FAO - Leaderboard

Cronay

A l’écart des axes routiers, Cronay cultive sa tranquillité et sa douceur de vivre

©SWISS-FLY BORIS BRON

Selon la description héraldique, l’armoirie de Cronay est d’argent au sautoir engrêlé d’azur accompagné de quatre tourteaux de gueules.

Un peu d’histoire
Le village de Cronay, dominé par le Signal, était couronné du Castrum Castellionis, dépendance de Saint-Martin du Chêne. En 1255, Ulrich de Saint-Martin faisait hommage à Pierre de Savoie. Du sommet de cette colline, aujourd’hui boisée, on ne peut hélas plus profiter de l’incomparable tour d’horizon dont jouissaient les seigneurs d’antan. Les abris sous roche de la Baumaz, comme à Ogens ou à Chavannes-le-Chêne, ont peut-être été habités au néolithique.

Un résidant célèbre
Au milieu du XIXe siècle, l’écrivain genevois Rodolphe Töpffer, romancier et dessinateur plein d’humour, adepte des randonnées pédestres, devint par son mariage, propriétaire d’une maison à Cronay où il aimait séjourner et écrire. C’est à Cronay, en septembre 1843, qu’il illustra son ouvrage: Voyage à la Grande-Chartreuse.

Situation idéale
A six kilomètres à l’est d’Yverdon, entouré des communes d’Yvonand, Donneloye, Orzens, Ursins, Pomy et Cuarny, juste à côté de la route conduisant à Moudon, c’est là que l’on découvre Cronay. Malgré sa proximité avec la ville, c’est un lieu tranquille car à l’écart de la route cantonale et entouré sur tout le périmètre par d’imposantes forêts. Il est également limité par deux profonds vallons: la Menthue, qui creuse des falaises abruptes vers Yvonand et son affluent, le ruisseau de Cuarny. Le territoire de Cronay prend la forme d’une colline allongée et, en de nombreux endroits, on jouit d’une vue magnifique avec comme horizon aussi bien la ligne du Jura vaudois que la vaste et imposante chaîne des Alpes. Son territoire s’étend sur 643 hectares, (443 de terres agricoles et 200 forestiers). La commune est propriétaire de 23 hectares de terrains agricoles et 116 hectares de forêts.

Le village, serti dans ce cadre exceptionnel est constitué de nombreuses rangées de fermes des XVIIIe et XIXe siècles, encloses de jardins et de vergers. Il a su préserver sa structure héritée de cette époque, qui confère à Cronay la qualité de sa notation ISOS. La population, partant de 200 habitants à la fin de la période bernoise a culminé à plus de 561 habitants en 1850 avant de retomber ensuite, pour atteindre 242 en 1980. Depuis, des habitations individuelles sont venues s’implanter sur le territoire, s’insérant dans le tissu historique.

«Par la structure de son bâti,
Cronay figure à l’inventaire des sites
construits d’importance nationale.»

Diversité des activités agricoles
Les exploitations agricoles doivent en permanence rester compétitives et essayer de s’adapter aux défis actuels. Notre village en compte encore sept. Celles-ci sont vouées à la fois à l’élevage bovin, à l’engraissement de taureaux, de poulets, à la production d’œufs, aux cultures fruitières en vente directe et aux grandes cultures. Depuis 2014, il n’y a plus de production laitière dans notre village. En revanche, une activité équestre offre un magnifique cadre de loisirs pour les passionnés de balades à cheval. Quelques artisans indépendants et petites PME complètent le tissu économique de Cronay.

De l’entretien des forêts à l’éclairage public, la maitrise des coûts est essentielle
Depuis 2016, notre commune a décidé d’intégrer le triage de Molondin pour la gestion de nos forêts. Grâce à une excellente collaboration avec le garde forestier, ainsi qu’avec le centre de compétence forestier d’Oppens, le coût d’exploitation de nos forêts a pu être stabilisé mais reste malgré tout un poste de dépenses important.

Un calendrier comportant plusieurs étapes a été établi pour planifier l’entretien des routes et chemins, ainsi que le remplacement d’anciens collecteurs. Des travaux conséquents qui vont avoir une influence sur les dépenses communales pour les années à venir.

Pour alimenter notre village en eau potable, la commune fait partie de l’Association d’amenée d’eau «La Menthue» qui regroupe dix villages.

La totalité de notre éclairage public constitué de luminaires LED, offre une uniformité de l’éclairage des rues du village fort appréciée de la population. Depuis fin 2022, l’éclairage est éteint à partir de 23 heures, permettant aux habitants de profiter de magnifiques nuits étoilées et qui attirent également la société d’astronomie du Nord vaudois.

La commune est rattachée à l’Association scolaire intercommunale d’Yvonand et environs (ASIYE). Celle-ci regroupe dix communes. A la rentrée d’août 2023, 64 enfants du village sont scolarisés sur les sites de Pomy, Cuarny, Cronay et Yvonand. Le collège de Cronay abrite encore deux classes, offrant aux enfants de 4 et 6 P, un cadre scolaire agréable.

L’accueil de jour est administré par le réseau RYMAJE, comprenant dix communes. Le château de sable et la garderie Brin d’Herbe à Yvonand proposent un accueil aux enfants de 0 à 4 ans et les deux unités parascolaires des Castors accueillent les enfants dès leur entrée à l’école.

Que serait notre village sans une vie associative active? Gymnastique féminine, jeunesse, tir, pétanque, et paysannes vaudoises animent notre commune avec l’organisation de diverses manifestations tout au long de l’année.

Développement et valorisation du patrimoine communal
Notre commune a toujours eu à cœur d’entretenir son patrimoine. 1986-1987, rénovation de l’église; 1989, ce fut le collège; 1993, construction de la station d’épuration avec équipement du village pour le réseau d’eau et réfection des rues; 2000, aménagement de la déchetterie.

La préservation de notre patrimoine s’est renforcée en 2007 avec la rénovation de notre grande salle. Celle-ci est composée de deux salles: au rez, pour anniversaires ou rencontres, pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes et à l’étage, une salle polyvalente, pratique pour des activités sportives, scolaires mais également pour des mariages ou réunions en tout genre. Aux abords de la grande salle, la création d’une pergola et le renouvellement de la place de jeux offrent un espace de rencontres très apprécié de notre population. Pour répondre à l’attractivité des lieux, la commune a créé un parking, permettant d’offrir davantage de facilité d’accès.

La commune a fait l’acquisition de l’ancienne laiterie en 2014. Quatre appartements ont été créés, permettant d’y accueillir aussi bien des familles que des jeunes du village. L’achat de ce bâtiment a permis de garder en mains publiques ce lieu qui fait partie de la mémoire de notre commune. En 2018, la Municipalité a entrepris les démarches afin de transformer la grange de son ancienne cure, classé 2 à l’inventaire cantonal des monuments et sites. Deux nouveaux logements vont prochainement y voir le jour. La commune se trouvera alors propriétaire de neuf appartements. L’ancien congélateur communal a laissé la place à un local de confection de produits de boulangerie artisanale, poursuivant ainsi les objectifs d’assainissement du local et la diversification artisanale du village.

Conclusion du syndic
L’évolution de la population de Cronay est modérée. Effectivement, nous étions 310 habitantes et habitants en 2006 et nous sommes un peu plus de 400 aujourd’hui. Grâce à cette augmentation, notre commune a pu consolider ses ressources financières, nous garantissant de pouvoir conserver une certaine autonomie.

Un projet de fusion avait été porté en vote populaire en 2015. Nous aurions formé avec trois villages voisins une commune d’un peu plus de 1000 habitants. Même si ce projet n’a pas abouti, la collaboration avec les communes voisines a toujours été bonne, grâce notamment aux diverses associations intercommunales qui permettent de fournir des prestations de qualité à notre population.

Gérer une petite commune comme la nôtre demande un engagement particulier de la part de la Municipalité ainsi que de l’administration communale. Aucun chef de service, bureau technique ou service de voirie n’est à notre disposition à l’instar de plus grandes communes, mais nous pouvons compter sur des personnes qui fonctionnent depuis de nombreuses années à différents postes, comme notamment concierge, responsable de la déchetterie, responsable de la STEP ou encore employé communal. Grâce à leur travail, le bon fonctionnement de notre commune est assuré et le travail de la Municipalité s’en trouve facilité.

«Nous pouvons compter
sur des personnes qui occupent
des postes depuis de nombreuses années.»

Nous avons un bel exemple de personne qui s’investit pour le village: Mme Antoinette Viquerat a occupé le poste de secrétaire municipale de 1983 à 2023, soit quarante ans d’activité. La Municipalité ainsi que la population profitent de cette publication pour la remercier pour le travail et l’engagement fourni durant ces nombreuses années.

Forte de la structure de son bâti, Cronay tient à préserver la substance et l’âme de son patrimoine, maintenir la qualité de vie et la tranquillité de sa population. Les gros défis qui attendent la Municipalité ces prochaines années sont entre autres la révision de son plan d’affectation (PACom) et la mise sur pied d’un plan énergie et climat communal (PECC).

Rangée de fermes à la rue du Grand Borgeaud.

Les autorités, de gauche à droite: Daniel Moccand, Rodrigue Brodard, Ariane Bovet, Philippe Zuppinger (municipaux), Myriam Deriaz (secrétaire munidpale), Christine Bezy (secrétaire du Conseil), Boris Bron (président du Conseil), Evelyne Vagnières (boursière), Fabrice Tanner (syndic et député). Photo: Agnieszka Gac Zuppinger

Grange de l’ancienne cure

Pergola et place de jeux

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Myriam Deriaz

Boursière: Evelyne Vagnières

Séance de la Municipalité:
mercredi (15 jours)

Conseil général: 64 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Place de l’Eglise 2, 1406 Cronay

Heures d’ouverture:mardi de 9h à 11h et mercredi de 18h à 19h

024 433 20 30 – greffe@cronay.ch

Poste de gendarmerie: 117
Poste d’Yverdon-les-Bains, av. des Sports 18,
CP 661, 1401 Yverdon-les-Bains
024 557 62 21

Service du feu: 118
SDIS régional du Nord vaudois
024 423 65 95

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Fabrice Tanner

Nom commune: Cronay

Sobriquet des habitants: Les Corbeaux

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 643 ha

Arrondissement électoral:
Yverdon-les-Bains

Nombre d’habitants: 419

Nombre de ménages: 190

Taux d’imposition: 77

Paroisse:
Paroisse de Pomy-Gressy-Suchy

Sociétés locales: Gym dames, jeunesse, tir, pétanque, paysannes vaudoises

Emil Frey - rectangle