Emil Frey - Leaderboard

Forel (Lavaux)

De gueules au massacre de cerf d’argent soutenant une lettre F gothique du même.
Durant des siècles, Forel fit partie de la grande communauté paroissiale de Villette, dont il ne fut détaché qu’en 1824. Adoptées en 1919, les armoiries rappellent par la lettre F le petit hameau dit en Forel, qui a donné son nom à la commune. Quant au massacre de cerf, il symbolise le grand hameau des Cornes-de-Cerf, devenu le centre administratif, où l’église fut bâtie en 1869.

Historique
(tiré de «L’histoire de Forel en Lavaux des origines à la fin du dix-neuvième siècle»
de Claude Cantini)

Recouvert d’une forêt dense, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que le Jorat commence timidement à être déboisé et colonisé par des moines, ceux de Haut-Crêt sur Palézieux, seigneurie appartenant d’abord aux domaines de l’évêque de Lausanne.

Vers 1170, le nom de Foresta apparaît, près de Chebri et Posdors: il s’agit de Forel, près de Chexbres et Puidoux. Entre défricheurs, nobles familles, moines de Haut-Crêt et envoyés de l’évêque, des conflits surviennent: de ceux-ci émanent les noms des lieux-dits, les limites de notre commune et l’installation de familles bourgeoises sur ces «hauts». Jusqu’à la fin du
18e siècle, la ferme est souvent bâtie à l’endroit même d’une grange qui a été érigée en son temps, de façon plus ou moins provisoire; la tendance générale va dans le sens de la construction d’un ensemble comprenant écurie, grange et habitation. A partir du 19e siècle, il n’est pas rare – suivant l’évolution économique de l’exploitation – qu’une nouvelle habitation, parfois séparée du rural, soit construite.

Pour la construction des maisons, les trois matériaux nécessaires, soit le bois, la molasse et les cailloux morainiques, se trouvent sur place. L’abondance de l’eau qui caractérise la région (tant l’eau superficielle des moilles que celles des nappes phréatiques) est la cause d’un autre phénomène rare dans le Canton de Vaud: la dispersion de la population agricole en fermes éparses.

Dès 1824, diverses agglomérations qui constituent la grande commune de Villette établissent leur autonomie, si bien que son éclatement en six communes – Villette, Grandvaux, Cully, Riex, Epesses et Forel n’est un étonnement pour personne. Et c’est le 1er janvier 1826 que les premières autorités forelloises désignées entrent en fonction.

Déjà sous l’administration de la grande commune de Villette, Forel faisait partie de la paroisse de Savigny, pourvue d’un seul cimetière et d’un seul temple à Savigny. C’est en 1869 que fut construit le temple de Forel, rénové cent ans plus tard puis encore récemment, en l’an 2000, ses façades ayant bénéficié d’un ravalement bienvenu.

Aujourd’hui
Entre Jorat et Lavaux, entre ville et campagne, entre vue sur les Préalpes fribourgeoises, les Alpes valaisannes et savoyardes et le lac (de Brêt!), notre Commune est nichée dans la verdure. Ses lieux-dits fleurent bons la nature et les forêts toutes proches – Les Cornes de Cerf, Le Pigeon, Le Chêne ou La Sapelle – d’autres évoquent les travaux d’autrefois: La Diligence, L’Hermite, La Tuilière et La Grangette.

Ses quartiers sont disséminés sur un territoire de 1844 ha, des fermes foraines le long de ses chemins, deux quartiers d’habitants en direction de Grandvaux et son centre à «Cornes de Cerf» qui rassemble l’école, l’église, la Grande salle et l’Administration communale.

Forel (Lavaux) est une Commune dynamique, riante et accueillante. Plus de 2000 habitants, un quartier industriel et artisanal qui assure des places de travail et des entreprises de pointe dans leur secteur, participent à ce dynamisme. Même si la plupart de ses habitants se déplacent en journée pour travailler, les soirées de notre village sont animées par de multiples sociétés sportives, musicales ou culturelles qui permettent à chacun de trouver une place dans la communauté villageoise, comme acteurs ou spectateurs.

Forel (Lavaux) est un village qui offre à ses habitants les infrastructures nécessaires dans un cadre champêtre.

Presque toutes les zones à bâtir dans les quartiers d’habitations sont maintenant occupées. Dans notre zone industrielle et artisanale, il reste encore quelques parcelles à densifier voire à construire qui pourront ainsi offrir des places de travail.

Enfin amis d’un jour, habitants, entreprises, sachez que notre Commune fait au mieux pour vous accueillir et que la Municipalité reste à votre écoute et dans la mesure de ses moyens, essaye de répondre à vos préoccupations. Bernard Perret, Syndic

Maison de commune et église.

Groupe scolaire.

Municipalité de gauche à droite: Nicolas Flotron, Michel Godat, Jean-Marc Genton, Bernard Perret, Roseline Chapalay, Roger Cordey et André Colomb.

Refuge des Quatre Croisées.

Collège du Grenet.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Michèle Pidoux

Boursier: Killian Martin

Séance de la municipalité: lundi soir

Conseil communal: 55 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
rte de Vevey 1case postale 52
1072 Forel (Lavaux)

Heures d’ouverture:
lundi au vendredi de 8h à 11h30
et le mardi de 13h30 à 16h
Office de la population:
le jeudi soir de 17h à 19h

021 781 17 17 – greffe@forel.ch

Poste de gendarmerie:
Poste d’Oron-la-Ville: 021 557 86 21 ou 117

Service du feu:
SDIS Cœur de Lavaux: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Bernard Perret
dès le 1er juillet 2021

Nom commune: Forel (Lavaux)

Sobriquet des habitants:
Les Forellois, Les Forelloises

District: Lavaux-Oron

Surface: 1844 ha

Arrondissement électoral: Lavaux-Oron

Nombre d’habitants: 2068

Nombre de ménages: 1034

Structure de la population:
806 hommes, 820 femmes
et 442 enfants

Taux d’imposition: 69

Paroisses:
Paroisse protestante de Savigny-Forel
Paroisse catholique d’Oron-la-Ville
et environs

Manifestations communales:Marché Foresta, 1er Août, Réception des nouveaux habitants et jeunes citoyens et naturalisés, Âge d’Or

Sociétés locales:
www.forel.ch/vivre/societes-locales/liste-des-societes

Association des commerçants, artisans et industriels de Forel (Lavaux):
M. Joël Regamey, Président
p.a. Garage du Carrefour
Chemin des Cases 2bis
1072 Forel (Lavaux)

Emil Frey - rectangle