FAO - Leaderboard

Cuarny

D’argent à trois flammes de gueules mouvant de la pointe, au chef du même chargé de trois chouettes du premier.

Présentation
Le village de Cuarny fait partie du district «Jura-Nord-Vaudois» et se trouve entre Yverdon-les-Bains et Yvonand.

Petite commune dans un grand district, mais avec une forte identité, dont une majorité de citoyens du pays pourrait difficilement situer sur une carte topographique.

La population de notre commune se montait à 236 habitants au 31.12.2022, surnommés les «Lou-Tsérous».

Le territoire de Cuarny est formé par le vallon du ruisseau des Vaux, affluent de la Mentue; ce vallon s’étend de la colline du Montéla jusqu’à celle que domine le village de Cronay. Le territoire de Cuarny touche ceux de Pomy, de Cronay, d’Yverdon-les-Bains, d’Yvonand, de Villars-Epeney et de Cheseaux-Noréaz. Le village lui-même est situé sur la pente orientale du Montéla au bord de la route Pomy-Yvonand, face à une longue côte boisée qui le sépare de la commune de Cronay et à environ 5 km d’Yverdon.

Les plages d’Yvonand à 10 min et le Jura à 30 min, que nous voyons depuis Cuarny, ne permettent pas de dire que nous soyons tellement éloignés des merveilles de notre région!

Le point culminant de la commune est la colline du Montéla, très appréciée des randonneurs, avec ses 668 m, symbole de Cuarny et connu loin à la ronde, a servi par le passé à l’armée qui y a creusé des galeries, puis une antenne-relais TV y a été érigée. Un abri pour les pique-niqueurs y a été construit il y a quelques années.

Quant au point le plus bas, il se situe à 481 m au niveau du ruisseau de Gy.

L’autoroute A1 a rendu obligatoire le remaniement total de la zone agricole de Cuarny, mais elle a aussi permis les nombreuses découvertes archéologiques qui ont apporté des renseignements précieux sur l’histoire de cette commune.

La majorité de ses constructions est alignée de part et d’autre de la rue principale, ce qui en fait un village tout en longueur. Malgré sa topographie relativement accidentée, Cuarny a conservé une vocation agricole

Il ne reste pratiquement plus de parcelles constructibles sur la commune, seules les transformations des bâtiments existants permettront à l’avenir d’accueillir de nouveaux habitants.

Si notre commune est quasi dénuée de lieux de rencontre – il ne subsiste que la Capite, qui se résume en une roulotte, où les habitants ont maintenant l’habitude de se retrouver le vendredi en fin de journée pour un moment convivial. – elle regorge par contre d’activités professionnelles indépendantes:

• Outre quelques exploitations agricoles parmi lesquelles encore 1 producteur de lait et 1 éleveur-commerçant d’ovins, on compte les entreprises suivantes:
• un installateur en chauffage et sanitaire
• un potier spécialiste en céramiques anciennes
• une carrosserie
• une menuiserie spécialisée dans la fabrication de fenêtres et portes
• un paysagiste
• un mécanicien-serrurier, spécialiste en acier inox
• une entreprise de cultures maraichères bio
• un centre de loisirs équestre
• un salon de coiffure
• des poneys islandais

En 1976, la presque totalité des propriétaires de forêts s’est constituée en une Union forestière, laquelle est chargée d’exploiter de manière optimale les bois qui lui ont été confiés. Dès l’année 2022, l’Union forestière a rejoint le triage Yverdon-Yvonand.

Le collège, dans laquelle 1 classe est encore en activité, fait partie de l’ASIYE (Association scolaire intercommunale d’Yvonand & environs), avec 9 communes avoisinantes. Notre bâtiment scolaire appartient toutefois au nombre de ces collèges en «sursis», puisque ne comprenant pas – au regard du Plan directeur cantonal – suffisamment de locaux pour demeurer «utilisable» pour l’enseignement.

En bref, les habitants de Cuarny sont et resteront profondément attachés à leur coin de pays, ainsi qu’à leur patrimoine et ont du plaisir à y vivre.

Historique
En 1993, des fouilles archéologiques ont mis en évidence l’occupation du site de Cuarny, ainsi que celui de Pomy, datant déjà de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer. En effet, les habitants de ces périodes se sont établis en bordure d’un marais, dans le fond du vallon. Le plan d’un petit édifice isolé atteste de l’occupation du vallon dès le Bronze ancien (1800-1500 avant J.-C.). D’autres fouilles ont permis de découvrir des bâtiments édifiés au Bronze final (1300-1000 avant J.-C.) et deux habitats datés de l’Age du Fer (150-70 avant J.-C.), dont un possède un plan rectangulaire formé de trous de poteaux équidistants et un foyer constitué d’une dalle de quartzite et situé au centre de la maison.

Dès l’époque gallo-romaine, les populations quittent le marais et se déplacent en remontant le flanc du coteau. Des archéologues ont retrouvé des vestiges de bâtiments datés entre 150 et 300 après J.-C., ainsi que certains situés grâce au carbone 14 entre 260 et 535 après J.-C. En effet, les établissements se sont succédés du IIe au VIIe siècle. Enfin, la preuve de l’occupation du site à l’époque du haut Moyen Age (VIe-VIIe siècle après J.-C.) a été fournie grâce à la découverte de mobilier céramique.

Du Moyen Age à nos jours, la première trace de l’existence de Cuarny date de 1174. C’est à cette époque que le village apparaît sur les cartes, mais il s’appelait alors Quarnie. En 1300, des documents donnent cette localité sous le nom de Cuargnier et la citent comme appartenant aux seigneurs de Floreyres du baillage d’Yverdon.

En 1325, Cuargnier possédait une chapelle filiale de l’église d’Yverdon, qui se trouvait sur l’emplacement du cimetière. Cette chapelle était dédiée à Saint-Laurent. En 1453, Cuargnier change d’orthographe et s’appelle dorénavant Cuarnier. En 1763, l’église est construite, église qui figure aujourd’hui à l’inventaire des monuments historiques du canton de Vaud.

Vers 1850, des émanations de matières sulfureuses et bitumineuses attirent l’attention des habitants. En 1900 et 1916 sont effectués les premiers sondages dans le ravin de Cuarny-Cronay, afin de capter du gaz méthane, mais cette entreprise n’a pas eu le succès escompté. En 1928, les armoiries de Cuarny sont adoptées, armoiries qui font allusion aux gaz inflammables s’échappant du ravin et les chouettes au surnom donné aux habitants du village.

C’est en 1935 qu’une compagnie pétrolière entreprend plus sérieusement des travaux de forage, qui commencent par l’érection d’une tour de 63 m, et qui dureront jusqu’en 1939, où ils seront abandonnés, après un percement qui atteignait 2500 m de profondeur, toujours vain. La tour restera en place jusqu’en 1954, alors qu’un tuyau sortant d’un talus laissait s’échapper des gaz inflammables jusqu’au milieu des années 60.

Municipalité de gauche à droite: Jérémie Cartier, Laure Christin, François Capt, Frédéric Leu (Syndic) et Julien Correvon.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipal: Jean-Marc Roulier

Boursière: Fabiola John

Séance de la municipalité: lundi à 18h

Conseil général: 44 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue du Couchant 4

Heures d’ouverture:
lundi 17h30–18h30
jeudi 10h–11h

024 420 16 10 – greffe@cuarny.ch

Poste de gendarmerie: 024 557 62 21

Service du feu: 024 423 65 95

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Frédéric Leu

Nom commune: Cuarny

Sobriquet des habitants: Les Lou-Tsérous

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 4,57 km²

Nombre d’habitants: 241

Nombre de ménages: 113

Taux d’imposition: 77

Paroisses: Pomy-Gressy-Suchy

Emil Frey - rectangle