Emil Frey - Leaderboard

Mont-sur-Rolle

Mont-sur-Rolle, étape incontournable pour qui souhaite découvrir l’atmosphère de La Côte

Taillé de sinople et d’or, à la barre de gueules brochante, accompagnée en pointe d’un mont du premier.

Ces armoiries ont été adoptées il y a une soixantaine d’années. Par celle-ci on a souhaité exprimer la configuration de la commune, à savoir du vert pour décrire les forêts, du jaune pour décrire les vignes et du rouge représentant la tuile des toits, avec une pointe verte, rappelant le Molard sur lequel était érigé le Château de Mont-le-Grand.

Tant appréciée par son vignoble que par sa proximité avec le lac, idéalement située entre Lausanne et Genève, Mont-sur-Rolle s’est rapidement développée dans les années 1980 à 2010, passant de 1050 habitants en 1980 à 2650 aujourd’hui.

De la seigneurie de Mont-le-Grand à Mont-sur-Rolle

Le territoire de Mont-sur-Rolle, autrefois Mont-le-Grand, fut jadis le centre d’une des plus anciennes et importantes seigneuries du Pays de Vaud. L’origine des premiers sires de Mont est encore entourée d’une certaine obscurité. La première date qui apparait est 996. L’ancien château de Mont, dont il subsiste quelques vestiges, était érigé sur le Molard et s’appelait alors le Bourg Sainte-Marie, du nom de la chapelle qui s’y trouvait. Au XIIe siècle, des moines cisterciens, venus de Bonmont s’y établirent. Ils défrichèrent le coteau et y plantèrent le célèbre cépage « Chasselas » qui nous émerveille encore à ce jour. Le couvent de Bonmont cultiva ces domaines durant quatre siècles. Las de remonter chaque soir la colline, c’est à eux qu’on doit les différents hameaux qui composent encore aujourd’hui Mont-sur-Rolle.

En 1475, lors des guerres de Bourgognes, la tour du Vieux Château fut probablement incendiée et détruite par les Confédérés, provoquant la fuite du Sire Gérard de Mont. La seigneurie de Mont-le-Grand fut acquise en 1553 par le trésorier Steiger, qui la revendit l’année suivante à Jean Amédée de Beaufort, baron de Rolle. Au XVIIe siècle, la seigneurie se composait de Mont-le-Grand, Perroy, Bougy-Villars, Saint-Oyens et de la moitié d’Essertines.

Il y a environ 60 ans, le village a changé de nom et d’armoirie, passant de Mont-le-Grand à Mont-sur-Rolle. Il semblerait que cette nouvelle dénomination ait été imposée pour des questions d’acheminement du courrier. Le Conseil d’état s’en est mêlé et a imposé cette nouvelle dénomination, contestée par les villageois.

Une situation géographique idéale

Notre territoire s’étend, au sud, depuis la route suisse, à une altitude de 359 m, et il faut de bonnes chaussures et un bon entraînement pour atteindre le point culminant à 710 m d’altitude sur le plateau d’Essertines. A cet endroit, vous vous retrouverez sur le terrain de golf du Signal de Bougy. Caractérisée par ses coteaux, qui s’étagent entre 400 et 600 mètres d’altitude, la commune de Mont-sur-Rolle est surmontée d’escarpements boisés. Ce qui fait le charme de notre village, outre son vignoble, c’est la vue offerte sur le lac et les Alpes. On apprécie également sa situation géographique à mi-chemin entre Lausanne et Genève, qui se trouvent chacune à une trentaine de kilomètres à l’est et à l’ouest. Grâce à la volonté des autorités du district, encouragées par l’association de communes Région de Nyon, le réseau des transports publics s’est passablement étoffé ces dernières années ; un atout supplémentaire pour notre commune située à proximité de la gare de Rolle.

Un habitat dispersé en plein vignoble

Le village de Mont-sur-Rolle est classé à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Le bâti, implanté par « grappes » dispersées forme des hameaux. Les qualités historico-architecturales sont remarquables grâce au large échantillonnage des bâtiments de différentes époques. Il s’agit souvent de maisons de maître, témoignant de la formidable attractivité économique pour ce territoire viticole.

Un grand nombre de bâtiments situés dans les hameaux du village sont identifiés par le Recensement architectural du Canton de Vaud et recensés d’importance régionale. A cela s’ajoutent trois bâtisses obtenant la classification de monument d’importance nationale, à savoir, la maison forte dite « Le Château », remontant probablement à la fin du XVe siècle, la maison de maître appelée « L’Abbaye de Mont » et la maison de maître et ses dépendances au lieu-dit « Germagny » datant toutes deux de la fin du XVIe siècle.

Une zone résidentielle proche du lac

Au sud de l’autoroute, on découvre un tout autre habitat, composé de maisons individuelles et de zones destinées à l’habitation collective. Ce secteur, qui a connu un développement rapide et important dans les années 90 à 2010, est en continuité de l’urbanisation du centre de Rolle. On y trouve également des zones artisanales de taille modeste.

Comme vous l’aurez certainement compris, l’activité économique principale est la viticulture. On y recense également quelques PME, plutôt familiales, et depuis peu, quelques entreprises à dimension régionale, qui ont trouvé leur place dans les zones artisanales situées au sud de l’autoroute. Une grande partie de notre population travaille à l’extérieur. Nous recensons quelque 50 nationalités différentes représentant environ 30 % de notre population. Cette diversité constitue un capital déterminant pour le succès économique de la région et sa richesse culturelle.

Des sociétés locales centenaires

Fondée en 1790, la société de jeunesse est la plus ancienne société du village. Chaque année, elle se réunit à Nouvel-An et parcourt le village avec ses tambours et grosses caisses. Depuis le début du siècle passé, elle organise le « Bal des Vieux » le 3 janvier. Celui-ci avait pour origine la récolte d’argent afin de financer le mariage dans l’année de l’un de ses membres. En 1990, lors de son 200e anniversaire, une statue a été érigée en son honneur devant la grande salle.

Voilà bientôt 150 ans que la commune de Mont-sur-Rolle héberge une société d’amateurs de musique de cuivres. En 1870, quelques férus de musique se réunissent pour animer les bals populaires. L’année suivante, ils fondent la Fanfare municipale de Mont-le-Grand, parée des couleurs jaune et noire du Château du même nom. L’ensemble porte le nom de Fanfare Municipale de Mont-sur-Rolle et milite en première division lors des concours auxquels il participe régulièrement.

Très présente dans le paysage sportif suisse, la gymnastique est également présente à Mont-sur-Rolle. La société a été fondée en 1915, l’année de mise en service de la grande salle qui officiait à l’époque comme salle de sport.

La lutte suisse, qualifiée de sport national, est présente depuis 1937. Le club de lutte de Mont-sur-Rolle, l’un des huit clubs vaudois, jouit d’une belle notoriété dans la région. Il a pour but de propager et de développer la lutte suisse, d’encourager et de maintenir la pratique des jeux alpestres.

Tirant son nom de la rivière où se situe le stand, la société de tir « Le Rupalet » est issue de la fusion en 2007 des sociétés de tir de Mont-sur-Rolle et de Rolle. Outre l’organisation des exercices de tirs fédéraux, elle promeut le tir sportif.

Le Chœur de Chantevigne, créé en 1957 est une chorale mixte. Son répertoire est tant contemporain que classique. Il présente plusieurs concerts par année. Il lui arrive de partir à l’étranger, comme en 2018, où il s’est rendu à Prague, dans le cadre de rencontres chorales.

L’Unihockey club Mont-sur-Rolle fête cette année ses 10 ans. Surnommé les « Piranhas », le club compte actuellement deux équipes inscrites au championnat : celle des hommes et celle des juniors B, et une école de unihockey. Ce sport, en phase d’évolution en Suisse romande, est également connu sous le nom de Floorball. La devise du club représente bien l’esprit du club : « Des guerriers sur le terrain, une famille en dehors ».

Fondée en 2005, la Compagnie Hercule-Savinien monte des pièces de théâtre qui font rire, qui font pleurer et qui font réfléchir. Toujours à la recherche de nouveaux textes à présenter au public, cette troupe donne la chance à chacun de pratiquer ce fabuleux hobby et d’assister à des spectacles aussi distrayants qu’intéressants.

Une grande salle à reconstruire

Le plan général d’affectation, mis à l’enquête en février dernier, a posé le cadre du développement communal. L’extension du territoire bâti de la commune est désormais stoppé pour quelques années, hormis une parcelle située au bord des voies CFF. Celle-ci fait partie du périmètre compact de l’agglomération Grand Genève et pourrait accueillir 200 nouveaux habitants d’ici 2030.

L’augmentation de la population et les besoins sociétaux en constante mutation engendrent la mise en place de nouvelles structures. De 2009 à 2017, la commune construisait une salle de gymnastique, ouvrait une crèche-garderie et une cantine scolaire, inaugurait sa déchetterie modulaire et créait sa première UAPE. On y a aussi accordé un droit de superficie pour y construire 29 logements à loyers subventionnés, propriétés de la société coopérative d’habitation de Rolle.

Côté projets, il est prévu de démolir notre vétuste grande salle datant de 1913, d’ailleurs seule de la région pendant 25 ans, et d’en reconstruire une nouvelle. Interpellés par notre association scolaire afin de répondre aux besoins futurs, nous allons profiter d’y intégrer 3 salles de classes et un restaurant scolaire, qui nous permettront de garder un maximum d’élèves dans notre commune. Ces locaux viendront compléter le site attenant de 11 classes et constitueront un collège idéal. Cette construction, lieu de rassemblement pour nos habitants, petits et grands, et pour nos sociétés locales, contribuera au développement social de notre commune.

Maintenir un cadre de vie adéquat

Aujourd’hui, une grande partie de nos revenus fiscaux est attribuée à des financements intercommunaux et cantonaux. Nous ne devons pas pour autant mettre nos propres besoins entre parenthèse. Afin de rester une commune attractive, il est du rôle de la Municipalité de maintenir et de créer des infrastructures et un environnement adéquats. Les derniers investissements profitent à notre jeune génération et à leurs parents et nous sommes heureux d’avoir pu les réaliser. Par la suite, la Municipalité a souhaité développer un projet en faveur des aînés. Afin d’y parvenir, elle a fait appel à Pro Senectute Vaud. Par son concept « Village solidaire », les aînés sont encouragés à créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer leur qualité de vie et leur intégration. Les premières rencontres montrent qu’il suffit d’une impulsion pour voir germer un élan de solidarité. Nos sociétés locales sont également là pour maintenir notre esprit villageois. Il est important que notre population comprenne l’importance de ce tissu social, et qu’il est de notre devoir de leur fournir les moyens de poursuivre leur rôle fédérateur. Il est très agréable de pouvoir compter sur une population engagée et responsable. C’est notamment grâce à elle que nous avons pu organiser, en avril 2018, un départ d’étape du Tour de Romandie. Un événement qui restera dans les annales de notre commune.

A la découverte du vignoble et de ses grands crus

D’une surface de 386 hectares, le territoire est planté à plus de 40 % de vignes. On y recense près de trente vignerons-encaveurs qui cultivent autant de cépages différents. C’est d’ailleurs un des Premiers Grands Crus issus du vignoble de Mont-sur-Rolle que le Conseil d’état a choisi comme vin d’honneur en 2017 et en 2018.

Si l’univers viticole vous intéresse, pourquoi ne pas emprunter le « parcours des cépages » ? Ce circuit pédagogique de six kilomètres permet, à l’aide de panneaux explicatifs, de découvrir douze plants différents.

La promenade longe quelques-uns des hameaux qui composent Mont-sur-Rolle et traverse le centre de l’ancien village. Une belle occasion de découvrir des bâtisses de différentes époques.

C’est également à Mont-sur-Rolle que les vignerons de la région ont choisi d’y ériger leur Maison des Vins qui présentera la plus grande collection de grands crus de l’AOC La Côte, s’étendant de l’ouest du canton aux portes de Lausanne, en provenance des douze lieux de production. En attendant son ouverture prévue en 2021, le Caveau des vignerons de Mont-sur-Rolle vous accueille à l’heure de l’apéritif les vendredis, samedis et dimanches de mars à décembre.

La syndique

L'ESSENTIEL

Municipalité : derrière de gauche à droite : Chantal Maurer (syndique), Raymond Dufour, Caroline Monnard, Barbara Barraz (secrétaire municipale); devant de gauche à droite : Didier Kessi, Eric Durand. Boursier : Jean-Daniel Quibilier.
Séance de la municipalité:mardi après-midi.
Conseil communal:45 membres.

Adresses utiles : Greffe: route du Château 1, case postale 9, 1185 Mont-sur-Rolle.
Heures d’ouverture: 9h-11h / 14h-16h / je: 14h-19h / ve après-midi fermé.
Tél: 021 821 11 85. E-mail général : greffe@mont-sur-rolle.ch.Poste de gendarmerie: tél. 117.
Service du feu: tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Nom de la commune:Mont-sur-Rolle

Nom des habitants : Les Montois

Sobriquet des habitants : Lè Rapelyon(les grapillons de raisin)

District: Nyon

Surface: 386 ha

Arrondissement électoral:Nyon

Villes jumelles :Illnau-Effretikon (ZH) – Prarostino (Italie)

Nombre d’habitants: 2651 au 31.12.18

Nombre de ménages: 1025

Taux d’imposition: 65

Paroisses:protestante du Cœur de la Côtecatholique de Rolle

Manifestations communales:Repas des aînés – Réception des nouveaux habitants – Fête nationale – Réception des jeunes citoyens – Fête des écoles

Sociétés locales:

Chorale mixte Chantevigne – Club des lutteurs – Fanfare municipale – Société de jeunesse – Société de gymnastique –Société de tir Le Rupalet – Compagnie de théâtre Hercule-Savinien – Unihockey Club

Autres : Gym des ainés – Mont-sur-Rolle Promotion – Association du Caveau des vignerons

Emil Frey - rectangle