Emil Frey - Leaderboard

Cuarnens

un village qui garde son caractère terrien et qui bénéficie d’une vie sociale active grâce à ses sociétés locales
Plus de cinq cents Cornichons prêts à vous accueillir entre Venoge et nature, commerces et produits du terroir, fêtes et sociétés.

Eglise au lever du soleil

D’azur à la croix d ‘argent, à la licorne saillante d’or brochante, c’est ainsi qu’on peut décrire les armoiries de la commune de Cuarnens adoptées en 1928. Elles rappellent celles des Mestral de Cuarnens, anciens seigneurs de la localité. La commune a remplacé les molettes qui accompagnaient la croix par une licorne, provenant d’une vieille enseigne. Cette modification rendit ces armoiries parlantes, car Cuarnens était jadis prononcé Cornens.

Bref historique
En l’an 1001, une communauté vivait déjà sur les bords de la Venoge. Ce lieu portait alors le nom de Quarningis. En 1095, il est fait mention d’un «Marinus de villa Quarnensi», et en 1140 apparaît pour la première fois le nom de Cuarnens, son nom actuel.

Dès 1126, des moines de l’ordre de Prémontré arrivèrent à la Vallée de Joux et firent construire à Cuarnens un établissement pourvu de droits substantiels et de terres: le domaine de la Grange. Un moulin, mentionné en 1141, permit aux Prémontrés de tirer parti de leurs droits puisqu’ils obligèrent les habitants de La Coudre, Cuarnens et la Vallée à venir y moudre leur grain, afin de prélever l’impôt. L’histoire nous conte que le couvent de Saint­ Claude-du Jura renonça à tous ses droits sur la Vallée moyennant la fourniture annuelle, par le couvent de Cuarnens, de 160 truites. Pas même une tous les 2 jours! (réf. Rie Berger: la contrée de Lausanne. Districts de Lausanne, de Cossonay et d’Echallens. Ed. Cabédita). La porte du Château de la Grange, seul témoin au milieu des prés, nous rappelle encore aujourd’hui ce passé lointain.

A la fin du XVIe siècle, lors d’un partage, Cuarnens fut détaché de la baronnie de La Sarraz pour appartenir successivement aux familles de Gingins, Tavel, de Chandieu et de Mestral d’Arrufens. Sous le régime bernois, la seigneurie de Cuarnens avait une cour de justice fonctionnant comme cour des fiefs et cour criminelle, formée du château et de six jurés. Un conseil de douze membres administrait le village.

Cadre de Vie
Situé au Pied du Jura, sur la route qui mène de Cossonay à La Vallée de Joux, Cuarnens a gardé son cachet d’autrefois. Ses maisons cossues, construites de part et d’autre de la Venoge lui confèrent cet aspect pittoresque et typique du village campagnard. Le plan des zones, adopté en 1980, privilégiait la restauration des volumes existants et prévoyait une petite zone villas s’intégrant parfaitement dans un ensemble homogène. Cette disposition a certainement contribué à maintenir un développement mesuré de la commune. En plus de l’agriculture, le développement de Cuarnens est intimement lié à la Venoge, le long de laquelle, il y a eu jusqu’à 4 roues à aube donnant leur énergie à divers scieries, forges ou moulins.

Après avoir atteint plus de 420 habitants entre 2004 et 2006 puis être redescendue à moins de 380 habitants, nous avons fêté notre 500e habitante en 2020. La transformation de deux fermes en deux immeubles de logements en 2019, a conduit la Commune à dépasser son quota d’habitants prévu par la révision de la LAT, ce qui nous a contraint à lancer une révision prématurée de notre PGA adopté en 2012.

Cette révision prend malheureusement du retard en se heurtant au dogmatisme de certains services cantonaux qui n’ont qu’une vision de la Commune à travers Google Map.

Ce manque de vision locale rend parfois les situations difficiles à gérer. Elles sont souvent mal comprises par nos citoyens face à ces décisions cantonales si éloignées de notre Venoge et de notre quotidien.

La commune de Cuarnens est fière de ses entreprises locales établies sur son territoire. Elles représentent les fleurons de l’économie régionale. Notre village recense une petite quinzaine d’exploitations agricoles et compte un hôtel-restaurant, une épicerie, un garage, un atelier agricole, une sellerie, une entreprise agricole et des artisans de toutes sortes.

Notre collège du début du siècle passé est pourvu de 8 classes de la 1ère à la 6e Harmos. Nous faisons partie du groupement scolaire Cossonay Veyron-Venoge (ASICOVV).

Nos pompiers sont de l’intercommunale du SDIS Région Venoge avec un détachement de premier secours (DPS) à L’Isle.

A notre très grande satisfaction, les multiples activités culturelles et sportives proposées par des sociétés locales et d’ailleurs remplissent abondamment les agendas de nos grande salle et salle polyvalente. Une société de jeunesse dynamique et des paysannes vaudoises actives complètent parfaitement ce tableau des loisirs offerts à la population.

Quelques traditions restent aussi bien ancrées dans notre village. Les enfants du village se réunissent début mai et chantent le retour du printemps à la porte de chaque maison après une dizaine de répétitions. Notre crieur public qui annonce, après avoir fait retentir sa cloche, l’information qu’un membre de la municipalité lui aura demandé de publier.

Vision d’avenir
Dans une vision d’aujourd’hui et tournée vers l’avenir, les autorités collaborent avec un état d’esprit où le travail au service de la collectivité lié à la qualité de vie de tout un chacun soit au centre de ses préoccupations et réflexions. Nous citerons pour exemples 3 objectifs pour cette législature 2021-2026:

• Un important projet est en cours d’étude. Il s’agit de redonner ses lettres de noblesse à notre Restaurant, l’Hôtel de France. La vision de la Municipalité est de proposer un restaurant comme lieu de vie et de rencontre pour notre population. La situation en plein cœur du village, l’accessibilité en mobilité douce et en véhicule ainsi que la proximité avec d’autres infrastructures (épicerie, administration communale) permettra de dynamiser le centre du village.

• Un autre projet moins significatif mais tout aussi important pour la vie de nos sociétés locales et de notre cantine scolaire est en phase d’être concrétisé. Une tribune avec buvette à l’étage de la salle polyvalente va être mise à l’enquête publique dans un avenir plus ou moins proche. Cette buvette permettra de recevoir les élèves inscrits à la cantine scolaire dans des conditions optimales. Elle pourra faire office de tribune en lien avec les manifestations de la salle polyvalente, tant sportives que culturelles.

• Concernant la thématique de la mobilité, une étude est en cours. Elle porte sur une vision globale de stationnement et de sécurisation des déplacements piétons, notamment des écoliers.

Cuarnens, un village où il fait bon vivre! Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à venir découvrir notre village et ses alentours. Vous y serez toujours les bienvenus.

Baladez-vous entre son centre, ses champs et ses forêts pour découvrir la Venoge, la Pierre pendue, la Porte de la Grange et d’autres curiosités qui en méritent le détour.

Table d’orientation – Fontaine

Les vignes de Cuarnens avec vue sur le Mont-Blanc au crépuscule

Vue de Cuarnens depuis le refuge.

Municipalité 2021-2026: Laurence Peytregnet, Jean-Daniel Staub (Vice-Syndic), Frédéric Chappuis (Syndic), René Jomini et Nathalie Marcuard.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Laetitia Rochat

Boursière: Laetitia Wolf

Séance de la municipalité: lundi dès 18h30

Conseil général: 75 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
route de L’Isle 2, 1148 Cuarnens

Heures d’ouverture:
lundi de 17h30 à 18h30
mardi de 9h à 11h
et jeudi de 13h30 à 15h30
(ou sur rendez-vous)

021 864 56 96 – greffe@cuarnens.ch

Poste de gendarmerie:
Cossonay – 021 557 82 21

Service du feu:
SDIS Région Venoge, Penthalaz
021 861 01 41

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Frédéric Chappuis

Nom commune: Cuarnens

Sobriquet des habitants:
Les Cornichons – Lè Racene
(les Betteraves – les carottes)
Les Cuarnenais

District: Morges

Surface: 717 ha / 629 m.

Arrondissement électoral: Morges

Nombre d’habitants: 536

Nombre de ménages: 227

Structure de la population:
255 femmes – 281 hommes
462 suisses – 74 étrangers
dont 120 enfants et jeunes
de moins de 18 ans

Taux d’imposition: 76

Paroisses: Veyron-Venoge (protestant)
Cossonay (catholique)

Manifestations communales:
Abbaye des fusiliers (fête tous les 4 ans), apéritif communal du 3 janvier, Fête du mois de mai, Noël villageois, vide grenier, …

Sociétés locales:
Jeunesse – Tir – Abbaye
Tennis-club – Paysannes Vaudoises
Aînés – Unihockey Moiry-Cuarnens

Emil Frey - rectangle