Grancy

un bien joli village

Des veaux, des vaches, des moutons, une prairie d’importance nationale, une belle forêt sans oublier, tout simplement, notre fleuve: le Lamponnex!

«D’argent à la fasce d’azur, à la lettre G gothique d’or brochante, accompagnée en pointe d’un mont à trois coupeaux de sinople.»
Ces armoiries figuraient sur le plafond de l’église de Grancy, d’où elles ont disparu lors de la restauration en 1933. Une tradition locale les datait de 1764. La face d’azur représente le cours d’eau passant près du village, symbolisé lui-même par la lettre initiale de son nom. Les trois coupeaux rappellent les collines entourant la localité.

Un peu de géographie
Situé à 5 km de Cossonay et à 10 km de Morges chef-lieu de notre district, Grancy est placé sur un ancien axe routier romain, la Vy de l’Etraz, reliant Orbe à Nyon par Cossonay et Aubonne.

Notre territoire englobe une surface totale de 587 ha entourée par les Communes de Senarclens, Vullierens, Hautemorges, Chavannes-le-Veyron et La Chaux. Un magnifique mas forestier d’une superficie de 150 ha domine et protège le village à l’ouest. Il est traversé par un petit ruisseau du nom de Lamponnex qui va se jeter dans le Veyron, à Saint-Denis, hameau de Grancy.

Ces forêts, propriété de la commune, représentaient jadis un apport intéressant pour les finances communales, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Elles font toutefois le bonheur des promeneurs et des amateurs de champignons qui viennent s’y délasser après le travail. Nous ne savons pas si le bostryche aime également s’y délasser, mais ces dernières années, nous sommes obligés de constater qu’il y a élu demeure à notre plus grand regret !

Situé à une altitude variant entre 545 m et 620 m, le territoire comprend 400 ha de terrains agricoles remaniés que nos agriculteurs exploitent de façon moderne et rationnelle.

Un peu d’histoire
A l’époque romaine, se trouvait un important établissement au lieu dit «En Allaz», à l’ouest du village. Les découvertes effectuées sur ce site sont aujourd’hui exposées au Musée cantonal. A quelques pas des ruines, il existe également les restes d’un cimetière helvético-burgonde. Le village, cité en 1202 déjà sous le nom de Grantie, possède encore d’anciens bâtiments dont l’église et le château mentionnés respectivement en 1228 et 1351.

Au Moyen Âge, Grancy était divisé en petits fiefs appartenant à des familles diverses. Une partie relevait de la baronnie de Cossonay, l’autre du Château de Morges. La plus grande part appartenait aux nobles Ferrel et passa ensuite dans la famille féodale de Dullit. L’un de ces fiefs fut transféré ensuite à la famille de Senarclens par le mariage de Guillaume de Senarclens avec Jeannette, fille de Pierre de Dullit. Au XVIIe siècle, Isaac de Senarclens, ayant épousé Suzanne de Mestral, put réunir en sa main les deux fiefs à Grancy. Enfin, en l’année 1696, Leurs Excellences de Berne remirent plusieurs droits à Henri de Senarclens à titre d’inféodation : droit de dernier supplice dans sa terre de Grancy, droit de chasse et de juridiction, enfin droit d’exploitation du Moulin de Saint-Denis.

Lors de la révolution vaudoise, en 1798, le Château de Grancy appartenait à Auguste Victor de Senarclens, qui fut le dernier seigneur du lieu. En 1819, César Auguste de Senarclens, son fils, vendit maison et domaine au comte Louis de Pourtalès dont la fille épousa Abram Denis Alfred de Rougemont. En 1915, les descendants de cette famille vendirent le domaine à la veuve de leur fermier Louis Moinat et en 1973, les petits-fils de celui-ci cédèrent le château, les communs immédiats, la cour, le jardin et les vergers à Marcel Wurlod, juge cantonal vaudois, dont l’une des petites-filles habite le château aujourd’hui, étant copropriétaire de l’ensemble avec ses frères et sœurs.

Parmi les personnalités célèbres originaires de Grancy, on peut citer le docteur Tissot, né en 1728, pionnier de la vaccination antivariolique et médecin de renommée européenne. Grancy est aussi le lieu de naissance du landamann Auguste Pidou, l’un des premiers magistrats du Canton de Vaud de 1803 à 1821, année où il termina son honorable carrière après avoir occupé le siège de président du Grand Conseil.

La mémoire de ces deux citoyens a été honorée par la pose de deux plaques portant leurs noms lors de la dénomination des rues du village en 2009.

Signalons encore une brève anecdote d’un lien quelque peu particulier avec la famille royale d’Angleterre. Auguste Louis de Senarclens de Grancy aura une idylle avec Wilhelmine, princesse de Bade. Quatre enfants naîtront de cette relation et un de ces enfants, Alexandre, prolongera la lignée vers la famille royale d’Angleterre.

Caractères sociaux-démographiques
De 300 habitants en 1900, la population était descendue à 230 en 1970. Depuis cette date, l’augmentation s’est réalisée progressivement par la création d’une zone de villas, la transformation d’anciennes fermes et la construction de bâtiments locatifs. Suite à la ratification par le Conseil d’État du plan et du règlement du PGA, plusieurs terrains privés ont pu être valorisés. Ainsi, Grancy a vu quatre nouveaux immeubles et dix-huit villas et villas mitoyennes apparaître sur son territoire. Aujourd’hui, Grancy compte 547 habitants dont 114 enfants entre 0 et 15 ans. Au vu du grand nombre d’enfants qui animent le village, plusieurs activités leur sont proposées comme la possibilité de fabriquer un lampion le 1er août pour éclairer le cortège. Lors de la «Journée de la lecture à voix haute», une auteure est venue lire son livre aux enfants. Ensuite, chaque enfant a écrit ce qu’il aime aujourd’hui et ce qu’il veut faire quand il sera grand. Ces écrits, accompagnés du 24Heures du jour et d’une photo de groupe, ont été mis dans la « boîte temporelle » qui sera ouverte en 2034. Suite au prochain épisode.

Nous recensons à Grancy près d’une vingtaine d’entreprises, inscrites au Registre du commerce, actives dans des branches telles que la construction, la restauration, divers services du tertiaire. L’activité agricole reste importante. Sur les huit exploitations en activité aujourd’hui, nous en avons trois qui produisent du lait, destiné en majeure partie à la production de gruyère, une qui produit du jus de pommes et dans une autre, une petite épicerie a vu le jour pour diversifier ses activités. Notons encore que le siège de l’APPNAL (Association des Producteurs de Pommes de terre Nouvelles de l’Arc Lémanique) se situe dans notre village.

Au niveau des sociétés locales, nous avons le plaisir de compter sur le chœur d’hommes «L’Écho de la Risaz», le chœur d’enfants «Le Petit Écho», la société de tir «La Fine Douille», la société de jeunesse, le groupe des Paysannes vaudoises, la société de gymnastique féminine et un groupe d’aînés, sans oublier la cagnotte du café-restaurant. Nos sociétés locales sont particulièrement dynamiques et animent le village tout au long de l’année, par des soirées de chant, des tournois de pétanque ou des soupers à thème.

Sur le plan scolaire, Grancy fait partie de l’ASICoPe (Cossonay-Penthalaz) et de l’ASICOVV (Cossonay-Veyron-Venoge). Mais pour nous, l’école c’est d’abord le Collège communal qui abrite deux classes primaires et une salle de gymnastique. Elles apportent une animation bienvenue à la vie du village et nous souhaitons les maintenir longtemps encore. Nous proposons une cantine scolaire «Grantine» qui accueille quatre fois par semaine une quinzaine d’enfants pour le repas de midi.

Projets de sociétés, investissements prévus
Plusieurs projets sont en cours de réalisation ou d’étude. Une nouvelle voirie et une déchetterie seront construites dans le courant 2024 et 2025. Cette déchetterie communale sera également utilisée par les communes de Senarclens et La Chaux.

«Un village, c’est avant tout des habitants, des enfants, des personnes âgées, qui ont chacun leurs besoins, leurs habitudes. La rue, la place, sont par excellence des lieux d’échange, de rencontre, de convivialité, qu’il s’agit de réhabiliter. La seule intervention technique sur la route ne peut aboutir à ce résultat.» En suivant l’adage du département des infrastructures, la Municipalité étudie la valorisation de deux places importantes à la vie du village. Il s’agit de la place de jeux et de la place de la Fontaine. La rénovation de la place de jeux sera proposée au Conseil général prochainement afin d’offrir un magnifique espace adapté aux nombreuses familles qui composent notre village. Grancy est structuré autour de la place de la Fontaine. Ces dernières années, ce lieu servait principalement de parking. La Municipalité souhaite retrouver une belle place au «cœur du village». Une place est un lieu de rencontre, de passage, de rendez-vous. Cela doit être un lieu remarquable et remarqué. Bien entendu, elle gardera sa fontaine qui fait le plaisir des enfants lors des fortes chaleurs ou des cyclistes qui y trouvent un lieu de ravitaillement.

Vision personnelle et conclusion du syndic
Chaque lundi, la Municipalité a du plaisir à se retrouver pour gérer ce que d’aucuns appelleraient le courant. Il y a aussi les projets ponctuels et plus conséquents. Ils sont un peu plus discutés et négociés. Si tout le monde n’est pas du même avis, ce qui est plutôt bon signe, chacun amène sa pierre à l’édifice et, au final, il a plutôt fière allure. Le travail de la Municipalité est aussi facilité par des employés qui sont vraiment au service de la collectivité.

Au niveau des habitants, nous avons une population dynamique et qui dynamise. La Municipalité ne peut pas rester sur ses acquis ou dormir sur ses lauriers. Il faut suivre ce dynamisme proposé par les villageois. Comme déjà dit, Grancy a le privilège d’avoir des sociétés qui animent régulièrement la vie du village par des festivités. Il y a les nombreux enfants qui égayent le village par leurs jeux et les personnes d’un âge plus mûr ne sont pas en reste avec les activités proposées par le groupe des aînés.

Et comme toute commune, il y a quelques défis à relever: un passage au MCH2, des questions d’environnement et de durabilité à prendre en compte lors des décisions ou dans les nouveaux projets, des procédures cantonales quelque peu complexes pour des situations, soit dit en passant, assez simples et enfin, la Municipalité doit souvent aller à contre-courant de cette pensée individualiste en rappelant qu’elle est d’abord au service du bien commun.

Pour conclure, Grancy est un village au pied du Jura et qui a la plus belle vue sur le Mont Blanc. C’est sa force: entre terroir et ouverture !

Municipalité de gauche à droite: Vincent Devantay, Christian Devantay (en haut), Michel Siegrist, Justine Widmer, Claude Henneberger

 

 

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Mireille Hofer

Boursière: Anne Abegg

Séance de la municipalité: lundi à 19h

Conseil général: 91 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Place de la Fontaine 1, 1117 Grancy

Heures d’ouverture:
lundi 17h-18h, mardi 7h30-11h

021 861 14 80 – admin@grancy.ch

Poste de gendarmerie: 021 557 82 21

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Michel Siegrist (depuis 2021)

Nom commune: Grancy

Sobriquet des habitants: Ecclaffe-Beuse

District: Morges

Surface: 587 ha

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 547

Nombre de ménages: 200

Taux d’imposition: 70

Paroisses: Cossonay-Grancy (protestante)
Cossonay (catholique)

Manifestations communales: le 1er août

Sociétés locales: le Chœur d’homme «L’Écho de la Risaz», le chœur d’enfant «Le Petit Écho», la société de tir «La Fine Douille», la Cagnotte du café-restaurant, la société de la Jeunesse, la société de gymnastique féminine, le groupe d’aînés, les paysannes vaudoises

Emil Frey - Rectangle