FAO - Leaderboard

Gryon

station touristique familiale et village authentique où il fait bon vivre

De gueules à deux haches d’argent emmanchées d’or, passées en sautoir et accompagnées en chef d’une croix tréflée du second.
Adoptées en 1922, ces armoiries rappellent par leur croix tréflée que Gryon fut un fief de l’Abbaye de St-Maurice jusqu’à la fin de l’ancien régime. Les haches évoquent l’audace de Gryonnais, qui abattirent à coups de cognée les pieux marqués à l’effigie de l’ours que leurs Excellences de Berne avaient fait planter pour délimiter leurs forêts à la fin du 17e siècle.

Résumé historique
Au niveau historique, notre contrée montagnarde fut la convoitise d’une succession de divers propriétaires de nobles familles qui, en raison de départs aux croisades, cédèrent ce village appelé à l’époque Griuns à l’Abbaye de St-Maurice. Le plus ancien acte mentionnant la fondation de notre communauté date de 1189. Vinrent par la suite les dominations des Comtes de Savoie et du canton de Berne, jusqu’à la libération de 1798.

Longtemps reliée à la plaine uniquement par un vieux chemin raide et étroit, cette commune a connu une économie précaire, essentiellement agricole et sylvicole. Une vie rude et recluse pour ses habitants, que vinrent encore aggraver la peste et l’incendie de 1719 qui détruisit la presque totalité du village et du hameau de Taveyanne.

Mais la montagne aidera ce petit village que les jeunes fuyaient par manque de travail et d’avenir. C’est elle qui charmera au 19e siècle quelques citadins venus se ressourcer, dont le plus célèbre sera le poète et écrivain Juste Olivier qui composera la célèbre chanson de la Mi-été de Taveyanne.

Ce fut le début d’une expansion importante qui changera radicalement les sources de revenu des gens de Gryon, nommés les Tâtchis (tâque = sac à dos). La route Bex-Gryon, l’électricité et par là-même, le chemin de fer, amenèrent un développement économique et immobilier considérable. Le tourisme fut au début plutôt estival, les séjours au grand air de la montagne étant prisés par les gens des villes polluées au charbon. Les enfants étaient envoyés à Gryon dans des pensions ou homes d’enfants pour se refaire une santé à l’air vivifiant de la montagne. Les loisirs hivernaux se développèrent ensuite depuis la moitié du 20e siècle avec la construction de la première télécabine en 1956.

Monument
Le temple de Gryon, ancienne église Saint-Jean citée dès 1215, est le seul bâtiment de Gryon qui est recensé d’intérêt national par la DGIP. Il deviendra temple paroissial vers 1540. Seules les structures en pierre ont échappé à l’incendie de 1719 qui a ravagé 104 bâtiments sur l’ensemble du territoire communal. C’est le célèbre charpentier David-Henri Dumayne, dont plusieurs chalets portent encore ses initiales, qui a reconstruit la charpente ainsi que la voûte en sapin du clocher de l’église.

Géographie et Population
Le territoire se situe entre les deux vallées creusées par les rivières de l’Avançon d’Anzeinde et de la Gryonne, le sommet se trouvant dans le Culan, au début du massif des Diablerets, à 2620 m. L’altitude moyenne se situe à 1200 m. Le point le plus bas se trouve à 680 m, vers l’usine de la Peuffeyre. Le versant Nord recense essentiellement de la forêt, pour le grand bonheur des champignonneurs. Le développement du bâti s’est étalé en village-rue sur le versant ensoleillé qui domine la plaine du Rhône, puis en remontant le massif toujours plus haut jusqu’au hameau montagnard de vacances de l’Alpe des Chaux. Le vieux village est classé à l’Inventaire national des sites construits d’importance nationale en raison de son style architectural typique de chalets en bois.

Les hauts de la commune se répartissent entre forêts et pâturages. Le 17% de la surface du territoire est occupé par la réserve naturelle de Taveyanne, espace préservé exceptionnel.

Nos alpages sont des lieux de randonnées très fréquentés mais aussi de belles exploitations de montagne qui produisent des spécialités de fromage appréciées loin à la ronde.

La population n’a cessé d’augmenter au fil des années et se situe actuellement à près de 1530 habitants. On a redouté, à une époque, un vieillissement de la population car beaucoup de résidents secondaires venaient s’installer dans leur chalet une fois à la retraite. Heureusement, notre école est encore bien remplie, tout comme la garderie d’enfants. Une nouvelle garderie plus spacieuse va d’ailleurs voir le jour d’ici 2026. Le nombre de jeunes familles avec enfants choisissant Gryon pour sa qualité de vie, sa proximité des grands axes et son immense espace de nature est toujours plus important. C’est le même attrait qui a poussé également tant de résidents secondaires à venir passer fins de semaine et vacances dans notre station familiale qui peut recevoir en saison haute jusqu’à 6500 personnes. A noter que le développement hôtelier est en légère augmentation depuis quelques années. Ceci est réjouissant car la grande majorité de l’hébergement se concentre dans des chalets individuels ou appartements en propriété multiple, d’où l’assurance pour Gryon d’une clientèle régulière et fidèle, qui vient y passer la majorité de ses week-ends et vacances.

Culture, loisirs, sports et infrastructures touristiques
Au niveau culturel, Gryon ne peut se targuer de posséder de musées ou de théâtres mais une fois encore, la montagne nous offre à elle seule la plus belle des scènes et le plus vivant des décors. Tout naturaliste ou curieux de la nature pourra y recenser une faune et une flore très intéressantes. Vous pourrez admirer chez nous le bon vieux clocher, de beaux chalets anciens et surtout le hameau d’alpage bien connu de Taveyanne.

Ce magnifique alpage, niché au cœur d’un cirque de verdure, doit son nom à la couverture des toitures en tavillons. Le bâti est très typique avec des alignements de chalets en cascade qui en ont fait la renommée. La traditionnelle fête pastorale de la Mi-Eté se déroule le 1er dimanche d’août selon un programme ancestral. Cette année, nous avons fêté les 155 ans de la chanson de la Mi-Eté, écrite pour la jeunesse de Gryon par le poète vaudois Juste Olivier.

Mais la modernité a aussi passé par là et sur l’autre versant, vous trouverez le hameau de vacances de l’Alpe des Chaux avec ses constructions novatrices mais s’intégrant bien dans la pente de nos monts.

Les infrastructures sont pléthores, avec principalement les remontées mécaniques qui offrent un domaine skiable vaste et complètement modernisé. Vous trouverez aussi toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil de nos résidents, soit transports publics, parkings, restaurants, tennis, mini-golf, parcs pour enfants, train miniature, camping, grande-salle, piste VTT, réseau de sentiers pédestre 4 saisons, etc… Les familles sont bienvenues à Gryon avec des loisirs et animations diverses dont les points forts sont le Gryon-Parc ainsi que la zone de loisirs de Frience avec son tapis-roulant pour skieurs débutants et lugeurs. Depuis 2018, cette dernière a été agrandie avec la création d’un lac artificiel qui fonctionne en circuit fermé grâce à la filtration de l’eau à travers des cailloux ainsi que des végétaux. L’eau est par la suite réintroduite dans les bassins par un système de pompage qui fonctionne avec l’énergie fournie par les panneaux solaires installés sur le toit du petit chalet d’accueil à l’entrée de la zone de baignade. Le lieu est très vite devenu populaire dans la région et au-delà pour tous les amoureux de la nature qui veulent profiter de leur été au plus près de nos montagnes tout en ayant les pieds dans l’eau !

Le sport, mais aussi la musique, la danse ou le tir, ont réuni beaucoup d’habitants dans diverses sociétés locales qui sont très actives et qui contribuent grandement à l’animation du village, en complément aux manifestations mises en place par la Maison du tourisme. Jeunes et moins jeunes se côtoient avec bonheur dans ces sociétés et ce sont des relations qui tissent un réseau social amical et solide entre nos citoyens.

Projets, développements
Le développement de notre commune est en plein essor avec notamment plusieurs bâtiments locatifs qui sont en construction et devraient faire grimper la population à plus de 1800 habitants d’ici à 2030. Le gros chantier en cours (photo ci-dessus), est celui de la construction d’un nouveau pont reliant la commune à la station de Villars-sur-Ollon mené par les instances cantonales. Ce nouvel ouvrage permettra notamment de séparer la ligne de chemin de fer de la route ce qui garantira une meilleure sécurité des usagers réguliers. La fin des travaux est prévue pour 2027.

Les autorités communales ont également à cœur de développer la mobilité douce au sein de notre village. C’est pourquoi, grâce à une collaboration avec les Transports Publics du Chablais (TPC), de nouvelles lignes de bus ont vu le jour suite à la mise en place du projet «MobiAlpes». Ces lignes de bus permettent de desservir les axes principaux et surtout d’inciter notre population grandissante à se déplacer aux moyens de transports publics. Elles offrent aussi un accès sans véhicule privé aux zones de loisirs et de sports.

Les projets des Autorités sont nombreux mais grandement dépendants de la bonne santé des finances communales qui ont, il faut le dire, enregistré un net tassement, puis une phase de stabilisation après l’entrée en vigueur de la Loi sur les résidences secondaires et de la révision de la LAT. Le secteur économique de la construction a vu ses carnets de commandes fortement diminuer mais heureusement, l’entretien du parc immobilier existant permet de sauvegarder une base de travail locale.

Pour les cinq années à venir, nous devrons mettre l’accent sur l’adaptation du réseau routier et l’assainissement de nombreux collecteurs d’eaux usées. Mais nous avons aussi à cœur de poursuivre le développement avec des infrastructures de loisirs doux ou de sport, la création de logements locatifs pour les habitants ou encore entamer la transition énergétique. Des projets externes à la commune, notamment le projet d’une nouvelle télécabine reliée directement à la gare de Barboleuse, sont en cours et permettraient encore de dynamiser notre belle station.

Vision personnelle et conclusion du Syndic
Dans nos fonctions d’élus politiques, nous nous devons de jouer les rôles de locomotive, de donner l’impulsion du progrès, du développement pour assurer la survie économique de la communauté et si possible, lui apporter de la prospérité. En ce sens, nous devons être attentifs aux besoins de la population, à l’entretien des infrastructures, tant fonctionnelles que vouées au tourisme ainsi qu’à offrir des services de qualité.

Nous vouons dès lors nos réflexions et nos finances à des projets d’envergure qui vont bien au-delà de l’entretien du «ménage» communal. La population augmente ? il faut créer des places de crèche, des places de jeux, élargir des routes, créer des places de parcs. Le tourisme se diversifie en raison du réchauffement? il faut être inventifs, prévoir des loisirs 4 saisons et élargir l’offre. Le Gryon-Parc il y a quelques années et maintenant la zone de loisirs été/hiver de Frience sont de belles réussites au vu des excellentes fréquentations. L’après-Covid a été dur, comme pour bon nombres de communautés, mais nous avons retrouvé la stabilité et nous nous concentrons désormais sur le futur pour que les prochaines générations puissent vivre dans le meilleur des environnements.

P.-A. Burnier, Syndic de Gryon

 

 

 

Zone de loisirs de Frience.

Municipalité de gauche à droite: Jaymes Stéphane, Vittoz Georges, Perrin Grégoire, Chabloz Eric, Burnier Pierre-André (Syndic).

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Evelyne Moreillon

Boursier: Didier Etter

Séance de la municipalité: lundi soir

Conseil communal: 35 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue du Village 1, 1882 Gryon

Heures d’ouverture:
lu: 7h -12h, 14h – 18h
ma – ve: 9h-12h

024 498 00 30 – administration@gryon.ch

Poste de gendarmerie (Aigle):
024 557 78 21

Service du feu
(SDIS des Salines):
118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Pierre-André Burnier

Nom commune: Gryon

Sobriquet des habitants: Les Tâtchis

District: Aigle

Surface: 1522 ha

Arrondissement électoral: Aigle

Nombre d’habitants: 1539

Nombre de ménages: 817

Structure de la population:
684 hommes, 638 femmes, garçons (0-15 ans), 104 filles (0-15 ans)

Taux d’imposition: 73.5%

Paroisses:
Paroisse protestante des Avançons
Paroisse catholique Villars-Gryon

Manifestations communales:
les concerts classiques de Gryon,
la Mi-été de Taveyanne, la Désalpe

Sociétés locales: Abbaye, Concerts classiques, Aïkido, Pétanque, Résidences secondaires, Commerçants, Aînés, Bibliothèque, Cartel, Télémark, Musique, Fanfare, Vélo, Scouts, Gym, Jeunesse, Tir, Volley-ball, Maison du terroir, Ski, Tennis

Emil Frey - Rectangle