Emil Frey - Leaderboard

Epalinges

une commune dynamique entre ville et campagne
Proche de Lausanne, mais située dans un cadre où la nature est omniprésente, Épalinges bénéficie à la fois d’un accès rapide au centre de Lausanne grâce au M2 et d’un environnement de verdure et de chemins pédestres dans les forêts.

Vue aérienne d’Épalinges. © Coopérative du logement – Épalinges (CLE)

Armoiries
La Commune d’Épalinges a adopté ses armoiries en 1921. Elle a repris les émaux de Lausanne (argent et gueules, soit blanc et rouge); elle y a fait brocher un jars de sable (noir), en souvenir du sobriquet de ses habitant-e-s, les Palinzards, surnommés les «Bêgou», qui signifie en patois vaudois le mâle de l’oie ou le jars. On raconte que ce sobriquet provient du fait que, lorsque les habitant-e-s de la commune descendaient à Lausanne avec leurs oies et leurs canards, on disait: «voilà les Bêgou qui arrivent!» La Municipalité prévoit de revisiter son identité visuelle cette année.

Historique
Au Moyen-Âge, Épalinges apparaît comme un territoire dépendant d’un seigneur stable, enclave habitée essentiellement par quelques paysans. Jusqu’à la fin du XIIe siècle, on ignore tout de sa population. Avant la Réforme, Épalinges dépendait du Chapitre de Lausanne puis a dépendu de Berne de 1536 à 1798, date de l’indépendance du Canton de Vaud. En 1662 a été construite l’église des Croisettes sur un site à la vue imprenable sur le lac Léman.

Pendant plus d’un siècle et demi, les Palinzards ont continué à mener une vie difficile, pauvre et laborieuse. Alors qu’Épalinges ne comptait guère que 800 habitant-e-s en 1950, sa population a décuplé jusqu’en 2000 et s’approche maintenant de 10’000 habitant-e-s (9982 au 01.01.2024). L’agriculture, qui était prépondérante jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a presque disparu et ne compte plus qu’une exploitation sur la zone agricole du Bornalet.

Ce n’est que depuis 1970 que la Commune comprend un véritable centre à la Croix-Blanche, s’articulant autour d’une place bordée de commerces, de bureaux et d’habitations ainsi que de la Maison de Commune et de la Salle des spectacles.

Depuis de nombreuses années, Épalinges, a vu se développer d’importantes activités, et s’affirme comme un centre névralgique où la recherche médicale et les avancées scientifiques prennent racine.

Dans les années 1950, c’est une clinique «d’altitude» qui a vu le jour à Épalinges, la clinique Sylvana où, comme à Leysin, étaient soignés des malades atteints de tuberculose. Elle abrite maintenant le centre universitaire de réadaptation dont la mission s’inscrit dans le cadre de la politique de maintien à domicile du canton de Vaud.

Créé dans les années 60, l’institut suisse de recherche contre le cancer (ISREC) s’est installé à Épalinges au début des années 70, mais, depuis 2018, ses activités se concentrent à Lausanne. En 1973, l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer a rejoint l’ISREC. Pionnier de l’immunothérapie, il continue à développer ses activités au sein du Biopôle où un nouveau bâtiment a été affecté à la recherche en immunothérapie et ingénierie immunitaire.

Le CHUV et l’UNIL ont aussi mis en place à Épalinges un pôle de recherche biomédicale de niveau international dans le domaine de l’immunologie, de l’infectiologie et de la vaccinologie au Centre des laboratoires d’Épalinges (CLE).

Enfin, le Biopôle, hub d’innovation biotechnologique, implanté à cheval sur les communes d’Épalinges et de Lausanne, a vu le jour en 2004. Ce centre intègre le premier incubateur du canton de Vaud dédié aux sciences de la vie et offre un terrain fertile où les idées les plus novatrices prennent forme, propulsant la commune au premier plan de la recherche en sciences de la vie. Épalinges émerge ainsi comme un pôle dynamique d’innovation dans les sciences de la vie.

Épalinges abrite aussi le laboratoire d’analyse du dopage (LAD), centre de compétence reconnu par les organisations anti-dopage internationales.

Cadre de vie
La Commune d’Épalinges est située à 800 m d’altitude, d’où son climat plutôt rigoureux en hiver et tempéré en été. Entourée par Lausanne et le Mont-sur-Lausanne, sa surface est de 461 hectares, dont environ 100 hectares de forêts. Un grand nombre de parcours pédestres, dont le chemin de Compostelle, sillonnent la commune, permettant aux habitant-e-s de vivre en harmonie avec la nature.

Une brochure proposant des parcours pédestres didactiques à travers le territoire, a été éditée par la Commune et inclut notamment le «sentier Burki» du nom du célèbre caricaturiste palinzard, Raymond Burki.

En 2008, l’arrivée du métro M2 aux portes de la Commune a permis à la population de rejoindre la gare de Lausanne en 15 minutes et a rendu très accessible le Biopôle, augmentant l’attractivité d’Épalinges.

Sur le plan routier, le tronçon de la route de Berne traversant la Commune a fait l’objet de travaux d’entretien et d’aménagement pour les transports publics et mobilités douces, tout en conservant sa capacité à absorber le trafic en constante augmentation.

Épalinges s’est donc progressivement urbanisée, tout en continuant à offrir un cadre de vie accueillant qui s’ancre dans une logique de durabilité. Le centre d’animation palinzard (CAP), la bibliothèque communale et l’Office de la culture proposent des activités culturelles intergénérationnelles de plus en plus étoffées et variées (lire encadré).

Les deux centres névralgiques et commerciaux du territoire communal (la Croix-Blanche et les Croisettes) proposent une palette variée de services de proximité aux habitant-e-s. Épalinges compte plusieurs écoles: les collèges du Village, de la Croix-Blanche, de l’Ofréquaz, ainsi que deux pavillons au Chaugand et au Grand-Chemin, destinés aux plus petites classes. Le plus grand complexe scolaire de Bois-Murat est en cours d’agrandissement pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.

Quelque 500 entreprises, pour la plupart de petites entités, sont établies sur le territoire palinzard dont le Biopôle qui accueille à lui seul quelque 130 sociétés actives dans le secteur des sciences de la vie.

Projets en cours
Plusieurs projets importants sont en cours de réalisation ou vont être réalisés ces prochaines années. Comme mentionné plus haut, un nouveau bâtiment a été construit sur le site scolaire de Bois-Murat, avec la création d’une nouvelle salle de gymnastique. Un deuxième bâtiment avec des classes supplémentaires et une nouvelle Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) est en cours de construction. Aux Croisettes, une nouvelle garderie sera construite. Par ailleurs, les travaux d’agrandissement et de modernisation de la caserne des pompiers sont en cours. La Salle des spectacles a, quant à elle, bénéficié d’une rénovation énergétique des façades et du toit en 2021. La Municipalité étudie également un projet de chauffage à distance qui devrait rejoindre le réseau du chauffage à distance développé par Lausanne.

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, la Commune d’Épalinges a présenté une vision urbanistique avec l’aménagement et la mise en valeur de différentes zones, telles que, par exemple, le pôle d’échange multimodal des Croisettes à la sortie du métro M2, la requalification du plat de la Croix-Blanche, dont le projet vient d’être présenté à la population, le secteur de la voirie, les terrains de sport du Bois de la Chapelle ou encore la création d’une zone de loisirs pour l’ensemble de la population sur le terrain des Dailles.

Soucieuse de développement durable, Épalinges favorise toute action en faveur de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la durabilité que ce soient des projets publics ou privés. Grâce à cette politique énergétique et climatique communale, Épalinges est «Cité de l’énergie» depuis 2018. Elle soutient aussi toute action visant à promouvoir la biodiversité et a signé la charte des jardins en 2019. Les particuliers et les collectivités qui la signent s’engagent à adopter quelques bonnes pratiques qui favorisent la survie des hérissons, des oiseaux, des papillons et de la biodiversité en général.

Enfin, le secteur de la communication s’est considérablement développé ces dernières années, avec une présence sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. La Commune a également fait l’acquisition d’une application communale (CommuneApp) sur laquelle sont enregistrées et diffusées les principales informations et actualités de la Commune. D’autre part, Épalinges publie un journal trimestriel, Le Palinzard, ainsi qu’un agenda mensuel (Sortir à Épalinges) des manifestations qui se déroulent sur le territoire communal.

Conclusion du Syndic et vision sur le futur
Comme beaucoup de communes de la couronne lausannoise, Épalinges a vu le nombre de ses habitant-e-s augmenter régulièrement. Ceci s’est encore accentué avec l’arrivée du Métro en 2008 et, corolaire, le développement de transports publics intra-muros. Nous allons d’ailleurs atteindre cette année le cap des 10’000 habitant-e-s.

Plusieurs plans de quartier ont franchi les écueils des recours et vont faire prochainement l’objet de mises à l’enquête;

Ceci nous a obligé à penser et agir pour le développement de nos infrastructures préscolaires, parascolaires et scolaires.

Il s’agit aussi de penser au développement de nos installations sportives, puisque nous avons la chance d’avoir des sociétés locales dynamiques avec une forte participation des plus jeunes. Nous sommes fiers de proposer à nos séniors 42 appartements adaptés, soit directement, soit par la coopérative du logement (CLE).

Notre offre culturelle s’est élargie depuis le début de la présente législature.

Nous avons, par ailleurs commencé les travaux de transformation/agrandissement de notre caserne du feu, permettant aussi d’offrir à nos volontaires un cadre agréable, à la hauteur de leur engagement.

Le projet de chauffage à distance occupe également les services communaux.

Nous sommes labellisés «Cité de l’énergie». Un plan de mobilité existe pour l’administration communale, et nous avons un fonds pour le développement durable.

En plus de tous ces projets, notre priorité reste le maintien du taux d’imposition actuel. Nous sommes particulièrement attentifs à présenter année après année, un budget et des comptes équilibrés et notre plafond d’endettement reste en deçà de ce qui nous est autorisé.

Nous sommes conscients qu’il va falloir être patients, mais le prolongement du M2 reste une volonté exprimée et rappelée systématiquement tant par la population que par les Autorités. Ce prolongement sera aussi utile aux Lausannois de la zone foraine.

Culture à Épalinges

Depuis 2021, la Commune propose une Saison culturelle qui se veut accessible et diversifiée. Un programme où se mêlent concerts, pièces de théâtre, spectacles d’humour, comédies musicales, danse, projections, etc. La scène de la Salle des spectacles accueille des talents régionaux, tels que Thomas Wiesel ou Joseph Gorgoni, mais aussi des pièces de théâtre parisiennes. Autant de rendez-vous culturels qui suscitent la curiosité, génèrent des émotions et surtout créent des liens. En juillet et août, les concerts et soirées à thème en plein air des Estivales prennent le relais de la Saison culturelle pour animer les soirées de fin de semaine pendant toutes les vacances scolaires.

Depuis 2013, le temps d’un week-end en septembre, Épalinges se transforme en carrefour musical festif avec le 1066-Festival. Depuis 2023, la Commune accueille durant une semaine un autre festival, «Les Musicales d’Épalinges» qui propose une programmation de concerts classiques avec des artistes de renommée mondiale.

 

Maison de Commune. © Steve Guenat

Municipalité de gauche à droite: M. Alain Monod (Syndic), Mme Brigitte Crottaz, Mme Chantal Good, M. Roland Perrin. Manquent me Sarah Miéville, secrétaire municipale, et le ou la Municipal-e qui sera élu-e en mars. © Maud Guye-Vuillème

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Sarah Miéville

Boursier: Jean-François Niklaus

Séance de la municipalité: lundi matin

Conseil communal: mardi soir (80 conseillers)

 

ADRESSES UTILES

Greffe: rte de la Croix-Blanche 25

Heures d’ouverture: tous les matins: 8h-11h30; lu-me: 13h30-16hje 13h30-19h

021 785 61 00 – greffe@epalinges.ch

Poste de gendarmerie: Bureau de la Sécurité publique et de la Police administrative:
021 784 44 44
Gendarmerie vaudoise: Poste du Mont-sur-Lausanne tél. 117

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Alain Monod

Nom commune: Epalinges

Sobriquet des habitants:
Bêgous en patois, signifiant le jars

District: Lausanne

Surface: 461 ha

Arrondissement électoral:
Lausanne, sous-arrondissement
de Romanel

Nombre d’habitants:
9982 au 1er janvier 2024

Nombre de ménages:
4335 au 1er janvier 2024

Structure de la population:
5190 femmes et 4792 hommes
dont 2000 enfants.
6952 de nationalité suisse et
3030 personnes de nationalité étrangère,
au 1er janvier 2024

Taux d’imposition: 64,5%

Paroisses: Église évangélique réformée:
Paroisse la Sallaz-Les Croisettes
Église catholique romaine: Paroisse catholique Saint-Étienne

Manifestations communales:
Selon calendrier disponible sur
www.epalinges.ch et l’agenda papier Sortir à Épalinges

Sociétés locales: Liste complète sur le site internet www.epalinges.ch

Emil Frey - rectangle