FAO - Leaderboard

Dully

un village agréable, dynamique, tranquille où il fait bon vivre.

De sable semé de billettes d’or, au lion couronné de même.
Au Moyen Age, Dully dépendait en bonne partie des sires de Mont-le-Vieux. Le couvent de Romainmôtier et les nobles de Bursinel y possédaient aussi des droits et une partie du territoire appartenait à une famille de noble de Dully, citée dès le XIIe siècle et qui s’éteignit vers 1500. Les armes de cette famille se voient sur d’anciens sceaux et la commune les a relevées en 1924, avec des émaux modernes, les anciens étant incertains.

Dully en quelques mots
Dully est un charmant village de 640 habitants niché au cœur de la magnifique région viticole de La Côte. C’est un petit coin de paradis situé à mi-chemin entre Lausanne et Genève, et qui s’étend sur environ 169 hectares. Sa localisation offre une vue spectaculaire sur le lac Léman, les Alpes et le Jura. Les vignobles sont idéalement orientés vers le sud, tandis que du côté du Jura, les terres sont dédiées à l’agriculture. Les rivières la Dullive et le Fossy délimitent en grande partie notre commune par rapport à nos voisins, Gland, Luins, Vinzel et Bursins. La frontière invisible avec Bursinel se fond dans le paysage tant les deux villages se suivent harmonieusement.

Vision
Selon F. Mani, notre devise, «Dully, un village agréable, dynamique, tranquille où il fait bon vivre», reflète la réalité d’un lieu privilégié. Occuper la fonction de Syndic dans cette communauté est une chance. L’ambiance au sein de la Municipalité est paisible, les projets sont diversifiés.

Les gens d’ici
Au cours du milieu du siècle dernier, Dully comptait moins de 200 habitants, avec plusieurs exploitations agricoles et viticoles principalement concentrées autour de la Place du Village, à Bourg d’Amont et à St-Bonnet. Quelques maisons de maîtres étaient la propriété des descendants des Nobles de Genève, aux côtés de deux magnifiques châteaux avec leurs domaines respectifs, ainsi que quelques rares villas. À cette époque, la vie du village suivait le rythme des activités agricoles.

Depuis lors, les anciens ont apporté des changements significatifs à Dully. De nombreuses terres ont été vendues et aménagées.

Aujourd’hui, en 2024, la population du village s’élevée à 640 habitants. Gland, Rolle, Nyon, Morges, Genève et Lausanne sont devenus des pôles essentiels d’activité pour la grande majorité de notre population. En raison de l’origine internationale de nos résidents, de nombreuses langues sont parlées parmi nos habitants, comme le français, l’allemand, l’anglais, mais aussi l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe, le polonais, et bien d’autres encore.

Services et sociétés
Dully dispose d’une école intercommunale, d’une salle polyvalente, d’un court de tennis et d’une plage. Toutes ces infrastructures de qualité sont mises à profit par de nombreuses associations locales et intercommunales. Le sport et la culture font partie intégrante de la vie des habitants de Dully. Des activités pour les aînés sont organisées annuellement et ces rencontres sont très appréciées.

Pour satisfaire d’autres besoins, vous trouverez un accueil chaleureux au café-bar situé dans le bâtiment intercommunal du Trait-d’Union, à l’auberge et chez le vigneron. Ce dernier aura le plaisir de vous faire déguster des vins fins et délicats, soigneusement élaborés et souvent récompensés lors de prestigieux concours régionaux et nationaux.

Un brin d’histoire
Le nom du village orthographié Dulit ou le plus souvent Dullit connut plusieurs variations successives Delui, Deluit, Diluth, Deluz, Dulyz, Dullict, Dilicium, Dulicio et enfin Dully adopté officiellement ver 1898-1900.

Toutefois, dans les archives officielles comme dans de nombreux documents, la dénomination Dullit est la plus fréquente et celle qui apparaît depuis les origines. Si son étymologie reste inconnue, le nom de Dully semble de racine romaine, construit à partir de Dullicacus, domaine de Dullius.

A l’époque, suivant celle des Burgondes et la mort du dernier roi de Brougogne en 1032, le Pays de Vaud se divisa en multiples seigneuries, tandis que s’élevaient sur ses terres maisons fortes et châteaux. Abbayes et couvents se partageaient également le territoire. Dully se trouve alors partagé entre la seigneurie de Mont-le-Vieux au Nord-Est, le couvent de Romainmôtier au Nord et la seigneurie de Prangins à l’Ouest. Les familles nobles de Bursinel, de Sernaclens et de Dullit dépendaient de la maison de Prangins, à travers Mont-le-Vieux. Les nobles de Bursinel y comptaient également diverses propriétés dont Pierre de Bursinel qui possédait une châtaigneraie.

Pierre de Dully, moine de Romainmôtier et son frère Jean de Dully, qui ont vécu vers l’an 1500, semblent être les derniers membres portant le nom de cette famille illustre. Jeannette, fille de feu Pierre de Dully maria Pierre de Senarclens. La Seigneurie resta alors à la famille de Senarclens jusqu’au début du XVIIe siècle. Elle passa ensuite au seigneur Nicolas de Joffrey dont la fille Anne apporta Dully à son mari Michel de Gingins de Moiry qui mourut en 1673 et dont leurs enfants vendirent chacun leur part à Jean-Bénédict Curnilliat vers 1695.

En 1765, la Seigneurie passa à la famille Micheli et en 1791 à Jean Isaac Thelusson issu d’une famille de banquiers. Sous le régime bernois, Dully fit partie du baillage de Morges et dépendait de la baronnie de Rolle. Jusqu’à la Réforme, Dully releva de la paroisse de Bursinel, annexe de celle de Rolle. Dans les documents officiels, l’appellation «Dullit» figure jusqu’aux environs de 1890. Dès 1900 l’orthographe de «Dully» s’est alors imposée.

Les projets récents
Depuis la construction, en 2006, de l’immeuble de logement situé à la route de l’Oche 5, toutes les constructions communales ont été soumises à des normes strictes en matière d’efficacité énergétique, fonctionnant exclusivement avec des sources d’énergie renouvelable.

En 2018, la commune a collaboré avec Gland sur le projet de renaturation du Lavasson, une rivière partagée entre les deux localités. Pour Dully, l’objectif précis était de rétablir les fonctions biologiques de la rivière, notamment la migration des poissons.

L’été 2021 a été marqué par des intempéries exceptionnelles, provoquant une montée importante du niveau du lac et des dommages le long du littoral lémanique. Malgré l’entretien annuel, la plage de Dully a été touchée, créant des zones d’érosion le long des enrochements, mettant en danger les utilisateurs de la plage. Les travaux de stabilisation des berges ont été effectués en utilisant des techniques de génie végétal avec des espèces végétales adaptées.

La commune, en collaboration avec Bursinel, possède un bâtiment classé, témoin de l’histoire locale. Il a en effet longtemps été au cœur de la vie des habitants de Dully et Bursinel puisqu’il a successivement servi d’école, de laiterie, de salle paroissiale, de logements puis plus récemment d’épicerie. En 2022, les deux communes ont décidé de le rénover, refaisant toute l’isolation extérieure et transformant le rez-de-chaussée en un tea-room avec espace boulangerie.

Dans une démarche axée sur les économies d’énergie, la Municipalité a remplacé tous les luminaires routiers par des LED. Ceux-ci ont également été équipés à la fois d’un système de détection de présence et de gestion centralisée à distance de l’éclairage.

Pour l’avenir, la Municipalité s’engage à préserver son patrimoine en assurant un entretien régulier et en poursuivant des initiatives axées sur les économies d’énergie, telles que l’installation d’un chauffage à distance et de panneaux solaires pour alimenter les installations dont elle est propriétaire.

Dully, janvier 2024

Municipalité de gauche à droite: Claude Molteni, Florence Pernet, Frédéric Mani (Syndic), Kurt Müller (Vice-Syndic) et Frédéric Prod’hom.

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Véronique Breda

Boursière: Natacha Riccio

Contrôle de l’habitant: Valérie Jaquiéry

Séance de la municipalité: lundi soir à 18h

Conseil général: 72 conseillers

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Route de Bursinel 29 – 1195 Dully

Heures d’ouverture:
lundi de 14h à 18h
mardi de 7h30 à 10h30
jeudi de 14h à 17h

021 824 16 53 – greffe@dully.ch

Poste de gendarmerie:
Rolle – 021 557 45 21

Service du feu:
SDIS Etraz-Région 021 807 20 20

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Frédéric Mani

Nom commune: Dully

Sobriquet des habitants:
«Lè Raodze-mulet»
les «Ronge-mulet»
les «Perchettes»

District: Nyon

Surface: 169 ha

Arrondissement électoral: Nyon

Nombre d’habitants: 636

Structure de la population:
452 Suisses / 184 étrangers

Taux d’imposition: 53 points

Paroisse:
Paroisse du Cœur de la Côte

Manifestations communales:
1er août en alternance avec la commune de Bursinel

Sociétés locales:
Tennis, volley, badminton, gym

Autres: pompiers

Emil Frey - rectangle