Emil Frey - Leaderboard

Féchy

D’azur à deux colonnes d’argent soutenues chacune d’un mont du même, accompagnées en chef d’une grappe de raisin d’or feuillée de sinople.
Lors de leur adoption en 1906, ces armoiries comportaient en outre un cœur entre les colonnes, meuble qui a été supprimé en 1923. Ce sont les armoiries du Grand-Saint-Bernard, auquel Féchy a appartenu jusqu’en 1536, modifiées par une brisure: l’étoile primitive du chef a été remplacée par une grappe qui symbolise le beau vignoble de cette commune.

Féchy, dont le nom est bien connu dans toute la Suisse par la qualité des produits de ses vignes, s’étend de la route de Suisse aux contreforts du Signal-de-Bougy. Le village, traversé par la Vy-d’Etraz, fut habité dès l’époque romaine. Des pavés intacts d’une voie romaine ont été retrouvés dans les vignes à moins d’un mètre de profondeur. D’autres vestiges, dont les sépultures burgondes, ont été découverts au lieu-dit «Le Tombey».

Féchy, qui s’appelait Fecheio en 1188, Feschi en 1204 et Feschie en 1544, dépendait pendant le Moyen-Age du couvent du Grand-Saint-Bernard.

Son histoire se confond d’ailleurs avec celle de son église, dédiée à Saint Sulpice et citée dès l’an 1188. Cette église, classée monument historique, est aussi un des joyaux de notre village, certainement le bâtiment le plus photographié. L’aspect actuel de cet édifice date de 1906, année de la dernière importante transformation qui vit disparaître les fenêtres avec volets qui furent remplacées par des fenêtres en ogive. Lors de cette transformation, on vit disparaître aussi le crépi de protection des façades.

L’église a été restaurée ensuite en 1962 et en 2003. En 1962, l’ensemble des fenêtres a été doté de vitraux signés par le maître peintre verrier Jean Prahin de Rivaz (VD). Dix ans plus tard, on y a installé les grands orgues dues au talent de la Manufacture d’orgues de Lausanne.

Lors de la dernière restauration, l’église a été revêtue d’un crépi et d’un badigeon à l’ancienne afin de la protéger des attaques du temps et de lui rendre son aspect antérieur. Elle a été inaugurée après ces travaux, le 8 février 2004.

Les moines plantèrent les premières vignes de ce qui devint ensuite ce magnifique coteau.

Les armoiries de Féchy, symbolisées par les deux colonnes, rappellent sa dépendance, jadis, du couvent du Grand-Saint-Bernard. La présence de la grappe de raisin qui remplace un cœur à partir de 1923 symbolise ainsi le vignoble qui fit l’objet d’un arrêté de classement en 1971.

Treize vignerons-encaveurs cultivent ce vignoble composé essentiellement de chasselas. La Commune est propriétaire d’environ 2,5 hectares de vignes cultivées par de jeunes vignerons du village, la récolte est vinifiée par la Cave de Mont-Féchy. La «Balade des Capites» est un parcours œnotouristique unique, permettant de partir à la découverte d’un patrimoine de renommée tout en profitant de déguster des produits locaux en toute simplicité.

Une coopérative de distillerie reçoit les fruits des producteurs de la commune ainsi que des communes de La Côte, voire valaisannes. Un arboriculteur produit et conditionne les pommes en direct, au départ de la propriété, sous la dénomination «Les Vergers de Féchy».

En 2013, Féchy a ouvert une école de six classes ainsi qu’une unité d’accueil pour les écoliers d’une capacité de 48 places, répondant en grande partie aux nouvelles exigences d’encadrement scolaire. Dix ans après, cette école est en cours d’agrandissement pour accueillir dès janvier prochain un nouveau bâtiment scolaire de 11 classes ainsi qu’une UAPE de 104 places et un bâtiment dédié au sport avec une salle de gymnastique VD3 et une salle de rythmique.

L’Ancien Collège qui a vu passer dans ses murs tous les enfants de la Commune depuis 1874 a été transformé en logements ce qui permet à la commune d’être propriétaire d’une trentaine d’appartements à loyers modérés.

L’Union des Sociétés de Féchy regroupe le chœur mixte «L’Aurore» qui chaque printemps nous émerveille par ses représentations hautes en couleur, la Société de Tir dont les fins guidons se distinguent régulièrement, l’Amicale des pompiers de Bougy-Villars & Féchy, au volant d’un magnifique camion rénové et depuis quelques années les FezzOlinO, association ayant pour but d’organiser des activités et manifestations pour les enfants du village.

Soyez les bienvenus à Féchy. Vous serez séduits par la beauté du vignoble et la magnifique vue sur le Léman. Le charme du village de Féchy-dessus, la tranquillité du village de Féchy-dessous et la possibilité de déguster les crus réputés de nos vignerons vous émerveilleront.

L’auberge communale, située à la place du Saugey avec sa cuisine de bon goût et sa belle terrasse accueillante vous reçoit chaleureusement afin de passer de bons moments parmi les Fezzolans.

A. Meyer / Syndic

Municipalité de gauche à droite: Jean-Pierre Moret, Francine Dupuis, Ziba Salangros, Andreas Meyer (Syndic) et Rachel Aubert.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Katyla Labhard

Boursière: Sylvie Favre

Collaborateur administratif: Adrien Dupertuis

Employés communaux: Gérald Groux, Julien Parolini et Frédéric Genoud

Vignerons communaux: Thierry Molliex et Bastien Suardet

Conseil général: 40 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: place du Saugey 11, 1173 Féchy

Heures d’ouverture: ma 9h-11h30 et 14h-16h
me 9h-11h30 et 14h-17h

021 821 12 40 – greffe@fechy.ch

Poste de gendarmerie: 117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Andreas Meyer

Nom commune: Féchy

Sobriquet des habitants: Les Fezzolans

District: Morges

Surface: 267 ha

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 893

Nombre de ménages: 389

Structure de la population:
296 hommes, 304 femmes,
293 enfants

Taux d’imposition: 64%

Paroisses:
Paroisse protestante de l’Aubonne
Paroisse catholique d’Aubonne

Manifestations communales:
Fête nationale le 31 juillet
Réceptions des nouveaux habitants
Sortie des aînés
Noël villageois

Sociétés locales:
Chœur mixte l’Aurore
Amicale des sapeurs-pompiers de Féchy et Bougy-Villars
Socité de tir Fezzolino

Emil Frey - rectangle