Emil Frey - Leaderboard

Genolier

un village où il fait bon vivre

D’or à trois tilleuls de sinople mouvant d’une terrasse de même.
Il est difficile de retrouver des preuves historiques concernant les armoiries du village de Genolier. Cependant, on peut affirmer que la première trace historique de la représentation des trois arbres remonte à 1775 où ils étaient déjà illustrés sur le drapeau communal. Les archives précisent qu’il s’agissait de tilleuls, arbres en effet présents sur la place du village. A cette époque-là, le village appartenait à une seigneurerie et la justice avait pour habitude de venir se réunir sous trois tilleuls plantés au milieu du village pour y faire son office. Ils deviendront le symbole du village et seront gardés sur les armoiries.

Un peu d’histoire
Genolier est un village fascinant du pied du Jura, accessible par les quatre points cardinaux: du nord par la route de St-Cergue via Arzier-Le Muids, de l’est par la route de la Cézille en sortant de Begnins, du sud par la route de Duillier ou par celle de Coinsins, de l’ouest enfin par la route de Trélex.

Jugez plutôt...
En arrivant de Gland, le promeneur chemine le long du Bois de Chênes et peut admirer sur sa gauche les vignes de Barin, berceau du cru local.

Puis, il enjambe le ruisseau de Montant et, juste après le stand de tir, se retrouve au coeur du village, au pied de l’église romane et de son clocher, tous deux construits sur une butte qui cache au profane les trésors culinaires de la boucherie artisanale.

C’est sur cette place que convergent nos quatre routes, qui semblent se disputer la priorité dans leur course vers la fontaine qui marque l’entrée chez les Pesants...

Le décor, énigmatique, est planté... En fait, Genolier a vécu au gré des destinées du «comté des Equestres», comté qui fut aux époques mérovingienne et carolingienne rattaché à celui de Genève. Il réapparaît toutefois un peu plus tard comme identité administrative propre (durant le second royaume de Bourgogne; fin du VIe siècle).

Depuis ces temps anciens, Genolier et ses habitants ont traversé les siècles avec force labeur. L’agriculture sera l’occupation essentielle, pour ne pas dire unique, de ce peuple de campagnards. On y cultive essentiellement la pomme de terre, le maïs et quelques fruits, ces mêmes produits que l’on retrouve régulièrement cités jusqu’au XIXe siècle. Par ailleurs, les denrées mentionnées dans les registres de redevances à percevoir sont le plus souvent le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Comme plantes industrielles, le chanvre et le lin y sont également enregistrés. La vigne prend aussi pied sur les bords du Léman, de même que l’élevage de porc qui est amplement facilité par la proximité du bois de Chênes et de ses innombrables glands! C’est pourquoi les bacons ou morceaux de lard sont aussi souvent cités dans les comptes de redevances.

Quant à la source de Montant, il est certain qu’elle a, depuis la nuit des temps, joué un rôle prépondérant dans l’histoire de Genolier.

Dès l’installation des premiers hommes sur ce site, cette source a été régulièrement utilisée pour l’alimentation en eau, puis pour les possibilités intéressantes, liées à la mécanisation, qu’elle pouvait offrir.

Dès lors, différentes entreprises nées au fil de l’eau ont laissé au sein des archives communales et cantonales d’importants documents, très détaillés, qui permettent de retracer la vie quotidienne au village (voir à ce sujet les livres de Gilbert Rochat, Histoire de Genolier, 1973, et d’Eric Caboussat, Genolier au pays des tillots, 1997).

C’est ainsi que les religieux d’Oujon ont établi à Montant un moulin, battoir et foule vers 1243. Un moulin est également reconnu à «La Raisse» en 1615, alors que «Le Martinet» est signalé pour son huilerie et sa forge.

Aujourd’hui, Genolier est un village prospère de plus de 2’000 habitants. Une trentaine d’entreprises des plus diverses ont élu domicile sur la commune, de même qu’une vingtaine de sociétés locales qui font vivre aux habitants des loisirs palpitants. La commune possède 4 alpages sis sur les haut du jura et loués à ses agriculteurs. Elle est propriétaire de 380 hectares de forêts et 5 ruisseaux la traversent. Genolier possède 3 gares dont la principale est desservie au quart d’heure.

On trouve aussi 2 restaurants, une épicerie, une pharmacie, une boucherie, un agent immobilier et une fleuriste, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Genolier est aussi une commune en avance sur son temps: depuis des siècles, elle a compris que la force vient de l’union. C’est pourquoi elle s’est ralliée aux communes d’Arzier-Le Muids et de Gland pour l’exploitation de la source de Montant et la distribution de son eau. Grâce à cela, ces trois communes ont pu inaugurer en 2002 une nouvelle station de pompage ultramoderne, qui alimente en eau potable d’excellente qualité plus de 15’000 personnes de la région!

Dans le domaine scolaire, Genolier s’est jointe aux communes d’Arzier-Le Muids, Givrins, Trélex et Saint-Cergue, pour créer l’ESGE (Etablissement scolaire de Genolier et environs), qui s’appelle aujourd’hui l’EPSGE (Établissement primaire et secondaire Genolier et environ). Ce groupement rassemble plus de 1’500 élèves de tous âges, répartis sur les divers sites où ont été construits plusieurs bâtiments scolaires. Actuellement, 530 élèves sont enclassés à Genolier de la 7ème à la 11ème. En 2009, ces mêmes communes se sont groupées en association afin de proposer une offre suffisante en places d’accueil, accessibles financièrement, permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle; l’AISGE est ainsi née.

Le 3ème millénaire au aussi vu se concrétiser un grand projet à Genolier: «le chauffage à distance à plaquettes forestières». En effet, la Municipalité élue pour la législation 2002-2006 a mis sur pied ce chauffage écologique pour alimenter les bâtiments communaux et des bâtiments privés. Genolier CàD est une société anonyme dont la commune est le principal actionnaire.

Depuis 2008, les communes de Genolier, Trélex et Givrins ont fusionné les services de Défense contre l’incendie et de secours. La caserne des sapeurs-pompiers et le matériel sont regroupés à Genolier.

Durant cette même année, les communes de Genolier et Givrins ont constitué le «Groupement forestier de la Colline» dans le but de créer un centre de compétences pour les activités forestières et de gérer et exploiter rationnellement les forêts des deux communes. En 2023, la commune de Trélex est venue rejoindre ce groupement.

Le Bois de Chêne
Le Bois de Chênes, avec ses 130 hectares, est non seulement l’une des plus grandes réserves forestières de plaine de Suisse, mais d’Europe également. Dans ce domaine protégé par un arrêté de classement depuis 1966, le visiteur n’est toléré qu’à pied. Un bois parsemé ici et là de clairières et de lacs: le «lac vert», la «Baigne aux Chevaux», la «Mare aux Chevreuils». Et en son cœur, une ferme-château classée du XVIIe siècle avec son jardin historique.

Après 2 ans de travaux, la restauration de la ferme-château et de ses annexes a été terminée en septembre 2019. Cette rénovation a permis de créer des lieux pour la rencontre au quotidien des gestionnaires, chercheurs et acteurs en charge de la surveillance. Des espaces didactiques ont été aménagés au rez et sont utilisés occasionnellement par différentes organisations dans un objectif de formation, de sensibilisation ou d’échanges.

Le fournil et son magnifique four à pain d’origine ont aussi été restaurés et remis en état. Ils servent à des activités pédagogiques et de démonstration.

La clinique de Genolier
Fondée en 1973 par la Duchesse Italienne Elena di Cassano comme centre de chirurgie cardiaque et de réadaptation cardiovasculaire, sur un site naturel particulièrement adapté au repos et à la convalescence de la commune de Genolier, la Clinique de Genolier a rapidement connu un grand succès non seulement auprès de patients de la région mais aussi de patients en provenance de pays lointains comme notamment ceux du moyen-orient. Le Genolier Innovation Hub, dessiné par l’architecte Gabriele Rossi, s’étend sur trois niveaux au pied de la Clinique de Genolier. Il abrite des bureaux, des laboratoires, des salles d’opération, des bunkers de radiologie, des locaux techniques, un auditoire et diverses infrastructures de conférences, ainsi qu’un parking. Il sera inauguré en septembre 2024. La Clinique est un véritable pilier de santé dans notre communauté.

Les grands chantiers
La Commune travaille pour le long terme et gère de multiples projets de grande envergure. Nous pouvons citer la création d’un trottoir à Sus-Châtel, ainsi qu’un autre pour rejoindre la clinique et favoriser ainsi la mobilité douce. Consciente de devoir faire face aux enjeux climatiques, la Municipalité a décidé en 2023 de réaliser un Plan énergie et climat communal (PECC): il contient un plan d’action pour s’adapter au changement climatique mais également pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la Municipalité a décidé de s’adjoindre les compétences d’un mandataire spécialisé. Mais aussi un projet d’aménagement du quartier de la Brégentenaz. Ce projet, qui en est à ses prémices, a pour objectif la construction d’un bâtiment multifonction destiné aux services à la population de Genolier en priorité. Par ailleurs, la mise sous terre du parking existant est également étudiée. En outre, une parcelle constructible adjacente sera également valorisée et fera partie du projet global.

Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement notre personnel communal, les membres et les bénévoles de nos sociétés locales qui contribuent à cet esprit villageois qui nous tient à cœur.

Nous vous souhaitons une agréable vie de «Pesants», longue et paisible dans notre belle commune.

 

 

Municipalité de gauche à droite: Pascal Colombo, Gérald Girardet, Evelyne Roth, Jean Zucchello, André Darmon.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Danielle Jayet

Boursière: Salima Osmani

Séance de la municipalité: lundi à 16h

Conseil communal: 45 membres
(5 séances publiques par année)

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
place du Village 5, 1272 Genolier

Heures d’ouverture:
lundi, mercredi, jeudi: 13h30 à 17h
mardi: 16h à 18h30
vendredi: 8h à 10h et 13h30 à 16h

022 366 86 30 – greffe@genolier.ch

Site internet: www.genolier.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: André Darmon

Nom commune: Genolier

Sobriquet des habitants: Les Pesants

District: Nyon

Surface: 486 ha

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 2060

Nombre de ménages: 800

Structure de la population:
1494 suisses et 566 étrangers,
1034 femmes (dont 193 de moins
de 16 ans) et 1026 hommes
(dont 205 de moins de 16 ans)

Taux d’imposition: 52

Paroisses: protestante: paroisse de Genolier et catholique: église de la Colombière, Nyon

Manifestations communales:
Apéritif du Nouvel-An – Carnaval de Genolier (mars), Célébration de la Fête nationale suisse – Grande brocante, 1er dimanche d’octobre – Fête du sapin (1er dimanche de décembre) – tous les 2 ans, représentation du groupe théâtrale «Le TRAC»

Sociétés locales:
www.genolier.ch

Emil Frey - rectangle