FAO - Leaderboard

Daillens

D’azur à trois macles d’argent.
Au Moyen Age, la terre de Daillens relevait de plusieurs seigneurs. Parmi ceux-ci, les nobles de Daillens, que l’on voit apparaître dès la première moitié du XIIIe siècle, vassaux immédiats de la maison de Savoie pour la plupart de leurs biens sis au village de leur nom. Ils s’éteignirent dans les mâles au début du XVIe siècle. En 1921, la commune releva leurs armoiries, qui se trouvaient sur un vitrail du temple de Daillens.

Bref historique
L’histoire de Daillens remonte en tout cas à la fin de l’Antiquité, comme en témoignent des découvertes archéologiques attestant la présence de burgondes sur le territoire de la commune au Ve siècle après Jésus-Christ.

Ce n’est cependant qu’en 1109 que l’on retrouve pour la première fois une trace écrite de l’existence de Daillens. Quelques années plus tard, en 1182, une bulle du Pape Lucius III confirme au Chapitre de la Cathédrale de Lausanne la possession de diverses églises de la région, dont celle de Daillens.

Cette église a dû avoir une certaine importante à l’époque médiévale, comme en témoignent des peintures murales datant du début du XIVe siècle. Recouvertes de badigeon au moment de la Réforme et de l’arrivée des Bernois, ces peintures ont refait surface au début du XXIe siècle, ont été restaurées et sont aujourd’hui mises en valeur grâce au remarquable travail de l’Association pour l’animation du Chœur de l’église de Daillens.

Le nom de la commune a quelque peu varié au fil des siècles: on le retrouve ainsi orthographié Dallens en 1109, Dalleins en 1238, ou encore Dalliens en 1358.

Pendant l’Ancien Régime, Daillens forme avec Bettens une châtellenie, dépendant du baillage de Moudon. Au moment de la Révolution vaudoise, les bourla-papey agissent également dans le village, et brûlent les actes de possession de la Famille Paschoud, derniers seigneurs de Daillens.

L’histoire récente ressemble furieusement à celle d’autres villages vaudois, avec l’exode rural qui vide Daillens de ses habitants dans la première moitié du XXe siècle (on passe de 428 habitants en 1900 à 338 en 1970) avant de voir la population augmenter à nouveau, jusqu’à atteindre les 1000 habitants en 2018, et la commune perdre peu à peu son caractère agricole, avec la laiterie qui ferme en 2003 et le dernier couleur de lait qui arrête son activité quinze ans plus tard.

Situation
Daillens ne se situe pas trop loin du Milieu du Monde, à l’Ouest du district du Gros-de-Vaud, entre la Venoge, qui marque sa frontière avec la commune de Lussery-Villars, et la Molombe, qui marque elle la limite avec la commune de Penthalaz. L’agglomération lausannoise n’est pas trop loin non plus, et on peut rejoindre la capitale vaudoise en une vingtaine de minutes en voiture ou en transports en commun.

Intégrée au district de Cossonay jusqu’en 2007, la commune est aujourd’hui voisine du district de Morges via sa frontière avec la commune d’Eclépens.

D’une superficie de 552 hectares, son territoire est composé à 65% de surfaces agricoles, à 20% de surfaces forestières et à 15% de surfaces bâties.

Daillens actuel et futur
La proximité avec l’autoroute et la facilité d’accès tant de l’agglomération lausannoise que de la région d’Yverdon ont mené à un fort développement de la commune, qui a passé de
500 habitants en 1988 à 1000 en 2018. La population stagne depuis quelques années autour des 1050 habitants, mais devrait bientôt repartir à la hausse, au vu des nombreux projets immobiliers – essentiellement des rénovations ou des démolitions-reconstructions – qui ont vu le jour dernièrement. Si tous se réalisent, on pourrait fêter le 1300 daillenais ou la 1300 daillenaise avant la fin de la décennie.

À l’instar de nombreuses communes vaudoises, Daillens est en train de revoir son Plan d’affectation communal. Peu de dézonages prévus, mais de nouvelles règles en matière de police des constructions, et une politique urbanistique axée plutôt vers la densification du bâti existant.

Commune plutôt jeune, avec plus de 120 élèves inscrits au primaire et 50 au secondaire, Daillens investit dans les infrastructures pour la jeunesse. Que ce soit avec ses communes voisines, avec qui elle construit, dans le cadre de l’association scolaire primaire ASIVenoge, de nouvelles classes d’école et une salle de gym à Penthalaz, ou toute seule. Un projet de rénovation de l’ancienne grande salle du village est en effet en cours, visant notamment à créer de nouveaux locaux pour l’accueil de jour.

Pas très loin de là, c’est l’ancienne laiterie du village qui est en chantier : rachetée en 2021 par la commune, elle abritera prochainement l’école de musique gérée par la fanfare «L’Echo de la Molombe», mais aussi quatre appartements et surtout les archives et le siège de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC), déjà baptisée «Maison de la Fédé».

Dernier chantier en cours, celui des infrastructures sportives du village. La buvette et les vestiaires du foot étant dans un piteux état depuis de trop nombreuses années, la Municipalité a souhaité construire un nouveau bâtiment plus fonctionnel. Celui-ci, construit en bois 100% suisse (dont 20% provenant de nos forêts communales) et isolé à l’aide de paille produite par des agriculteurs du village, sort gentiment de terre, avec une inauguration prévue à l’été 2024.

Parmi les autres projets communaux, nous pouvons citer les études en vue de la modernisation et rénovation des infrastructures de distribution de l’eau, ou encore les nombreuses collaborations avec les communes voisines, et tout particulièrement celles de Penthaz, Penthalaz, Lussery-Villars, et dans une moindre mesure Mex et Vufflens-la-Ville.

La protection de l’environnement et le développement durable ne sont pas laissés de côté. Depuis plus de 10 ans, la commune subventionne les gestes en faveur de l’environnement (rénovations énergétiques, achats d’électroménagers plus efficients, abonnements de transports en commun etc.) via un fond communal «Ecobonus». Des panneaux solaires ont été installés ces cinq dernières années sur les toits des principaux bâtiments communaux, et les chauffages à énergies fossiles des bâtiments communaux progressivement remplacés par des alternatives renouvelables. Des actions visant à renforcer la biodiversité sur le territoire communal sont également menées, et une convention a été récemment signée avec Pro Natura Vaud, en vue de créer une réserve naturelle dans une zone couverte par des étangs.

Daillens peut enfin compter sur un très riche tissu associatif, allant du foot à la fanfare, en passant par le tir, un salon des vins des Côtes de l’Orbe ou encore une société de Jeunesse. La grande salle du village, intitulée à Jean Villard Gilles, bourgeois de la commune, voit ainsi plusieurs dizaines de manifestations chaque année.

À l’image de nombreuses autres communes vaudoises, Daillens vit ainsi une période de mutation, entre un tissu social qui évolue, des exigences de la population qui augmentent et une nécessité de moderniser et adapter les infrastructures communales, le tout en maintenant des finances saines. Si l’exercice n’est pas aisé, la Municipalité est décidée à le mener à bien, avec le soutien du Conseil communal comme de l’Administration.

 

 

 

L'ESSENTIEL

Municipaux:
Frédéric Burnand (Vice-Syndic), Barbara Busigny, Claude Herren et Juan Carlos Hernandez

Secrétaire municipale: Laurence Bastide

Boursière: Cindy Martignier

Séance de la municipalité: lundi à 17h

Conseil communal: 43 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue Jean Villard-Gilles 3, 1306 Daillens

Heures d’ouverture: Mercredi 7h à 10h (8h à 10h en cas d’absence de la Préposée) et jeudi 9h à 13h et de 16h à 19h

021 862 91 20 – administration@daillens.ch

Poste de gendarmerie: Echallens, 021 557 98 21

Service du feu: SDIS Venoge, 021 861 01 41

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Alberto Mocchi

Nom commune: Daillens

Sobriquet des habitants:
Les Rondze-bouli

District: Gros-de-Vaud

Surface: 549 ha

Arrondissement électoral: Echallens

Nombre d’habitants:
1067 au 23.10.2023

Nombre de ménages: 471

Structure de la population:
550 femmes et 517 hommes

Taux d’imposition: 66

Paroisses:
Paroisse catholique de Cossonay
Paroisse protestante de Penthalaz-Daillens

Manifestations communales:
1er Août, nouveaux habitants, majeurs, papet des aînés, Saison culturelle + manifestations sociétés locales, tir à l’arbalète

Sociétés locales: USL, FC Venoge, Société de musique L’Echo de La Molombe (Penthalaz-Daillens), Paysannes vaudoises, Les Amis de la Boule, Croqu’en Bouche, Association du Salon des vins des Côtes de l’Orbe, Association pour l’animation du Choeur de l’Eglise, Société de jeunesse, Amis du Tir Daillens-Penthaz, Tir au pistolet, Les Amis du Gros-de-Vaud

Emil Frey - rectangle