FAO - Leaderboard

Etoy

une commune entre arboriculture, viticulture et zone d’activités

Parti d’azur à deux clefs d’or en sautoir, et d’argent à l’écureuil de sable.
En 1920, Etoy a remis à ses soldats mobilisés une médaille portant les armoiries communales récemment adoptées. Les clefs d’or sur champ d’azur sont les armes de Bourg-Saint-Pierre et rappellent qu’au Xe siècle déjà, l’Abbaye de Saint-Pierre possédait à Etoy une terre qui deviendra un prieuré, rattaché plus tard à la prévôté du Mont-Joux. L’écureuil perpétue le souvenir du surnom donné aux habitants.

Un peu d’histoire
Les origines du Prieuré d’Etoy sont incertaines. Les uns pensent qu’il fut fondé par les Sires d’Aubonne puisqu’ils en avaient l’avouerie. D’autres historiens estiment que cette fondation peut plus justement être attribuée à la famille des chevaliers d’Hauteville car, en 1206, Pierre d’Hauteville déclare qu’il confirme toutes les donations faites par ses ancêtres à cette Maison d’Etoy. Il est encore possible qu’Etoy existait bien avant le XIIe siècle puisque l’Abbaye de Saint-Pierre de Mont-Joux possédait une terre dans cette contrée au Xe siècle déjà. Quoiqu’il en soit, il existe un contrat de 1145 dans lequel intervient, au nom du Prieuré, Ulrich de Stuie (Ulrich d’Etoy): c’est le premier document connu mentionnant Etoy.

En 1177, le Pape Alexandre III mentionne la «Cella de Stoi» (Prieuré d’Etoy) comme faisant partie des bénéfices et possessions de la Congrégation du Grand-St-Bernard.

Nos armoiries ont une relation extrêmement étroite avec ce qui précède. En effet, elles ont repris les armes de Bourg-Saint-Pierre, à savoir «Les clefs d’or sur champ d’azur»; l’écureuil, quant à lui, rappelle en patois le nom des habitants: «Les Etierruz».

Quelques monuments
Le quartier du Prieuré, au cœur du village, renferme encore les monuments les plus intéressants liés à l’histoire d’Etoy:

– l’église, avec, à l’intérieur, un arc triomphal du XIIe siècle;

– le clocher, qui était autrefois une tour de défense avec des meurtrières et qui abrite, entre autres, une cloche datée de 1630;

– le Prieuré, l’une des plus anciennes demeures d’Etoy;

– le château, dont la tour a disparu, et qui se présente aujourd’hui sous l’aspect d’une maison patricienne; propriété de la famille de Mestral, et qui a abrité pendant plus de 50 ans la famille de l’écrivain Guy de Pourtalès, dont l’œuvre manuscrite est conservée à Etoy. Lorsque la famille de Pourtalès quitta le château, celui-ci eut un rayonnement tout particulier pendant 12 ans en abritant une communauté œcuménique de sœurs.

Aujourd’hui
Située entre Lausanne et Genève, la Commune d’Etoy s’étend sur 496 ha à l’ouest du district de Morges. Elle est composée:

– du village, au nord, qui a conservé son âme et son charme

– de quartiers résidentiels qui prolongent le village aux quatre points cardinaux

– des «Communaux» qui regroupe les grandes infrastructures scolaires, sportives et socio-culturelles de la commune

– du hameau de la «Plantay» qui parfois se confond avec la Commune voisine de Buchillon

– et de grands espaces qui invitent à la promenade et s’ouvrent sur le Léman, les Alpes et le Jura.

Etoy est à la fois un village au cadre de vie agréable et une commune moderne et dynamique qui a su développer son tissu économique sans renier ses origines et en conservant son esprit villageois.

Développement économique
Créée dans les années 50 pour développer la première usine suisse de préfabrication d’éléments en béton armé, la zone industrielle d’Etoy s’est diversifiée dans les années 70 avec la venue de Pfister qui a ouvert son Centre de l’Habitat au début des années 80.

En 1996, un plan d’affectation cantonal a été développé et cette zone est devenue «Littoral Parc», et qui est actuellement un site stratégique de développement d’activités (SSDA). Outre les activités artisanales et commerciales, cette affectation a favorisé l’installation de groupes technologiques et pharmaceutiques.

Malgré tout cela, nous n’avons pas renié nos origines et l’agriculture, l’arboriculture et la viticulture restent bien présentes. Etoy compte également une pépinière où l’on multiplie les plans de vignes depuis 1902. Ces activités en lien avec la terre sont une composante très importante pour notre Commune qui garde cet esprit rural.

Des infrastructures modernes et au service de la population
Les enfants d’Etoy sont accueillis dès leur plus jeune âge et scolarisés près de chez eux de la 1P à la 8P. Des crèches, trois UAPE, un restaurant scolaire, et un centre des jeunes sont également disponibles pour les familles, tout comme une médiathèque composée d’une bibliothèque et d’une ludothèque, ouvertes au public.

Nos élèves de secondaire vont à Aubonne (9e à 11e), et si des études gymnasiales se profilent, le Gymnase d’Etoy est en plein développement.

Une institution spécialisée, l’Espérance, est installée dans notre Commune depuis 1872 et la cohabitation entre les résidents et les Etierruz est chaleureuse et sympathique.

Un EMS est également présent sur notre sol et des projets de développement pour un nouvel établissement avec une configuration mixte, EMS, crèche, centre médical est actuellement à l’étude.

Les sportifs ne sont pas oubliés et la zone des Communaux permet la pratique de multiples sports, allant du tennis au football, en passant par le basket, le volley etc…

La nouvelle salle multisports (triple) a permis d’accroître encore l’attractivité de notre zone sportive et de loisirs.

Conclusion
La Municipalité a mis en place un fond du développement durable et s’est également dotée d’un Plan énergie et climat communal, ce qui lui permettra de développer à l’avenir des actions sur la mobilité douce, que nous encourageons déjà fortement, et d’avoir une vision pour notre Commune tournée vers l’avenir et la durabilité en conciliant les aspects écologiques avec un développement harmonieux en prenant en compte toutes les spécificités qui font la richesse de notre territoire, soit un développement économique maîtrisé et une ruralité assumée.

Etoy est une commune où il fait bon vivre, les 2920 Etierruz vous encouragent à venir nous visiter et à emprunter les nombreux sentiers qui sillonnent vignes, champs et forêts et à profiter du magnifique panorama sur les Alpes, le lac Léman et le Jura.

Bâtiment communal.

 

Salle triple.

Collège Communaux.

Municipalité de gauche à droite: Roland Corthay (vice-syndic), Jean-Marc Schlaeppi, Tania Séverin, Charly Viquerat et José Manuel Fernandez (syndic).

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Sarah Ruchet

Boursière: Ingrid Ciampi

Séance de la municipalité: lundi 17h

Conseil communal: 50 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Pl. de la St-Jaques 3 – 1163 Etoy

Heures d’ouverture:
lu-vendredi: 8h-12h;
après-midi sur rdv uniquement

021 821 32 32 – greffe@etoy.ch

Poste de gendarmerie: Aubonne

Service du feu: SIS Morget

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: José Manuel Fernandez

Nom commune: Etoy

Sobriquet des habitants:
Etierruz (Les Ecureuils)

District: Morges

Surface: 496 ha

Arrondissement électoral:
scrutin majoritaire

Nombre d’habitants: 2920

Nombre de ménages: 1463

Structure de la population:
1479 femmes et 1441 hommes
soit 2920 personnes dont 448 de 0-16 ans (216 filles et 232 garçons)

Taux d’imposition: 60

Paroisses: protestante et catholique

Manifestations communales:
1er août, repas de aînés, nouveaux
citoyens, fête au village (tous les 3 ans)

Sociétés locales: Abbaye, ASE, Fanfare, Football, Gym hommes, Gym féminine, Handball, Jeunesse, Paroisse, Paysannes vaudoises, Quilles, Singul’Art System, Stretching mixte, Tennis, Tir, VBC Littoral,
63 Workout

Hors USL:
Loto, Ludothèque, Centre des jeunes

Emil Frey - rectangle