoltaïques associés à un système de batterie assure la production et le stockage de l’électricité

Pomy fait partie du périmètre AggloY, le grand projet de l’agglomération yverdonnoise. Ceci aura une grande importance dans le développement futur de la commune, l’offre en transports publics s’améliore continuellement.

De gros travaux sont actuellement en cours à la STEP d’Yverdon-les-Bains à laquelle nous sommes raccordés. Ces travaux, financés proportionnellement aux habitants potentiels des différentes communes raccordées, permettront à terme de traiter les micros polluants comme la loi l’exige.

Nous faisons partie de la Sagenord, société de gestion des eaux du Nord vaudois. La moitié de notre eau de boisson provient de la Sagenord et l’autre partie de nos sources de la Maulaz et des Essiex.

Pour faire face au réchauffement climatique le réseau d’évacuation des eaux claires devra être amélioré à différents endroits.

Nos élèves sont scolarisés dans l’association scolaire intercommunale d’Yvonand et environs (ASIYE). La construction du nouveau collège de Pomy, inauguré en 2011, permet l’accueil de nos élèves. Le secondaire est enseigné à Yvonand. Pomy fait partie de la paroisse de Pomy-Suchy avec les villages de Cronay, Cuarny, Ursins, Valeyres-sous-Ursins, Gressy, Belmont et Ependes, sous la houlette du pasteur Monsieur Ledoux.

L’économie du village est active, elle offre près de 150 emplois dans les différents secteurs d’activité. La moitié des emplois sont occupés par des habitants de la commune. Naturellement, l’agriculture y est encore bien présente, les terres cultivées sont réparties dans une douzaine d’exploitations à temps plein ou partiel. Cinq exploitations ont encore du bétail laitier dont le lait est transformé en Gruyère AOP à la fromagerie locale. Plusieurs exploitations se lancent dans le commerce local de leur production respective.

Différents commerces restent encore sur le territoire communal. La fromagerie transforme plus de 4 millions de kilos de lait provenant des producteurs du village et des environs avec son magasin proposant toutes sortes de fromages et autres biens de consommation. Une boulangerie s’est ouverte en août 2018. Un service traiteur y est également actif. Un producteur de viande vend sa production sur sa ferme le samedi matin, un autre produit du pain bio au feu de bois et un troisième des fruits et légumes ainsi que du fromage de brebis.

Plusieurs entreprises sont implantées sur le territoire communal, activent dans les secteurs divers comme la construction, charpente, menuiserie, garage, une grande entreprise d’horticulture. Des plus petites œuvrent dans la peinture, l’estéthique ou l’auto–école.

L’avenir

De grands projets d’infrastructure sont en cours. La création d’un giratoire en collaboration avec la direction générale des routes au niveau du centre Orif sera un plus important pour la sécurisation des utilisateurs. Ce giratoire s’intègre dans un concept global de mobilité et mobilité douce entre Pomy er Yverdon lié à la structure Aggloy. En lien avec le projet de giratoire une piste cyclable entre Yverdon et Pomy sera également réalisée. La première phase de ce projet soit, la réfection du chemin de Calamin et la création d’un trottoir et d’une piste cyclable se termine actuellement.

Pomy, village en marche vers le futur, et y croit, mais devra rapidement réviser son PGA qui ne correspond plus du tout au plan directeur cantonal. De nombreux locaux vides, anciennes fermes ou autres devront être réaffectés en logements ou en différentes activités, sous peine de voir ces friches s’écrouler avec le temps. La municipalité a montré l’exemple en transformant l’ancien collège en logements, répondant à une demande bien réelle.

Un village ne vit que grâce à l’ensemble de ses habitants, au dynamisme de chacun, entrepreneurs créant des places de travail, personnes dévouées dans les différentes sociétés locales, la paroisse ou les organes politiques de la commune.

Si l’avenir de Pomy est prometteur, bien sûr les soucis ne manqueront pas, l’intégration des nouveaux arrivants, la gestion de cette croissance relativement rapide ne sera pas simple. L’augmentation croissante des charges imposées telles que l’école, l’accueil de jour, le social préoccupe la municipalité.

L'ESSENTIEL

Municipalité, derrière de gauche à droite : Richardet Robert, Débieux Yvan, Dupertuis Olivier, Pellaux Yves (syndic), Dutoit Claude-Etienne (boursier communal). Devant de gauche à droite : Hug Roger, Dupertuis Nathalie (secrétaire), Billaud Murielle, Grin Patrick.
Séance de la municipalité:lundi à 20h15. Conseil général : 80 membres.

Adresses utiles : Greffe: place du Collège 1, 1405 Pomy.
Heures d’ouverture: ma : 17h-19, je : 9h-11h.
Tél: 024 425 25 35. E-mail général : administration@pomy.ch.Poste de gendarmerie: tél. 117.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: YvesPellaux

Nom commune: Pomy

Nom des habitants : Les Pomérans»

Sobriquet des habitants : « Les Moi-moi »

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 563 ha

Arrondissement électoral:Jura-Nord vaudois

Nombre d’habitants: 794

Nombre de ménages: 310

Structure de la population :290 hommes, 299 femmes

205 enfants

Taux d’imposition: 71

Paroisse: protestante de Pomy-Gressy-Suchy

Manifestations communales:1er août, Fête de la pomme en faveur de l’école de musique Pomy-Yvonand, Soirées-repas de la société de fanfare la Villageoise, Soirée de la société FSG Pomy, Soirées à thème de la société de Jeunesse, vente de paroisse

Sociétés locales: Société de gymnastique, Société de fanfare la Villageoise, Société de volley, groupe «féminine» et groupe «mixte» (nouvelle) Société de Jeunesse, Groupement des paysannes vaudoises (section Valeyres-sous-Ursins), Troupe du Badaboum Théâtre, Société de Tir du Montélaz

Emil Frey - rectangle