FAO - Leaderboard

Denens

D’argent au corbeau de sable, becqué d’or et posé sur un mont à trois coupeaux de sinople.
Ces armoiries ont été créées en 1920 pour la frappe d’une médaille offerte aux soldats mobilisés, c’est une reprise d’armes non identifiées, retrouvées sur un document au château de Denens et qui ont été attribuées à une ancienne famille seigneuriale de la localité. L’oiseau était-il un merle ou un corbeau? La question fût débattue et tranchée en faveur de la seconde interprétation.

En 2005, Denens a fêté son millénaire, plus exactement les mille ans de la première mention écrite du nom de la localité dans un parchemin du couvent de Romainmôtier de l’an XII du roi Rodolphe III de Bourgogne (3 mars 1005).

Nous ne savons que peu de choses sur l’évolution du village au temps de la féodalité. Nous connaissons les Seigneurs propriétaires des terres de Denens. Jusqu’en 1300 ce sont les Duin, Seigneurs de Vufflens le Châtel. Puis Richard échange avec Louis de Savoie les terres de Denens contre celles de Bussy. En 1363, Le comte Amédée VI est propriétaire du château que la maison de Savoie a transformé et fortifié.

Puis au gré des ventes et des héritages, se succèdent Marguerite d’Oron, dame de Dignens, le Chevalier Simon de Compey, puis les Loys et enfin les Tavel qui resteront Seigneurs de Denens jusqu’au mariage de Marianne de Tavel, fille unique de Louis-Elie-Sigismond, avec Louis de Buren en 1796 et dont les descendants sont encore propriétaires du château aujourd’hui. Au moment de sa plus grande extension, le domaine agricole et viticole de la seigneurie de Denens était l’un des plus importants du Pays de Vaud. Il fut diminué par de nombreux partages et ventes à la suite des héritages et aux besoins d’argent des seigneurs. Les armoiries des Tavel peuvent se voir sur le vitrail de l’église du village.

Les habitants du lieu sont nommés les Fouta-Renailles ou Fouette grenouilles, car ils devaient frapper les marécages situés dans la plaine de la Vogeaz avec des perches, pour faire taire les grenouilles et assurer ainsi le repos de leur maître.

Plus récemment, en 1995, le groupe des vignerons de Denens organisa la 1ère des 6 fêtes et concours de l’Epouvantail. Vu le succès remporté, nous nous sommes auto-proclamés «Capitale mondiale de l’Epouvantail». A ce jour personne ne nous a encore contesté ce titre!

Situé à 500 m d’altitude, Denens est extrêmement bien placé, car proche des accès autoroutiers de Lausanne et Genève, générant quelques nuisances puisque notre village est traversé par la route cantonale RC 70.

Construit sur un promontoire, le village offre une vue splendide des Alpes bernoises au Salève, embrassant tout le bassin lémanique.

Notre commune d’une superficie de 300 ha est entourée de vignes, qui couvrent 10% du territoire communal. Les producteurs sont:

• le Domaine du Brantard,
• le Château,
• la Ferme des Saugettes,
• le Domaine des Monneyres,
• les vignerons sociétaires de Cave de la Côte.

L’agriculture occupe également une place importante dans la commune. Il reste 2 éleveurs-ses de vaches allaitantes, 3 producteurs de lait dont ce dernier est transformé par la fromagerie André à Romanel en vacherins Mont d’or, tommes, mozzarelles, etc. Les agriculteurs vivent également des grandes cultures (céréales, colza, maïs, endives, pommes de terre, betteraves...) et on peut se ravitailler à un marché bio, la ferme de Fermens située sur la route des Cigognes à l’orée du village.

Denens possède également 11 ha de forêts sur la commune de Hautemorges. Elles sont entretenues par des entreprises privées, sous le contrôle du garde forestier du triage de Mollens, Monsieur Jean-Michel Duruz. Chaque année en automne, la municipalité organise avec ce dernier le martelage des arbres à abattre et dont les grumes seront mis en vente sur le marché.

Le complexe communal a été construit en 2 étapes. La première date de 2001 et comprend la salle villageoise ainsi que quatre classes d’école. La deuxième étape, en 2018, a vu l’adjonction d’une classe multi-usages, une classe de réserve, une salle de rythmique et une Unité d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE) afin de respecter les demandes du scolaire et parascolaire et pour accueillir des élèves 1P à 4P Harmos. A partir de la 5e année, les élèves de Denens sont dirigés à Yens ou au collège du Cherrat à St-Prex. Denens faisait partie depuis plusieurs décennies du groupement scolaire primaire de Denens et environ, avec les villages de Yens, Villars-sous-Yens et Lussy-sur-Morges; quant aux élèves du secondaire, il se rendaient à St-Prex pour terminer leur scolarité. Nous sommes depuis 2011 regroupé en Association Scolaire Intercommunale de St-Prex et Environs (ASISE) avec les 5 mêmes communes.

Notre complexe villageois héberge également une structure d’accueil parascolaire (24 places UAPE), affiliée à l’Association Intercommunale du Réseau de Dame Tartine (AIRADT).

Nous disposons également d’une place de jeux ludiques et sportifs, fraichement rénovée et d’un terrain multisports type «Mini Pitch», très fréquentés par les enfants du village, de l’école et du parascolaire.

L’ancien bâtiment communal situé au cœur du village a été transformé en 2010. Deux appartements ont été créés, ainsi que de nouveaux bureaux pour l’administration communale. Les anciens locaux du greffe abritent maintenant une bibliothèque ouverte à la population, tenue bénévolement par des dames du village.

La commune est propriétaire d’un terrain à Nyon légué il y a de nombreuses années par un citoyen du village. La commune de Nyon possède un droit de superficie sur une partie de cette parcelle où elle a construit une école. Le reste de celle-ci est occupée par un petit immeuble de six appartements datant des années 50-60. Un nouvel immeuble de 10 appartements en cours de construction vient compléter cette zone habitable proche de la gare de Nyon.

Notre plan d’affectation communal (PAcom) est en cours d’approbation par le canton.

Le législatif est représenté par un conseil général comptant actuellement environ huitante membres.

Denens fait partie de nombreuses associations intercommunales:

• l’Association Intercommunale des Eaux du Boiron (AIEB), qui gère l’approvisionnement en eau potable;
• l’Epuration Région Morges (ERM), qui traite nos eaux usées;
• la déchetterie intercommunale sise à Villars-sous-Yens, en fonction depuis le 13 avril 2002, assure la gestion des déchets de Denens, Villars-sous-Yens et Lussy-sur-Morges;
• la défense incendie avec le SIS Morget;
• la Protection civile (Pci) du district de Morges.

Afin de créer des liens entre les autorités et les nouveaux habitants la municipalité organise, en début d’année, une présentation de la commune agrémentée d’une petite agape, généralement une fondue. Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans dans l’année, sont également invités à cette rencontre qui permet à chacun de faire plus ample connaissance.

Denens compte plusieurs sociétés locales:

• la société de l’Epouvantail connue pour ses fêtes mémorables, la prochaine étant prévue en 2025;
• la troupe de théâtre des Hurluberlus qui s’est fait connaitre grâce à «la Castou», qui donne chaque année des représentations fin octobre et début novembre;
• le Groupe des vignerons de Denens;
• la Société de laiterie;
• la Société d’Animation de Denens (SAD);
• l’Association Denens Durable;

Le restaurant thaïlandais «Charm Thaï», connu loin à la ronde, permet de satisfaire les papilles les plus exigeantes.

La boulangerie-épicerie Paindino offre à la population la possibilité de s’approvisionner dans un commerce de proximité où pains, pâtisseries et chocolats sont produits sur place et qui offre également une large palette de produits alimentaires et ménagers. On peut également y prendre son café à l’intérieur et quand le temps s’y prête sur la terrasse.

En termes de transports publics, la commune est desservie par la ligne 726 des MBC, qui relie Morges à Lavigny via Villars sous Yens. Il y a aussi la possibilité de prendre le train des MBC anciennement appelé le BAM à Vufflens-le-Château ou à Bussy-Chardonney, dont les gares se situent à un kilomètre du village.

La commune de Denens a décidé de développer son offre en mobilité douce en installant au cœur du village une station de vélos en libre-service. Celle-ci est en fonction depuis le 13 avril 2023 et est équipée aussi bien de vélos que d’e-bike. Son utilité s’est depuis vérifiée par de nombreuses locations. La Municipalité s’est approchée de la société PubliBike, afin de relier sa population à Morges et par conséquent au réseau Lausanne - Morges. Il est à noter que c’est la première station à se trouver dans une localité située hors de l’agglomération Lausanne-Morges.

Beaucoup d’actions ont déjà été entreprises au sein de la commune dans le cadre des économies d’énergie et c’est tout naturellement que la municipalité a décidé de formaliser le travail accompli, en recherchant de nouvelles actions à développer dans les domaines de l’énergie et du climat. Pour formaliser ses réflexions, elle a lancé un Plan Energie Climat Communal (PECC) avec le soutien d’un bureau spécialisé. Un état des lieux qui nous aura permis de définir d’où l’on part et qui sera suivi par l’élaboration de nouvelles actions sous forme de fiches. Afin de l’accompagner dans cette démarche, la municipalité a nommé une commission regroupant des membres de l’exécutif et des représentants de la société civile, avec notamment des délégués du Conseil général, de l’association Denens Durable et de la population du village.

Depuis janvier 2022, un fonds communal encourageant les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la mobilité douce, permet de soutenir les actions des habitants-(es) et son succès est phénoménal.

Ce fonds concerne aussi bien l’achat d’abonnements pour les transports publics, de vélos électriques mais également des investissements plus conséquents comme le remplacement de fenêtres, l’isolation de bâtiments, l’installation de panneaux thermiques et photovoltaïques ainsi que des chauffages aux énergies renouvelables.

La Municipalité de Denens a décidé d’offrir à ses habitants∙(es) un journal retraçant la vie du village et informant la population sur des sujets d’actualité. Intitulé la gazette des Fouta-Renailles, il est publié deux fois par année.

Jouissant d’une vue splendide sur les alpes depuis les sommets bernois jusqu’au Salève, embrassant tout le bassin lémanique, Denens est une commune où il fait bon vivre.

 

Municipalité de gauche à droite: Christophe Ormond, Thierry Gilgen, Bernard Perey (Syndic), Mary-Jeanne Distretti, Alain Jaccard (Vice-Syndic) et Luc Chanson.

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale:
Mary-Jeanne Distretti

Boursier(ère): Fiduciaire GRF

Séance de la municipalité: lundi à 17h

Conseil général: 80 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue de la Cité 1

Heures d’ouverture:lundi-mercredi-vendredi de 9h à 11h
+ le jeudi soir de 18h à 19h

021 801 79 27
administration@denens.ch

Poste de gendarmerie: 021 557 90 21

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Bernard Perey

Nom commune: Denens

Sobriquet des habitants: Lè Fouta renaille

District: Morges

Surface: 300 ha

Nombre d’habitants: 746

Nombre de ménages: 320

Structure de la population:
393 femmes et 353 hommes

Taux d’imposition: 65%

Paroisses:
protestante et catholique

Manifestations communales:
Réception des nouveaux habitants et des jeunes citoyens, sortie des aînés, sortie des jeunes, 1er août, apéritif de fin d’année

Sociétés locales:
Société de l’épouvantail
Société des Hurluberlus (Théâtre)
Société d’animation de Denens SAD
Association Denens Durable
Groupe de Gospel
Groupe des Vignerons
Société de laiterie

Emil Frey - rectangle